Retour à la liste des sujets

Froid

Frigo Américain WHIRPOOL S20D

le 28/06/2014 à 19:40

Bonsoir Bdrouin84.
Vous devez avoir 2 cartes électroniques, une carte émetteur et une carte réceptrice pour la fabrique des glaçons, est ce la seule panne sur votre frigo américain ou il y a t'il autre chose qui ne va pas !!!

Cdt

le 28/06/2014 à 20:07

diego3760
merci pour ta réponse.
oui la photo montre la carte émettrice qui se trouve a droite du congélateur, celle de gauche est tout petite, je pense la réceptrice
a priori tout est normal dans le frigo
juste le fait que la lumière clignote lorsque j'actionne la demande de glaçon, pour l'eau la lumière s'allume mais ne clignote pas.
Je voulais changer la carte émettrice mais a la lecture des posts je me demande donc si le problème ne peut pas venir de la carte arrière du frigo ?

le 28/06/2014 à 22:54

Bdrouin84, oui effectivement cela vient surement de la carte puissance, il faudrait une photo si possible de celle ci.
Pour info mon frigo américain whirlpool S20DRSS33A/G refonctionne correctement, bilan 1 relais RT314024; 3.10 €, un condensateur C1 , 1€ et C2 0.70ct €.

le 29/06/2014 à 00:03

diego3760
une précision, la carte puissance c'est bien la carte a l'arriere du frigo ?
(le mien est encastré il va falloir que je le sorte de sa tanniere pour regarder ....)
merci de ton aide
benjamin

le 29/06/2014 à 00:06

Bonjour à tous réponse pour Doudou
en fait sur ma carte de facade c'était les 3 470 nf d'usés j'ai mis un 220nf en parralèle dessus (pour augmenter leur valeurs) et tout est ok mais ça fait un an je devrais le ré ouvrir et les remplacer par 3 470 nf en bon état en ce qui concerne l'approvisionnement je l'avais en stock je suis un ancien dépanneur radio-tv donc pas de problème pour ces petites platines...

le 29/06/2014 à 09:54

Bonjour à tous.
On parle beaucoup en ce moment des condensateurs C1 et C2 de la carte puissance qui se trouve à l'arrière droit de ces frigo, juste une info je viens de relire un commentaire du 06/08/2009 19h36, les 2 condos ne sont pas des chimiques, C1 est un condensateur non polarisé en polypropylène métalisé MKP/SH 40/100/21/B, C2 est bien un chimique polarisé.

le 29/06/2014 à 11:32

Une petite rectification de mon post du 25/06/2014 à 23h08 il faut lire bimétallique fusible clipsé sur l'évaporateur !!!

le 06/07/2014 à 13:59

Bonjour à tous.
Heureux possesseur d'un S20DRWW32A/G-858615801000 depuis 2005, ayant simplement fait changer la carte de façade il-y-a 5-6 ans, je viens de parcourir plusieurs forums traitant des pannes récurrentes de ces frigos. Après avoir lu et exploité la totalité des posts de celui-ci, j'en profite pour vous féliciter tous chaleureusement car les avis et conseils trouvés sont précieux et le ton amical (à 99% ! LOL)...
Donc mon frigo, il-y-a un mois, m'avait laissé tombé pendant une absence de 48h et à mon retour tout était presque décongelé. Il était en alarme, sonnait et les trois tirets clignotants affichés. Après manipulation des boutons de façade, il est reparti pour quelques heures; puis rebelote ! Pas de cliquetis/castagnettes. Toutes les fonction habituelles étaient OK, sauf le froid. Après l'avoir débranché du courant pendant une heure, il est reparti pour 30 jours de bon fonctionnement.
Et hop, à nouveau l'alarme ce jeudi et, après re-manipulations des boutons, un froid précaire à peine suffisant pour le réfrigérateur; évidemment, plus de congélation. Le montant central en façade entre les portes est vraiment brulant (à ne pas y poser les doigts). Le débranchage (reset) n'y fait plus rien. Alors ce précieux forum m'a dirigé dans ma recherche de panne...

Observations:
1- Houlà ! J'ai enlevé un bon litre (en volume) de poils/poussières agglomérés obstruant complétement le devant du refroidisseur (en façade derrière la grille). Pareil, derrière le compresseur, je ne voyais presque plus les éléments du refroidisseur ! Pouah !
2- Le compresseur est brulant avec un bruit normal. Le ventilo attitré ne fonctionne pas.
3- A la mise sous tension, sur la carte de puissance, on entend les relais qui collent et le compresseur se met en marche après quelques minutes.
4- J'ai démonté le fond du congélo et vérifié le bon fonctionnement du ventilo. Au dessous, les ailettes se couvrent progressivement de givre, en partant du bas.
5- En positionnant un ventilateur externe (de confort) derrière le frigo et dirigé vers la "machinerie", cela se répercute sur le montant central de la façade: il n'est plus brulant. Le compresseur non plus. Le pouvoir de réfrigération est faible, un peu de glace se forme au fond des alvéoles à glaçons où j'avais retiré la majorité de l'eau avec une éponge. Le témoin lumineux orange du récepteur IR n'est pas allumé. Le peu de glaçons formés n'est pas évacué, alors que les alvéoles ne se remplissent pas d'eau. Le moteur du compresseur tourne en permanence. Le ventilo arrière (du frigo) ne se met toujours pas en route.
6- En arrêtant le ventilateur externe positionné, cela resurchauffe à nouveau !
7- En sondant les broches 6/3 et 6/6 de l'alimentation du ventilo à la sortie de la carte, il n'y-a aucun courant. Par contre celui-ci tourne bien quand je l'alimente en direct avec du 220.

Alors ? Avant de poser de multiples petites questions, j'ai voulu d'abord faire le tour de la bête en utilisant vos avis et commentaires. Mon cas est peu être déjà vu !? Mais maintenant je bloque ...
a- Faut-il changer les composant comme indiqués (C1, C2, relai orange, et plus si affinités) ? Voire utiliser le KIT de nos cousins British ?
b- Faut-il carrément changer la carte de puissance ?
c- Est-ce une sonde et/ou un thermostat qui seraient HS ?
d- Est-ce un manque de liquide dans le circuit ?

Merci d'avance aux bons contributeurs qui pourraient m'aiguiller dans la solution de dépannage, et, en attendant, je vous souhaite à tous un excellent dimanche.

le 07/07/2014 à 20:40

Diego 3760
J'ai enfin réussi à sortir mon frigo de sa loge, voici la photo de la carte
Il faut donc commander le c1 c2 par contre le relais c'est le quel ? A tout hasard quelque un connaît il une personne qui pourrait me faire les soudures j'habite à avignon ....
Merci pour votre aide

le 07/07/2014 à 23:19

Bonsoir Bdrouin84.
Le relais c'est la pièce qui se trouve à droite des 4 petits ronds noirs qui sont les ponts de diodes D1, D2, D3, D4 et des résistances R5, R35, et R7. Normalement c'est un relais , de la marque schrack RT 314024 ( 24 V ), et les condos attention pour C1 il faut un polypropylène MKP / SH X2 normalement 1 micro 275 v, 40/100/21 b ( -40°c et + 100 °C )

Cordialement

le 07/07/2014 à 23:24

pour compléter Bdrouin84 le relais c'est la pièce orange qui se trouve sur la carte de Marco 77150 post du 06/07/2014
Cdt

le 08/07/2014 à 10:57

Re-bonjour.
Donc, dimanche soir après avoir tout remonté tout propre, j'ai rebranché le courant et mis la bête en observation (cela fait +/- 36h).
Le froid complet est revenu, les glaçons sont produits et les distributeurs fonctionnent.
Seulement, le compresseur (brulant) tourne en permanence et son ventilateur n'a toujours pas démarré. A l'intérieur du congélateur le bruit (échange plus ventilo) est omniprésent.
Quelqu'un SVP aurait-il un avis sur les pièces à échanger ? Seraient-ce donc les C1+C2+relais ? Ou la totale ?
Merci pour vos lumières. Cordialement.

le 15/07/2014 à 17:29

bonjour
j ai un frigidaire americain whirlpool 20RID 3A+SF la partie refrigerateur ne fait plus de froid
merci pour vos conseils

le 18/07/2014 à 15:16

Bon !? Y-a plus personne ici ?

le 21/07/2014 à 13:43

Bonjour
J'ai un frigidaire americain Whirpool WSC5541 A+S 858664111040 tout fonctionne a part il ne fabrique plus de glacons. Les vannes et la centrale de glacons fonctionnent mais l'eau n'arrive pas dans le bac.
Un petit conseil m'aiderais bien.
Merci

le 25/07/2014 à 18:47

Bonjour à tous
Je viens de recevoir mon petit colis de chez nos amis british... Et voici ce que j'ai trouvé a l'intérieur...
Si quelqu'un peut me confirmer que le c1 est bien celui en haut à droite de l'image ? C2 celui en dessous à droite ne bas ?
Ensuite j'imagine que les 4 et 3 autres vont sur les c26 27 etc.. Pas de piège ? Je n'ai jamais soudé mais si quelqu'un me confirme j'attaque l'opération ce weekend...soyons fou !
Merci de votre aide

le 25/07/2014 à 22:42

Bonsoir Bdrouin84
Pour C1 il faut le 1 micro seulement sur la photo en haut à droite on ne peut pas affirmer que ce soit le 1 micro la valeur se trouve sur le dessus du condo !! par contre C2 est bien le condo en vert de 1000 micro attention au sens + et -.
Pour C26 C 27 C 28 il faut des 0.1 micro 275 vAC et pour C5 C6 C7 C8 il faut des 0.22 micro 275 vAC

Cdt

le 26/07/2014 à 17:14

@Marco77150
Bonjour,vos symptômes à ceux que j'ai décris dans mon post du 20-06-2014 15:03. Le relais RT314024 de la carte de puissance reste collé c'est pour cela que le compresseur tourne en continu jusqu'à ce que sa protection thermique interne s'enclenche. Si vous placez un thermomètre dans le compartiment congélateur, vous pourrez observer que la température oscille entre -30°C et 0°C (c'était le cas chez moi). Je ne saurai que trop vous conseiller le remplacement de ce relais. Pour dessouder ce dernier, une simple pompe à dessouder et un fer sont nécessaires le PCB (circuit imprimé) étant du simple face il est très facile de réaliser l'opération.
Vous trouverez le relais chez Conrad (j'ai essayé de mettre le lien mais ça coince quand je valide mon post) sinon dans Google vous tapez "RT314024 Conrad" et vous atterrissez directement sur la page.

cordialement

le 26/07/2014 à 17:29

@diego3760
Bonjour Diego3760, sur la photo de Bdrouin84, le condensateur en haut à droite a bien la valeur de 1 micro Farad c'est codé de la manière suivante: 105k 275V.
Il faut interpréter le "105" comme 10x10 puissance 5 pico Farad
ce qui correspond à 1 micro Farad. Je dois reconnaitre que cela n'est pas évident à distinguer. J'ai l'habitude de croiser ces composants dans mon environnement professionnel.
Cordialement

le 26/07/2014 à 18:31

à olivier 68730
Merci pour les infos, j'essayerai de m'en rappeler !! voilà un avantage de plus à ce forum, c'est qu'on peut en apprendre tous les jours. Bon alors avec toutes ces infos bdrouin 84 devrait s'en sortir.
Pour compléter à olivier 68730 moi le contact NF du relais schrack RT 314024 était coupé, donc le groupe faisait du froid en permanence et il ne dégivrait plus, ce qui a pour conséquence d'obstruer le convoyeur d'air dans le réfrigérateur et donc plus de froid dans le frigo ( c'était juste pour infos complémentaires )
CDT

le 28/07/2014 à 10:08

Bonjour à tous
Samedi matin j'ai pris mon courage a 2 mains et le fer a souder a 1 main... et voila j'ai desoudé, resoudé, et la... miracle, et bien non , la bonne nouvelle c'est que je n'ai rien cassé ou abimé, la mauvaise c'est que je n'ai toujours pas de glacons...
En relisant les post, je vois qu'il faudrait peut etre changer le condo sur la carte de facade ?
Si quelqu'un a un avis ? j'ai bien de l'eau qui arrive mais rien ne se passe. J'ai un peu de givre qui se forme en haut a gauche du congel, mais je crois que c'est du aux joints de portes qui sont un peu vieux ?
Je vais a la recherche d'un condo et je vais tenter de le changer... pas facile de trouver un condo a Avignon par contre...

le 28/07/2014 à 10:51

J'oubliais j'ai aussi un clignotement lorsque j'actionne le distributeur de galcons, mais pas avec celui de l'eau... etrange ???

le 28/07/2014 à 19:13

bonjour,j'ai remplaçé le relais RL3 314024 ,malgré ça il claque toujours.Quelqu 'un peut il me dire ce qu'il alimente? OU QUEL EST SON ROLE SUR LA PLATINE? MERCI.

le 28/07/2014 à 19:49

@jojo46
Bonsoir, le relais RT314024 sert à piloter le compresseur.
cordialement

le 28/07/2014 à 20:06

@bdrouin84
Bonsoir, il faut bel et bien remplacer les condensateurs présents sur la carte de façade.Après tout rentrera dans l'ordre. Cordialement

le 28/07/2014 à 20:18

merçi olivier68730. donc mon probleme se situe au niveau du compresseur.
le frigo refroidi normalement, tout marche. il n' y a que ce clac clac de ce relais. quel soucis peut il y avoir au niveau du compresseur. cordialement.

le 28/07/2014 à 20:22

Réponse à jojo46
Je complète, comme je l'ai dit sur mon post du 26/07 18h31, le relais RT314024 sert au pilotage du compresseur comme le dit olivier 68730 mais il sert également au dégivrage de l'évaporateur dans le congélateur sinon gros problème de givrage comme je l'ai déjà expliqué.
Cdt

le 28/07/2014 à 20:45

apparament , il n'y a pas de probleme de degivrage.tous marche.rien n' est pris par la glace donc je pense que ça viendrait du compresseur car il a l'air d'etre secoué au moment ou le relais claque. y a t'il un relais sur ce compresseur qui pourrait etre deffectueux. cordialement.

le 29/07/2014 à 12:01

BOnjour
Merci olivier68730
par contre je n'ai aucune idée d'ou trouver ces 3 condos et surtout quel modele il faut prendre. As tu le détail ?

le 29/07/2014 à 16:28

BONJOUR
MON FRIGO AMÉRICAIN WHIRLPOOL N'AFFICHE PLUS RIEN SUR LE PANNEAU ELECTRONIQUE ALORS QU'IL SEMBLE FONCTIONNER NORMALEMENT.

MERCI D'AVANCE

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter