Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Expresso SEB EX 6800 idem KRUPS XP 7230

créé le 05/02/2010 à 20:48

Bonjour
Je vous demande votre aide pour un diagnostic sur une machine expresso automatic. SEB EX6800 Idem chez KRUPS XP 7230.
Le cycle de fonctionnement se déroule correctement, mais l'eau s'écoule par le bas, et à l'expulsion de la galette de mare ! SEC ! absence d'eau dans le cylindre, au début des problèmes il y avait une expulsion des mare humide sous pression par le chauffe tasse.
Cordialement

le 06/02/2010 à 10:52

Bonjour,
Il s'agit généralement d'un sécurité de surpression qui laisse s'échapper l'eau en cas de bouchon dans le circuit par exemple.
Un démontage, et une vérification des canalisations s'imposent.
Cordialement.

le 07/02/2010 à 17:23

bonjour, merci de votre réponse
Je voulais savoir, car absence total d'eau dans le cylindre et l'eau s'écoule grossièrement par tous les jointements, même sur le bas du pied du vérrin, c'est pour cela je pensais au bloc de distribution d'eau qui se trouve sur une mauvaise position.

le 09/02/2010 à 21:12

Bonjour

il s'agit très certainement d'une fuite au distributeur (on l'entend tourner avant chaque 'fonction')il redirige l'eau où il faut au bon moment :-)

il a été modifié ref. MS-5370795 regardez sur google

le 09/02/2010 à 21:27

juste pour préciser et comme ça peut servir à d'autres, le cas échéant, il est important de remplacer le filtre régulièrement car il se bouche rapidement et, entre autres soucis, empêche la bonne descente du vérin (café très long à se faire, bruit insistant...)

le 08/05/2010 à 23:18

Bonjour,

En êtes-vous satisfait? Peut-on comparer ce café eu Nespresso? Car mon mari ne jure que par les petites capsules, mais ça coûte cher, alors j'aimerai changer, mais à la condition que le café soit comparable à ces fameuses petites capsules.
Merci.

le 09/05/2010 à 12:40

Bonjour

on ne peut pas trop les comparer, les capsules sont rigoureusement sélectionnées par Nes, puis le café est fermé hermétiquement ce qui préserve très bien l'arôme, les expresso comme la XP7230 ou EX6800 font du très bon café aussi mais ce n'est pas la même chose à moins peut être de d'acheter le café en grain chez un torréfacteur et d'en essayer diverses sorte

attention également au prix de ces modèles et des futures réparations qui ne sont pas données non plus meme si la marque offre une bonne garantie (ils sont assez tolérants sans vouloir faire de pub)

le 09/05/2010 à 13:55

merci pour la réponse. Je voulais savoir tout ça car à la foire de paris elle était à 199. Mais je peux pas y retourner.

le 05/09/2010 à 15:30

J'ai commander le distributeur mais à ma surprise il y avait une sortie raccordée au réservoir sur l'ancien modèle qui a disparue sur le nouveau. j'ai un flexible qui part du réservoir et qui va nulle part. Quelqu'un aurait un schéma de montage ?

le 05/09/2010 à 17:04

Bonjour,

il ne doit pas manquer de raccord sur les nouveaux distributeurs, peut être que sur les anciens il y avait un raccord inutilisé, l'un des deux doit être marqué au marqueur je crois

regardez la photo, la flèche du bas et celle du tuyau dont vous parlez, l'autre tuyau souple est relié à la partie en plastique qui mène au bac de récupération (le dessin sur la partie droite)

à un endroit sur la chaudière sortent deux raccord/tubes métalliques l'un à coté de l'autre où vous devez connecter le distributeur, il y en a un qui est plus haut que l'autre, celui qui est en bas (raccord metallique 1) est relié au dessin que j'ai fait et celui qui est au dessus (raccord 2 quoi) est relié au petit bout de tuyau qui est livré déja relié sur le distrib. ce tuyau fait le tour de la pièce que j'ai dessinée

heu je sais pas si c'est très clair, sinon faites des photos en numérotant les raccords et je vous dirais les connections

le 06/09/2010 à 16:21

Merci pour la photos et le schéma, c'est le racordement que j'ai fait mais j'ai une fuite car je n'arrive pas corectement à mettre la durite souple dans le bac. Cette phot me conforte sur ma démarche.
Merci

le 12/09/2010 à 10:32

Bonjour,

J'ai le même problème que vous. Je ne trouve pas comment démonter la cafetière. J'ai retiré les vis du bac à café + 3 vis sur le dessus mais rien ne bouge pour retirer les caches plastique. Est ce qu'il y a une astuce ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

le 12/09/2010 à 13:17

bonjour

il faut retirer le dessus du bouton de réglage de finesse de la mouture avec un tournevis plat tout petit ou un couteau, après le bouton vient en tirant dessus assez fort en faisant attention de ne pas trop tirer en biais pour ne pas le casser mais il est assez solide

il restera une vis sous le réservoir à café et vous pourrez retirer le dessus en écartant à l'arrière et en tirant assez fort , on peu passer les doigts à l'endroit où on peu voir le petit mode d'emploi

le 12/09/2010 à 17:29

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. J'avais fini par trouver au bout de 2 heures de recherche. En remontant j'ai compris comment il fallait démonter. Voici la marche à suivre :
1-Retirer le bac récepteur d'eau
2-Faire glisser la façade vers le haut. Il ne faut pas hésiter à pousser fort. C'est ce que je n'avais pas osé faire.
3-Dévisser le dessus et le bac récepteur de café (5 vis en tout).
4-Dévisser la face avant (4 vis). Elle se retire en tirant doucement vers soi.
5- Dévisser les 2 vis à l'arrière pour retirer tout le tour en le glissant vers l'arrière de la machine. Attention il faut légèrement écarter le coté gauche pour ne pas abimer la carte électronique.

Cordialement.

le 27/01/2011 à 00:11

bonsoir,
Je voudrais avoir une aide pour un probleme de fuite d'eau.
En effet l'eau ne s'écoule pas par les orifices prévues à cet effet mais par le bas de la machine.
J'ai alors démonté l'appareil, effectué un test et l'eau s'écoule par le bas de la pièce argenté.
Ne connaissant pas le fonctionnement de l'appareil cela est-il plausible ou le probléme vient d'ailleurs.
Merci pour vos réponses.

le 27/01/2011 à 00:20

oups j'avais oublié la photo

le 27/01/2011 à 20:39

bonjour

il y a un joint sur l'axe du "piston" qui fait éjecter les marcs, il est certainement hs alors l'eau coule par en dessous :-/

pour y accéder il faut démonter toute la chaudière, le joint est au milieu de la pièce que vous avez fléchée je pourrais vous donner la reférence si vous voulez

il doit d'ailleurs y avoir du jeu sur cet axe

le 27/01/2011 à 23:16

merci pour l info qu'est ce que vous appelez chaudière la pièce fléché?
D'autre part est ce compliqué a démonter pour changer ce joint.
Puis je avoir la référence et ou puis je la trouver.
Pour ma part je ne trouve pas de jeu.
Merci.

le 28/01/2011 à 21:06

oui c'est la pièce fléchée la chaudière (qui contient le piston)

ce n'est pas extrêmement compliqué à démonter c'est surtout un peu long et il faut un peu de méthode, il faut démonter par le bas de la chaudière

la ref du joint est MS-5015004 vous pouvez la trouver sur le net, regardez le lien (premier que j'ai trouvé sur google)

par contre démontez peut être avant pour être sûr que ce joint est bien hs mais c'est certainement ça

le 29/01/2011 à 11:39

bonjour,
Un grand merci Mrbouls j'ai changé le joint et ca fonctionne a nouveau.
Encore merci.

le 30/01/2011 à 15:08

woof c'est du rapide!

y a pas de quoi ;-)

le 26/03/2011 à 08:21

Bonjour ,
Sur ce même Modéle , g un pb d'eau . G trés peu d'eau qui sort par devant . C beaucoup par le clapper de sécurité .le distributeur a été changé .
Je recherche une doc trés précise pour comprendre tout le fonctionnement de cette machine ? G besoin de recaler les deux pignons de mon ancien distributeur .
Merci beaucoup pour vôtre aide !!!

le 30/03/2011 à 19:36

bonjour

peut être aussi un problème de joint comme je disait plus haut ou une fuite au distributeur...neuf...mais bon

pour recaler les pignons alors là aucune idée mais si c'est un ancien modèle autant le jeter

sinon, on a pas de doc très précise sur le fonctionnement, vite fait pour faire un café, ça donne:

1-le distributeur se met en position "descente verrin"

2-l'eau rentre dans le système qui fait descendre le verrin


(si on entend que ça insiste pendant la descente du verrin, on peut avoir une fuite sur le raccord en haut ou autres ou bien souvent la cartouche anticalc qui se bouche car trop vieille pas changée...)

3-le distrib. se met en position "écoulement de kawa"

(à ce moment on ne doit pas avoir de fuite, des fois, pendant que le moteur du distrib tourne, on entend un "pfff" c'est pas très très grave mais pas terrible et ça peut être pire...)

4-on fait couler le café avec la pause de la pré-infusion...

5-on attend un petit instant après la fin de l'écoulement (je pense que ça sèche un peu le galet de marre pour qu'il soit compact)

6-le distributeur va en position "vidange du système du verrin" enfin ce qui fait remonter le verrin en rebalancant l'eau dans le reservoir

heu voila si je n'oublie rien :-D

comme il y a d'autres gens qui peuvent lire ce post, je précise que quand on utilise une cartouche anticalcaire il est important de le régler dans la machine (voir dans les menu remplacement filtre etc), elle saura quand la remplacer en fonction de la durété de l'eau, sinon elle fini par se boucher et aie aie aie

le 30/03/2011 à 20:16

bonsoir

Sortie pompe il y a 2 tuyaux d'eau ? . 1 assez rigide et l'autre transparent ? Avant la pompe il y a départ d'eau vers le distributeur ? J'avoue pas comprendre le rôle de certain ?

Merci par avance pour vôtre aide

le 31/03/2011 à 19:54

oui enfin un clapet avec 2 sorties, une vers l'entrée du distrib (rigide) et une surpression qui va vers le bac de récupération (transparent mou y a pas de pression)

le 31/03/2011 à 20:13

Et le 3 iéme juste en dessous du réservoir qui va directe sur le distributeur doit surement servir pour le vérin ?

Au niveau de la cuver de chauffe y a t il 2 circuits ? 1 pour le KF et l'autre pour la vapeur ?

Merci beaucoup

le 31/03/2011 à 20:21

oui deux "passages" un KF et un vapeur pour la buse, des fois ça sort un peu par la buse d'ailleurs quand on a fait un remplissage :-D



Et le 3 iéme juste en dessous du réservoir qui va directe sur le distributeur doit surement servir pour le vérin ?

oui je crois que c'est celui qui ramnène l'eau "du verrin" dans le reservoir, un tuyau souple c'est ce qui me fait douter

le 31/03/2011 à 22:37

merci pour toutes ces infos !

J'essaye de faire redémarrer une 7220 ...

D'après le SAV , énormément de problèmes sur ces modelés !!! beaucoup de retour . Pas de chance pour moi , CT 2 mois après la garantie . Irréparable selon Boulanger.....

Ils se fatiguent même plus à réparer cette machine !!!!

Dur dur ....

le 01/04/2011 à 20:25

de rien ;-)

c'est vrai qu'il y a eu pas mal de retour, surtout au début dans les premières séries...

en général pour dépanner on remplace très souvent la chaudière et le distributeur si c'est un ancien modèle, après irréparable, ça dépend du prix de la réparation et du réparateur, le moulin aussi s'use avec le temps, ça fini par déborder de partout ^^

vous devez surtout avoir un nouveau distributeur (avec des ressorts qui maintiennent les switch sur les cammes)

par contre, seulement deux mois après la garantie, vous devriez appeler le service conso krups, si vous allez dans un vrai CSA (centre service agréé) vous pourriez très certainement bénéficier d'un geste, ils sont cool là dessus

sinon donnez-moi la ref exacte (par ex.xp7220fr/50d et si vous avez une date après sur 4 chiffres) pour avoir une idée de la série

et vous êtes dans quel département si c'est pas indiscret (je ne donne pas le miens pour être tranquille)

le 01/04/2011 à 21:32

Pour instant je vais essayer de la sauver . Vu l'état , ils la reprendront jamais !!!!

G remplacé le distributeur et la chaudière .
Maintenant G le code OA malgré quelle chauffe correctement ?

Je suis à proximité des vignes en Gironde !

merci pour vôtre aide

le 01/04/2011 à 22:32

ah je vois lol,elle a pris quelque coups de tournevis :-D

il y a du monde dans le 33 c'est déja ça pour les pièces si il vous en faut (voir le lien en dessous du post)

oui 0A c'est un problème de chauffe donc si votre chaudière est chaude, c'est un problème de CTN (capteur) ou de cablage defectueux, si vous avez déja changé la chaudière, la CTN ne devrait pas être décollée donc voir le cablage de ce coté...vous ne m'avez pas dit votre modèle mais ça doit être la connexion tout en haut à droite sur la platine electronique qui est reliée à cette CTN

ça serait plus pratique si vous pouviez créer une adresse mail temporairement et me la communiquer sur le forum (attention pas votre mail perso biensûr) pour qu'on puisse se parler en privé, je pourrais le faire mais je ne serait jamais sûr que c'est vous...
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter