Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

PB SAECO VIENNA DE LUXE

créé le 18/04/2011 à 10:44

Bjr,
Plus de pression d'eau dans le circuit café: pas de démarrage de la pompe, aucun bruit, par contre le cadé est moulu normalement mais au moment ou la pompe doit se mattre en marche la voyant rouge s'allume, en éteingnant et rallumant le perco, le café moulu est éjecter sec, le cycle recommance et le voyant se rallume.

La vapeur et l'eau chaude fonctionnent normalement par la buse donc la pompe et la chaudiére sont ok.

Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci d'avance.

le 19/04/2011 à 14:55

Bonjour,
Il ne vous reste plus qu'a contrôler la pompe d'aspiration de l'appareil. Voyez ses durites de raccord, et son bobinage.
Cdt

le 20/04/2011 à 10:09

Bonjour Sebmenager
Merci pour votre aide, mais la pompe fonctionne puisque l'eau chaude et la vapeur sortent sous pression par la buse.
De plus j'ai écris que la pompe ne démarrait pas c'est une erreur car aprés démontage du dessus j'ai constaté que la pompe démarrait mais s'arrétait presque aussitôt.
Savait vous comment est dirigé l'eau chaude vers le groupe café, y a t-il une electrovanne, si oui ou se trouve-t-elle et comment est-elle commandée?
Encore merci.
Cordialement

le 20/04/2011 à 12:36

bonjour

peut être un problème de switch qui défini la quantité de café, le broyeur moud une cetaine quantité et si le switch n'est pas activé dans un certain temps il considère qu'on a plus de café dans le bac donc erreur

ou alors vos meules de broyeur sont usées ou déréglées café trop fin donc trop longtemps pour avoir la quantité (si c'est le cas...)

le 06/05/2011 à 15:38

salut, je découvre ton message ce jour, et je ne sais pas si tu as résolu ton soucis. j'ai besoin de précision... Si le voyant passe au rouge dès que le moulin s'arrete, alors, mrbouls a sans doute raison. Par contre, si quand le moulin s'arrete, le groupe fait sa rotation pour se mettre en place, que la pompe commence a tourner mais que rien ne coule, alors, c'est autre chose, et il faudrait vérifier l'état de la pipette de sorite de chaudière (que tu vois en enlevant le groupe) il y a une fine tige en laiton qui vient s'appuyer sur un cavalier en plastique. Il est possible que soit la pipette soit cassée, soit le cavalier soit parti. et dans ce cas, l'eau ne peut sortir de la chaudière pour le café, mais sortira très bien pour l'eau chaude.

le 07/05/2011 à 16:00

Bjr Kikiroi,
Mon probléme n'est tjrs pas résolu, lorsque le moulin s'arrête le groupe fait sa rotation puis s'arrête et aprés quelques seconde la LED rouge s'allume et le café sec est éjecté. Pour info j'ai sorti tout l'ensemble de la carcasse et j'ai bloqué les sécurités. La pipette, je suppose que c'est la partie mâle qui s'emboite dans le groupe lorsque celui ci est en place et ça ressemble un peu à une bougie de voiture!. L'axe, je suppose sert de soupape elle bouge un peu et s'enfonce assez difficilement lorsqu'on l'enfonce. Je ne comprends pas comment elle s'enfonce pour laisser passer l'eau chaude? Je pense que tu as raison et que le pb vient de là mais lequel?
Merci Kikiroi

le 08/05/2011 à 02:17

salut

oui c'est normal que la "soupape" de la pipette s'enfonce difficilement, elle empèche que la surpression sorte par là, cette soupape est levée par le groupe quand il est en position haute enfin en position d'écoulement du café. si biensûr rien n'est cassé

question, est-ce que tu entend un bruit de la part du groupe comme si il forçait? il se peut aussi que tu ai trop de café de moulu et si le groupe force à cause du surplus, la machine laisse peut laisser tomber...

comment est ta mouture, fine? très fine? grossière?

l'idéal serait que tu fasse une vidéo avec un son correct pour que l'on puisse "voir" ce qui se passe

le 11/05/2011 à 17:31

Bjr Mrbouls

Merci pour ta proposition, je vais démonter la pipette pour vérifier qu'il n'y a pas de casse et mesurer que la pompe est bien alimentée en 220V lorsque le cycle du groupe est terminé, si le Pb persiste je te ferai une petite vidéo.
Encore merci pour ton aide.

le 11/05/2011 à 18:31

si tu n'as pas encore démonté la pipette, tu peux controler son bon fonctionement sans démontage. Tu mets ta machines en chauffe une ou deux minutes, puis tu ouvre la porte, tu sors le groupe et avec la pointe d'un petit tournevis plat, tu essaies de "lever" le cavalier maintenu par la tige laiton. Fais gaffe au jet d'eau chaude si ça fonctionne !! Ce que dit mrbouls est cohérent aussi, s'il y a trop de café, le groupe ne peut atteindre sa position et donc, revient a sa position initiale. La quantité de café moulu peut se regler. il faut démonter le dessus de la machine et tu devrais voir vers l'avant, à la hauteur de l'electro aimant de la trappe café, il y a une pièce en plastique gris, qui peut se déplacer a droite ou a gauche, et c'est cranté en dessous. Si mes souvenirs sont bons, tu dois déplacer cette pièce vers la gauche pour mettre moins de café. Mais au pire, fais un essai a chacune des extrèmes.
par contre, j'ai vu souvent des vienna dont le micro inter de mouture était défaillant, et dans ce cas là, la machine ne s'arrete pas de moudre et tu te retrouve avec du café partout..
si tu dois faire une vidéo, ce serait bien que tu le fasse porte ouverte, en tenant la sécurité de porte enfoncée, et qu'on puisse voir la rotation du groupe, et entendre les bruits. Mais je ne sais pas comment tu va publier cette vidéo, je ne vois que la possibilité d'envoyer des photos là ... je ne sais pas si le forum laisse la possibilité d'échanger des adresses mail....

le 12/05/2011 à 15:35

il me vient aujourd'hui une autre idée. Il se peut également que le soucis vienne du groupe lui même. Il m'est arrivé de trouver la douchette inox du piston superieur complétement colmatée par du vieux café. Pour la démonter, tu prends le groupe dans la main, avec un ou deux doigts, tu maintiens la douchette pour l'empecher de tourner, et tu dévisses l'axe en plastique tout en haut du groupe, au centre du piston supérieur. quand la douchette est démontée, frotte la avec un brosse metallique, et nettoie le piston supérieur. Tu peux également démonter le bec découlement de café, tout en haut du groupe, en enlevant les deux petites vis, mais fais bien attention, il y a un long ressort souple dedans, qui maintient une toute petite bille en plastique transparent ( impossible a retrouver si elle t'echappe !!!)

le 12/05/2011 à 19:26

+1 pour la douchette bouchée, ça arrive assez souvent :-)

pour envoyer des videos, on peut toujours les upload sur un site comme megaupload, tant que ça reste légal, pour les mails c'est en publique, ça craind un peu, un système de MP serait cool

le 12/05/2011 à 21:45

Merci Kikiroi,
Vous êtes tous super sympa, ce forum est formidable.
Pour info kikiroi, j'ai sorti l'ensemble du perco de la carcasse et j'ai courcircuité les sécurités.
J'ai démonté le bec de sortie du groupe,tout est ok: le ressort et la bille en verre ou en plastique (merci pour l'info concernant la précaution de la bille!)
La tête de la douchette que j'avais déja nettoyée est ok également.
Et lorsque que j'appuie sur le petit axe sortant de la pipette il y a de l'eau bouillante qui s'échappe.
Je vais essayer de diminuer la qté de café moulu.
Kikiroi, ou MrBouls, pouvez-vous m'indiquer,svp, entre quelles bornes est alimenté la pompe en 220V: il y a 3 cosses!
Pour la vidéo je n'ai pas encore essayé, manque de temps.
Encore merci à tous

le 12/05/2011 à 22:26

Re-bjr MrBouls,
Ou se trouve la bille dans la douchette?
Quelle partie faut-il démmonter pour y accéder?
Bonne soirée à tous

le 12/05/2011 à 23:33

c'est vrai qu'il est sympa ce forum, mais une chose me fait marrer, c'est que le code de vérification identitaire est toujours le même :-)))))
je suis étonné par ce que tu dis au sujet des trois cosses ...!!! je n'ai jamais vu que deux cosses de branchement sur les pompes de vienna... pour le coup, tu pourrais mettre une photo. Sinon, tu te trouves dans quelle région, on sait jamais, des fois que tu sois mon voisin ou celui de mrbouls...

le 13/05/2011 à 11:31

j'habite un village, prés d'Avignon et de Châteaurenard,qui s'appelle Rognonas.
Je mettrai une photo de la pompe dés que possible.

le 13/05/2011 à 16:03

ok pour rognonas, moi, je suis entre beziers et narbonne, on va attendre la réponse de mrbouls.
et ok quand tu pourras pour la photo, parce que je suis curieux de voir ça, je n'ai jamais vu aucune pompe a vibration équipée de 3 cosses. Néanmoins, je doute que ton soucis vienne de la pompe, sinon, tu n'aurais pas d'eau chaude non plus... mais je viens de relire ton message initial dans lequel tu dis que le groupe se met en place après mouture et le voyant s'allume. Et si je comprend bien, la machine se retrouve bloquée là ? c'est ça ? et pour ejecter le café, tu es obligé de faire un off/on ?

et une autre question. quand tu mets la machine en route, le groupe fait bien une rotation (ou plutot un aller/retour) à vide ? sans poser aucun soucis ?

le 14/05/2011 à 13:25

Salut, oula je suis un tout petit peu loin de chez vous! je ne préfère pas dire où mais y a bien 600km à vol de canaris

la bille elle est à l'opposé mais je sais pas si il y en a sur ce modèle de groupe, le douchette, elle, est en dessous du piston, c'est une plaquette ronde trouée de partout comme une...douchette :-D

le 16/05/2011 à 14:54

bjr,
Effectivement il n'y a que 2 cosses sur la pompe, ce que j'avais pris pour une 3é cosse est un fusible thermique dans un logement du corps de la pompe et je n'avais pas remarqué que ce fusible était relié à une des bornes de la pompe (ce qui est normal)pour moi il y avais 3 fils sur 3 bornes, erreur!.
Lorsque je mets sous tension tout est normal la led centrale clignote et reste allumée fixe au bout du temps nécessaire au chauffage de la chaudiére, en appuyant sur le bouton de cde du café le moulin moud le grain le groupe fait un cycle complet puis s'arrête et lorsque que la pompe doit se mettre en marche la LED rouge s'allume et la machine s'arrête, il faut faire un on/of ( en fait un off/on) pour rejeter la galette de café sec et refaire faire un cycle au groupe.
La sortie eau chaude et vapeur fonctionnent normalement.
Je pense que la pompe n'est pas alimentée pour la commande café.
N'ayant pas de gripfil pour mon multimêtre je n'ai pa pu mesurer si la pompe est sous tension,je m'en suis procurés et je vais effectuer cette mesure aujourd'hui.
Excusez moi pour la longueur de mes explications que j'espére compréhensibles.
Cordialement

le 16/05/2011 à 19:50

Re-

pas grave, elles sont claires tes explications :-)

au moment où le groupe va arriver en position haute, un peu avant qu'il s’arrête et que le café soir sensé couler, il ne force pas?

parceque bon, mettre des grips fils tout le tralala si la fonction eau marche, ça ne sert à rien, ta pompe est surement bonne et meme si elle était molle tu entendrait couler un certain temps je pense

ce que tu peut faire en faisant gaffe: tu débranche les deux fils de la pompe (isole avec du ruban adhésif et tu en branche des nouveaux indépendant de la machine sur la pompe pour l'alimenter en direct

après tu lance un cycle de café et une fois la machine bloquée tu débranche le cordon de la machine et tu branche le cordon que t'a relié à la pompe, théoriquement ça devrait couler ou forcer mais il ne se passera pas rien du tout

si ça fait couler du café très clair t'a pas assez de mouture mais pas de bouchon dans le circuit, si t'entend la pompe forcer et que ça coule juste une goutte ou rien c'est que t'a trop de mouture

ou alors le debitmètre ne marche pas mais bon, ça serait étonnant

le 16/05/2011 à 20:35

c'est vraiment bizarre, ce que fais ta machine. Mais j'ai du mal à penser que la pompe ou son alimentation pour le café soir en cause... le voyant rouge s'allume lorsque qu'un des élément n'est plus en place, soit s'il manque du café ou de l'eau. il ne faudrait pas que la mise en route du groupe le fasse bouger. Tu peux, en ouvrant le dessus de la machine, débrancher un des deux fils de l'inter de mise en place du groupe. en débranchant un des deux fils, le groupe sera considéré comme étant toujours en place. As tu trouvé et essayé de regler le volume du café comme je t'ai indiqué il y a quelques messages ? faut qu'on trouve !! y a pas moyen !!

le 19/08/2011 à 21:31

bonsoir,
je possede une machine à café saeco vienna de luxe, mais depuis quelques jours le potentiometre regle sur une dose definie de quantité d eau, elle me verse de moins en moins de café dans la tasse. Est ce le debit metre ou le potentiometre de reglage.
avez vous une vue eclatee et demontage ?
merci pour votre aide

le 19/08/2011 à 23:02

salut Patrick
le potentiometre se trouve directement sur la carte electronique de la machine, je ne pense pas qu'il soit en cause. et si le débimètre avait un soucis, je pense que le problème serait inverse...tes tasses serait trop remplies. Avant de démonter la machine, tu devrais vérifier si l'eau qui "manque" dans tes tasses ne se retrouve pas dans le bac égoutoir en bas. Depuis ton soucis, n'as tu pas consataté si le bas égoutoir n'est pas plus plein que d'habitude ?

le 20/08/2011 à 10:02

Bonjour Kikiroi,
merci pour ta réponse. Ce matin j ai démonté le groupe gris qui tasse le café et au dessus des grilles il y a le tube qui alimente la sortie en liquide. Je l'ai démonte nettoyé ainsi que la bille et bien nettoyé les grilles. Depuis j ai fais 2 grandes tasses et 1 petite et ça à l'air de fonctionner.

le 20/08/2011 à 11:47

Salut patrick.
si ça foncgtionne après nettaoyage de la bille qui se trouve dans la pipette de sortie de groupe, c'est qu'effectivement elle avait besoin de nattoyage. Car elle fait office d'anti retour et si l'étanchétité n'est pas parfaite, une partie du café de coulait pas dans la tasse. Tant mieux si tu as trouvé . Bon week end

le 13/12/2011 à 23:19

Bonsoir,
J'ai un souci avec cafetière saeco vienna de luxe : depuis quelques jours, elle semble "peiner" lors de la mouture des grains ; le bruit est disons atténué et comme "essouflé". Avec vous une idée de l'origine de ce problème ? que puis je faire ?
Je vous remercie pour ce site trés utile.
Cordialement.

le 19/12/2011 à 11:41

Bonjour,j'ai une saeco type sup 021, tous fonctionne correctement sauf que quand je fais mon café j'ai une fuite d'eau sous la machine. J'ai démonté l'appareil, la fuite n'est pas au niveau des différents tuyaux mais en-dessous du débitmètre. Que puis-je faire?
Merci d'avance pour vos réponse :)

le 28/12/2011 à 03:36

Bonjour à vous,
ma cafetière saeco vienna de luxe semble fonctionne très bien sauf que le café est clair et le gout est plus proche de l'eau que du café.
Il y aurait-il un ajustement quelquonc à faire ?

le 17/02/2012 à 18:13

Bonjour,
J'ai une machine à café automatique Saeco café grande(maintenant, elle s'appelle Vienna)et j'ai des problèmes de grosseur de mouture, beaucoup trop gros. Je viens d'acheter un nouveau jeux de meules (62 € pour rien) pour le moulin et le problème reste le même. Comment faire pour régler la finesse du café moulu. Les N°s sur la petite roue dans la réserve à grains de café ne servent normalement que pour la quantité de café et pas très efficace, je ne vois pas grand changement entre 2 et 18 par exemple.Je souhaite un café moulu fin, je suis amatrice de "ristretto" et pour l'instant j'obtiens un petit "ristréthé" par son aspect...
Merci pour votre réponse. Salutations

le 17/02/2012 à 19:54

Salut Nosika. je ne trouve pas ton message très clair... est ce que tu as procédé aux remplacement des meules toi même ? avec des meules neuves, et un réglage mouture au plus fin, la pompe ne devrait même pas être capable de faire passer l'eau a travers la dose de café ! Bref, la molette dans la reserve de café sert bien au réglage mouture, et non pas à la dose. il faut t'assurer que le porte meule supérieur a bien été remis en place, c'est a dire que les trois ergots sont bien entrés dans le même temps dans le pas de vis. le moulin doit être bien propre, j'y passe un coup de souflette régulièrement. Le porte meule supérieur doit être inséré quand la les crans de la bague de réglage sont du coté gauche, et il faut ensuite la tourner a droite jusqu'au blocage (on va dire que les crans vont se retrouver entre 12 heures et 17 heures) ensuite tu remets la trémie avec la molette sur le N° zéro, et tu lance un ou deux café. puis tu peux ajuster la molette mais il ne faut la tourner uniquement que quand le moulin et en train de tourner. Donne d'autre détails si tu peux. Cordialement. Christian

le 23/04/2012 à 06:01

salut yacineb. je ne sais pas quel age a ta machine, ou plutot si elle a fait beaucoup de café dans sa vie... mais de temps en temps, voila ce que je fais sur les vienna qui rentrent à l'atelier. j'enlève les vis du reservoir a grain pour acceder au dessus du moulin. je fais tourner la grosse bague crantée de réglage mouture a l'inverse des aiguilles d'une montre jusqu'a pouvoir extraire le porte meule supérieur ( au centre ), puis je passe un bon coup de souflette partout pour bien enlever tout le café ( ne fais pas ça dans la maison ) ;-) puis je remonte le tout comme j'explique dans le message pour nosika et ça devrait aller bien mieux. si ça n'est pas le cas, c'est que les meules sont a changer... tiens moi au courant, j'ai donné des explications à nosika mais je ne sais pas si elle a pu s'en sortir.... bonne journée

le 23/04/2012 à 15:01

oui, si la mouture est trop grosse, c'est que les meules sont vraiment usées, ou alors que le réglage n'est pas bon. quand tu as tout remonté, tu as bien posé le porte meule supérieur avec les trois ergots bien a leur place ? et en tournant la bague de réglage, tu as surveillé que les trois ergots rentraient bien en même temps dans le pas de vis de la bague de réglage ? et puis, la bague de réglage doit etre tournée dans le sens des aiguilles d'un montre jusqu'a la butée, autrement dit, les crans de la bague doivent se trouver à droite, sur une horloge, ça ferait entre 13 heures et 17 ou 18 heures environ. Tu as bien fais tout ça ?
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter