Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne F22 lave linge Whirlpool AWE8761

le 03/08/2014 à 10:50

Nous avons commandé un autre modèle, de la marque Electrolux, moins onéreux mais à peu près équivalent en caractéristiques mais cette fois avec une garantie 5 ans.

La vendeuse chez Darty ne semblait pas surprise de la panne, c'est même très fréquent à ces dires.

Les constructeurs nous prennent pour des gogos, il serait peut-être temps que la règlementation sur les garanties évoluent.

le 02/09/2014 à 17:13

Je viens de lire tous le forum, j'ai l'impression que c'est moi qui est marquer les remarques. Arrêt de la machine avant fin de cycle coton défaut F22 et une clef rouge qui s'affiche comme pour les voitures. C'est comme vous tous une whirpool 6ème sens 7kg. C'est prêt de 600€. Je suis sincèrement ecoeuré.

le 04/09/2014 à 19:12

Bonjour,
suite à la panne de notre lave-linge, et constatant que cette panne était répandue, nous avons écrit à Whirlpool pour leur expliquer la situation, et leur demander cordialement une aide financière prenant tout ou partie de la charge de la réparation. Whirlpool a répondu favorablement, notre machine est donc changée pour quelques euros.
En l'occurence, la confiance a fonctionné,

bien à vous


le 10/09/2014 à 10:06

Visiblement,il s'agit d'une erreur de conception.Après 2 ans de bons et loyaux services,ma machine AWE 8760 GG Green génération (sic!) m'a déclaré F22.
Je n'ai pas appelé le dépanneur ,est ce bien utile? J'aurais aimé savoir la démarche exacte du visiteur David (lettre par mail ou postale) ainsi que sa lettre type afin de pouvoir m'en inspirer.A t il racheté cette même marque pour pouvoir être remboursé?
Merci d'avance pour les conseils

le 11/09/2014 à 20:06

Bonjour,
je prends un moment pour vous répondre.
Notre démarche était simple : nous avons appelé Whirlpool en leur expliquant la situation. Ils nous ont proposé de faire une lettre de réclamation (postale donc) dont l'objet serait le remboursement de tout ou partie de la réparation. Dans la lettre, nous avons cordialement expliqué la situation : malgré un achat de confiance en la qualité de leur produits, notre machine tombe en panne. Constatant que la panne est répandue, nous demandons un geste commercial en prenant en charge tout ou partie de la réparation du module défectueux. Lettre simple. Réponse favorable de Whirlpool donc on est reparti de chez le réparateur avec la même machine (coût du devis à notre charge).
Bonne inspiration pour votre lettre, avec respect et confiance je pense que ça devrait marcher !

Bonne soirée

le 16/09/2014 à 15:33

Merci à David pour ses conseils.
Cordialement.

le 17/09/2014 à 06:56

Merci David pour votre aide. Je vais écrire. Je n'ai malheuresement pas retrouver la facture, pourtant je les garde toutes, mais là... Merci encore.

le 20/09/2014 à 14:56

Bonjour, nous venons d'avoir le même problème whirlpool AWE 8760 GG acheté il y a un peu plus de deux ans : Panne F22. Je suis dégouté.

le 04/10/2014 à 23:02

Bonjour,
Nous venons de rencontrer le même problème, whirlpool AWE 8760 GG code F22, machine acheté en décembre 2011. Arrêt pendant un cycle coton.

le 05/10/2014 à 13:35

Bonjour,
Moi je n'ai pas eu votre panne mais malgré l'achat sur l'avis de Que Choisir il y a un peu plus de 2 ans je suis très déçue.
J'utilise beaucoup le programme laine et la machine refuse de plus en plus d'essorer sur ce programme, sur les autres aussi si la machine n'est pas pleine.
rencontrez-vous ce problème?

le 06/10/2014 à 19:54

Bonjour,
J'ai une Whirlpool 6e sens qui est en panne depuis hier, à 11 minutes de la fin d'un cycle, et m'affiche un code panne F22.
Je viens de tomber sur ce forum et je suis édifiée ! Je me sens moins seule, mais ce n'est franchement pas rassurant...
J'ai aussi eu quelques refus d'essorage, auparavant. Mais je ne sais pas si c'est symptomatique de la panne. En plus, sur cette machine, je n'arrivais pas à faire un simple essorage.
Je sens que je vais me racheter une machine avec le moins d'électronique possible, la dernière avait tenus plus de 10 ans.

le 10/10/2014 à 08:30

Bonjour à tous,
je fais également parti du club de "L'erreur F22" !!! j'ai effectivement fait des recherches sur les forums et je me suis lancé dans le démontage de la machine. J'ai trouvé la carte de puissance cramée avec un composant qui avait même explosé. J'ai trouvé sur internet d'occaz une carte, j'ai effectué son remplacement et là ... tjrs F22, et la machine ne veut tjrs pas démarrer.
Faut-il faire un reset de la machine ?
quelqu'un connaît-il la procédure ?
Merci

le 22/10/2014 à 15:39

j'ai le même problème : code erreur F22 ! ma machine à laver a 2 ans et 2 mois ! prix prévu de la réparation 330 € ! la carte n'a même l'air brûlé !je n'ai pas d'explication au pourquoi de la panne!Le seul reproche fait par le réparateur est de ne pas avoir pris la prolongation de garantie du vendeur ! Je vais écrire à Whirlpool car cela semble être quand même un problème de conception inadmissible pour des machines de ce prix ! Est ce de obsolescence programmée ! soit on doit acheter de la garantie supplémentaire soit une machine à jeter au bout de 2 ans! c'est scandaleux !!!!

le 26/10/2014 à 11:47

Même type de machine AWE8762GG avec direct drive (moteur vertical) acheté pour son silence, ok pendant la garantie et maintenant très bruyante (roulement cuve coté moteur HS).
Est-ce que quelqu'un a déjà ouvert la cuve pour remplacer ce roulement.
Merci.

le 30/10/2014 à 15:13

Bonjour,

Je rencontre le même problème avec une machine AWE8761, acheté en mai 2012 avec une garantie 3 ans chez MDA.

Après visite du technicien, le moteur est HS. Le problème est que MDA se défausse et refuse de procéder à la réparation.

A ceux qui d'entre vous qui ont consulté whirlpool, avez-vous été remboursé par le constructeur ou votre vendeur?

Me concernant, MDA me propose juste un avoir de 349 euros sur un total de 500 euros à l'achat, ce que je refuse puisqu'il s'agit clairement d'un vice-caché compte tenu du nombre de problèmes relayés ici.

merci de votre aide

Sébastien

le 30/10/2014 à 19:48

Bonjour,
J'avais un modèle AWE 8760 GG de 2 ans 1/2(voir + haut).
J'ai fini par écrire à Whirlpool en disant qu'il s'agissait d'un vice caché. Ils m'ont demandé de faire établir un devis de réparation (coût 72€)qui s'élevait à 640€!! et de leur envoyer accompagné d'un chèque de 241€ pour me faire livrer une machine neuve, modèle AWE 9765 GG ( valeur chez Darty 640€). J'ai trouvé la proposition correcte et l'ai acceptée en espérant que le problème récurrent du moteur avait été corrigé entre-temps...
Cordialement

le 31/10/2014 à 10:14

Bonjour,
c'est bien sûr le constructeur qui prends à sa charge les frais de réparation( cout du devis chez le réparateur à notre charge: une vingtaine d'euros). Par contre ma lettre était cordiale et ne faisait pas mention d'un ''vice caché'', bien que nous ayons expliqué que cette panne était manifestement répandue, raison pour laquelle nous demandions un geste commercial.

Cordialement,
David

le 31/10/2014 à 14:37

bonjour,

merci pour vos réponses.

Pour ma part, le problème est que l'appareil est encore en garantie (3 ans par MDA).

Et c'est le point bloquant puisque MDA refuse de réparer en disant que le coût est trop élevé.

Whirpol que j'ai contacté par ailleurs m'a bien confirmé que de part la garantie MDA me devait la réparation ou un échange avec un appareil neuf de même prix et que la question du prix de la réparation n'entre pas en compte.

Le problème est qu'ils cherchent à s'en tirer à bon compte en me proposant un avoir histoire de payer à minima.

merci pour votre aide en tout cas. J'ai adressé un recommandé à MDA aujourd'hui, leur rappelant leurs obligations et je suis en contact avec la CLCV pour mettre la pression sur MDA.

Cordialement

le 03/11/2014 à 09:59

je viens de faire faire la réparation de ma machine ! ont été changé la "platine des COES moteur" et le "ISL drum up "! total de la réparation 325 € ! j'ai gardé les pièces changées ;..il n'y a aucune trace de court-circuit, ni de combustion , rien ! je vais écrire à Whirlpool pour une prise en charge de cette réparation ! je vous donnerai le résultat !

le 03/11/2014 à 13:39

Qu'est ce que c'est : ISL drum up ?
Peux tu ajouter une photo stp ?
Merci

le 03/11/2014 à 13:53

c'est le module qui se trouve au niveau du bloc moteur ! le réparateur disait qu'il fallait toujours le changer en meme temps que la carte (sur les conseils de whirpool )je mets la photo vue de face et de dos !

le 03/11/2014 à 15:34

Ok d'accord !
Du coup après ces réparations, la machine à redémarrer comme au premier jour ?

le 07/11/2014 à 16:39

Bonjour,
J'ais une AWEco Zen 9644 achetée au Danemark où j'habite et il m'arrive exactement la même histoire. La machine achetée en mai 2012 ne démarre pas et affiche le code F22.
Pas de solution en vue pour l'instant. Les cartes et connections sont toutes en bon état. Si quelqu'un a une suggestion...je l'accueillerais avec plaisir.

le 13/11/2014 à 10:44

Bonjour,

J'ai un lave linge whirlpool 8760GG avec l'erreur F22.
J'ai démonter le module et j'ai constaté que certains composants étaient grillés. Malheureusement, je n'arrive pas à identifier l'un d'entre eux. Est ce que quelqu'un pourrais m'envoyer une photo de la carte ou du composant avec une bonne qualité d'image afin de récupérer sa référence.

(ci joint une photo du composant)

Merci d'avance.

le 13/11/2014 à 19:45

Bonjour à tous,

Depuis ce soir ma machine AWE8761 Zen affiche le code erreur 22. Elle a 3 ans et une semaine...

Le tambour est presque impossible à tourner.
J'entendais déjà depuis 1 semaine les roulements pendant l'essorage.

J'ai regardé à l’intérieur mais on ne peut rien voir sans démonter les 2 gros "socles".

Pensez-vous que l'on peut facilement changer les roulements ?

Je contacte Whirlpool dés que je peux.

Bon courage à tous !

Cordialement.

le 13/11/2014 à 21:35

Roulement et bague d'étanchéité à remplacer (kit 27€).
Pour moi c'était le coté moteur.
Faut déposer le moteur et les blocs ciments puis ouvrir la cuve !!!!
Mais ça se fait bien. Mettre du joint bleu au remontage pour parfaire l'étanchéité de la cuve

le 14/11/2014 à 09:58

Bonjour,

Merci MACGAYVER03 pour ta réponse.
J'ai commencé hier à démonter la machine mais je n'ai pas le bon outil pour retirer la vis qui tiens le roulement (Cf la photo jointe avec en vert ce que j'ai pu retirer).
En tout cas mes cartes ont l'air d'être encore bonne.

Concernant les pièces, j'ai trouvé les joints et roulements sur le site de Whirlpool.

Mais le kit "Whirlpool AWE 8761 Palier Kit ALL 1100" n'est il pas mieux ?

Mes inquiétudes sont :
- Comment je vais retirer et remplacer les roulements ? Est-ce mit avec un maillet ?
- Si mes joints ne sont pas correctement fait, le moteur sera t-il "noyé" ?
- Je ne suis même pas sur à 100% que mon problème vienne uniquement des roulements, et un devis coûte 77€.
- Le temps que j'attende mes pièces je serais sans machine. Et je ne peux pas squatter celle du voisin pendant 10 jours.

J'ai téléphoné à Whirlpool mais personne ne répond.
Je crois que je vais m’acheter une Electrolux et vendre en pièces détachées ma Whirlpool...

Cordialement.

le 14/11/2014 à 19:26

Bonsoir,

J'ai constaté qu'une prise du moteur empêche la rotation du tambour, même lorsque la machine est débranchée du secteur.
Quand je débranche cette prise (Cf Le cercle vert sur la photo), je peux faire tourner aisément le tambour de plusieurs tours sans forcer.
(J'en déduis que mes roulements sont encore bon.)

Est-ce normal qu'à l'arrêt, machine branchée ou débranchée du secteur, le tambour est très difficile à tourner avec cette prise de branchée ? Influe-t-elle directement sur les bobines ?

Merci beaucoup pour vos lumières !!

Cordialement.

le 14/11/2014 à 20:57

La prise entourée de bleu amène le courant aux bobinages du moteur. Les bobinages sont noyés dans de la résine et n'ont aucun contact avec la pièce mobile (le rotor). Il est donc impossible que la présence ou non de la fiche joue sur la dureté du mouvement du tambour.
Sauf si il y eu un éclatement de la résine, ce dont je doute fortement.
Faut continuer le démontage, retrait des masses béton, repérer et déconnecter le câblage, déposer la vis centrale puis déposer le moteur. TOUT CELA HORS TENSION !!!!

le 14/11/2014 à 21:35

Merci MACGAYVER03 pour ta réponse !
Je travaille bien-sûr depuis le début hors tension.

Cependant je viens de refaire le test et il y a une nette différence sur la dureté du mouvement du tambour avec et sans la broche connectée. Dois-je m’inquiéter ?

J'ai finalement retiré les dalles de béton et toutes les vis du moteur. Mais je n'arrive pas a retirer le moteur ni à retirer la vis centrale.
Est-ce qu'il y a une méthode particulière ?

Encore merci pour ton aide !
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter