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Froid

Frigo Américain WHIRPOOL S20D

le 17/05/2012 à 09:25

Bonjour Xavier,

Le relai que tu m'as envoyé est bien arrivé (Milles mercis).

J'ai quelques jours de congés, je vais en profiter pour remplacer le relai et revérifier toute la partie IR.

Mais c'est aussi la saison des cerises et je dois les cueillir ( 10 cerisiers... ) ;-)
Je suis super content pour toi en tous cas, le bon fonctionnement de ta fabrique est vraiment méritée ! Tu es devenu un expert dans les frigos Whirlpool ^^ ;-)

Dès que je m'y met, je posterai sur l'avancement et les résultats (ou non) de l'opération.

le 17/05/2012 à 21:12

Bonsoir Xavier et Pauloff
Je crois que je suis devant des pros: j'ai la même machine que vous, une S20E de fin 2004 début 2005.
Lors d'un dépannage électrique entraînant des marche-arrêts répétés, avec oubli de débrancher le frigo, ce dernier à la fin s'est mis à avoir de claquements (vers la platine arrière) qui cessent à l'ouverture de la porte du réfrigérateur.
Le dépanneur appelé demande le changement des platines électroniques (il parait que chez Whirlpool, ils demandent de changer les 2).
Toujours est-il qu'il y avait aussi un grésillement vers la platine d'affichage avant.
Le débranchage de cette platine avant supprime les bruits, l'appareil marche normalement mis à part le système de glaçons,eau fraîche qui ne marche plus.
J'en conclus donc que les arrêts intempestifs du courant ont grillé qqchose au niveau de cette platine avant (les condensateurs ?)
Je lis sur les contributions antérieures qu'il faut les changer, en particulier les C1 C2 ..
J'ai la même platine avant que sur la photo de Pauloff où je ne vois pas du tout de C1 (est-il seulement sur la carte puissance en arrière?)
Que me conseillez vous de faire ? essayer de changer les condensateurs ? Changer la platine?
En vous remerciant bien.

le 19/05/2012 à 11:04

Bonjour,
Dans un premier temps ,je te conseille de changer les condos C1 et C2 ainsi que le relais TYCO/SHRACK 16A 24v qui se trouvent sur la platine de puissance a l'arrière du frigo.
Bon courage

le 19/05/2012 à 19:42

Salut Xavier, Bonjour NMQ,

@ NMQ, D'accord avec Xavier, il est possible que le condo C1 de filtrage de ta carte de puissance ait pris un coup de vieux avec les on/off intempestifs, idem pour le relai. C'est plus discutable pour le C2, mais vu ce que ça coute un chimique, ça serait dommage de ne pas le changer aussi^^

@ Xavier, De mon coté, j'ai re-démonté mon émetteur IR et re-mesuré :
La résistance renvoie bien 18 Kilo, et la diode a une résistance coté passant d'environ 9 mégahoms.
Pour le fun, je l'ai quand-même remplacée, mais après remontage, et re-lancement du test IR, j'ai toujours deux flash soit encore un problème optique, pour lequel le manuel indique : vérifier le récepteur IR ...
Grr, je vais le re-démonter et remplacer le relai, mais je n'y crois pas trop, étant donné qu'il y a un message de diag spécifique lorsque le relai est détecté hs ..

A suivre ...

Mais, cet après-midi, je joue dans une autre catégorie, remplacement avec un ami, des 4 amortisseurs de la Corsa de ma femme ^^

le 21/05/2012 à 19:26

Lorsque j'ai mesuré la diode du récepteur infrarouge, elle était passante des deux cotés...
Je ne connais pas trop les diodes IR RX, ce comportement m'étonne, mais je n'en ai pas d'autres sous la main pour la remplacer...
Xavier, Tu as du tester cette diode, es-ce que tu pourrais me dire ce qu'il en était sur le tien ?

le 21/05/2012 à 22:55

Bonsoir Pauloff,
L'IR n'est pas visible a l'oeil , j'ai donc utilisé un APN ( appareil photo numerique )
pour la vérifier .

le 22/05/2012 à 07:15

Bonjour,
merci de vos réponses. Je vais essayer de voir cela ce mercredi. Mais excusez une question de béotien qui souhaite comprendre les choses:
Si le (ou les)condensateur de la carte de puissance est en panne, pourquoi le frigo continue de marcher? Par ailleurs, quand les claquements du relais s'arrêtent qd on ouvre la porte du frigo, cela montre qu'il n'est pas abîmé ? Non ?
De même, le fait de débrancher la carte d'affichage arrête aussi les claquements tout en laissant le frigo marcher presque normalement (sauf la fabrique de glaçons) . Cela peut-il laisser supposer une panne de qqchose sur la carte d'affichage qui commande le relais de la carte de puissance et tout le reste ?
Merci encore de votre gentillesse pour répondre à tout le monde.
NQM

le 22/05/2012 à 09:20

Bien vu pour le test avec l'APN. C'est ce test qui t'a permis de mettre en cause la diode de l’émetteur ?
Mais l'élément que je met en cause, c'est le récepteur IR et sa diode réceptrice... Le récepteur n'émet pas, il reçoit ...
Es-ce que tu avais testé/mesure la diode du récepteur ?

le 22/05/2012 à 20:53

Bonsoir Pauloff,
Je ne connais pas trop les diodes non plus !
Après plusieurs recherches sur le net ,j'ai testé les deux diodes en position ohm-mètre,(Pas de testeur de diode sur mon vieux multimetre) ça doit passer dans un sens, avec une valeur bcq plus importante que dans l'autre sens. Si la diode est en court-circuit, peu de différence entre les 2 valeurs. Si elle est coupée, ça passe dans aucun des sens.
Pour la diode de l'émetteur: rien dans les deux sens .Donc HS
Pour la diode du recepteur :dans un sens j'avais une valeur bcq plus importante que dans l'autre sens .
Bon courage

le 23/05/2012 à 17:50

Bonsoir,
J'ai changé les condensateurs C1 & C2 sur la carte de puissance. Sur la carte d'affichage, il y a eu 2 condensateurs d'abîmés: la C5 et C8 qui sont donc remplacés.
Je n'ai pas touché au relais orange car la personne qui m'a aidé à faire tout cela n'en a pas sous la main, mais pour lui le relais marche puisqu'il claque.
En remontant le tout, rien n'a changé: le raccordement de la platine d'affichage redonne les mêmes symptômes: claquement du relais à l'arrière, clignotement des lampes, provoqués soit par l'ouverture de la porte du congel, soit manipulation des contacts pour l'eau, tout ceci s'arrêtant quand on ouvre la porte.
Détail peut-être important, l'affichage est éteint. On entend un petit grésillement qui vient, je crois, du bipeur.
JE vais essayer d'acheter un relais, vous avez parlé du Tyco/Schrack, un autre colistier a donné Finder IRT, les 2 doivent être valables.
Un réparateur m'a dit de changer la platine arrière tout simplement.
Avez vous d'autres conseils à me donner ?
Merci d'avance, je vous tiendrai au courant.
NQM

le 24/05/2012 à 15:08

Bonjour a tous,

@Xavier Merci pour les infos. Je ferais le TEST avec mon APN pour le fun. Faut que je creuse encore la partie émetteur... Je te tiens au courant.

@NMQ, Lorsque tu parles de "claquement du relais à l'arrière", de quel relais parles-tu ? Celui de la carte de contrôle d'affichage ? Parce-que tant qu'a commander un relais, prend aussi celui-la, voir même les condensateurs X2 et les deux ou 3 chimiques, ça ne coute pas si cher comparé aux prix de remplacement des deux cartes...

@+

le 24/05/2012 à 21:15

Bonsoir Pauloff, le relais qui claque est celui de la carte de puissance à l'arrière.
Tu suggères de remplacer alors tous les condensateurs ? J'ai le même frigo que le tien S20E RWW2V, c'est ce que tu as fait ?
Un colistier a parlé de changement des C5,6,7,8 sur la carte d'affichage: sur la mienne, il y a l'emplacement de c7 mais pas de condensateur, de même que je ne trouve pas la C1.
Enfin, lors de votre panne, avez vous la carte d'affichage allumée ou toute éteinte ? Et dans ce dernier cas, quel est l'élément en cause qu'il faut changer en premier ?
Merci

le 30/05/2012 à 17:32

N'ayant pas de moyen de tester ces condos, c'est ce que j'ai fait sur mes cartes....
Mes pannes étaient... plurielles.... Et il me reste encore ce problème d'IR ...
Bon courage

le 02/06/2012 à 13:15

bruits assourdissant sur frigo americain whirlpool 11ans . a chaque mise en route ,on dirait un claquement .

autrement aucun probleme de froid ,de glaçons.

merçi pour vos réponses .

le 02/06/2012 à 15:06

Bigre ! Et il vient d’où ce bruit ? D'une des platines ? d'autre part ?

le 02/06/2012 à 20:01

aucune idee malheureusement,peut etre ventilo qui cogne sur quoi ?

le 02/06/2012 à 22:23

Bonsoir ,
Sur mon mon frigo S20DRSB33AG le compresseur tourne sans arret ! il finit par disjoncter .
Quelqu'un aurait il une idée de la panne ?
Merci

le 02/06/2012 à 22:27

Bonsoir clovis,
Peut etre probleme de sonde de temperature ?
Bon courage

le 12/06/2012 à 01:48

Bonjour tout le monde,
Apres avoir changer c1, c2 et RL1 tout a marcher nikel pendant un an maintenant mon congel ne refroidi plus, j'ai démonté la partie basse coté congel et passer le seche cheveu pour dégivrer
une fois rebrancher mon congel remarche mais au bout de 2h ça recommence.
que dois je tester? la résistance de dégivrage,comment y accéder et quel est la valeur a trouver . j'ai lu sur le forum plus haut que ca pouvez venir du relais que j'ai deja changer es possible?
merci de vos réponses

le 12/06/2012 à 08:44

Bonjour,
Pour dégivrer il ne faut pas seulement démonter la partie basse, il faut démonter la partie qui est au-dessus. pour cela vous devez dévisser les supports des paniers pour retirer la plaque du fond. La résistance de dégivrage est derrière. Voir mon message du 10/12/2011.

le 12/06/2012 à 09:01

Bonjour,

Oui, il faut atteindre les éléments derrière la plaque.
La résistance de dégivrage a une valeur de 88 Ohms...
Une fois complètement dégivré, même si le dégivrage auto ne fonctionne plus, ton congé doit fonctionner normalement quelques jours, le temps qu'il re-givre ...
Bonne chance.

le 12/06/2012 à 12:52

Merci les gars pour vos réponses vraiment rapide
alors j'ai démonté toute la partie au dessus
j'ai pas trouver qu'il y avait autant de givre que ca et la valeur de ma résistante est de 83 Ohms, bien sur quand je rebranche ça repart a -18 pour combien de temps je sais pas je vous en dirais un peu plus tout a l'heure je vais aller chercher ce fameux relais
a plus

le 12/06/2012 à 19:58

Re bonjour,
ben je suis sorti pour essayer de trouver mon relais quand je suis rentrer mon frigo clignoter plus de froid dans le congel donc meme em le degivrant moi meme ca ne tient pas 2h si vous avez une idée je suis preneur
merci encore

le 12/06/2012 à 22:15

Bonjour,
1 il faut vérifier et éventuellement dépoussiérer le condensateur. (dessous à droite)
2 lors du dégivrage manuel avec sèche cheveux, envoyer de l'air chaud dans le conduit en bas à droite de l'évaporateur. Il se peut qu'il reste un glaçon dans ce conduit et en même temps cela peut débloquer le clapet du frigo s'il est givré.
3 il faut bien 3 h à 4h pour que toute les températures se stabilisent.
4 Il y a peut être une perte de gaz.

Est ce que coté frigo la température descend ?
Je pencherai pour un encrassement du condensateur.

le 13/06/2012 à 01:00

Bonsoir Michel19
coté frigo la température fonctionne toujours mais avec le congel qui ne fonctionne plus la température est moins importante que la normal j'ai bien dégivrer au sèche cheveux et même le petit conduit en bas a droite, quand tu dis dépoussiérer le condensateur il se trouve ou celui la? cela ne viendrais pas du relais RL1 sur la carte?
merci pour votre aide

le 13/06/2012 à 08:30

Bonjour,
Le condensateur c'est la "grille" qui se trouve dessous le frigo à droite. il faut démonter le cache en bas vers le filtre à eau, derrière le cache sur la droite c'est là qu'est le condensateur. On peut y accéder par l'arrière, il est derrière le compresseur. vérifier s'il n'est pas plein de poussière. Si c'est le cas il faut dépoussiérer avec un aspirateur ou une soufflette à air comprimé.

le 13/06/2012 à 08:42

condensateur du cycle froid, suite

Si ce condensateur est trop encrassé, il empêche le refroidissement du gaz frigorifique et perturbe le cycle froid. Au bout d'un certain temps il n'y a plus de production de froid.

le 13/06/2012 à 23:00

bonsoir Michel19,
j'ai décrasser le condenseur complet, puis j'ai rebranché le frigo tous semblais marcher nickel pendant environ 3h.je pense que le relais ne permute pas pour le dégivrage qu'en pensez vous?
merci encore

le 14/06/2012 à 10:44

Bonjour kaki30260,

Je pense que le dégivrage s'effectue lorsque le compresseur s'arrête et que tout est en température (-18 et +5). Si le regivrage se produit après une semaine il faudra vérifier le cycle de dégivrage et le relais.
Bon courage!

le 14/06/2012 à 19:53

Bonsoir a tous,
Afin de vérifier le dégivrage auto , j'ai acheté un thermomètre digital Mini Maxi ( 7,90 E en GSB ) J'ai placé la sonde dans la partie congélateur . Mon congélateur est réglé sur -20 . Le thermomètre m'indique une température Maxi de -22 et un Mini de -9 sur 24h . Le dégivrage se déclenche donc environ une fois toute les 24h . A chaque dégivrage quelques gouttes d'eau tombent dans le bac de récupération .
Bon courage
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