Retour à la liste des sujets

Froid

Frigo Américain WHIRPOOL S20D

le 30/04/2012 à 07:19

Salut Xavier,
Bravo pour ta réparation et tes recherches fructueuses !
La référence précise de mon frigo est : "s20e rww2v-a g".
Le diagnostic de la fabrique indique 2x3 flashes ce qui indique un défaut de la fabrique de glace (Encore merci Xavier pour le document à ce sujet).

Je vais re-démonter ma fabrique à glaçons pour faire quelques mesures/vérifications.
Espérons que la roue crantée blanche que j'ai recollée sera encore démontable ...

Je te tiens au jus ;-)

le 30/04/2012 à 11:49

Salut,
J'ai donc démonté la fabrique, nettoyé et resserré les contacts évoqués sur ta photo et remonté le tout.
J'ai relancé le diagnostic de la fabrique, maintenant, il indique 2x2 flashes : Indique un problème optique - Solution : Vérifiez le récepteur IR
Donc l'étape suivante sera de vérifier mon récepteur IR ... Tu as fais ce test ?

le 01/05/2012 à 11:29

Bonjour,

J'ai effectué les mesures sur l’émetteur et le récepteur infra-rouge :

Emeteur : 1 marron - 4 bleu foncé = 230 V.AC attendu 230 V.AC

Récepteur : 3 marron - 8 bleu foncé = 40 V.AC Attendu 230 V.AV
' ' : 1 bleu - 2 noir = 3,5 V AC Attendu 200 V.AC

Les mesures ont été réalisées platines récepteur et émetteur démontées.
Je m'attendais à trouver du 230 sur le récepteur ...Est-ce que le relais présent sur le récepteur pourrait expliquer ces résultats ?

le 01/05/2012 à 12:06

Bonjour Pauloff,
Pour moi retour a la case départ! La fabrique a fonctionnée pendant 12h et s'est de nouveau arretée anormalement (position du peigne a 12h alors sa course finale doit etre a 14h)
J'ai redémonté la fabrique ce matin et je l'ai mise directement sous tension 220v afin de tout vérifier :
Moteur OK, résistence OK, thermostat OK.
J'ai éffectué les mesures sur l'émétteur et le récépteur:
Emetteur:
Marron - bleu foncé = 230v
Bleu-noir = 200v
Recepteur:
Marron-bleu foncé = 230v
Bleu-noir = 137v
Marron - vert = 0v
Je retourne cet aprés midi du coté de la carte de puissance !
Je te tiens au courant

le 01/05/2012 à 14:50

Bonjour Xavier,
Zut ! pour l’arrêt après 12h de fonctionnement.
Bien vu pour le test de ta fabrique. C'est un test que je ferais peut-être en fin de semaine (je me déplace jusqu’à la fin de semaine). Tu as lancé le diagnostic de la fabrique ? il donne quoi ?
De mon coté, j'ai un doute sur le relai de la carte récepteur (en défaut dans le diag).
Bon courage pour tes investigations coté carte de puissance. Par sécurité et dans le doute, sur ma carte de puissance, j'ai changé tous les condos et tous les relais ...

le 01/05/2012 à 16:14

J'ai a nouveau changé C1 et C2 sur la carte de puissance .
Résultat sur le repteur :
Bleu -noir tension =217v au lieu de 137v
J'ai effectué un shunt entre 3 marron et 4marron vert du recepteur et la fabrique tourne , la resistance chauffe, l'eau coule .
Je vais m'orienter vers les condos du recepteur .
A+

le 01/05/2012 à 21:02

Bonsoir Xavier,

Lorsque tu dis que

"J'ai effectué un shunt entre 3 marron et 4marron vert du recepteur et la fabrique tourne , la resistance chauffe, l'eau coule ."

Es-ce que avec ce shunt les glaçons se fabriquent normalement ? Ça me permettrait de mettre en évidence que mon problème provient bien d'un pb d'IR ...
Pour ma part, j'ai tout remonté, suite de l'épisode en fin de semaine, samedi.

Bonne chance pour la suite, tiens moi au courant...

le 01/05/2012 à 21:09

Bonsoir Pauloff,
J'ai noté les ref des condos du recepteur IR .
Je vais les acheter sur paris demain .
Je te tiens au courant pour la suite .
Bonne semaine .

le 05/05/2012 à 12:24

Bonjour Pauloff,
J'ai changé les 3 condos du recepteur IR sans resultat. Je vais essayer de trouver le relais 24v ( très difficile..) . et toi de ton coté cela donne quoi ?

le 05/05/2012 à 16:37

Bonjour Xavier,

Pas de news, je rentre tout juste d'Espagne... Il me semble que j'avais trouvé ou trouver le relai de la platine émetteur IR :
ttp://parts.digikey.com/1/parts/752238-relay-gen-purpose-spst-3a-24v-t77s1d3-24.html
et chez mouser :
ttp://fr.mouser.com/ProductDetail/TE-Connectivity/T77S1D3-24/?qs=fONSdlWAdvlM7E9cUS%2fuYg%3d%3d
(Modérateur, désolé pour les liens, mais ça n'est pas de la pub.)
Je n'ai pas regardé chez Farnel, mais je pense qu'il: l'auront aussi, ou sinon, un équivalent ... Dis moi, je pense que je vais en commander un moi aussi ...
Bonne après-midi,

le 05/05/2012 à 17:26

Bonjour Pauloff,
J'avais aussi trouvé chez digikey,mais il y a 18€ de frais de port !!! moi je n'ai pas trouvé d'équivalent chez Farnell . je cherche encore ce WE sinon je passe commande lundi .
Habites tu la région parisienne ?
A bientot

le 05/05/2012 à 18:08

Salut Xavier,
Non, j'habite en Provence...
C'est pas en stock chez mouser ! et en plus, il y a 21 € de frais de port... C'est cher pour un relai de quelques grammes...
Je regarde aussi de mon coté si je trouve mieux ...
A plus tard,

le 06/05/2012 à 16:27

Bonjour Pauloff,
Après plusieurs heures passées sur le net , je n'ai pas trouvé .
J'ai donc passé commande auprès de digikey . Vu les frais de port ,J'en ai commandé 5 .
A plus tard

le 07/05/2012 à 10:01

Bonjour Xavier,

Depuis dimanche, mon frigo me fait un couac supplémentaire, L'indicateur d'alarme se déclenche, et les températures du congélateur et du frigo ne sont plus normaux (+- 10° dans le frigo et -5 dans le congélateur).

Je me demande si mes (trop nombreuses) interventions n'ont pas introduit trop de givre dans le congélateur et pris en glace le ventilo.... L'alternative étant un problème au niveau de la sonde de température.... Je vais essayer de voir ça demain ...

Coté fabrication de glaçons, je n'ai pas avancé. Mais, je suis partant pour t'acheter un ou deux des relais que tu as acheté chez digikey (Si tu n'en as pas l'usage bien sur ...)

On a vraiment pas le temps de s'ennuyer avec ces réfrigérateurs, Merci Whirlpool !

le 07/05/2012 à 18:58

Bonsoir Pauloff,
Mon frigo m'a fait cela quelques jours après avoir changé les condos C1, C2 et le relais RL3 sur la carte de puissance .
C'était le dégivrage automatique qui venait de fonctionner ! Regarde du coté du bac récupérateur d'eau si tu as de l'eau . Le mien débordé !
Je l'ai vidé et laissé brancher mon frigo, après avoir fini son cycle de dégivrage ,sa température est redescendu normalement .
Bon courage

le 08/05/2012 à 10:37

Bonjour Xavier,
Matinée dégivrage ...
Aidé d'un sèche cheveux, j'ai donc dégivré ledit réfrigérateur en mode turbo. Il était bien bien givré, un glaçon obturait la sortie vers le bac récupérateur d'eau. Après le dégivrage, je l'ai débouché avec un peu d'eau très chaude.
J'ai mesuré la résistance de dégivrage : 88 Ω ohms, le passage d'air en bas à droite était dégagé. Le scotch alu ne semblait pas poser de problèmes, je l'ai laissé en place.
Je viens de remonter le tout et de remettre en service.
A suivre ....

le 08/05/2012 à 12:35

Bonjour Pauloff,
Si ta résistance est bonne mais que ton dégivrage auto ne fonctionne pas , il semblerait que le relais TYCO/SHRACK 16A 24v sur ta carte de puissance soit de nouveau en cause. Il me semble qu'il agit sur le dégivrage et le groupe compresseur .
A+

le 08/05/2012 à 13:20

Pauloff,
communique moi tes coordonnées sur xl2000@hotmail.fr pour l'envoi du relais .
A+

le 08/05/2012 à 14:04

Bonjour Xavier,

C'est fait, milles mercis !

La valeur de la résistance 88 ohms semble cohérente, j'ai changé le relais TYCO/SHRACK 16A 24v de ma carte de puissance il y a moins d'un mois, ça m'étonnerait qu'il ait déjà lâché ... Enfin j’espère ...

Peut-être le bouchon de glace qui obturait la sortie vers le bac récupérateur d'eau, sans doute provoqué par mes nombreuses interventions dans le congélo, bloquait le système... Tu me l'achètes ?

Pour l'instant, les températures sont rétablies, je l'ai remis en service vers 10h45, à 14h00, le frigo était à -3° et le congé à -15, le voyant d'alarme s'est éteint seul, bref, glaçons à part, tout semble ok.

Et toi, tu en es ou ?

le 08/05/2012 à 14:43

Cool !
Pourquoi le dégivrage auto n'a pas fonctionné normalement ?
Je ne remets pas en cause tes compétences electronique mais as tu bien respecté la polarité des condos chimiques ?
Pour ma part ,j'attens le relais du recepteur IR .
Aprés avoir fait le test de l'IR : 2x2flashes .
J'espere bien résoudre ce probleme de fabrique
Mon prochain frigo US ne sera pas un Whirlpool !!!!!!

le 08/05/2012 à 14:57

Pauloff,
Pour tous les condos que tu as changé,as tu repris les memes caracteristiques ou bien as tu augmenté leurs capacités ou voltages ?

le 08/05/2012 à 15:08

Dans le pire des cas, j'ai remis les mêmes valeurs. J'ai remplacé les chimiques par des capas supportant un voltage un peu plus élevé.
Pour les X2, de mémoire, le seul que j'ai un peu surdimensionné, c'est celui de la platine IR.

le 09/05/2012 à 13:04

Bonjour Pauloff,
J'ai trouvé ce document .Pour moi cela ne marche pas car mon frigo est de 2004 .
Bonne journée

le 09/05/2012 à 16:42

Bonjour Xavier,

Tu trouves des choses bien sympathiques .... ;-)

Je regarde en rentrant si cela peut s'appliquer au mien ...

Bonne journée à toi également !

le 09/05/2012 à 20:54

Bonsoir,

Arf, mon réfrigérateur est de mi-2005, dommage, ces tests étaient bien intéressants ...

Et, est-ce que tu as lue celle là ? Elle me semble plus proche de nos modèles...

le 11/05/2012 à 19:56

Bonsoir Pauloff,
Après avoir changé le relais de du recepteur IR , le résultat est le meme !!!!! Le test de l'IR est identique , et la fabrique ne fonctionne toujours pas .
A suivre......

le 11/05/2012 à 21:07

Bonsoir Xavier,

Mince ! Pourtant, il n'a pas des tonnes de composants actifs sur cette carte ...
Rendu là, il faudrait un bon schéma ou un frigo de "référence" qui marche...
Je vais aussi chercher de mon coté ...
Bon courage,

le 13/05/2012 à 14:55

Boujour Pauloff,
Je pense avoir enfin trouvé !! je me suis penché sur l'emetteur IR .
Résultat:
Résistance OK,mais LED HS.
J'ai récupéré une LED sur une vieille télécommande de télé et depuis cela fonctionne ! J'espère que cela va durer .
A suivre....

le 13/05/2012 à 17:16

Bonjour Xavier,

Ce week-end, j'étais au jardin tonte, ramassage des cerises...
Bravo et bien vu pour la diode de l'émetteur IR et son remplacement.

J'ai quelques jours de congés la semaine prochaine, à l’arrivée de ton relai je démonterais les deux, émetteur et récepteur, pour tout revérifier ...

Confirmes nous que tout fonctionnes nickel !

le 16/05/2012 à 18:49

Bonsoir pauloff,
Pour mon frigo , c'était bien la LED IR . Depuis son remplacement ,il fonctionnne comme au premier jour .
Et toi ,tu en es ou ?
Tiens nous au courant pour la suite......
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter