Bruits dans un réfrigérateur: conseils et solutions

Les bruits générés par un réfrigérateur :

Un appareil réfrigérant tel qu'un réfrigérateur, un combiné, ou une armoire froide produisent divers bruits pendant leur fonctionnement. Certains sont normaux, d'autres indiquent un problème. Voici une liste non exhaustive des soucis que l'on peut rencontrer:

Les bruits normaux:

Le ronflement: Ceci est lié au fonctionnement du compresseur derrière l'appareil. Cela est normal tant qu'on a pas à faire à un cliquetis métallique prononcé ou un bruit mécanique soutenu.

Le bruissement: C'est généralement sur les appareil No Frost et à froid ventilé que l'on rencontre le phénomène. C'est la ventilation dans les compartiments qui génère ce type de sonorité.

Le gargouillement ou soufflement: C'est ici un fonctionnement normal aussi. C'est la circulation du fluide réfrigérant qui génère cette sorte de son.

Le craquement: Cet effet, qui peut parfois être d'une acoustique élevée est dû au tassement de meuble sous l'effet de la différence de température entre l'intérieur et l'éxtérieur ou encore à la glace qui se fend lors des période de dégivrage.

Le cliquetis: Ce phénomène est lié à une électrovanne qui inverse le circuit réfrigérant pour appliquer un dégivrage. C'est un organe située sur le réseau qui en est à l'origine. Ce type d'option est peu présent sur les appareils domestiques et plus fréquent dans le milieu du matériel professionnel (Machine  glaçons par exemple).

Le cliquetis et vrombisement léger. Certains réfrigérateurs sont dotés d'un bac spécial à tirage sous vide. Ici un système de pompe est présent. A l'insertion puis fermeture de porte, l'air est aspirée du dit bac.

Bruits anormaux :

Les vibrations: Elles peuvent être liées à des contenants s'entrechoquant dans l'appareil. A défaut c'est un réglage des pieds du réfrigérateur pour une mise à niveau optimum de l'enceinte. Entre deux meubles de cuisine, un contact peut également être source de ce type de soucis.

Bruit métallique de ferraille: Ici c'est le compresseur qui est en cause. Ce phénomène très bruyant et reconnaissable au tintamarre de tôle ou d'acier entrechoqué et qui désigne un moteur défectueux et donc un échange nécessaire.

Le clic après bourdonnement moteur: C'est ici le symptôme typique d'un compresseur qui tente de démarrer mais qui n'y arrive pas. C'est une mise en sécurité. Après refroidissement de celle-ci, le compresseur tentera encore un démarrage. Le bruit caractéristique sera donc répété.

Frottement issu de l'enceinte: Ici on a à faire à une ventilateur dont les pales touchent le bloc de glace formé au fil des fonctionnements. Le dégivrage automatique est en cause. Ouvrir l'appareil pour le laisser dégivrer. Si le phénomène revient, alors la fonction dégivrage doit être vérifiée.

Solutions spécifiques

Dans certains cas de bruits vraiment incommodants à l'usage, les constructeurs peuvent introduire une modification technique. On peut par exemple croiser un sytème de pâte acoustique absorbante, maintenue dans un étui à refermer sur le point de détente du gaz pour en attenuer la sonorité sifflante excessive.

Une solution pour certains bruits issus de l'évaporateur au niveau de la zone de contact du thermostat consite en l'injection d'une petite quantité d'huile de parafine pour attenuer le phénomène.

Article rédigé par Sébastien Ravrat