Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne F22 lave linge Whirlpool AWE8761

le 22/04/2018 à 10:41

réponse à patricio
je recherche des pièces détachées gratuites h.s à livrer moyennant paiement port.

le 23/04/2018 à 18:33

Désolé Mylos, les pièces H.S. sont parties à la déchetterie.

le 14/07/2018 à 22:06

Bonjour,quelqu'un pourrait partager la manipulation du programme de test sur AWE8760GG.Merci

le 14/07/2018 à 22:38

Bonjour,

Après quelques années de mauvais et déloyaux services, c'est cette fois la carte de programmation "L1747" qui a cramé.
Je jette l'éponge, cette machine m'aura coûté une fortune pour une centaine de cycles de lavages à tout casser.
Je peux donc fournir à bon prix une platine de commande moteur et son capteur ISL qui ont très peu servi. J'ai bien sur aussi d'autres pièces en excellent état (pompe, électrovanne, etc...) Vous pouvez me contacter sur mslc(arobase)wanadoo.fr

Franck.

le 09/02/2019 à 17:01

Victime du F22 sur une Whirlpool AWE8760GG de 8 ans d'âge, avec les divers éléments grillés côté circuit imprimé comme illustrés plus avant. J'ai suivi les recommandations de ce forum pour commander le module de commande moteur N°480111104691 (129,90€) et le capteur moteur N°480111104696 (36,90€) 3 fils à remplacer simultanément, chez le fournisseur cité plus haut dans ce forum. J'avais au préalable vérifié la résistance ohmique des enroulements dudit moteur (environ 15 ohms) afin d'éviter un retour du problème à la remise en route. Les pièces ont été livrées rapidement et le dépannage fait dans la foulée. La machine fonctionne à nouveau normalement, pour au moins 8 nouvelles années j'espère.
Merci à) tous les contributeurs qui m'ont permis de mener à bien l'opération.

le 22/06/2020 à 18:13

Bonjour à tous.

Tout d'abord un grand merci à ceux qui font marcher ce forum et qui répondent à toutes nos questions.
J'ai une panne qui a déjà été traitée sur ce forum mais j'ai l'impression jamais résolue.
Explication de la panne :
Machine à laver Whirlpool AWO /D7324 avec carte L2524 et moteur Askoll M505.
J'ai lancé un programme et au bout de quelques instants, code erreur F22 et maintenant à chaque lancement d'un nouveau programme :
Il n'y a pas d'arrivée d'eau, un clic clic clac clic au niveau du moteur et après 2/3 minutes code F22..

Tests effectués :
Fermeture de porte voyant vert après le lancement du programme
Électrovanne testée au multimètre OK
Pressostat testé au multimètre OK
Résistance testée au multimètre OK

J'ai regardé la carte, rien d'anormal à priori.
J'ai déposé le moteur, rien ne semble anormal, pas de fils cassés, pas de brûlures.
J'ai du 230V qui arrive jusqu'au moteur (Askoll M505 à induction)

Mes questions si vous avez des idées, je suis preneur car en plein désespoir :
Y a t il des tests à faire sur la carte L2524? Peut être un défaut sur celle ci?
Y a t il des tests à faire sur le moteur? Je lis une histoire de +325V mais ne comprend pas ce que cela veut dire?
Faut il juste changer le moteur? Qui coute quand même dans les 200€ :(
Si vous avez besoin de photos je peux les fournir bien évidemment.
Un grand merci d'avance à ceux qui répondront à ce post.

Cordialement.

le 22/06/2020 à 20:02

bonsoir
pour faire simple il existe deux versions de L2524
la "normale" avec 4 relais et triac pour les moteurs "classiques" rotor stator tachymetre
la dépeuplée avec 2 relais sans triac pour les moteurs à induction triphasé type ASKOLL M505 et cousins

sur la dépeuplée 2 relais pas de triac mais 2 connecteurs en plus
J011 2 broches secteur 230 vers le moteur
J033 3 broches commandes micro pour le moteur induction ( 1 broche par phase)

le moteur induction n'a sur le papier que des avantages....... increvable ,pas de charbons ,souple à utiliser, fort couple etc etc ......sur le papier certes mais sa platine électronique de commande intégrée au moteur est disons .... ""sensible""

F22 indique une erreur de com entre le connecteur J033 de la L2524 et la platine moteur et le + souvent c'est hélas la platine moteur qui est HS.... le micro de L2524 envoie une info pour chaque phase et ne reçoit pas de réponse !

histoire du +325v
le secteur est envoyé de L2524 vers le moteur via le connecteur J011( phase neutre )
sur la platine moteur ce secteur est redressé et transformé en une tension continue de +325volts ( 230 v x racine de 2)
et c'est ce +325v qui grâce à la platine moteur fabrique les 3 phases d'alim moteur U V W le tout grâce à un circuit type SPM ( Smart Power Module) FSB 50xxx ou similaire
le seul test facile à faire sur le moteur est le mesurer la résistance des 3 enroulements U V W mais je n'ai pas d'idée des valeurs ( sans doute qq ohms)
avec ça je vous ai écrit tout ce que je savais sur cette famille sleepysleepytitter
je joins photo de L2524 version triphasée( on voit les 2 connecteurs J011 à gauche et J033 à droite .... le 3eme 4 broches c'est la R de chauffe et le pressostat partie puissance
bonne chance


l2524 si mcu.doc
22 juin 2020 à 19:36

le 02/06/2021 à 01:27

Bonsoir,

merci à tous pour vos retours d'experiences.
Erreur F22 sur un lave linge Whirlpool AWOD4948 (tambour) de 2013. Il aura tenu 8 ans tout de même.
Cependant hors de question pour moi de ne pas tenter une réparation, et sans technicien au vu du prix de l'intervention qui se suivra par une tentative de vente d'un nouvelle appareil... et pour un équivalent on arrive facilement à 600€.

Donc changement du moteur qui inclu le MUC (moteur command unit) (150 + 10 de port pour gagner un peu de temps).

Changement assez rapide uen foix que l'on sait quoi changer ...., même si j'ai du réparer une connectique cassée maladroitement au démontage.

Pas d'ILS sur ce modèle (en tout cas je n'ai rien trouvé)
Tentative de test (bouton sur le premier programme à gauche + 4 fois le bouton annulation) F22 toujours présent mais après un redémmarage et une dizaine de cliquetis la machine est reparti.
cela fait 3 jours qu'elle tourne au vu du linge à rattraper sans soucis.

je vais maintenant envoeyr un courrier à Whirlpool pour me plaindre. -:)

le 12/11/2021 à 07:58

Normalement dans votre cas vous auriez dû changer le moteur ou essayer de le faire tourner sur un banc pour le tester ou alors le démonter pour vous assurer du problème de cours circuit. dans tous les cas c'est des pannes difficilement diagnosticable. car même si vous ne déterminez pas l'origine du problème, vous serez toujours à attendre de tomber en rideau. a ce stade il ne faut plus réparer....

le 18/11/2021 à 21:40

Bonsoir, pour votre information, la machine tourne toujours depuis le changement de moteur.
J'espère qu'elle est repartie pour quelques année.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter