Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Expresso SEB EX 6800 idem KRUPS XP 7230

le 01/04/2011 à 23:36

mon email : parabole@free.fr

je vous tiens au courant demain ..

merci beaucoup

le 14/04/2011 à 21:21

Bonjour, j'ai une machine xp7230, et j'ai un problème lors de l'expulsion du marc de café, c'est à la limite de l'explosion lorsque le piston se relève. J'ai changé le joint vérin (car l'ancien est un peu endommagé) et le jpetit joint de chambre. Mais le problème persiste, j'ai l'impression qu'il y a un surplus d'eau dans la chambre et celle ci n'arrive pas a sévacuer en fin de cycle (elle bout)
Merci

le 12/05/2011 à 06:28

Bonjour raslittle
vous pouvez dans un premier temps détartrer la machine, et vérifier que la cuve n'est pas bouchée par du café;puis vérifier que le joint "creamy" à l'intérieur du piston (sous la grille)n'est pas obturé.
ensuite, vous pouvez commencer par démonter et nettoyer le clapet de purge du distributeur; il est situé sur le distributeur,sur sa sortie qui va vers la chaudière (thermobloc)(démontage quart de tour).Si vous voyez qu'il ne coulisse pas correctement dans le corps ou que les joints toriques sont abimés vous pouvez le remplacer, il est vendu pour moins de 10 Euros avec son ressort et le corps.j'avais fait un post à ce sujet il y a quelques temps sur notre forum préféré(voir lien) .tenez nous au courant. cordialement.solupred

le 12/05/2011 à 10:13

Bonjour,
suite au changement du pistion et du joint "creamy", J'ai démonté le clapet de purge qui m'a semblé plutot fixe mais propre. le problème était toujours présent. J'ai ensuite opéré 2 détartrage successif (avec les sachets en poudre). Mais aucun changement, en fin de cycle il n'y a pas de dépressurisation.
Je suis parti 2 semaines en vacances, et à mon retour, miracle! le fin de cycle remarche, j'entends bien la purge s'opérer avant la remonté du cylindre. J'ai quand même commander le clapet de purge, et a ma grande suprise celui ci coulisse avec un ressort (contrairement au mien qui me paraissait fixe).
Après j'ai aussi un doute, car à la fin de l'écoulement du café, je ne me souviens plus si j'entendais bien le distributeur changer de position (vers la position purge).

le 12/05/2011 à 19:19

bonjour

le clapet de purge DOIT pouvoir bouger, le fonctionnement de la pièce dépend de la pression du si il ne bouge pas (entre autre) la pression reste dans la chambre

oui le distributeur change bien de position un court instant après la fin de l'écoulement du café :-)

bonne explications Solupred, c'est cool de ne pas être le seul qui fasse du PEM ici :-)

le 04/06/2011 à 21:39

Bonjour,
Comme les conseils de mrbouls sont de bons conseils, j'ai une petite panne sur l'Expresso SEB EX 6800 à lui soumettre.

Ce soir, suite à un orage, alors que la cafetière était branchée mais non allumée, il y a eu une panne de courant. Quand le courant s'est rétabli, la cafetière a fait un bruit du style "vidage du collecteur". Paniquée ma femme a débranché la cafetière. Maintenant, le voyant "bac plein" reste toujours allumé, même après avoir nettoyé le collecteur et le tiroir et attendu 6 secondes...Plus de café...Au secours !!! Merci par avance.

le 06/06/2011 à 11:17

Bonjour

il faut espérer qu'elle n'a pas pris de surtension c'est bizarre comme panne, quand on la branche juste sur le 220v comme quand le courant est revenu, il ne se passe rien normalement :-/

oui il faut bien attendre 7 à 10 sec, elever le bac à marc + 10sec, le remette puis enlever la languette puis 10sec...

il faudrait peut être un truc pour la réinitialiser ou je n'sais quoi

le 06/06/2011 à 12:01

J'ai pensé la même chose et j'ai cherché sur internet, mais je n'ai rien trouvé pour réinitialiser (comme dirait ma femme, "il n'y a pas un bouton rizette"). Si quelqu'un a une idée. Merci

le 30/06/2011 à 09:25

Bonjour.

J'ai une SEB EX6800FR 70A, et le joint du piston est mort. Savez-vous où je peux en commander un, je ne trouve pas les réfs sur le net.

le 30/06/2011 à 19:23

Bonjour

les joints ne sont plus détaillés depuis un bout de temps, il faut changer le piston complet comme dans le lien en dessous, la ref. du piston complet est MS-0697072

pour un premier remplacement, bien que ça fasse cher, c'est pas plus mal, c'est plus efficace avec les 2 joints, en sav on est obligé de mettre le nouveau

le 01/07/2011 à 13:33

Merci pour cette réponse rapide. J'ai trouvé un joint torique 35x42, mais je viens de m'apercevoir qu'il est en nitrile ... Et le nitrile semble être toxique pour l'organisme.

Bon, je n'ai bu que 4 cafés, mais je crois que je vais essayer de changer ça rapidement :)

le 01/07/2011 à 21:40

Bonjour Francois,
Attention : tous les joints en contact avec l'eau ou le café doivent etre de qualité alimentaire; sur les XP72XXX ou EX68XX ce sont des joints en SILICONE (la température du thermoblock pouvant atteindre 110° en fonction café et 190° en vapeur)et sont de qualité alimentaire . Il faut penser à notre santé ;)
Cdlt solupred

le 29/07/2011 à 10:25

Bonjour, je vois que le sujet de fuite d'eau sur la XP 7230 est bien connu et traité.
Je suis confronté à ce problème sur mon expressaria achetée en 02/2009. J'ai donc commencé par un détartrage au vinaigre blanc sans résultat. Je me suis donc lancé dans le démontage , méthodique et sans forcer, pour localiser la fuite sur la machine.
Je suis donc devant la carcasse, je rebranche le cable d'alim. électrique, bouton on.. et l'écran reste noir!
La connectique (8 fils noirs)de la partie avant de l'ecran s'est débranché de la carte sans effort lors du démontage, le reconnexion peut-elle etre mise en cause ? ou sinon necessité de replacer un élément pour activer une sécurité mécanique.
Sans remise en marche, comment localiser la fuite? je vois bien un dépot de café au bas du corps du vérin.

le 29/07/2011 à 19:50

Bonjour,

normalement y a rien de spécial, si le "faisceau" de 8 fils est bien branché dans le bon sens, la machine doit s'allumer et seulement après dire qu'il manque le bac à marc et la petite languette, les contacts là on peu les coincer avec un bout de papier replié, attention c'est pas très solide, il faudra aussi maintenir le reservoir...

enfin elle devrait s'allumer si ça marchait avant tant que le 220V arrive sur la platine de puissance

le 17/08/2011 à 07:04

Bonjour
même problème que stephade, un peu plus haut, au moment de l'écoulement normal du café, toute l'eau (claire) coule par le trou "vidange" du bas sous le récéptacle "support tasse"
j'ai tout démonté (carcasse, dessus) reste juste un "morceaux" en facade, le joint MS-5015004 est commandé, par ou attaquer la dépose de la chaudière ?
Faut il comme vous le dite la démonter par le bas ? la basculer ensuite ? faut-il déposer tout ce qu'il y a au dessus??
merci
cordialement

le 17/08/2011 à 07:51

bonjour olicelle,
Pour changer ce joint, pas la peine de démonter la chaudière il faut réaliser dans l'ordre:
- démonter la tete de tassage (piston) avec un tournevis torx et déconnecter son tuyau
- il est aussi parfois nécessaire de démonter le broyeur ou de le soulever pour un meilleur accès.
- ensuite mettre un tournevis torx au centre du fond de la cuve de la chaudière (par le haut) puis mettre une clé alène (ou torx selon modèles) sous l'axe mobile d'éjection tout en bas.
- maintenir le tournevis du haut tout en dévissant par le bas.
- récupérer le ressort et l'entretoise plastique
- sortir l'axe d'éjection par le haut
- Déclipper le vieux joint et le remplacer
- remonter l'ensemble

nb: ci joint photo de l'ensemble mobile d'éjection démonté:

Cordialement solupred

le 28/08/2011 à 11:10

Merci Solupred pour tout ces bons conseils,
Voilà ou j'en suis :
Tête de tassage démontée
j'ai accès maintenant dans le haut de la cuve sur la torx du filtre (que je pense être le haut du piston, mais j'ai besoin d'aide car je ne trouve pas en bas l'autre torx pour maintenir car le tout tourne dans le vide voici le cliché avec mon tournevis dans le haut de la cuve,
merci encore
olicelle

le 28/08/2011 à 13:47

Bonjour

en dessous, vraiment sous l'appareil il y a un petit trou pour passer une clé allen comme disait Solupred, ça tombe pile dans l'axe de ce piston :-)

le 29/08/2011 à 21:06

Merci Solupred et mrbouls
le joint est maintenant monté, j'en suis à la tête de tassage elle aussi remontée et là je bute sur la petite pièce avec le ressort à la sortie du mou après le broyage, le ressort saute sans arrêt lorsque je veux le remettre (si tant est que je le pose à l'endroit), si vous aviez un cliché de cette partie ce serait super
merci encore de votre très précieuse aide

le 29/08/2011 à 21:38

photos jointes.
Cordialement solupred

le 29/08/2011 à 21:42

A+ solupred

le 29/08/2011 à 21:46

la premiere photo est trop réduite, je la renvoie.
nb: la ressort doit racler légèrement sur le guide a café,c'est son role, il faut le régler ainsi
Cdlt solupred

le 30/08/2011 à 07:17

Que ferions-nous sans cette précieuse aide??
merci encore...
cdlt

le 01/09/2011 à 08:08

Voilà le tout est remonté, mais toujours l'eau qui s'écoule dessous et rien dans les buses ???

Que se passe t'il?
merci

le 01/09/2011 à 08:37

bonjour olicelle,
Il faudrait décrire précisément par ou coule cette eau; est elle claire ou mélangée au café.Pour savoir par ou elle coule, il faut retirer la plasturgie avant complete de la machine tout en laissant brancher la carte d'affichage avant sur la machine en la calant et faire un test ainsi).
cdlt solupred

le 01/09/2011 à 09:10

l'eau coule vraiment dessous et clair...
cdlt

le 01/09/2011 à 09:25

dessous, j'avais comprris mais par quel orifice de la machine?
cdlt solupred

le 01/09/2011 à 20:18

re-

au cas où regardez la pièce que j'avais déssiné dans le post du 05-09-2010

c'est peut être votre distributeur qui est hs :-/

essayez de voir précisément où ça fuie

le 06/09/2011 à 17:19

voici ma décision finale si cela intéresse quelqu'un :

cordialement

le 26/09/2011 à 12:45

bonjour, probleme avec ex6800 les 4 voyants restes allumé et cligniotes et code 10 ,deja changé le distributeur tout fonctionnais tres bien ,plus tard pour l'entretien fontion rinse et la orage coupure de courant. apres j"ai changé les 3 cartes 1 grande 1 moyenne et 1 toute petite .elle s'allume et les 4 voyants cligniotes mes il ni ya aucun bruit et code 10
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter