Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

machine expresso riviera & bar c 420 A

le 25/10/2014 à 20:53

Bonsoir a tous.
Novice dans le bricolage, je me tente a réparer ma CE420 après un devis de 115€ de la part de Darty pour un changement de joint et une electrovanne.
Les symptômes:
- Eau qui s'écoule goutte à goutte au niveau de la buse vapeur
- Eau qui s'écoule depuis la sous face qui accueille le percolateur.
Pourriez vous me conseiller quant à la démarche à suivre

le 06/11/2014 à 17:46

Un petit mot pour remercier nos génies bricoleurs. Quelques bips et un déréglage des programmations ! au début j'aurais pensé que cela venait d'une quelconque carte électronique.
En fait en changeant uniquement le débitmètre tout est rentré dans l'ordre. En plus opération simple effectuée en 10mn. L'ancien débitmètre semble en bon état ?? mais comme la panne a disparue ceci n'est probablement qu’illusion.

le 12/11/2014 à 14:01

Bonjour,
Je me joins à vous car j'ai un problème avec ma machine riviera bar 420 a.
Quand je l'allume, l'eau coule immédiatement pendant la période de préchauffage. Tout le réservoir se vide, et l'eau se met néanmoins à chauffer, mais cela coule sans arrêt jusqu'à ce que le réservoir soit vide!
J'ai fait passer du vinaigre blanc pour détartrer mais pas de changement. Pouvez-vous me dire d'où provient le problème? Merci beaucoup

le 10/12/2014 à 12:38

Bonjour,
j'ai un peu le même problème que Rom rom : l'eau coule dans le réservoir, mais dans mon cas uniquement lorsque je mets le grand filtre (le plus utilisé). J'ai fait tous les tests habituels, nettoyages, et j'ai même inversé les tamis : c'est bien le grand filtre qui pose problème, le petit, que ce soit avec du café ou une dosette fonctionne très bien, avec l'un ou l'autre tamis.
Ma question est : dois-je changer le joint de groupe distributeur (lien ci-dessous) et cela réglera-t-il le problème, ou bien dois-je acheter le grand filtre complet, et cela réglera-t-il le problème ?
Les aidants sont très sollicités et efficaces sur ce forum, je les en remercie.

le 10/12/2014 à 17:11

Et voilà, je me réponds à moi-même !
J'avais bien nettoyé les filtres de café, mais je n'avais pas nettoyé le filtre côté cafetière, celui adossé au joint de groupe distributeur.
Il n'était pas assez bouché pour tout bloquer, donc pour le petit filtre la pression était suffisante, mais trop sale pour laisser passer assez de pression pour le gros filtre.
Donc un simple démontage-nettoyage du filtre et du joint du groupe distributeur a suffit.
Je m'en tire bien :)
Merci pour ce forum.

le 12/01/2015 à 00:19

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai eu moi aussi un soucis avec ma CE 420.
J'ai il y a quelques temps acheté par erreur du café en grains. Je l'ai donc moulu, peut-être trop, peut-être pas assez, en fin bref...je place mon café dans le porte filtre, je met la machine en route, mais le café ne semblait pas pouvoir passé. J'ai laissé en route, sûrement trop longtemps, puis au bout de 20 ou 30 secondes, sans obtenir une seule goutte de café, j'ai fini par stopper ma machine. Mais elle ne s'est pas arrêtée, j'ai du la débrancher à la sauvage.
Depuis, dès que je la branche, elle démarre direct, la pompe envoie l'eau, mais toute l'eau se déverse dans le bac de récupération.
J'ai trouvé votre forum : Super !!
J'ai ouvert la bête...me disant que c'est sûrement l'électrovanne, ou le débitmètre, ou la platine électronique, ou tout ça en même temps...puis j'ai reposé mon tournevis, dépité...en relisant tous ceux qui ont galéré pour remettre leur machine en état de marche, passé des heures à tout détartré, démonté, nettoyé, commander des pièces, etc...tout ça pour recommencer un jour ou l'autre parce-qu'on nous a vendu de la m***e à prix fort (parce-que elle est quand même relativement chère cette put@in de machine), forcément, on veut la sauver. Mais moi je jette l'éponge. Je vais m'en retourner à ma cafetière italienne traditionnelle, sans électronique, sans tubes, sans électrovanne, sans tous ces trucs chers qui pompent de l'énergie et qui cassent prématurément...et qui ne permettent pas de faire forcément un meilleur café.
Et puis ça fera de la place dans la cuisine, ce qui n'est pas du luxe.
Alors à toutes et à tous sur ce forum qui vous démenez à sauver votre bien, et c'est tout à votre honneur, je vous dit bravo, et je laisse à qui le voudra ma machine et toutes ses pièces à disposition, même s'il y en a de défectueuses (je ne sais pas laquelle, et je m'en fiche ^^)et dans sa boite d'origine, s'il vous plait. Contactez-moi si vous êtes intéressé : beedul@yahoo.fr

le 21/01/2015 à 18:06

salut les enfants
mon problème sur une 420a est le petit boulon sur le corps de chauffer d'ou partent deux fils blancs qui vont sur la carte de puissance. Ou puis je m'en procurer
C'est sans doute un thermostat de coupure ?
merci pour vos travaux
a bientôt
Jean

le 25/01/2015 à 13:45

Bonjour, je possede une machine à café achetée en Espagne qui est une sous marque de Riviera & Bar modele CE 410 A ,voir photo.
Mon problème est le même que celui rencontré 100 fois sur ces machines, l'eau ne coule plus.
Cela s'est produit 2 jours après un détartrage ( effectué tous les 3 mois et utilisation d'eau en bouteilles).
Rien n'est bouché tout est propre.
La pompe tourne,au bout de quelques secondes , plusieurs bips, les voyants clignotent puis ça s'éteint.
L'eau ne traverse pas la pompe, elle monte en dessous et ne ressort pas par dessus.
J'ai donc changé la pompe pour une neuve de référence et marque identiques, rien ne change l'eau ne passe toujours pas à travers .
J'ai fait le test de la lampe avec le debimetre, il est blanc comme de la neige, aucunes tâches marron.
J'ai vérifié la "carte", les soudures sont saines.
Inutile de vérifier plus haut puisque l'eau n'alimente même pas la durite de sortie de la pompe.
Alors comment avoir la certitude de ne pas investir 14€ dans un debimetre pour rien, ce qui va s'ajouter aux 32€ de la pompe si ça ne fonctionne toujours pas?
AU SECOURS QUELQU'UN POURRAIT-IL M'AIDER ?

le 25/01/2015 à 15:41

@Jimloh
Il aurait mieux valu tenter le débimètre avant, en plus c'était moins cher ;-)

le 25/01/2015 à 17:45

Bonjour FIFI, merci pour ta réponse mais avant de changer la pompe je ne savais pas ce que c'était un debimetre, je l'ai découvert sur le forum.
JUSTEMENT COMMENT LE TESTER?
Quoi qu'il en soit merci a tous pour ce forum qui permet rapidement de s'instruire sur les appareils menagers.

le 14/03/2015 à 19:36

Bonjour
j'ai fait l’acquisition d'une cafetière CE442A d'occasion.Le soucis c'est que par moment de l'eau se met à sortir sous le distributeur mais loin du porte filtre. J'ai même eu de l'eau qui coulait sous la partie supérieur au niveau du bouton rotatif qui permet de sélectionner la vapeur.
Tous les filtres ont été nettoyés, le détartrage effectué.
Je précise que l'eau coule bien par le porte filtre.
Je pensais à la valve de sécurité. Mais par moment je l'ai vu fonctionner.Je me demande si elle ne se bloquerait pas par moment.
Qu'en pensez vous ?
Peut être avez vous une autre idée ?

le 14/03/2015 à 20:39

J'ai avancé dans mon expertise. La valve de sécurité est bien défectueuse. Il y a 2 jets qui parte de cette dernière. Pas très costaud tout de même !

le 15/03/2015 à 11:29

j'ai une riviera ce442a aprés avoir passé vinaigre et détartrant ça ne marche pas ! quand je met en route l'eau coule dans le percolateur mais ne coule pas dans la tasse et avec la pression coule par un trop plein dans la réserve d'eau sans le perco l'eau coule ? Que pensez vous qu'il se passe et comment y remédier

le 15/03/2015 à 17:03

Bonjour,
J'ai eu ce problème, c'était le filtre qui était bouché.
Je l'ai lavé, après dévissage de la partie filtre métallique, trempé dans le vinaigre chaud.
Ça a marché quelques fois, mais le grand filtre, après un moment n'a plus rien voulu savoir.
La partie basse étant soudée, innettoyable, j'ai dû renoncer à ce filtre, et je ne me sers plus que du petit.
Il coûte une fortune pour ce que c'est, je trouve que c'est un scandale.

le 16/03/2015 à 09:08

Bonjour Lili,
J'ai démonter les filtres est je les ai fait bouillir dans du vinaigre. Au début c'est le petit qui ne coulait plus maintenant le grand aussi, je pense que c'est la pression qui ne fait plus sont travaille, si quelqu'un passe par là, pourrait-il nous éclairer ?

le 16/03/2015 à 15:33

Bonjour,
Quand vous faites couler l'eau sans porte filtre, coule-telle en pluie grossière sans pression, ou bien par un ou quelques jets fins sous pression?

le 16/03/2015 à 18:05

Bonsoir,avez vous essayé une autre grille? J'ai eu un problème similaire au votre,c'était tout simplement du tarte entre la grille et son support ,voir mes posts avec photos un peu plus haut, cordialement

le 16/03/2015 à 19:49

Bonsoir mulot 83,
elle coule en pluie grossière sans pression j'ai donc démonté la grille du haut et je l'ai nettoyé mais avec le porte filtre vide ça ne coule pas.Peux-tu me dire d'ou vient la panne.

le 16/03/2015 à 19:54

excuse moi le méssage ci-dessu est déstiné à lego09

le 05/04/2015 à 18:26

Bonjour,
j'ai perdu les vis pour fixer la pièce qui vient accueillir le porte filtre de ma 320a. Quelqu'un pourrait il me donner les caractéristique de ses vis?
cordialement
jo

le 05/05/2015 à 10:15

Riviera et Bar

le 07/06/2015 à 17:41

Bonjour,
Après divers problèmes, bricolages, réparations, démontages partiels, je vous en passe et des pas mûres, je renonce à cette machine, très chère, mais qui ne vaut vite plus un clou !
Si quelqu'un est intéressé par la récupérer, pour les pièces ou pour aller dans un repair café, je la lui donne avec plaisir !
Je suis furieuse tout de même !!!

le 07/06/2015 à 18:08

Le problème pour moi de cette machine, a été son débitmètre. Je l'ai changé 2 fois déjà et la pompe 1 fois. À part cela,elle va bien.
Mais je l'aurais fais réparé par un réparateur à la 2 ème panne, j'arretais.
Comment faire pour récupérer TZ machine, au cas ou la prochaine fois c'est autre chose. Lili as-tu vérifievérifié ta pompe?

le 07/06/2015 à 18:49

Merci freddy42m,
Non, je n'ai pas vérifié la pompe, je suis découragée.
J'ai récupéré ma "vieille" De Longhi que j'avais gardée quand j'ai eu celle-ci, et je suis très contente !
Donc si tu la veux, je suis à Paris, on peut voir comment se croiser.

le 07/06/2015 à 19:02

Ha ok, je suis sur Lyon. Et vu le poids de l'expresso l'envoi risque d'être cher.Je pense que l'envoi sera le plus simple.
A voir si des parisiens sont intéressés.

le 07/06/2015 à 19:09

Ha ok, je suis sur Lyon. Et vu le poids de l'expresso l'envoi risque d'être cher.Je pense que l'envoi sera le plus simple.
A voir si des parisiens sont intéressés.

le 18/09/2015 à 19:23

Merci d'avance,
j'ai un probleme sur ma CE336A: lorsque j'allume la machine la pompe se met immediatement en route et fonctionne durant toute la periode de chauffage. Quand celle-ci est terminee, la machine fonctionne normalement.
Quelqu'un peut-il me dire la cause de ce probleme?

le 24/09/2015 à 15:19

Bonjour,J'ai démonté et détartré le corps de chauffe de ma cafetière PIM'S.
Je voudrai savoir si le cache rondelle blocage(DPM045084)se fixe uniquement avec les 4 écrous borgnes car j'ai 2 écrous plats en trop....
Sinon la cafetière remontée marche très bien,pas de fuite mais ou vont ces deux écrous....?
Sur la photos,ils sont posés à droite .

le 28/10/2015 à 18:37

Bonjour,

Je possède une Riviera & Bar C340A et après un peu plus de deux ans elle s'est mise à fonctionner par intermittence puis à ne plus fonctionner du tout pour la partie expresso (Le bouton tourné vers le bas). L'eau chauffait bien mais la pompe ne s'enclenchait pas. après plusieurs démontage test relai... en remontant, la pompe fonctionnait en permanence. J'ai fini par trouver la panne, ça venait du gros bouton, en le tournant vers le bas (côté café), ce bouton appuie à deux endroits : sur un plot en fer qui ouvre la vanne d'eau et en même temps sur un mini interrupteur électrique qui se trouves en dessous (qui déclenche la pompe), comme ce mini interrupteur se trouves juste en dessous de l'axe du bouton et que cet axe fuyait deux gouttes à chaque enclenchement l'interrupteur à fini s'oxyder et ne plus fonctionner. puis après démontages et tests il s'est rempli d'eau !!! le pire c'est que ces deux gouttes ne sont même presque pas visibles c'est une micro fuite donc interrupteur HS et comme je ne pouvais pas le remplacer, j'ai dévié le circuit électrique percé la plaque et placé un interrupteur à côté du gros bouton... réparation de fortune mais ça marche pour l'instant... si ça peut servir à quelqu'un...
sachant que ce gros bouton qui fait office d'électrovanne est en plastique et qu'il force sur un plot en métal à chaque café !! c'est vraiment pas construit pour durer.

le 14/11/2015 à 10:36

Bonjour,

J'ai aussi un problème avec ma machine riviera..
Elle avait une fuite au niveau de la valve de sécu. J'ai changé la pièce et maintenant elle ne fuit plus.
Par contre dès que je l'allume, la pompe tourne et l'eau coule par le percolateur sans s'arrêter. Comme si l'électrovanne ne se fermait pas et l''eau reste froide.
Problème d'électrovanne ou de débitmètre?

Bon Week-end.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter