Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

machine expresso riviera & bar c 420 A

le 17/08/2010 à 22:22

Un peu plus cher mais livraison plus rapide
Je crois que je vais tenter le coup , on verra bien.
Si c 'est pas lui alors là......

le 17/08/2010 à 22:32

oui bms65 semble plus sérieux du moins plus accessible au particuliers

pas évident oui de le réparer, en sav on ne cherchent meme pas, on changent

bon courage :-)

le 17/08/2010 à 22:49

Enfin heuresement que vous etes là , comment j' aurai trouvé la référence ??
Sinon cà pourrait etre quoi ?? L' éléctrovanne vous y croyez ? La pompe ?

le 18/08/2010 à 00:15

Pièce commandée.
Donc sympaman je serai toi j' attendrai que je le change avant d 'investir dans la pompe qui coute quand même 48 RoRo...
En tout cas j' ai trouvé les trois pièces sur internet , le débimètre , la pompe et l' éléctrovanne , cette derniere coute 33.49 € , c' est dejà cà de pouvoir retrouver les pièces.
Merci a vous ;-)

le 18/08/2010 à 11:38

Bonjour

Merci encore pour toutes ces informations.

J'ai vérifié ce matin mon débitmètre et quelle surprise de voir son état!!! (photo jointe).
mrbouls avait vu juste (et rapidement).
Il ne me reste plus qu'à attendre Véga pour voir si son changement de débitmètre remet en état la machine.(merci pour les liens).
Je vais également tester la pompe grâce au schéma de mrbouls.

P.S. : Véga connais-tu ton délai de livraison?

Merci à tous pour l'aide apportée.

le 18/08/2010 à 15:30

Bonjour , éffectivement il est pas mieux que le mien °-°
Bien bizarre quand meme que seul l' acces au débimètre soit en tamper torx.......Cà sent la soluce tout cà !
Pour la livraison , il est en stock , c' est du colissimo...J' pense l' avoir pour vendredi.
Je vous tiens au jus de l' avancement !
@++

le 18/08/2010 à 20:30

Re-bonsoir à vous et y a pas de quoi pour l'aide ;-)

roulolo c'est plus de l'acide citrique qu'il fallait c'est du Frameto :-D

oui pas facile de trouver les références quand on est pas du metier sinon il faut aller dans un centre service agréé le sigle c'est l'icône du liens que j'avais mis (vhs1.free.fr)

après que la panne vienne d'ailleurs, on sais jamais, c'est possible mais j'en doute fort oui bouchage ou pompe hs qui ferait qu'il n'y a plus assez de débit mais ça ne m'est pas encore arrivé, le plus souvent c'est la rouille ou le réservoir mal enfoncé

pour les vis torx que en dessous je sais pas si c'est vraiment exprès, le gros avantage du torx (quand on a les tournevis lol) c'est qu'il foire quasi jamais comparé au cruciform...et là en dessous les vis sont dans la carcasse, ça force donc un peu plus enfin c'est qu'une supposition

le 18/08/2010 à 23:34

Re-bonsoir

Partons du principe (et espérons) que c'est bien le débitmètre qui est en cause dans cette panne, comment faire pour que cela ne se reproduise plus. Est-ce l'eau utilisé qui est en cause ou faut-il considérer que le débitmètre est une pièce d'usure à changer régulièrement?
Faut-il détartrer très régulièrement? Que faire?

Merci

le 18/08/2010 à 23:48

Bonsoir , moi je passe un réservoir vinaigre blanc/eau tout les 4 mois environ vu que j' utilise uniquement de l' eau de source , déjà pas de tartre mais dépot de mineraux et surtout café bien meilleur , par chez moi , pays de caux , voilà le tartre c' est infernal et sans compter le gout du chlore !!!
Pour moi c 'est une pièces d' usure , si cà rouille , même avec un detartrage fréquent , je doute que cà soit évitable , la rouille c est la rouille...
Concernant la pièce j' éspère que c' est cà. là sur état de ma commande c' est toujours sur " attente de paiement " Patience...

le 19/08/2010 à 21:04

bah allez savoir si il va re-rouiller, je n'en ai pas vu revenir avec le debitmètre encore rouillé, ils on peut être fait des modifs en meme temps ce modèle n'est pas trop vieux

il y a tout un tas d'appareil qui utilisent des débitmètres et qui ne rouillent pas, quasiment tout les nespresso (toute marques) par exemple ou les robot café

mais bon, on tire sur les prix donc sur la qualité souvent...et ce malgré le prix de vente...

bizarre pour l'attente de payement, je suppose que vous avez payé par CB, il ont donc surement eu confirmation de votre banque

le 20/08/2010 à 02:41

Bonsoir , éffectivement , ou c' est le suvi de commande qui n' est pas à jour , si bien je vais le recevoir demain. Mais en tout cas y eu l' autorisation car c' est dejà prélevé lol
Je les contacterai demain.
@++

le 21/08/2010 à 14:49

Bonjour

Des nouvelles du débitmètre acheté???


le 23/08/2010 à 17:29

Salut , bon la commande à été validée et éxpediée aujourd hui.
Peut etre étaient ils en vacances ?? J' pense le recevoir mercredi.
@++

le 25/08/2010 à 17:38

Salut , bon commande reçue , montée et...et....
Ca fonctionne au poil !!!!! Bien joué mrbouls !!
NICKEL !
Go sympaman GO !
Un énorme merci à toi mrbouls , sans toi c' était la décheterie assuré et là pour 14 € c' est reparti.
mille merci , super forum en tout cas , à mettre dans les favoris obligé !

le 25/08/2010 à 23:10

Bonsoir

Content d'apprendre pour toi que cela fonctionne Véga
Comme tu le dis, je sais ce qu'il me reste à faire.

Je vous tiendrai au courant également!!!
A plus tard

le 03/09/2010 à 23:05

Salut, désolé de passer en retard (vacances)

y a pas de quoi c'est un plaisir ;-), content de voir que ta machine marche Vega, c'est pas souvent que les gens repassent sur le forum pour dire ce qu'il en est, en attendant le retour de Sympaman qui devrait être ok aussi :-)

@+

le 08/09/2010 à 16:02

Bonjour à tout le monde

Je viens donner des informations puisque j'ai reçu hier mon débitmètre. (ça a pris le temps mais je ne l'ai payé que 4.50€. Je pourrais vous expliquer par la suite comment j'ai fait si vous le désirez).

Donc, j'ai bien changé de débitmètre et l'eau passe bien dans l'appareil. Malheureusement, elle ne passe pas au bon endroit c'est à dire dans le porte-filtre. Elle s'écoule abondamment et sans s'arrêter dans le logement au milieu de l'appareil.
j'ai relu votre message mrbouls:
"sinon oui à l'allumage il coule un peu d'eau en bas et pendant la chauffe aussi, de mémoire si le debitmètre ne détecte pas de débit, l'electovanne n'est pas activée et tout coule dans ce bac, ça dépend des modèles je crois que c'est le cas sur celui-là".
Donc mon débitmètre ne détecte pas de débit.
Ai-je quelque chose à faire pour tenter quand même et réussir cette réparation?

Merci

le 08/09/2010 à 21:06

question bète mais importante, est-t-il branché dans le bon sens? pour les tuyaux d'eau biensûr, si il est inversé, il voit peut être du débit mais irrégulier alors il fait couler jusqu'à...heu longtemps

il y a des petites flèches dessus, l'entrée est coté reservoir et la sortie coté pompe, on peut aussi regarder dans les raccords d'entrée, le trou est plus petit pour l'entrée que pour la sortie

sinon peut être un problème d'électrovanne (en haut à gauche de ta première photo) mais je doute un peu parcqu'elle bippait juste au début

ou un bouchage, j'ai plus trop le circuit en tête pour dire où

le 09/09/2010 à 08:02

Bonjour
Encore et toujours merci pour votre aide.

Je vais vérifier si je ne l'ai pas inversé mais a priori, je ne pense pas m'être trompé.

Je vous tiens au courant.

le 05/12/2010 à 19:45

Bonjour,

Nous avons aussi ce modele d'expresso et grace à vous nous avons pu identifier la panne, commander la piece et la changer tres rapidement. Cela fonctionne tres bien maintenant!
Merci

le 05/12/2010 à 20:08

Bonjour,

cool :-) content de voir que ça sert à d'autres, c'est l'avantage des forums et du net en général

puis là le sujet est assez complet et avec photo s'il vous plait!

le 05/02/2011 à 19:17

Bonjour,
ma riviere 410A étant depuis trois jours en panne, c'est avec une immense joie que je découvre ce forum ou en enfin , grace a de serieux et généreux participants je constate que la politique du consommer/jeter trouve barrage !
enfin !
bref, mon model 410A n'amorce plus l'eau.
pas d'écoulement. beaucoup de chauffe, de la vapeur qui sort par en bas.
un bip long et deux bips courts puis s'éteinds.
j'ai achété les tournevis
le débitmetre n'est pas rouillé.tout blanc!
les tuyaus me paraissent dans l'ensemble débouchés.

j'ai l'impression que la pompe ne tourne pas
lorsque j'enclenche le start
la pompe émet un bruit très léger d'amorcage
pui 3 secondes après un déclic se fait entendre
la pompe emet encore un bruit durant 4 secondes
puis la série de bip se fait entendre.

cette machine a trois ans et demi.

je cherche a avoir le manuel d'utilisateur dont vous parler pour identifier les bip.
sur le site de riviera le 410 A n'est pas référencé et en regardant le 420A il n'y pas d'indications de reset.
pourriez vous m'accorder un peu de temps ?

d'avance je vous en remercie .

le 06/02/2011 à 21:46

bonjour,

si les quatre premiers voyants clignotes (en partant de la gauche) c'est bien un problème de débit d'eau

essayez de démonter et vérifier que le circuit d'eau n'est pas bouché, vous pouvez, comme je l'avais suggéré plus haut mettre directement le 220v sur la pompe en prenant toute les précautions biensur, l'electrovanne n'étant pas activée, l'eau devrait couler dans le bac de récupération, si rien ne coule, essayez de remonter le circuit d'eau et voir si il y a un bouchon quelquepart

le 07/02/2011 à 00:41

Bonsoir,
merci de me répondre ! il est un peu tard mais je pense que je reviendrais vers vous demain ?
en fait la machine s'allume normalement.
voyant extrème gauche sur On.
puis la mise en chauffe s'effectue. L
es trois autres voyants clignotent alors comme d'habitude
puis s'éteignent lorsque la bête est chaude.
j'enclenche alors le deuxième bouton de gauche et c'est alors que l'on peut constater le problème
pas d'eau.un bruit d epompe faible
puis un long bip suivi de deux courts et la machine s'arrete. les voyants s'éteignent.
si je la rallume durant 5mn,je constate une chauffe très rapide et très importante sur le dessus du système.
pour brancher du 220 sur la pompe je suis géné par le reservoir.
pour l'instant je n'ai rien démonter à part le debitmetre(le plus facile. celui placé dans le capot et ses trois vis).par contre je m'apercois sur les photos qu'il est démontable. moi je le l'ai regardé que de l'extérieur. faut il le demonter ?
merci

le 07/02/2011 à 19:58

heu oui démontable autant pas parcequ'il faut qu'il soit parfaitement étanche, comme j'avais dit, pour voir si il n'est pas rouillé, il suffit de regarder au travers en mettant une lampe derrière mais il n'a surement rien, la machine ne detecte pas de débit simplement (enfin apparement)

à mon avis si le bruit de pompe est faible, vous avez un bouchon ou elle est HS

le 07/02/2011 à 23:27

Bonsoir,
oui le debitmetre est vraiment propre
je vais regarder d eplus près la canalisation.

quand à la pompe il est vrai que ce problème est apparu alors que le reservoir d'eau était vide. le temps de me précipiter pour le remplir , elle s'est arretée.
je vais regarder un dépot calcaire eventuel car mon eau , bien que filtrée par du bréta est excessivement dure
pays de l'aisne . vignes et petites bulles .

le 08/02/2011 à 19:44

avec un peu de chance, vous pourriez peut être réamorcer la pompe en rentrant de l'eau dedans coté entrée (par le bas)avec une seringue

c'est vrai que le calcaire...surtout avec la taille des tuyaux et des raccords...au bout des tuyaux il y a un genre de rivet qui rétréci encore le diamètre, le calcaire s'y loge souvent...

le 08/02/2011 à 19:56

Bonsoir c'est vraiment sympa de votre part de me suivre . merci.
n'étant plus ou (n'ayant jamais été ?) touche à tout. je voulais savoir ce qu'il faut comprendre par "ré-amorcer la pompe"?.
le principe d'une pompe en général ou pour ce type d'engin ?
si la pompe est fichue, croyez vous que cela vaille de la demonter et remplacer ?

ah petite précision ... lors de l'essai du demarrage de la pompe
, un bruit de claquement se fait entendre.
l'electro vanne ?

le 08/02/2011 à 20:29

y a pas de quoi ;-)

oui c'est l'électrovanne un tout petit peu après le démarrage de la pompe je crois

je dit réamorcer, en fait c'est juste lui forcer de l'eau dedans au cas où elle soit bloquée

si elle est vraiment morte, vu le prix du neuf et si le reste de la machine est en bon état, ça vaut surement le coup de la remplacer, mais assurez-vous bien qu'il n'y a pas de bouchon dans le circuit d'eau

le 13/02/2011 à 17:42

Bonjour me voila de retour ...

j'ai nettoyé les tuyaux allant/partant du debitmetre à la pompe et du reservoir.j'en profite pour souligner mon inquiétude en constatant qu'il n'y pas de calcaire mais un depot noiratre , nettoyé au coton tige !
semblable au depotsur les parois d'un aquarium mal lavé.
beurk ,a se demander si ces systèmes ne favorisent pas la culture bacteriologique ?
après trois allumages successifs et trois alertes(3 arrêt automatiques) de la machine, la pompe a parue reprendre de la force puisqu'elle emet un bruit deux fois superieur à la normale(bruit vibrations/pompage).

la sequence se passe ainsi:
les voyants sont vert.la machine chaude.
bouton manuel une tasse
la pompe s'amorce 3 secondes puis s'arrête (cycle normal)
puis au bout d'une seconde repart.
au bout de 8 secondes , rien ne s'écoulant la machine se met en protection.

donc pas d'ecoulements .
que faire ...

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter