Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne F22 lave linge Whirlpool AWE8761

le 31/12/2015 à 17:10

Bonjour,

Comme le disais Jpat

Il suffit de taper LNK304 et Whirlpool sur google et vous n'aurez que l’embarras du choix dans les tutos....

le 31/12/2015 à 17:15

L.L AWE 8761 en panne code F22 (carte puissance HS et capteur moteur)
vends toutes les autres pièces, pas cher (à la demande ) si ca peut dépanner certains du forum.
le lave linge n'avait que 2ans lors de la panne.

le 31/12/2015 à 17:18

Nouvelle photo en gros plan

le 06/01/2016 à 00:41

Bonjour à toutes les victimes F22 Whirlpool

Note trés inintéressante concernant cette panne trouvée sur un site de pièces détachées :

Bizarrement , vous n'avez plus accès au lien précisé dans mon post du 13/12/2015 .

La page avec l'article officiel a été supprimée.

J'avais fait une capture d'écran et vous en trouverez le contenu ci-dessous

A partir de cette ligne , il s'agit du texte intégral de l'article qui était présent sur un site de pièces détachées


ILS capteur de position poulie de tambour Whirlpool , Laden

Note technique du groupe Whirlpool :

MODELE : Châssis : Alliance - ZEN
SUJET : Evolution du moteur à induction et des pièces périphériques

Une évolution du moteur induction a été introduite en production sur les lave-linge ZEN depuis la semaine 03 de 2013 (N° de série supérieur à 341303xxxxxx) et a nécessité des modifications sur la carte d’alimentation moteur (CUM) et sur le capteur à effet hall (ISL).

Le tableau ci-dessous précise la compatibilité entre les différentes pièces de rechange et les dates de production des lave-linge.

Lave-linge Production 2010-2012 2013

Moteur Direct Drive
Ancienne version cuivre 480111104692 Ok Non compatible
Nouvelle version Alu 481010485263 Non compatible Ok

Carte CUM
Ancienne version WH 461975291751 480111104691 Ok Non compatible
Nouvelle version WH 400010522600 480111104691 Ok Ok

ISL (capteurs à effet hall)
Ancienne version 6 fils 480111104696 Ok Non compatible
Nouvelle version 3 fils 480111104696 Ok Ok

Dorénavant, pour l’ensemble des productions, on ne livre que la nouvelle carte moteur CUM et le nouveau capteur à effet Hall (ISL 3 fils) à la place des anciennes pièces. Celles-ci sont bien compatibles avec les anciennes versions .

En conséquence :
1) Les 2 versions de moteurs ne sont pas interchangeables et ont un 12NC pièce de rechange
différent

2) La nouvelle carte moteur CUM est universelle et est la seule version maintenant disponible en stock .

ATTENTION : l’ancienne version de la carte d’alimentation moteur ne peut être utilisée que sur les lave-linge de production avant 2013, équipés de l’ancienne version du moteur induction

3) Le capteur à effet Hall (ISL) version 3 fils est universel et est la seule version maintenant disponible en stock

ATTENTION : l’ancienne version du capteur avec 6 fils, ne peut être utilisée que sur les lave-linge de production avant 2013 équipés de l’ancienne version du moteur induction

le 11/01/2016 à 14:03

Bonjour
J'ai démonté la carte sur mon lave linge AWE 6610 (voir messages précédents) JPAT tu m'a proposer tes services,pourrais tu me verifier cette carte et la réparer si neçéssaire,ou réside tu?
Merci d'avance.

le 11/01/2016 à 16:53

Bonjour,

Pour le test de la carte c'est très simple.
Vérifiez la résistance de couleur verte située entre les 2 condos et le relais.
Elle devrait faire 33 Ohm, si ce n'est pas le cas, le circuit LNK304PN est hs.

Je suis dans le 33.

JPAT

le 12/01/2016 à 10:40

bonjour
J'ai vérifié la résistance de R020 elle donne bien 33 Ohm. la L003 donne 21 Ohm.La carte serait elle encore OK? et la panne viendrait elle d'ailleurs?

le 12/01/2016 à 11:46

Bonjour,

Après il faut faire des mesures sous tension pour vérifier.
ça devient plus risqué car présence de 230V....
Attention

le 17/01/2016 à 19:54

Bonjour à tous,

Un nouveau victime de ce code F22, ma machine a été tombé en panne pendant les vacances de Noël. Elle a été achetée en juillet 2012. J'ai vu vite fait de vos discussion, nous sommes très nombreux de ce type de panne. Je suis partant pour la pétition.

le 18/01/2016 à 07:33

Bonjour,

Je suggère dorénavant à tout le monde de faire figurer le lien vers la pétition dans chaque message, pour faciliter les choses.

le 18/01/2016 à 08:36

Je vous donne ma recette.
Après avoir remplacé la platine moteur, toujours la même panne (code F22) J'ai dû également remplacer le capteur ISL.
Je suggère à tout ceux qui se seront dépanné par eux même d'adresser une lettre recommandée à Whirlpool avec les factures. Après, bien sûr, avoir signé la pétition.
Après mes deux premières lettres, Whirlpool s'était engagé à prendre en charge les pièces en faisant appel à une société recommandée par eux. Mais les coût de MO et déplacement étaient exorbitants.
Il faut les inonder de courriers et ne rien lâcher.

le 19/01/2016 à 22:22

Bonjour
Je m'adresse a JPAT :
Concernant la carte Electronique du moteur
Etes vous parvenu à réparer votre carte
Pour ma part je me suis lancer , j'ai remplacer le circuit hybride +résistance ainsi que le circuit de l'alimentation carte LNK304GN +résistance.
je viens de faire un essai, il n'y a plus
le fameux f22 mais le moteur ne démarre pas
Du coup j'ai démonter le capteur a effet de
hall j'ai enlever avec précaution la protection
(genre de gomme)il y a 4 capteurs qui apparemment sont hs.A suivre.

le 19/01/2016 à 22:48

Bonjour

De mon coté j'ai abandonné pour le moment.

Je pense que la panne de ma machine est plus du coté du capteur....
Le pire c'est que suite au remplacement du pont de diode sur le module moteur (il était hs), la machine a refonctionné puis c'est remise en F22.
Donc je pense que, dans mon cas, le module hybride est ok. Rien n'a cramé de ce coté là.

Quest-ce qui vous fait dire que les 4 capteurs sont hs?

le 22/01/2016 à 09:51

bonjour
je tombe par hasard sur ce sujet
je confirme que des fois la carte de controle L1790 est en panne alors que les 3 composants maudits R020 L003 et le LNK sont parfaitement OK
Il n'y a pas que ces 3 composants dans la chaine alim : il faut avec le schéma tester toute la chaine diode roue libre diode snubber et aussi la boucle de régulation qui part de la source -5 volts à savoir
ref L287 transistor d'ampli boucle 3F bc857 capa tampon C024 resistance de pont RL41 et RL42 etc ...
plus d'infos: mamigas arobase wanadoo point fr
mais à chaque fois c'est réparable
bien cordialement
mamigas

le 22/01/2016 à 15:49

Bonjour Mamigas

Merci de ce complément d'info très intéressant!

JPAT

le 13/02/2016 à 21:35

Bonsoir,
Je rejoins la grande famille du F22!!
le dépanneur après consultation de sa maison mère nous propose une réparation à 250€ plus 150€ plus déplacement à 42€ plus main- d'œuvre!!!
Bye bye Whirlpool!! et à jamais!!

le 14/02/2016 à 10:51

Difficile de trouver cette pièce (Ref 480111104691) pour pas trop cher, mais ici à 129.90€, pas trouvé mieux sur la toile.
Cdt

le 14/02/2016 à 17:59

hier , j'ai donné mon lave linge en panne à un réparateur de chez D... , la personne était bien au courant de cette panne F22 et d'autres.
Dixit ce monsieur, il en tombe en panne tous les jours, c'est une hécatombe et à priori bien connu de Whirlpool qui aurait voulu sortir ce produit pour contrer la concurrence mais ...trop vite.
Pour ma part j'ai banni cette marque à jamais.

le 14/02/2016 à 19:32

Oui sortir ce produit trop vite.....
Comme tous les autres car ce probleme ne concerne pas qu'un seul appareil...
Et quand on voit les autres pannes sur toutes la gamme depuis quelques années, ça fait peur!!!
Whirlpool, une marque qui a trop vecu sur ces aquis et qui ne va pas tarder à le regreter!
Tout se paie un jour....

le 14/02/2016 à 20:48

bonjour,à tous
et un de plus avec la panne F22 un claquement à une minute de la fin de programme et la panne je croyais avoir acheter une bonne machine mais je me rend compte après avoir lu,toutes les personne déçu sur ce forum que au final j'avais acheter une merde !!! alors pour nous tous qui nous sommes fais avoir, et pour cette marque pourrie qui refuse de prendre en charge ces responsabilités, il nous faut bien faire passer le message et le crier haut et fort à tout le monde de ne plus acheter cette marque de merde !!! voilà pour mon coup de gueule HAAAA que je me sent mieux !

le 14/02/2016 à 20:54

Piqure de rappel pour les déçus de la marque :

le 14/02/2016 à 21:05

bonjour,à tous
et un de plus avec la panne F22 un claquement à une minute de la fin de programme et la panne je croyais avoir acheter une bonne machine mais je me rend compte après avoir lu,toutes les personne déçu sur ce forum que au final j'avais acheter une merde !!! alors pour nous tous qui nous sommes fais avoir, et pour cette marque pourrie qui refuse de prendre en charge ces responsabilités, il nous faut bien faire passer le message et le crier haut et fort à tout le monde de ne plus acheter cette marque de merde !!! voilà pour mon coup de gueule HAAAA que je me sent mieux !

le 26/02/2016 à 17:32

Gasp !!! fichtre !!!
F22 hier après-midi et me voila membre d'un club des lésés par Whirpool...
Pétition signée, et réflexion sur le que faire .

merci pour tous les posts, conseils, idées ...
A suivre.

le 06/03/2016 à 21:54

Bonjour,
une panne F22 de plus depuis cet après-midi. Modèle: AWE 9999 GG. Achetée en septembre 2013, en panne après 2 ans et 6 mois, ca tient presque de la précision Suisse! Une petite odeur de brûlé d'origine électrique dans ma buanderie m'avait alerté depuis quelques semaines sans que j'arrive à en déterminer l'origine. Je crois que je viens de trouver...

Des personnes ont-elles contacté les associations de consommateurs pour les alerter sur cette "hécatombe" de panne?

le 21/06/2016 à 11:48

Bonjour, même panne après un an et dix mois...

le 22/06/2016 à 14:38

Bonjour, à tous les floué et abuser de whirlpool
je tiens à vous préciser que je fais partie des laissé pour compte de cette marque de M.... qui abuse des gens et ne veut pas reconnaitre ces tords en offrent la réparation des pièces défectueuses MAIS heureusement il y a des lois ! et cette marque de M.... n' en est pas au dessus car il s'agit là dans ce cas bien précis d'un vice-caché qui tombe sous L'article 1641 et 1643 du code Civile ! et vous pouvez demandez la réparation en vertu de cette article ou le remboursement de votre appareil et ceci mème deux ans après la fin de votre garantie contractuel ! par contre vous avez jusqu'à deux ans pour un recourt après la constatation du vice-cahé JE VOUS PROPOSE DE LIRE L’ARTICLE DU CODE CIVIL QUI EN FAIT REFERENCE SUR LE CITE LEGIFRANCE.GOUV voici le lien ci-dessous : ARTICLE 1641 du code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.et ARTICLE 1641 et 1643 : Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts.et si il ne veut rien entendre le mieux et un dépôt de plainte auprès de Mr le Procureur de la république en recommandée avec avis de réception voila bonne chance pour ce combat entre David et Goliath mais à la fin se n'est pas le géant qui gagne alors courage...

le 07/07/2016 à 11:24

Bonjour, et une nouvelle flouée par la marque, une !!!
Acheté une AWE 9850 GG, fin février 2013. Panne F22, Module électronique mort 3 ans et 4 mois plus tard .. poubelle la machine car réparation annoncée 280€. De plus, le couvercle a rouillé quasi 1 an après (et pas pensé à faire fonctionner la garantie).
Suis dégoûtée également de la marque..
j'espère que l'Electrolux livrée dimanche tiendra le coup. J'ai opté pour la 1ère fois de ma vie pour l'option extension de garantie de 5 ans ..
Je vais tout de même écrire à whirlpool, ça me soulagera un peu .. une petite photo du capot :

le 07/07/2016 à 12:21

bonjour
Un module électronique mort ça se répare facilement et surtout pour bien moins cher que 280 euros
Mettre un appareil au rebut pour une petite réparation c'est dommage . mamigas arobase wanadoo point fr
cordialement
Mamigas

le 07/07/2016 à 12:26

Mamigas
Je pense que tu n'as pas bien lu les différents messages plus haut.
La panne F22 est due à une panne du module de puissance moteur.
Si tu sais réparer ce type de module, je pense que plusieurs personnes vont être interessées!...

A contrario si c'est juste pour changer le LNK sur le module de gestion, là effectivement c'est simple.

Pour la rouille, c'est aussi un grand classique sur cette game d'appareils.....

JPAT

le 20/07/2016 à 16:10

Chers amis Whirlpool
Mon lave linge est le modèle AWE 8761 (achat mi-2013)
Je suis victime du défaut code F22 (cause non définie)
J’ai démonté la carte électronique n° AKO 737086
Le composant LNK 304GN- 86902K est grillé (le capot noir est cassé en deux)
Quelqu’un sait-il où l’on peut se procurer ce composant à 7 broches
Ce ne devrait pas être trop dur de le changer (soudure par-dessus)
Quelqu’un a-t-il déjà intenté une action auprès de la direction qualité Whirlpool
Pour défaut de conception et donc susceptible d’un recours en vis caché.
Il semble que les essais de qualification aient été « baclés »,
Ceci, malgré leur certification ISO9000
La fourniture gratuite d’une nouvelle carte devrait être l’acte commercial minimum
A+
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter