Retour à la liste des sujets

Cuisson

vitre d'un four siemens qui casse

le 04/09/2013 à 13:02

J'ai acheté un four Siemens encastrable. Le soir-même, nous l'avons fait fonctionner à 120 ° pendant demi-heure et la vitre intérieure s'est fendue(aucun choc). Le vendeur la passe sous garantie mais apparemment il me demande de le ramener pour ce faire. Est-ce que la garantie ne couvre pas le dépannage à domicile ?

le 17/09/2013 à 11:07

Meme problème :
Four HB65AB522F
installé en mars 2013. Première pyrolise le 16/09 et la vitre intérieure s'est cassée au bout de 30 mn de chauffe. Ai contacter le SAV qui doit envoyer un réparateur pour changer la vitre.

le 25/09/2013 à 21:58

idem avec four HB330550B, vitre casse durant la pyrolyse. Qui pourrait me donner les coordonnées pour un remplacement facile et pas cher??

le 23/11/2013 à 18:16

A chaque nettoyage par pyrolyse la vitre intérieure de mon four
Siemens s'est brisée sans avoir subi aucun choc. La première fois fin 2011 le four étant encore sous garantie je n'ai rien eu à payer et maintenant fin 2013 à la 2eme pyrolyse à nouveau la vitre s'est brisée. A lire tous ces témoignages cela veut dire qu'il y a un vice caché et Siemens est responsable. Peut on se liguer pour faire une action en justice

le 02/12/2013 à 23:09

Bonsoir, ma porte de four vient de se casser pour la 2ème fois. Je me renseigne pour savoir si une action commune est possible ; cela ressemble étrangement à un vice caché.

le 03/12/2013 à 10:17

Alssocions nous pour porter ll'affaire devant les tribunaux,car il est inadmissible que Siemens ne soit pas condamné pour vice caché, j'ai eu 2x le même problème.

le 08/12/2013 à 22:18

Je me renseigne avant de changer mon four (après plus de 30 ans de service!!) et je tombe sur cette discussion pour le moins édifiante.
Après réflexion je me pose une question : Avec une pareille conception comment se fait-il que certaines vitres de fours Siemens ne cassent pas ??!!
J’explique : Le coefficient de dilatation thermique du verre et voisin de celui de l'acier. Prenez une plaque de verre de 60cm de large (une porte de four Siemens par exemple), elle s'allonge donc de 0,5mm quand sa température augmente de 100°C, soit 3mm pour une pyrolyse à 500°C.
Aucun problème si la température est bien homogène. Mais la périphérie chauffe moins, seule la partie au contact des hautes températures se dilate, le pourtour ne bouge pas. On appelle ça la dilatation différentielle et cela génère des contraintes élevées dans le matériau. Comme le verre est un matériau fragile, il est assez normal que ça casse, surtout s’il y a une petite faiblesse. Siemens Bosch ont galbé la vitre interne pour donner un peu de flexibilité, mais ce n'est pas suffisant. Comme on le voit sur les photos ça casse dans les angles, là où la contrainte est la plus élevée. L’esthétique du four est réussie mais Siemens a joué avec le feu en adoptant cette porte plein verre très débordante. Ce doit d’ailleurs être une pièce de rechange de grande consommation car dispo sur tous les sites de pièces pour électroménager.
Mais imaginez le coût d’une opération de reprise si Siemens reconnaissait son erreur.

le 01/01/2014 à 20:43

Bonsoir,

Me voila victime à mon tour de la rupture de la vitre intérieur du four... la porte ouverte, cassure sur l'angle bas à gauche (près du chassis) et la vitre est fendue sur la largeur sur la partie galbée coté charnière également.
Je suis surpris de voir que nous sommes nombreux à avoir le même problème !
McLain.

le 04/01/2014 à 13:48

idem pour moi cassure également dans l'angle coté gauche .
réponse du SAV aucune remise suite a cette incident !!!!
dégouter

le 04/01/2014 à 15:36

La vitre fendue ... au final un réparateur est venu remplacer le joint de porte en incriminant "la graisse qui durcit le joint" !? (le joint, ainsi que le four étaient très propres).
Depuis ce changement de joint, plus aucun souci de vitre cassée.
Personnellement j'ai aujourd'hui l'intime conviction que ce joint était responsable de la casse, sans graisse, mal calibré ou se dilatant à la chaleur ... un défaut d'origine

le 04/01/2014 à 16:27

Alors comme on disait en plaisantant dans le bon vieux temps où il n'y avait pas ce bonne mécanique sans graisse: "c'est la graisse qui coince"!
Le coup de la graisse qui durcit me parait un peu gros à avaler. Surtout qu'il m'a semblé lire sur ce forum ou un autre que certaines vitres avaient cassé des la première pyrolyse, donc sur un four quasiment neuf probablement.
En tous cas, si c'est bien le joint, il faut donc choisir à chaque pyrolyse entre le prix d'un joint neuf et celui d'une vitre neuve!

le 09/01/2014 à 22:21

Bonsoir

Mon tour est arrivé..à la deuxième pyrolyse
la vitre intérieure de mon four siemens
HB76L 51F s'est fendue à 2 endroits. Je dois donc la changer. Je suis impressionné par le nombre de mail semblables au mien. Nous utilisons ce four avec beaucoup de soins, il n'a jamais eu de chocs d'aucune sorte.
Pourrais-je avoir les coordonnée du service consommateur de la marque ? Dans ce cas merci.

le 12/01/2014 à 11:48

Idem pour moi cassure également dans l'angle.Le four n'est plus garanti.Pour ceux qui se trouve dans cette situation pensé a votre assurance.La mienne ma remboursée la vitre intégralement.J'ai remplacé moi meme la vitre.

le 12/01/2014 à 18:39

bonjour brother68 ,
de quel assurance parlez vous ?

le 13/01/2014 à 08:57

Bonjour,j'ai contacté mon assurance habitation concernant la clause bris de glace.Il m'ont indiqué la démarche a suivre.J'ai commandé la vitre sur internet,envoyé la facture a l'assurance.

le 13/01/2014 à 22:30

Bonsoir, soit, mais votre assurance va vous déduire une franchise. Vous ne serez pas remboursé en totalité.

le 14/01/2014 à 10:16

Pas de franchise sous une certaine somme avec mon assurance.FIN

le 14/01/2014 à 10:39

Je ne suis pas convaincu que c'est un problème de joint. Après le remplacement de la vitre intérieure, nous avons utilisé plusieurs fois la fonction pyrolyse sans incident mais maintenant nous enlevons tous les grilles et plateaux. Je crois que ces objets créent une répartition inégale de la température qui cause un stress mécanique sur la vitre.

le 14/01/2014 à 21:37

Il ne faut jamais rien laissé dans le four lorsque l'on fait une pyrolyse. et cela n'a rien à voir puisqu'à la livraison, ma porte de four était cassée, certainement suite à un essai de pyrolyse à l'usine et qu'elle a cassé en novembre dernier lors d'une pyrolyse et je ne laisse jamais rien à l'intérieur. C'est simplement un vice caché !!! et lors de la première réparation, le technicien a installé un petit joint que l'on peut voir ; il n'empêche pas la casse, malheureusement. c'est la conception qui est en cause comme expliqué par notre ami Physicien, n'est ce pas ?

le 14/01/2014 à 23:26

Conversation dans le magasin du mari de la boulangère le plus proche de chez moi. Magasin presque vide, j'ai pu discuter avec ce qui m'a semblé être le chef de rayon et qui avait tout son temps.
Je lui explique donc que je pense acheter un four, de préférence fabriqué en France, mais que j'hésite un peu compte tenu de la situation du groupe FagorBrandt. Il est bien d'accord avec moi et c'est aussi un problème pour eux car le choix va trop se restreindre. Il y aurait bien un Bosch ou un Siemens, me dit-il, "mais le problème c'est les vitres qui cassent".
Donc c'est bien un problème archiconnu de la profession, mais pourtant ils en ont en rayon, et ils les vendent!!! C'est beau le progrès.

le 25/01/2014 à 17:39

1er auto-nettoyage, et comme vous, la vitre de mon four siemens vient de se briser à l'angle inférieur !!! Bien entendu l'appareil n'est plus sous garantie. C'est honteux de voir que nous sommes nombreux dans ce cas précis.
Même si certaines assurances habitation peuvent assumer la prise en charge du remplacement de la vitre, cela me parait inadmissible. A l'avenir je m'abstiendrai de choisir un appareil siemens.

le 01/02/2014 à 08:59

La vitre intérieure de mon four Bosch HBN630652F/01 vient d'être cassée et l'appareil n'est plus sous garantie. Au début, je pensais la changer moi-même pour 200€ environ. Mais vos nombreux témoignages me disent que c'est un défaut de fabrication. Je ne vais donc pas la changer sauf si mon assurance accepte le remboursement ? Pour à peine un peu plus cher, on peut avoir un four neuf d'une sous-marque et sans pyrolyse. C'est cher la pyrolyse à 200€ ! Siemens/Bosch devraient régler ce problème à priori connu. C'est honteux de continuer à vendre un appareil avec défauts. Un client mécontent est un client perdu. En tout cas, merci pour vos témoignages.

le 01/02/2014 à 12:17

Lu dans Que Choisir N° 512 (janv 2014)
Fiabilité des Fours encastrables
Sur une population de 5861 appareils, âgés de 10mois à 6ans, c'est bel et bien Bosch et Siemens qui arrivent en tête.
Aucune mention de ces casses de vitres et moins de problème électriques ou électroniques que la moyenne.
Où est la vérité??

le 11/02/2014 à 19:40

La vitre intérieure de mon four Siemens HB750551F/01 (acheté il y a trois ans mais très peu utilisé)vient de se casser à la première pyrolyse. J'avais choisi le mode 1, le plus économique en respectant à la lettre les consignes. Tout s'est bien passé sauf que le matin en ouvrant la porte, la vitre bombée était cassée sur toute sa longueur inférieure et aux deux coins.Mon appareil n'est plus sous garantie. Vu toutes les récriminations ci-dessus, si cela n'est pas un vice caché c'est quoi? On devrait faire une action de groupe...

le 12/02/2014 à 16:24

Comme toutes les personnes mon four Siemens HB760250F/01 a sa vitre intérieure qui vient de se fendre pour la 3ème fois;j'ai envoyé un courrier recommandé à Siemens.Mon four n'est plus sous garantie car acheté en 2005 la proposition que je viens de recevoir c'est une remise sur l'achat d'un nouveau four mais compte tenu de la vétusté il faut débourser quasimment 700 euros ce n'était pas dans mes priorité de dépenses ;on devrait faire une action de groupe je le pense aussi.

le 12/02/2014 à 17:48

Les premiers messages concernant ce vice caché datent de 2010,je suis tout de même étonnée qu'une marque comme Siemens n'ait rien fait pour corriger ce défaut... Si une action de groupe est entreprise, je m'y associerai car il faut que les marques tiennent compte de nos commentaires quand ils sont aussi justifiés que ceux concernant cette vitre intérieure qui se fend sous pyrolyse (mon message initial a été mis en ligne en 2011)

le 12/02/2014 à 19:15

Puisque ce problème semble récurrent, je vous propose de rédiger communément une réclamation et de la communiquer auprès du service client de Siemens.
Pour ce faire il suffit juste que vous vous rendiez sur le lien cité en annexe, il s'agit d'un bloc note participatif qui permet de rédiger à plusieurs un texte.
Vous y adjoindrez le type de votre appareil avec son n°de série, ainsi ils tiendront compte de la réalité de ce problème.
Nous déciderons ensuite communément de la date d'envoi de cette réclamation.
Si vous désirez de plus amples renseignements je suis joignable par mail

le 21/02/2014 à 16:52

Et voilà une vitre de plus éclatée jeudi 20/02/2014
. C est ma première pyrolise et mon appareil n est plus sous garantie évidemment. Comme nous sommes nombreux face à ce vice caché il faut tenter une action de groupe. Pour ce faire allez sur le lien proposé par Pascal ci-dessus et compléter la liste.
Siemens est une marque à radier dorénavant.

le 21/02/2014 à 20:24

Alexandrine, pourrais-tu stp noter ton nom et mail sur le lien donné plus haut afin de pouvoir l'adjoindre à notre requête commune. Merci

le 21/02/2014 à 21:06

Pascal, je suis allé sur ton site pour apporter ma contribution mais voici la réponse de mon navigateur:
"Le certificat de sécurité de ce site Web présente un problème."
Je préfère donc te l'envoyer par mail, quelle adresse?
Merci d'avance




Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter