Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne F22 lave linge Whirlpool AWE8761

le 15/03/2017 à 09:41

bonjour
je reprends et complète car j'ai raconté une ânerie.

Tout d’abord le marquage des Résistances CMS

* celles de tolérance 5% de plus de 10 ohms marquage classique exemple 563 = 56000 ohms , 100 = 10 ohms 101 = 100 ohms 474 = 470K .....

* resistance de moins de 10 ohms le R indique la place de la virgule donc
1R00 est une 1.00 OHM 4R70serait une 4.70 ohms et ainsi de suite.

pour les résistance de tolérance 1% (série E96) on est limité compte tenu de la taille à 3 caracteres pour le marquage on utilise un code ; les 2 1er caracteres la valeur et le 3eme le multiplicateur A B C D E F et il faut une table pour décoder la valeur
exemple 08B = 1180 ohms ; 70C = 52300 ohms 96B + 9760 OHMS
la table des codes est dispo sur le net
bref

1/ c'est bien 1R00 qui est sur la résistance et contrairement à ce que j'ai écrit je recommande de la remplacer par une identique 1R00 soit une resistance de 1.00 ohm. c'est une R anti bounce et mieux vaut rester dans la gamme 1R00 à 4R70.
j'ai confondu cette resistance avec la Résistance ballast de 10 ohms ou plus que l'on trouve sur les cartes et qui ici est une CTN de 60 ohms( R1441) en // avec le relais K1701
les 3 résistances vertes qui vont à la masse sont les resistance de sense du courant dans chaque phase moteur U V W. Ce sont des R650 c'est à dire des 0.65 ohm 2w. Le contrôleur mesure la tension aux bornes de chaque R et donc connait le courant dans chaque phase

pour ce qui est des run fuse à défaut de fil calibré 5 amps on peut utiliser un des fils d'un fil multibrin à condition que le diam de ce fil soit de l'ordre de 0.1 à 0.15 mm max ça fera à peu près l'affaire
si les 3 R650 ont cramé il faudra aussi remplacer le circuit motor drive c'est le IRDAKO 726350B de chez International rectifier , on le trouve sur le net il faut une dizaine de USD et surtout remplacer le détecteur HALL de la machine ( voir les messages sur ce point )
je pense que tout y est cette fois
pour info j'ai passé des heures à relever le schéma et analyser le fonctionnement de cette satanée carte qui est source de bien des pb
bien cordialement
mamigas ( Michel G )

le 15/03/2017 à 13:19

Bonjour,

Merci Michel !

Ah ok, merci pour l'info. Je vais commander des 1 ohm alors.

Par contre, pour les résistance de détection de courant, ce ne serait pas plutôt R050 - 0,050 Ohms ?? (C'est ce que je lis chez moi)
Je n'ai trouvé que des 1W. Tu penses que ce serait suffisant ?

Je n'ai pas réussi à trouver de run fuse à commander. Si tu as un site, je suis preneur !

Sinon, le circuit IRDAKO 726350B de chez International rectifier, c'est indispensable de le changer ?...
J'aimerais m'en tenir au minimum. Sinon la facture risque d'être salée !

Du coup, as-tu réussi à la faire repartir ta machine ?

Yannick

le 15/03/2017 à 13:52

pour moi c'est r650 mais bon r050 ca fait 50 milliohms ???? je doute mais ne peux affirmer

je n'ai pas de machine je ne fais que réparer des cartes qui me sont envoyées

vu que les 3 R650 sont HS m'est avis que le IRDAK est en courtjus faut le tester entre le +325 et les sorties avec sa spec
cdlt

le 15/03/2017 à 13:59

Chez moi c'est R050.
Et j'ai lu des gens qui avait aussi la même valeur sur d'autres forums.
Pour ça que je me permets cette remarque.

le 15/03/2017 à 14:07

Je suis du même avis....
Si les 3 résistances sont hs le IRDAK est hs aussi....

le 18/04/2017 à 14:45

Je viens de faire partie du club "F22" sur un lave linge Whirpool AWE-8761. Désolant !! Merci à tous les contributeurs de ce forum qui m'ont permis de me lancer dans la réparation .. j'ai commandé aujourd'hui le module platine triphasée commande moteur + l'ILS (environ 200 €) sur un site internet belge.(Directrepair). J'attends les pièces.J'ai écrit en parallèle à Whirpool pour un geste commercial ... j'attends aussi .... je vous dirai si il y a une suite .... Merci en tous cas à ce forum.

le 19/04/2017 à 16:03

(Suite) Pièces commandées hier à 12h00 et reçues le lendemain matin à 9h00 !!! J'habite près de Caen. Chapeau DirectRepair :-). J'ai changé la platine commande de puissance et l'ILS de position et c'est reparti pour un tour !! Nickel. Reste plus qu'à attendre la réponse de Whirpool pour ce vice caché !
Bon courage à tous. PS : Si Whirpool ne répond pas .... ils risquent de perdre plus d'un client .....

le 20/04/2017 à 11:26

Hello Patrisio,

Félicitations pour ta réparation fructueuse, mais onéreuse. De quand datait ta machine?

Pour ma part, j'ai une AWE 9850GG (assez haut de gamme) et paf, avant hier soir, même erreur F22.

Je n'ai pas le courage de dépenser 200€ pour cette machine qui n'a que 5 ans et demie et qui avait coûté plus de 500€.

le 20/04/2017 à 15:40

Bonjour à tous,
Remise de 10% sur le tarif déjà concurrentiel d'un module électronique neuf référence 480111104691 avec ce code: TOUTELEC
Suivez le lien.
Le Webmaster.

le 20/04/2017 à 20:35

Hello yoyocestmoi, ma machine à laver avait juste 5 ans ! j'avoue que j'ai hésité à réparer aussi ... mais devant le prix du neuf (650 € si on veut avoir quelque chose de bien ...) et aussi pour le challenge de la réparation ... (!). le reste de la machine était nickel et ça m'embêtait de la mettre à la déchetterie ... Quand j'ai fini de remonter et lancé la 1ère machine, je n'en menait pas large car je ne savais pas si autre chose avait lâché .... Reste plus qu'à prier que la réparation tienne ... et on ne sait jamais, peut-être un remboursement des pièces par Whirpool pour ce vice de construction ... A toi de prendre la bonne décision ! Bonne nuit quand même :-) et bon courage.

le 22/04/2017 à 22:43

Merci Patrisio pour ton retour.

Elle a été facile à faire la réparation? Tu as pris la même platine que celle donnée dans le lien juste au-dessus?

Tu as un lien pour l'ILS?

Merci.

le 23/04/2017 à 09:33

Voici pour le détecteur de position de tambour

le 23/04/2017 à 12:08

Bonjour yoyocestmoi,

La réparation est très facile à faire. Pour ma part, il fallait enlever le côté gauche de la machine (vis en bas devant + n vis à l'arrière). Décrocher le module carte de commande puissance tenu par les crochets et une vis sur le panneau arrière, le sortir sur la gauche (il y a assez de mou dans le câblage), soulever le protège connecteurs et enlever les connecteurs. Pas possible de se tromper au remontage : ils sont tous différents. Tu peux faire ça dans un premier temps et vérifier que ton module est bien grillé côté circuit imprimé. Pour l'ILS (capteur de position du tambour), il est tenu juste emboîté et par une vis sur le tambour (ou pas ...). Il y a juste un peu de câblage à défaire et refaire avec du ruban adhésif et petits colliers : rien de bien compliqué. Obligatoire de changer l'ILS à 6 fils par un ILS à 3 fils. Voilà, c'est tout. Tu remontes ton panneau gauche et tu te redresses fier de toi !!.
Les liens donnés par le Webmaster et par Sebmenager sont bons mais sinon tu tapes les références 480111104691 et 480111104696 sur Google et tu as le choix du fournisseur ... Bon courage à toi.

le 17/05/2017 à 19:18

Pour information, je viens de recevoir la réponse négative de la prise en charge des pièces par Whirlpool au prétexte que ma machine n'est plus sous garantie !!! Pour un vice de fabrication caché, je trouve ça fort de la part d'un construction de renom ... à la limite de la légalité !! Je raye cette marque de tout achat futur d'électroménager pour ma part, ma famille, mes amis et tous les gens inconnus que croiserai dans les magasins en train d'hésiter entre cette marque et une autre !! Je compte également profiter des réseaux sociaux pour faire savoir le vol manifeste de Whirlpool, la qualité de ses appareils et ses pratiques envers ses clients.
Bien à vous. (et quittez cette marque !!)

le 22/05/2017 à 00:22

moi je touche du bois j'ai un lave linge frontal la serie AWOE10200 il son moin toucher par les panne f22

sa fait 4an que je lais j'ai eu que une seul panne cetais le presstate tres facile a remplace sa ma couter 15euros mais je vais essayer de la revendre avant que j'attrape votre poisse hahahha

le 22/05/2017 à 00:55

Hello,

Pour info, devant l'urgence de la chose, j'ai renoncé à faire la réparation et ai acheté à la place une machine premier prix d'occasion. J'ai donc finalement jeté ma machine.

Dommage, car je m'étais récemment procuré un capot neuf, car le mien commençait à rouiller. Il restera dans son emballage...à moins que ça n'intéresse l'un d'entre vous, qui comme moi, était victime de la rouille du capot.

le 22/05/2017 à 10:18

Hello Yoyocestmoi,
Dommage que tu ais abdiqué et jeté ta machine .... Mon capot rouille aussi .... j'espère qu'il tiendra jusqu'à la fin .... sinon je sais où en trouver un ... :-)
Je n'ai pas les moyens d'aller en justice pour récupérer mes 200 € mais c'est vraiment une marque de m.... jusque dans sa relation clients. Je vais quand même leur faire une dernière lettre pour leur dire tout le bien que je pense d'eux .... Je sais, ça ne sert à rien mais ça soulage .... Merci en tous cas à ce forume et ses participants.

le 22/05/2017 à 15:05

Bonjour,

je me joins à cette discussion car j'ai le même problème que tout le monde : une erreur F22 (non documentée).
J'ai effectué le test réparateur et ma machine me redonne après le C0 C1 C2 C3 une erreur F22.
Cela correspond à l'arrêt cuve pleine.
La question est de savoir si je peux changer seulement le capteur ISL par un capteur à 3 fils ou dois je changer la platine moteur également.

Cette machine fonctionne depuis 2011 et n'est jamais tombée en panne avant cette semaine, au moment du rinçage.

Merci de vos connaissances et merci de votre réponse.
Cordialement.

le 22/05/2017 à 17:19

Bonjour titi94,
A mon avis, le changement seul du capteur ISL ne suffira pas ... :-( Il te faudra certainement changer la platine de commande de puissance. Tu peux vite le voir si tu la démontes (panneau latéral et vis sur panneau arrière) et que tu vois des composants grillés dessus .... (traces sur circuit imprimé).
Bon courage.

le 17/09/2017 à 19:13

Bonjour,
J'avais créé la pétition il y a maintenant deux ans. J'ai réouvert la pétition. Que faire avec... ?? Où l'envoyer ?

De mon côté j'ai abandonné les réparations trop couteuses et me suis tourné vers une autre marque. Whirlpool c'est définitivement terminé. Leur gestion de ce vice caché a été juste lamentable.

le 24/11/2017 à 17:15

Pour info :
BOSCH garantie 10ans son moteur à induction, si vous enregistrez votre achat sur leur site internet.
A bon entendeur, salut !

le 24/11/2017 à 19:11

bonsoir
BSH garantit son moteur à induction 10 ans certes mais le moteur ! pas la carte CMU ( command motor unit) qui crée et pilote le triphasé
or c'est la carte qui crame !
cdlt

le 24/11/2017 à 19:33

De nouveau en panne en juin dernier après 5 ans de service et 2 pannes précédentes,je n'ai pas fait appel pour la 3ème (ce lave-linge m'aura coûté 1200 € au final), comme Pierre j'ai changé de marque et les lave linge ne sont pas les seuls de cette marque à être touchés par les pannes à répétition, lave-vaisselle et fours le sont également, mon frère en a fait la triste expérience. Malheureusement il n'y a que les "baisés qui ont déjà acheté" qui se retrouvent sur ce site, comment prévenir ?

le 26/11/2017 à 23:39

Pour info, pour ma part, suite à mon déménagement, j'ai totalement renouvelé mon électroménager, en me tournant vers du haut de gamme, et j'ai soigneusement évité cette marque... Tout ceci suite à mon expérience sur ce lave-linge.

le 31/12/2017 à 13:04

Bonjour,
Finalement yoyocestmoi avait raison ! Après avoir mis 200 € dans la réparation pour ce code F22, le lave linge vient de lâcher à nouveau pour un code F08 mettant en doute la carte électronique L1747 .... C'est vraiment de la merde programmée ....
Je vais donc en acheter un autre d'une autre marque .... mais le choix est restreint ... Whirpool fabrique pour beaucoup de marques en lave linge Top. Si ça intéresse quelqu'un, j'ai une carte de puissance toute neuve accompagné de son capteur ILS à vendre ... pas cher ...

le 31/12/2017 à 14:53

bonjour,

sans vouloir vous décourager : tous les fabricants utilisent pour l'alim de leur carte de contrôle la même topologie à savoir :

je redresse en direct le secteur 230v pour avoir du +325 continu(325v = 230v x racine de 2) ça coute pas cher mais ça peut rapporter gros en pb chez le client .

deuzio j'applique ce 325v à un module alim à découpage dans lequel il y a un power switcher contenant transistor MOSFET de puissance qui peut supporter 700v max mais pas plus

tertio le dit MOSFET n'aime pas les surtensions sur le secteur il supporte .... un peu beaucoup passionnément puis pas du tout et claque
et quand il claque et bé plus rien bien que le secteur soit présent
que vous alliez chez MI... WHIR... FAG.... CAN... INDE... BOSC... SIEM... et les autres c'est du pareil au même.

alors good luke !

pour info je n'ai aucune relation avec quelque constructeur que ce soit je fais dans la technique c'est tout
cordialement
mamigas

le 31/12/2017 à 15:06

Bonjour mamigas,
L'autre groupe de constructeurs aussi ? AEG - Electrolux ?
Quoi acheter sinon ?

Cordialement.

le 31/12/2017 à 15:16

re bonjour
je les avais oubliés mais c'est idem
quoi acheter ? bonne question à laquelle je ne peux pas répondre en public
bien cdlt
mamigas

le 19/04/2018 à 09:17

Bonjour
est-ce que vous avez toujours la platine coes moteur svp

le 20/04/2018 à 11:41

Bonjour Mylos,

Oui j'ai toujours la platine moteur. Elle est en vente sur le site du bon coin dans la rubrique Electroménager.
Si besoin ....

Cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter