Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne F22 lave linge Whirlpool AWE8761

le 20/07/2016 à 17:55

bonjour,
comme la chaleur dégagée par le LNK est dissipée par les broches la qualité des soudures est capitale

remplacer le LNK304GN ( 86902K est le N° du lot de diffusion et K le split d'assemblage ) par un 305GN plus performant en ICC

testez quand même le reste de la chaine alim car il est probable que d'autres composants ont "dégagé"

je peux vous fournir un 305GN

Sur quoi vous basez vous pour dire que les essais de qualif de la carte ont été bâclés ? vous avez lu les rapports de qual ?

juste pour votre info le MOSFET de puissance du LNK ( drain broche 5 source broches 1 2 7 8) est spécifié 700V en BDVSS par Power Integration le fabricant ...... qui au passage recommande de ne pas dépasser 650volts pour avoir une marge de sécurité

en France , le secteur de ex Mr ERDF est 230v +/-10% soit 253 Volts max
en période orageuse ou si variation brutale de charge en ligne (effet inductif) on peut avoir des pointes de tension brèves allant à 265 volts
comme l'alim est de type flyback avec l'effet Vor du secondaire le drain peut voir des pointes de 265v x 1.414 x 2 = 750 volts
certains LNK vont tenir le choc d'autres vont finir par lâcher et se mettre en court circuit entre drain et source .
On ne peut pas faire une alim universelle fonctionnant sur tous secteurs de 85v à 265volts 50/60 Hz sans faire des impasses le pb il est là
par contre la même alim sous 125volts no pb une vraie horloge !!! ( pour les USA)

cdlt
mamigas

le 20/07/2016 à 20:27

Je ne comprends pas comment d'un coté vous pouvez expliquer le défaut par "une impasse" et de l'autre vous excusez le fabricant. Si le fabricant ne veut pas fabriquer des appareils fiables dans le contexte français, il ne vend pas en France. Soit il s'adapte, soit il rembourse quand ça foire. Point barre. Sinon, c'est de l'escroquerie. Surtout si c'est fait en connaissance de cause... Vous parlez comme quelqu'un à qui profite "le crime"... Seriez-vous vendeur ou réparateur ???

le 20/07/2016 à 20:54

cher MOnsieur

1/Je ne suis ni réparateur ni vendeur mais retraité et n'ai aucune action chez qui que ce soit vu que j'ai passé ma carrière dans la fabrication et test des composants pour le Spatial ( Ariane et autres satellites )!!
i
2/ j'ai essayé de vous donner des arguments factuels car j'ai passé des heures et des heures à étudier ce pb et à communiquer avec le fabricant du LNK avec qui j'ai travaillé

3/ j'attire votre attention :le constructeur visé n'est pas le seul à avoir ce pb car tous ont le même objectif fabriquer un produit universel à moindre cout et bien sur tous ont les mêmes pb..... en Europe

4/ j'ai simplement réfuté votre argument concernant les essais de qualif de la carte ont été bâclés ! quand on avance un argument on apporte des preuves point barre sinon c'est trop facile
Fournissez moi les rapports de qualif je vais les étudier puis ,ensuite on en discutera

5/ Je ne prétends pas détenir la VÉRITÉ et si mes explications techniques ne vous conviennent pas c'est votre droit.

6/ le "crime" comme vous l’écrivez ne me profite pas je ne cherche ni à le justifier ni à l'excuser mais je tente d 'expliquer que si on privilégie le marché US avec son secteur 110/125 c'est peut être au détriment des autres marchés quand le même design doit couvrir tous les pays .
salut
mamigas

le 21/07/2016 à 10:59

Taoshengyi répond à Mamigas, pour éviter toute polémique verbale.
J'ai écrit qu'il semblerait que les essais de qualif aient été "baclés"
Que vous me répondiez "Vous avez lu les rapports de qualif?" laissant supposer que je suis un "nul" Ce n'est pas très sympa. Alors je me permets de vous écrire ceci :
Attendu que tout fabricant doit respecter sa parole, Whirlpool a probablement effectué les essais de qualif de sa carte,
Attendu qu'il ne lui aura pas échappé que ce composant chauffait plus que les autres lors de ses tests en température, en vibration, et en vieillissement, etc. pour vérifier le MTBF de sa carte
Attendu que le responsable des qualifs a examiné les rapports, qu'il a "sûrement" demandé une analyse des risques et une action corrective pour pallier ce défaut potentiel
En conséquence, Whirlpool n'a pas de soucis à se faire : il a des lave-linges fiables et les clients sont satisfaits!
Attendu qu'il apparaît que les clients ne sont pas en cause, la diversité des clients excluant un défaut d'usage,
Alors comment explique-t-on ce défaut catastrophique qui n'est pas arrivé une fois mais qui réduit la durée d'utilisation à 2, 3, 4 ans... ce qui n'est pas admissible.
On est bien dans le cas d'un vice caché et le Code Civil prévoit ce cas (Art.1641 et suiv.):
"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."
Voilà ce que j'appelle une impasse en matière de qualif. Je suis à peu près sûr qu'il y a une dilution des responsabilités sous la marque Whirlpool, qui est la cause ultime de cette insatisfaction collective.
Effets néfastes de la mondialisation :
A qui Whirlpool a-t-elle sous-traité la conception électronique?
Qui s'est chargé des essais de qualif?
Quel service achat s'est chargé de l'appro des composants incriminés?
Quel pays a fabriqué la carte en série?
Quel pays a assemblé le lave-linge ?
Quel système de contrôle autre que l'ISO9000 a été mis en place?
Pourquoi Whirlpool ne mène-t-il pas une action commerciale d'échange de carte fiable ?
Comme ce problème ne touche pas encore sa marque, que ce n'est pas sorti dans les Médias,
dans "50 millions de consommateurs" ou autre,
Whirlpool ne bouge pas.
Il y a des mécontents, mais ce n'est pas grave!
PS : je reste acquéreur d'un composant neuf LNK304GN ou LNK305
Chers amis Whirlpool, A+

le 21/07/2016 à 14:24

bonjour ,
vous avez raison ! mais là vous commencez à m'intéresser car la fiabilité et les tests d’environnement on connait dans le spatial..... c'était mon domaine dans le service de qualif/ fiabilité des circuits intégrés MIL STD 883 pour le spatial


le LNK ne chauffe pas ! quand il dégage c'est par voltage over stress BVDSS( défaillance catalectique) et les tests des cartes en temp vibrations et autres température cycling n'auraient rien donné de plus pas plus qu'un impact sur la MTBF .

le composantLNK a été conçu et est fabriqué par un seul POWER Integration ( Californie) wafers diffusés sans doute en China ?? 2 sites d'assemblage puces un en China (STC?) l'autre en Malaisie
la conception des cartes confiée aux designers de WP en Italie
les sous traitants qui fabriquent les cartes sont Advansys Bitron et DIEHL(MBO)

pays qui assemble les LL je sais pas mais c'est sans doute sans importance.

ISO9000 ! ouais bof mais pour moi c'est ??? et je suis bien placé pour le savoir.

pour le reste je ne sais pas mais c'est du matos grand public

pour votre information le groupe Electrolux a connu ou connait des soucis identiques sur des cartes de conception similaire et meme MIELE a eu des soucis avec un power switcher TEA1522T utilisé dans des conditions semblables.
Alors comme disait Coluche :Un pour tous tous pour.... ????
enfin pour conclure je ne suis pas de près ou de loin un ami de Whirlpool ou d'un quelconque groupe de Brun j’essaie de comprendre c'est tout .
J'ai eu à m'intéresser à ce souci car le LL d’une de mes filles puis son LV sont tombés en panne pour ce motif et partant de là constatant que le pb était récurrent j'ai creusé pour comprendre et c'est tout .

je comprends les mécontents , nous en faisons partie mais comme vous le savez les "action class" ne sont pas autorisées en France et je le déplore bien que fidèle abonné de 50 millions de conso !!
cdlt
mamigas


le 21/07/2016 à 17:03

de taoshengyi à mamigas,
Fiabiliste des systèmes électroniques comme vous, j'estime que Whirlpool n'a pas fait ce qu'il fallait pour que ses LL AWE8761 ne tombent pas en panne au bout de 2/3 ans.
Si la plupart des défaillances proviennent du composant LNK304GN, c'est un vice caché au regard de la loi. Mais là il faudrait ester en justice...
Pour l'heure, je reste acquéreur d'un composant LNK304GN, même LNK305.
Si vous pouvez me le procurer, me le faire savoir par courriel achardo38@gmail.com
Cdlt

le 10/08/2016 à 20:33

Et un de plus pour F22 sur un LL de 2013 model:AWE8761. Un lavage par semaine et parfois moins puisque nous sommes que 2 à la maison.
Merci pour ttes ces info, je sais ce qu'il nous reste à faire ......

le 18/08/2016 à 11:17

bonjour,

je viens également de subir la même avarie F22 sur mon lave linge AWE 8760 BG acheté le 2 aout 2012. Je vis seul donc elle a tenu 2 ans de plus que celles des autres cas signalés ici , claquées au but d'un à 2 ans. J'ai commencé par écrire à whirlpool qui m'ont répondu de faire un devis. Le technicien de boulanger vient de passer pour le faire, il m'a dit qu'il faut changer la carte et le moteur et que vu le montant prévisible, et le remboursement que prend généralement whirlpool à sa charge, il valait mieux que j'en achète une autre, bas de gamme en prenant l'extension de garantie sur 5 ans., cela me reviendrait moins cher.

J'ai également signé la pétition.

bonne journée

le 15/09/2016 à 16:12

Bonjour A tous,

J'ai grosso modo le même problème sur un AWE 9850 GG.
erreur F22. j'ai démonté et remplacé le module de commande moteur qui etait joliment grillée.
Maintenant j'ai l'erreur F23 (sacré progression!)

D’après ce que je trouve sur le net, ce code serait soit la résistance (elle est ok), pressostat (semble ok aussi), et chambre de compression (je ne sais pas comment la verifier)
est ce que vous avez des pistes pour m'aider sur ce point?

merci à vous.

le 19/09/2016 à 18:21

Bonjour,
Je m'ajoute à tous les plaignants, victimes d'avoir cru dans le sérieux de Whirlpool.
Ma machine AWE 8760 vient d'afficher F22 après avoir fait entendre un claquement.
Je remercie la personne qui a expliqué la manoeuvre pour la procédure de vérification. Celle que j'ai faite s'est arrêtée à C3 et malheureusement le code F22 n'a pas disparu!
J'ai appelé 2 fois le sav whirlpool qui m'a annoncé 2 tarifs différents pour un déplacement pour devis : 99,99€ et 80€.
Chez Darty pareil: 75€ et 99€.
Il est vrai que je peux tenter de négocier la déduction de l'intervention du dépanneur du prix d'achat de la prochaine machine.
Je peux aussi tenter de faire réparer et de négocier un remboursement à Whirlpool ce qui est pas très sûr.
Ma machine a 5ans.
Je suis furieuse d'avoir dépensé plus de 600€ pour en arriver là.
Bonne fin de journée.
J'ai quand même l'impression que ça ne vaut pas le coup de la faire réparer.

le 22/09/2016 à 11:40

Bonjour,
Je reviens sur mon message précédent.
L'erreur F23 était lié à une erreur de câblage de ma part: certains connecteurs avec détrompeur peuvent être branchés à 2 endroits différents...

Donc je confirme qu'il faut change le module de commande moteur et le capteur ISL et ça remarche (pour combien de temps?)
Cout des pièces: un peu moins de 200€

le 27/09/2016 à 13:13

Bonjour
Comme vous tous, j'ai fait confiance à Whirlpool et ai acquis en avril 2012, le lave linge AWE9850GG et bien sûr le voici en panne avec le code F22.Le module de puissance est HS,le CI LNK 304,les CMS, pistes crâmées, etc... . J'essaie de contacter le SAV de WHIRLPOOL mais bien sûr un "robot" me demande nmr de série et modèle et après plusieurs minutes, aucune réponse!
Je vais tenter une réparation avec un module complet mais ce sera mon dernier achat de la marque W.
Il semble que l'accès à la pétition soit fermé!

le 01/10/2016 à 16:08

Bonjour,
je viens m'inscrire dans votre club.(lave-linge Whirlpool AWE 8760 GG) comme beaucoup d'entre vous erreur F22, bien entendu un WE, je vais essayé de voir le problème avec Whirlpool et Que Choisir n'étant pas du tout électronicien, je ferai sans doute appelle à un SAV D.... et/ou Whirlpool

le 04/10/2016 à 22:22

Hello tout le monde,
je possède un AWE8760GG depuis 4 ans, et la panne F22 est tellement populaire, que le tech de chez Darty s'est pointé avec la carte moteur et l'ISL drump up !
285€ et un mail toujours sans réponse à Whirlpool...
zabusent un peu là !

le 17/10/2016 à 10:39

J'ai de la chance !
Code F22 après presque 4 ans de bons et loyaux service...sans extension de garantie, forcément, confiance totale en la marque !
Je suis verte ! Green génération et zen...mensonge !
Ils perdent une cliente de plus...je vais tenter un devis chez un petit réparateur...sans le faire déplacer, il aura toutes les explications sur ce forum...

le 01/11/2016 à 14:51

Bonjour,
Et un de plus : notre lave-linge Whirlpool AWOE9420 vient de lâcher après 3 ans et 6 mois (le fameux erreur F22). Faut-il nous estimer heureux ?
Merci pour toutes les informations sur ce forum.

le 23/11/2016 à 11:44

Bonjour tout le monde,

j'ai une AWE8760GG qui vient de rendre l'âme avec le fameux code F22. Elle avait 4ans et 7mois pour une utilisation tous les 2-3jours avec des petites quantités de linge. Elle a fait pchhht (bruit d’électronique qui crame et pète) pendant qu’elle tournait.
Franchement, je suis dégouté d’avoir payé 599euros à l’époque.
Whirlpool vient de perdre un autre client (et aussi tout mon entourage…). J’ai bien senti la différence…
Merci pour ce forum.

le 23/11/2016 à 12:02

Pour faire suite àmon post, j'ai écrit à Whirlpool pour demander un geste commercial. Ils ont répondu que ma machine étant hors garantie (5 ans et 2 semaines de vie) ils ne pouvaient rien faire.
Donc j'ai racheté une nouvelle machine à la concurrence.
Je n'achèterai plus jamais de Whirlpool. Ils se moquent du client.

le 29/01/2017 à 11:42

Et une de plus.

La mienne pas de code défaut mais refuse de démarrer. Echange de la carte du tableau de bord soit disant que les éprons se seraient décharger de leur programme cout 150€ et maintenant platine électronique moteur défectueuse 190€27 plus MO 35€ la facture commence à être lourde.

Je vais écrire à Whirlpool pour une prise en charge des frais........
Je verrai bien ce qu' ils vont répondre.

le 29/01/2017 à 11:48

Pour Tourangeau34
le coup de la mémoire EEPROM qui se décharge des programmes : c'est de la clarinette ou de la flute de Pan et de toute facon recharger les programmes ne coute pas 150 euros : un portable un connecteur et le logiciel ESAM et 15 minutes où on attend que ça se passe
cdlt
mamigas

le 29/01/2017 à 11:55

Merci mamigas.

Tous les professionnels ne sont pas honnêtes c' est pour cela que notre pays va à la faillite.

C' est bien que qui me semblait que l' on pouvait les reprogrammer

le 29/01/2017 à 17:54

Bonjour,

Pour information, suite à notre panne (message du 01/11/16), nous avons contacté Whirlpool pour signaler le problème. On nous a proposé un forfait réparation à 160 € tout compris (déplacement, pièces et main d'oeuvre)... mais sans garantie de résultat (seulement une réduction de 70 €, je crois, sur un modèle neuf). De plus, on me demandait de payer tout de suite, par téléphone, sans aucune trace écrite, et sans la moindre garantie quant aux modèles et aux prix des machines qui pourraient nous être proposées... Après m'être énervé contre un conseiller téléphonique qui n'y pouvait pas grand chose, et après avoir longtemps hésité, nous avons fini par cracher le prix du forfait et l'intervention a eu lieu rapidement : elle s'est soldée par un changement de moteur qui a tout résolu.
Bilan mitigé donc.

Bien cordialement,
Jean-Baptiste

le 01/03/2017 à 18:35

+1 dans la saga WHIRLPOOL AWE 8760 GG ZEN
Restons ZEN !!!
( voir photo )

le 07/03/2017 à 16:38

j'ai le même problème de code f22 avec la machine AWO/D4948 acheté en france depuis même pas un an et je suis à tunis et le service SAV de werpool de tunis ne l'accepte pas sous garantie

le 14/03/2017 à 00:38

Bonjour,
Je rencontre le même problème que vous tous.
Je vais tenter de réparer la carte en remplaçant les composants cramés.
Quelqu'un pourrait-il me dire la valeur du petit composant (ce qui est inscrit dessus), à coté du lnk304, que j'ai entouré en bleu sur la photo.
Le nombre dessus est illisible sur ma carte.
Un grand merci par avance.
Yannick

le 14/03/2017 à 18:41

Bonjour Yannick38,

Le composant que tu as entouré en bleu porte sur ma carte le N° 1AOO.

Je vois que pas mal de cartes ont des traces de brulures alors que la mienne n'en avait aucune.

le 14/03/2017 à 20:43

bonsoir
Je pense plutôt que cette résistance est marquée 1R00 et non 1A00 .c'est une résistance de 1 ohm en série avec le +HT ( secteur redressé) et le drain du power switcher.Sa valeur n'est pas critique et pour un secteur de 230v nominal qui donne une haute tension de +325volts ( 230 x 1.41) je recommande même de mettre au min 22 ohms et non une 1 ohm ( fourchette 22 à 68 ohms)
par contre les 3R de 1W qui sont en // sont critiques en valeur car elles sont dans le limiteur d’intensité de l IRDAK072635
pensez aussi à remplacer le dispositif hall connecté sur MI4 ( 6 plages contacts) par le nouveau modèle sinon ça risque fort de reflasher
enfin pour info les traces de brulure cote soudures sont en fait les 2 run fuses un sur la phase et l'autre sur le neutre qui ont fondu et doivent être remplacés par du fil fuse calibré 5 amps max... pas plus !!
bonne soirée
mamigas

le 14/03/2017 à 22:22

Bonjour,

Super !! Merci beaucoup !! pour ta réponse rapide
J'avais fait l'hypothèse, d'après ce que je pouvais lire, de "1R00".
Je n'y étais donc pas !!
Es tu sûr que c'est bien un "A" et pas un "R"
Car je ne vois pas ce que c'est, du coup, comme composant ... ??

J'ai pas mal de trucs qui ont cramé sur la mienne.
les 3 résistances de détection de courant.
Le LNK304GN
Une diode ES1J à coté de celui-ci
2 pistes fusibles
ainsi que le fameux composant dont je ne peux pas lire le nom.

Sinon, je me demande si, quand j'aurais réparé la carte (si j'y parviens),cela va fonctionner sans changer L'ILS ??
J'ai lu que Whirlpool recommandait de le changer.
J'ai pas encore tout lu ce topic ...

Yannick

le 14/03/2017 à 22:43

Bonjour,

Super !! Merci beaucoup !! pour ta réponse rapide
J'avais fait l'hypothèse, d'après ce que je pouvais lire, de "1R00".
Je n'y étais donc pas !!
Es tu sûr que c'est bien un "A" et pas un "R"
Car je ne vois pas ce que c'est, du coup, comme composant ... ??

J'ai pas mal de trucs qui ont cramé sur la mienne.
les 3 résistances de détection de courant.
Le LNK304GN
Une diode ES1J à coté de celui-ci
2 pistes fusibles
ainsi que le fameux composant dont je ne peux pas lire le nom.

Sinon, je me demande si, quand j'aurais réparé la carte (si j'y parviens),cela va fonctionner sans changer L'ILS ??
J'ai lu que Whirlpool recommandait de le changer.
J'ai pas encore tout lu ce topic ...

Yannick

le 14/03/2017 à 23:00

Merci Mamigas pour toutes ces explications complémentaires très techniques.
Une mine d'or !!
Je découvre seulement ton message.
Je vais essayer de comprendre tout ça.
J'étais justement en train de me triturer les neurones pour savoir quelle valeur de résistance mettre.

Les 3R, tu parles des résistances de détection de courant ?
Je pensais mettre des 0.05 Ohms, 1W. C'est bon ?

Ah ok, il faut prendre le nouveau.
si c'est pas une obligation absolue, j'aurais bien testé comme ça.
Quand même pas donné ce petit capteur ...
Mauvaise idée ?...

Pour les fil fusibles j'allais refaire le contact avec un fil classique.
C'est pas très pro, tout ça, je sais ...
Je vais voir si je trouve du fil fusible.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter