Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

machine expresso riviera & bar c 420 A

le 29/04/2013 à 10:15

Bonjour à tous,
Je viens de parcourir avec ce sujet avec intérêt. Je possède une Riviera&Bar CE 420 A qui est atteinte de la même maladie que celle décrite plus haut (l'eau s'écoule dans le tiroir inférieur à la place du percolateur).
Seulement dans mon cas la panne est intermittente : parfois la cafetière fonctionne parfaitement mais elle n'arrive à faire qu'un ou deux cafés puis elle se bloque. Parfois elle ne fonctionne pas du tout. Le détartrage n'y fait rien. J'ai eu l'idée de souffler dans le petit tuyau au-dessus de la pompe, j'ai entendu des "gargouillis" puis rien, j'ai remis le tuyau, j'ai pu faire 2 cafés puis blocage.
Une idée ? Merci.

le 29/04/2013 à 19:53

peut être des soudures aussi qui déconnent ou le débitmètre qui fonctionne que par moment...

le 30/04/2013 à 08:03

Jimi Vérifie donc ton électrovanne, elle peut se bloquer par moment. Ou comme mrbouls le dit des soudure sèches.

le 30/04/2013 à 08:29

Jimi Vérifie donc ton électrovanne, elle peut se bloquer par moment. Ou comme mrbouls le dit des soudure sèches.

le 30/04/2013 à 11:17

OK merci je vais vérifier et je vous tiens au courant.

le 02/05/2013 à 19:44

bonsoir à tous!
je viens de recuperer une ce 410a
mon premier souci:elle ne s'allume pas!
j'ai demonté mais tout est bien branché!
qu'en pensez vous?
merci de votre reponse!

le 02/05/2013 à 20:33

pas évident, il faut voir si il n'y a pas un fusible sur la chaudière au cas où il coupe tout sinon peut être un problème sur la platine electronique...

le 02/05/2013 à 21:52

merci mrbouls je vais y jeter un oeil

le 07/05/2013 à 15:22

Bonjour,

Un nouveau problème avec ma machine: la pompe se met à tourner dès qu'elle est branchée alors que le voyant de marche est éteint. Aucun bouton n'a d'effet, y compris le bouton on/off. L'eau s'écoule en continu par le bac de récupération (on la voit sortir du flexible basse pression sur l'électrovanne).

Une idée du problème ? Electrovanne HS ? Il est possible que la panne est été causée par une surpression: la mouture du café était trop fine et il ne s'écoulait pas bien.

Sébastien

le 07/05/2013 à 23:07

Seb, surement le relais bloqué en position fermé ou le triac en cour-circuit.suis les fil d'alimentation de la pompe et verifie le composant qui l'alimente. soit c'est un relais (contact ouvert à l'arrêt) soit un triac.

le 12/05/2013 à 11:55

Bonjour ,
je reviens vers vous pour vous tenir au courant de ma commande chez bms65 (corps inférieur de chaudière). Cette fois-ci, la pièce reçue comporte bien les 2 arrivées d'eau mais impossible de fixer la grille car il y a un grand trou taraudé (voir photo). J'attends une réponse du fournisseur!
Cordialement

le 13/05/2013 à 20:25

ah mr°rde... en principe c'est livré avec le coprs inférieur, il manque la partie qui retient le ressort+la valve

on la voit sur votre photo elle est bien sur l'ancienne, ça se dévisse je crois mais ça risque d'être bien bloqué...

le 14/05/2013 à 10:31

Je reviens sur ma question du 29/4. J'ai effectué plusieurs détartrages successifs et il semble que le problème soit résolu. Le circuit "chaudière" devait être plus entartré que le reste des tuyauteries et l'eau ne s'écoulait que par le circuit de secours.
Merci pour vos suggestions.

le 23/05/2013 à 11:17

Bonjour,
juste pour dire que j'ai réussi à dégager la valve et le ressort en sciant l'ancienne pièce, que je les ai remontés sur la nouvelle, que j'ai taraudé tous les trous avec les vis d'origine en lubrifiant avec du produit vaisselle, que je bois à nouveau un bon café!!!
Merci à tous (en particulier mrbouls)

le 24/05/2013 à 21:26

Cool :-)

y a pas de quoi

bonne idée de l'avoir sciée parceque pour sortir la "vis" tintin...

le 08/06/2013 à 19:25

Bonjour,
Je possède un CE410a depuis 8 ans et je n'ai jamais eu de problème.
Depuis quelques jours, impossible de faire du café, l'eau ne passe pas dans le porte filtre que ce soit avec ou sans mouture.
Aucn bip sonore d'avertissement de panne, l'eau chauffe correctement (on entend le clic de coupure du thermostat) mais quand on appuie sur l'un des 3 boutons marche : manuel, auto 1 tasse ou auto 2 tasses, après un cour instant de pompage une fuite importante de vapeur se produit dans la zone de fixation du porte filtre. Cela est impressionnant et oblige à arrêter immédiatement la machine.
Avez vous un avis sur l'origine de la panne? Après lecture de la totalité du forum, je pense que cela pourrait provenir de l'électrovanne. Vos avis seront les bienvenus.
Par avance merci.

le 08/06/2013 à 21:22

Je pense pour ma part à une durite percée.
Mais là, il faut l'ouvrir, pour vérifier.
Cordialement Freddy

le 09/06/2013 à 18:18

Bonjour Freddy42m,
Merci de m'avoir donné un avis aussi vite.
J'ai ouvert ma machine expresso CE410a. Manifestement, il n'y a aucune trace de fuite à l'intérieur, ceci est bien sûr très rassurant.
Comme j'avais constaté dernièrement que l'eau qui alimente le filtre contenant la mouture semblait sortir sous pression par très peu de trous du diffuseur, je me demande s'il n'y aurait pas du côté interne quelques saletés (peut être des particules de tartre) qui auraient bouché le diffuseur.
Comment celui-ci se démonte-t-il, il y a une vis centrale qui semble le maintenir en place,mais derrière (c'est à dire au dessus) qu'y a-t-il, ne risque-t-on pas une mauvaise surprise en dévissant sans précaution.
Quand j'ai rebranché la machine pour la tester et contôler néanmoins la présence éventuelle d'une petite fuite interne, tout refonctionnait normalement, j'ai pu refaire des expressos.
Je me demande s'il n'y a pas un bouchage intermittent .
Comme je vous le disait ma machine à huit ans et le joint d'étanchéité au porte filtre s'est écrasé avec le temps. Comment procéder pour le remplacer.
Par avance merci pour votre aide.

le 10/06/2013 à 16:33

bonjour et merci pour ce travail
ma CE420A marche ....mais
j'appuis sur le bouton "marche" puis, clignotement bleu
une minute plus tard petit bruit d'eau chaude et arrêt de la machine. Je rappuis sur "marche" une fois, deux fois et le voyant clignote 15 secondes puis reste fixe.
le café coule normalement puis arrêt de la machine.
je réappuis une fois sur on petit claquement d'un contacteur
une fois, deux fois ou trois (c'est aléatoire) et ça repart normalement. un bon conseil me serait utile Merci Jean

le 10/06/2013 à 20:43

@Lego vous pouvez démonter la vis au milieu de la grille ça ne risque rien vous ne démonterez rien d'autre en l'enlevant quoi, y a qu'à voir les posts au dessus avec Laurent, au contraire la vis qui tiens cette vis est bien bloquée...

@Jeanka ça ressemble à un problème d'electronique qui serait instable, comme on le dit toujours vérifiez les soudures sur la platine electonique, je ne vois rien d'autre de spécial sinon

le 11/06/2013 à 18:04

merci
le simple fait de démonter et de remonter la carte en enfichant bien les connectiques et tout et redevenu normal
encore merci
jean

le 11/06/2013 à 18:41

Bonjour,
Suite à mes demandes des 8 et 9 juin. Merci pour vos réponses.
Le problème de surpression et fuite imposante de vapeur en dehors du porte mouture est résolu.
Cela provenait d'une accumulation avec le temps de fine mouture de café au dessus du diffuseur d'eau. Apràs avoir démonté la grille qui tient par une vis centrale j'ai constaté qu'une grande partie de cette mouture était compacte, tandis qu'une autre partie pouvait se balader et boucher occasionellement l'arrivée d'eau sur le porte filtre.

le 12/06/2013 à 09:52

Bonjour, je reviens vers vous ( CE 420 A )
Le café est parfait. Mais à la fin du café, un petit bruit (plop) puis au bout de 5 seconde un bruit de vapeur et un quart de petite tasse d'eau part dans le Bac de récupération d’eau.
Chaque café la même chose
est ce normal ?
Cordialement
jean

le 12/06/2013 à 10:08

@jeanka
C'est normal, c'est la purge automatique du Thermobloc.
C'est pour son hygiène (;-)

Voir page 10 de la notice :
(après avoir obtenu le café)
« Attendez quelques secondes afin que la purge du surplus d'eau contenu dans le "Thermobloc" vers le bac de récupération soit réalisée (c'est-à-dire jusqu'à la fin du bruit d'aspiration) »

le 12/06/2013 à 10:10

merci

le 21/06/2013 à 09:06

Bonjour,
Je n’ai toujours pas résolu mon problème de fuite au niveau du joint (voir Email du 06/04/2013. J’ai changé les filtres, les moutures rien ni fait. A vide tout va bien.
Où puis-je trouver une clef à ergots ou une douille à 4 tétons pour desserrer la valve centrale du corps de la chauffe inférieure, que j’ai décidé de changer.
Merci de votre aide

le 21/06/2013 à 21:00

je ne pense pas que ça change quoi que se soit de remplacer ce que vous dites, tant que le café passe y a pas de raisons d'y toucher

si vraiment le porte filtre n'est pas sérré assez fort vous pouvez toujours limer un peu le support du porte filtre que vous avez déja remplacé, il suffit de limer aux quatres endroits qui touchent le corps de la machine je ne sais pas si je suis assez clair

le 21/06/2013 à 23:34

Bonsoir,

Merci pour le conseil. Je vous tiendrais au courant du resultat dans queques jours. je n'avait pas pensé à ça.
Cordialement,
Bonne soirée

le 24/06/2013 à 17:50

Bonjour,
J'ai une machine expresso riviera & bar ce 320a,
qui vient de tomber en panne et ne fonctionne plus, silence complet lorsqu'on la branche. Est ce que quelqu'un peut me dire si lorsque l'on branche la pompe en direct sur le 220v on devrait l'entendre fonctionner? Car j'ai essayé cette manoeuvre et je ne l'entends pas fonctionner.
Cordialement
Bonne soirée

le 24/06/2013 à 18:36

Bonjour Sans Café,
Je ne sais pas si j'ai bien compris votre problème, mais cela semble ressembler à celui que j'ai eu. Avez vous démonté la grille qui diffuse l'eau sur la mouture de café? moi j'avais une accumulation plus qu'importante de mouture au dessus de cette grille et cela empéchait l'eau de passer, j'avais l'impression d'être face à une cocotte minute qui allait me sauter çà la figure. mon problème est totalement résolu, mais je vous signale qu'il existe sur le marché des porte moutures (garanties d'origine)qui ne laisse pas passer le café pour cause de trous trop petit.
Comment est le débit de l'eau sans le porte mouture? un petit jet fin qui gicle ou alors de grosses gouttes sans pression particuluère sur la quasi totalité de la surface du diffuseur d'eau?
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter