Retour à la liste des sujets

Lavage

carte electronique FAURE FWG1120M

le 27/01/2018 à 21:39

Bonjour,

Merci pour ce long post à propos du FWG1120,j'ai essayé de réparer la carte,la répartition était bien faite, grâce à vos conseils à tous, par contre pas de chance.
C'était la mécanique du sectionneur marche arret qui à lâché donc flash et court-circuit.
Du coup j'ai racheté une carte à 160 euros et c'est repartis depuis 2 semaines.
Sauf que aujourd'hui nouveau problème, fuite de courant qui fait sauter le différentiel !Sans doute la résistance...
Au final j'arrête les frais,
J'ai donc une carte neuve sur les bras,que je propose à 100 euros, pour la personne intéressée me contacter sur Messenger à Thomas bellenot.Merci.
Au final

le 22/06/2018 à 19:23

Bonjour tout le monde,
Une nouvelle machine de réparée grâce à votre aide !!
Merci encore à Bob pour ses explications.
Le symptôme était une panne totale du panneau LCD. Après démontage, une des pattes du composant TNY276PN était complètement grillée.
5 pièces commandées chez RS pour 6,85€ le dimanche (sans frais de ports). Composant changé en 5min, et une 1ère pour moi.
La machine repart de plus belle.
J'en ai donc 4 d'avance au cas où ça se reproduit.
Un grand MERCI.

le 19/08/2018 à 15:04

Bonjour,
J'ai l'impression qu'il m'arrive une panne similaire à ce que vous décrivez: lave-linge whirlpool AWE7727 qui s'est arrêté en plein cycle, et depuis la bande de contrôle ne s'allume plus. (la prise marche, j'ai testé de débrancher et rebrancher sur une autre prise mais toujours rien). Du coup si j'ai bien compris ce serait un composant de la carte électronique qui aurait grillé, non? Par contre je n'ai pas d'expérience en électronique... sauf cours de techno au collège ;) ni le matériel de soudure. Je ne me voit donc pas commander uniquement une résistance ou autre et faire de la soudure...
Me conseillez vous de commander sur electrodoccaz que je vous ai vu citer plus haut une nouvelle carte életronique? (ou comment être spure que c'est de là que vient le problème?)
Mais quel composant commander, j'en trouve plusieurs à la référence de mon lave linge (platine d'affichage différé, carte affichage lave-linge, n°143, 145, 192...).
Et est-ce facile à démonter / remonter?
Sinon je devrai faire appel à un professionnel mais j'ai peur que ça ne vaille pas le coup par rapport à racheter une machine (machine de 7 ans).
Merci par avance de votre aide!

le 19/08/2018 à 22:30

Bonsoir
Avant de changer la carte, déjà il faudrait vérifier que le 220V y est présent, et pour ça il peut y avoir plusieurs causes de défaut : câblage, bouton marche-arrêt, sécurité de porte...
Pour ça il faut un multimètre et des connaissances en électricité, surtout sur le plan de la sécurité.
Sinon ne vous y essayez pas.

le 19/08/2018 à 22:35

Après dédouanement de la présence secteur 220V sur la carte, il reste évidemment pour cause princioale la mort de l'alimentation à découpage décrit dans le lien ci après.
Si vous ne savez pas remplacer les composants cités, changez la carte en entier, le site electrodocas est très sérieux.

le 21/08/2018 à 09:42

Ok, merci pour vos conseils. Je vais faire appel à quelqu'un qui s'y connait alors! :)

le 21/09/2018 à 21:52

Bonjour à tous,
Une machine en plus de réparée en changeant le composant TNY276PN . 3€50 + 30 min de bricolage sur la carte électronique (première fois que je soudais et dessoudais un truc sur une carte électronique...), ça valait le coup d'essayer. Merci à ce forum et surtout à Bob !

le 21/09/2018 à 23:00

Merci :-)

le 08/07/2019 à 14:42

bonjour, tout d'abord un grand merci aux contributeurs de ce forum qui paratge leur experience.je me permets de le déterre car j'ai exactement cette panne et en demontant, j'ai bien ma resistance R1 et le tny277pn qui sont mort. je suis donc interessé si l'un d'entre vous a cela en stock. merci

le 27/07/2019 à 14:00

Bonjour à tous,

Même problème sur lave linge FAURE FWG1140M...
Le transfo T1 a l'air cramé : les tests de continuité indiquent une résistance infinie et les environs immédiats ont noircis.

Il est inscrit BMEE16 sur ce transfo mais je n'arrive pas à le retrouver sur les sites marchants.

Quelqu'un aurait-il des informations sur ce transformateur?

Merci.

le 28/07/2019 à 12:28

Re-bonjour,

Petite rectification : après dépose du transfo T1 (BMEE16), j'ai environ 1.5O Ohm d'un côté et 0.1O Omh de l'autre (j'enlève 0.2 Ohm par mesure, ce qui correspond à la résistance des cordons et touches de mesures).

Quelqu'un pourrait m'aiguiller sur les tensions primaire et secondaire ainsi que la puissance de ce transfo?
Peut-être qu'il est possible d'en trouver des équivalents?

(Par précaution je souhaiterais le changer : il a quand même l'air d'avoir pas mal chauffé et vu qu'il est maintenant déposé...)

le 28/07/2019 à 13:10

Bonjour

C'est un transfo à découpage, qui voit un 350V pic pic alternatif à 100kHz en entrée, et 9V environ (de mémoire) en sortie.
Vu les mesures qui sont correctes, il n'est pas mort.

Très difficile de trouver des équivalents, car ils sont quasiment faits sur mesure, en fonction du cahier des charges du client (le concepteur de la carte).

Et le transfo a pu chauffer à cause du reste : circuit intégré TNY PWM, capa chimique défectueuse ou en court-cicruit, résistance 3.9 Ohm R1 HS...

Qu'est ce que vous avez entrepris comme remplacement pour l'instant.

le 28/07/2019 à 14:25

Je n'ai rien remplacé pour l'instant.
Je passe commande cette après midi.

Diagnostic:
C6 : pas de court-circuit, 98nF mesuré
(104nF théorique)
C4 : pas de court-circuit, 21.2uF
(22uF théorique)
U6 : non testé
R1 : 3.9 Ohm

J'ai coupé les pattes des composants à raz des soudures pour faciliter la dépose.
Je n'ai qu'une pompe à dessouder. Je vais commander de la tresse à dessouder.
Une patte du transfo s'est détachée mais je crois qu'elle n'est raccordée à rien.

Est-ce que cela vaut le coup de changer les condensateurs?

le 28/07/2019 à 14:28

Les condensateurs sont bons.

Le U6 n'est guère testable. Il n'a pas souffert ?

La patte du transfo détachée est raccordée à quelque chose, ou pas; mais pas "peut être"; il faut une certitude.

Aucune trace de surchauffa ailleurs ?

le 28/07/2019 à 15:25

Le U6 a juste souffert au démontage :)
J'ai trouvé un TNY277PN à 1,45€ chez Farnell.

La défaillance : la machine s'arrêtait en plein cycle, bandeau éteint.
Le problème s'est accentué avec le temps.

La surchauffe est vraiment localisée autour du transfo T1.

Pour la patte du transfo, je ne vois pas de fil raccordé dessus.
Les enroulements primaire et secondaire ont leurs pattes.

le 28/07/2019 à 17:09

Les condensateurs sont bons.

Le U6 n'est guère testable. Il n'a pas souffert ?

La patte du transfo détachée est raccordée à quelque chose, ou pas; mais pas "peut être"; il faut une certitude.

Aucune trace de surchauffa ailleurs ?

le 28/07/2019 à 19:14

Pardon pour le bug de double post.

Donc il ne reste plus qu'à remplacer le TNY et voir.

le 28/07/2019 à 19:23

Oui, j'ai passé commande aujourd'hui et je devrais recevoir les pièces milieu de semaine prochaine.

Je vais ressouder T1, C6 et C4, en espérant ne pas trop les avoir abîmés en les dessoudant.
J'ai du chauffer longtemps avec un fer 30W à cause du vernis.

Merci pour votre aide!

Je vous tiens au courant de l'avancement du chantier :)

le 05/08/2019 à 20:12

Bonne nouvelle!

Après remplacement de U6 (TNY276PN) par un TNY277PN, la machine fonctionne à nouveau.

Pour info, achat du TNY277PN sur Ebay à un vendeur français (V-Elec)

Coût de l'opération = 2 euros.
Au lieu du remplacement du module à 150 euros.

Pourvu que ça dure!
Encore merci pour votre aide!

PS: le composant U6 défectueux avait l'air en bon état.

le 08/08/2019 à 18:12

Tant mieux et bravo ! ;)

le 31/08/2019 à 11:17

Bonjour, je me retrouve également dans le même cas de figure que beaucoup sur ce post, en l'occurence TNY227PN HS...
A priori le reste n'a pas subit de dommages mais je revérifie.
Une âme charitable aurait-elle encore en stock un exemplaire à me faire parvenir svp ?

Merci d'avance.

le 31/08/2019 à 11:25

Bonjour,

Une recherche Google de "ebay TNY277PN - AC / DC Offline Switch, TinySwitch-III Family 7061Z" permet de tomber sur la page du vendeur français V-elec.
La pièce est à 2 euros et de mémoire il n'y a pas de frais de port.

le 05/09/2019 à 23:11

Je viens de changer le thym mais rien est ce qu il faut changer la r à tout pris

le 06/09/2019 à 07:58

Jérôme,

Mesurez cette résistance. Quelle est sa valeur?

le 09/09/2019 à 12:15

J ai eu le méme probléme sur mon fwg 1140m. Il me reste 4 composants tny 277 pn. Pour ceux que ça intéresse contacter moi

le 09/09/2019 à 12:28

Au niveau du circuit c'est cramé au niveau des piste du tny la valeur de la r mais il faut desouder une patte c'est ça

le 19/04/2020 à 22:21

Bonsoir jockerman . Avez vous encore une pièce en stock le TY277 PN ma machine vient de me faire les mêmes symptômes.
Merci

le 20/04/2020 à 00:01

Bonsoir jockerman . Avez vous encore une pièce en stock le TY277 PN ma machine vient de me faire les mêmes symptômes.
Merci

le 26/04/2020 à 14:07

Bonjour a tous, je suis également intéressé si quelqu'un a cette fameuse pièce (TNY277PN). En panne pendant le confinement c'est vraiment la galère 🙄

le 27/04/2020 à 09:48

Bonjour,

Vous la trouverez à la pièce sur ebay à pas trop cher (3 euros) sur le lien suivant :
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter