Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne F22 lave linge Whirlpool AWE8761

le 18/02/2015 à 19:23

Un de plus pour la même panne F22 ma machine à laver AWE8761 ZEN donc j'ai changé la carte de puissance pas plus de démarrage du moteur .Il y a une personne qui parle du capteur de position(ISL)déjà ce capteur donne t-il l'autorisation de démarrage par une phase ou une position bien prise du tambour autre question peut-on mettre un capteur à 3fils sur une sortie à 5 fils de la carte

merci à celui qui peut me répondre

le 19/02/2015 à 21:53

bonjour, finallement le contact de porte est ok. donc F22 serait idem que F21 (vu sur un forum USA ), a savoir un pb de communication entre module puissance et carte controle ( connectique ou composant ).
Les moteurs Brushless sont associés à un coupleur qui renseigne de la position du rotor.
Sans schema type SAV , pas évident de tester.
Finallement ,il vaudrait mieux organiser une action de groupe F22, ca leur ferait les pieds et seraient obligés de rappeler toutes leurs m...de machines defecteuses. Ou sont nos vieilles machines electromeca qu'on dépannait en 1h pour pas cher.

le 19/02/2015 à 22:10

Le capteur ISL est un capteur de position du tambour, il permet surement au systeme de mesurer la vitesse de rotation et la position du tambour.

Apparement le capteur 3 fils ne fonctionnerait que sur les nouveaux modules moteurs.

Si on regarde bien sur le capteur 3 fils, il n'y a qu'un seul composant qui mesure la position du tambour.
Sur le capteur 6 fils, il y en a plusieurs.
On les remarque noyés dans la résine, c'est des petits carrés noirs.

le 15/03/2015 à 18:28

Bonjour
en pièce de rechange sur les capteurs de position ,il ne reste que les 3 fils soit disant les 6 fils ex sur pontés en 3 et fonctionnent en faisant de tambour pour initialiser le point de contact des polarités avec la carte de puissance excitante d'après le technicien du groupe-dragon . Ma question combien de volts doit sortir entre une phase entrée carte et sortit de la carte entrée vers moteur sur 1 des 3 fils noirs( tension entre fil rouge et noir)qui peux me répondre

Mes salutations

le 15/03/2015 à 19:30

Bonjour,

Le technicien du groupe dragon vous a donc dit que l'on peut brancher le nouveau capteur 3 fils à la place du 6 fils sur les cartes de puissance d'anciene génération?

le 16/03/2015 à 10:15

oui mais pour le moment le moteur ne démarre pas est ce que un autre problème ailleurs ne m'est pas beaucoup de puissance en sortie moteur 30 à 40V sur chaque fil

le 16/03/2015 à 17:41

Bonjour,
Me voici avec le même problème un code F22 sur la lave linge AWE 8760GG de 2 ans et demi. Le service Whirpool me propose un forfait technicien entre 80 et 100€ ( selon la durée de l'intervention ). Ce avec ce forum que je apprends que les pièces peuvent me couter 180€, ce qui potentiellement me fait une réparation de l'ordre de 250€. Inacceptable.

Enfin, avec ce prix je vais m'acheter une machine 100% chinoise. ça ira plus vite que la réparation + plainte et avec un peut chance tiendra le temps de la garantie.

Whirpool c'est pour moi jamais plus.

le 28/03/2015 à 18:30

J'abandonne les réparations ce n'est pas possible de remettre en état ces machine dès qu'on répare une partie c'est une autre qui lâche donc je mets en vente les pièces neuves et contrôlées par mon technicien que les pannes l'ont dépassé .L'antiparasite la résistance et le nouveau capteur le tout pour 60€ avec les frais d'envoie.Ses pièces montent sur beaucoup de modèles Whirlpool en machine à laver si cela intéresse quelqu'un appelle 0240377639

le 07/04/2015 à 22:22

Bonsoir,

je prends également part à cette discussion rapport à cette merveilleuse machine, confronté au problème j'ai suivis selon les conseilles et j'ai changé carte et capteur, parfait la machine redémarre. Cependant un doute persiste. Quand je tente de faire un "test" j'ai direct F22 qui s'affiche sans pour autant m’empêcher un nouveau programme dans la foulée.
De plus après réflexion je trouve qu'a l'essorage la machine bouge beaucoup (vraiment beaucoup), alors OK 400 tours et à vide mais c'était un vrais manège !... (roulement ou tendeur/équilibreur ?)
J'attends vos retours sur ces deux points.

Et un grand merci a tous qui avez permis d'avancer sur le problème rencontré !

le 19/04/2015 à 10:27

j'ai un lave linge whirlpool AWO/d7450 type
12 nc 859298429003 serie 501910400613 j'ai changer la platine et il reste bloquer j'ai fait reset et maintenant il me marque F23 SERVICE que doi je faire svp merci

le 21/04/2015 à 23:15

Je fais depuis aujourd'hui parti de ce club des victimes de la panne F22 sur un modèle AWE 8760 GG de l'industrie Whirlpool. Y'en a marre de cette entreprise qui nous prend pour des gogos. Ne devrait-on pas tous nous rassembler pour tenter une action collective en justice avec le soutien de Que Choisir ? dont les conseils m'ont orientés à l'achat de ce modèle et demandait un dédommagement exemplaire.

Je pense que Whirlpool à plus à perdre qu'à gagner dans ce type d'action qui pourrait dépasser l'hexagone et je ne serais pas étonné qu'elle suive les débats de ce site.

Il s'agit là sans contexte vu le nombre de cas de panne identique d'un défaut majeur de conception de ce type d'appareil ou du moins d'une défaillance de la chaine de production de ce type de lave-linge.

Si cette entreprise était au service et à l'écoute de ces clients, elle prendrait tout de suite à sa charge les frais de remise en état ou de remplacement de ces matériels mais cela ne semble pas être la conduite qu'elle s'est fixée alors je vous propose un ralliement général afin d'afficher au grand jour les pratiques abusives de cette entreprise internationnale. Aux Etats-Unis, ce type de procès a en général des répercussions très néfastes sur le chiffre d'affaire d'une entreprise.

Le sens des réalités et des tracas contre un 6ième sens défaillant ...

Qu'en pensez-vous et qu'en pense Whirlpool EMEA ?

le 01/05/2015 à 19:36

Bonsoir,
Grace à une Whirlpool AWE8760 GG achetée chez Conforama en juin 2011, je viens de rejoindre le club des victimes du F22.
Je vais demander un geste commercial à Whirlpool. En cas de réponse négative, je me tournerai vers une association de consommateurs.
Merci de vos témoignages édifiants !

le 24/05/2015 à 16:31

Si vous lisez ce message, c'est que soit vous avez lu tous les posts précédents (bravo) et alors vous ne serez pas surpris d'apprendre que ma AWOE 9751 de chez Wiwi affiche une jolie erreur F22 assortie d'une clef rouge.

... Ou bien vous lisez les derniers posts d'abord histoire d'avoir des infos à jour. Alors je vous conseille de lire les posts précédents :) , ne serait-ce que pour vous sentir moins seul(e) et apprécier les tentatives plus ou moins fructueuses des aficionados du voltmètre et de la clef de 12.

Pour ma part, je vais tenter la méthode A.R. chez Wiwi France mais je m'estime moins malchanceux avec un lave linge de 2011, soit une durée de vie de 4 ans (ça vous en bouche un coin hein) !
Le comble c'est d'avoir acheté cette semaine du Calgon en me disant que ça allait la préserver un peu !!!

Je vous dirai ce que ça a donné et posterai toute la méthode (adresse, courrier type, etc) complète si ça fonctionne.
En attendant, je vais aller taper mes voisins pour user la leur.

le 06/06/2015 à 10:41

Suite de l'aventure Whirlpool...

J'ai envoyé un mail au SAV Whirlpool qui m'a répondu rapidement. Ils demandent Facture d'achat + Devis réparation AVANT TOUTE REPARATION !

Ayant acheté chez Darty, j'ai fait venir leur service dépannage. SAV au point (réponse un dimanche soir sans trop d'attente avec rdv fixé de suite par tel)

Le gars s'est pointé... à la dernière minute (mais bon)

Bilan : circuit imprimé de la carte brûlé à plusieurs endroits. Le reste est OK

Il a insisté pour réparer de suite mais Whirlpool avait été très clair là dessus.
Donc délesté de 75€ pour une intervention de 20 min et un devis par courrier.
Courrier reçu 5 jours après : 250€ !!!

Je renvoie le tout à Whirlpool par email en faisant "répondre à"

Plusieurs jours d'attente.
Je relance hier.
Toujours rien... j'appelle le 09 69 39 01 20 ce matin (SAV Whirlpool) : un courrier est en cours de distribution m'annonçant une prise en charge à 50%

J'ai la possibilité de demander un meilleur geste.
Réponse possible par email aussi... je vais évidemment le faire.
Pour info, votre réponse peut être faite par email. Si pas de réponse rapide, relancez sous 48h au 09 69 39 01 20.

Suite (et fin j'espère) au prochain épisode

le 06/06/2015 à 12:13

" J'ai envoyé un mail au SAV Whirlpool qui m'a répondu rapidement. Ils demandent Facture d'achat + Devis réparation AVANT TOUTE REPARATION ! "

Et c'est là où cette entreprise confond sans vergogne procédure de garantie et défaut de fabrication.
Je pense qu'ils auraient tous les torts devant un tribunal.

Franck.

le 04/07/2015 à 17:49

Lave linge Whirlpool AWE 8760 GG acheté il y a 3 ans chez Darty mais fonctionnant peu chez couple sans enfants. Panne F 22. D'après le forum je m'aperçois que la panne est récurrente sur cet appareil. 1er déplacement du technicien Darty 74 € pour un devis à déduire sur la prochaine réparation. Ma demande de prise en charge chez Whirlpool avec facture d'achat et devis Darty obtient un avis favorable pour la prise en charge des pièces. Après 2 déplacements de technicien c'est un expert qui est venu. Il a fallu changer la sonde moteur et la carte moteur. C'est la sonde qui fait griller la carte.D'ailleurs chez nous ça a fait disjoncter. Les nouvelles sont différentes, ça fonctionne avec 3 fils au lieu de 5 avant. C'est apparemment le point faible de cette nouvelle machine avec moteur brushless qui était sortie sur le marché. Les pièces coûtent 200 € TTC, nous avons payé que le dépannage soit 148 € au total. Suffisant ! Il est clair que s'il fallait tout régler soit 348 € nous aurions hésité à la faire dépanner !!! Je remercie Whirlpool pour le geste commercial par contre je pense qu'ils sont conscients de la faiblesse sur cette référence en particulier.

le 06/07/2015 à 18:22

nouvelle venue dans la saga Whirlpool AWE8760GG
panne de la platine de commande avec erreur F11
sur machine achetée chez Boulanger en septembre 2011. Déplacement/Dépannage d'un technicien du SAV:le 23/06/15 intervention 20 mn 69€ et un devis pour module moteur reçu 7 jours après -montant 295,51 sous réserve d'une panne masquée.
Après 1 mois sans lave linge je viens de me faire livrer une autre machine Whirlpool AWE9760GG. Il voulait embarquer l'ancienne. Mais je l'ai gardée pour l'instant. j'ai pas pensé au SAV Whirlpool. Mais je vais leur envoyé mail.

le 07/07/2015 à 13:42

Bon ben voilà... l'aventure Whirlpool se termine pour moi.
Après un "bras de fer" musclé, je n'ai pas obtenu mieux qu'une prise en charge de 50% des pièces... autant dire une broutille.
Le service client se cache derrière le SAV qui refuse catégoriquement de reconnaître les défaillances de leurs produits.

Comme le dit si bien Cazalrenoux, on "confond" garantie et défaut de fabrication. Si Whirlpool faisait des voitures avec la même qualité que des machines, ils auraient à coup sûr des morts sur les bras.

Après près de 7 semaines sans lave linge, je me suis résigné à payer le réparateur.

Je me pose encore une question : quel est le degré de complicité/connivence entre le réparateur et le fabriquant ?

Si vous êtes dans le même cas que moi, je vous conseille une chose : entacher l'image de marque du fabricant en l'interpellant directement sur leurs plateformes sociales.
C'est le seul moyen d'avoir un échange rapide. Encore que les community manager bottent 9 fois sur 10 en touche ! Mais au moins, votre colère est entendue et peut être lue par d'autres de manière plus immédiate que sur des forums.

le 17/07/2015 à 23:13

Bonjour à tous,
Un claquement et voilà F22 pour ma Whirpool green achetée début janvier 2011. Bon je sais ce qui me reste à faire...Merci à tous car je vais gagner du temps donc un peu d'argent. je vous tiens au courant si cela apporte un plus à tout ce qui a déjà été tenté. Cdt

le 18/07/2015 à 15:58

Me voici entrée au club de la panne F22 sur un modèle AWE9850GG, je devrais dire que j'y suis retournée étant donné que j'ai déjà eu cette même panne en octobre dernier soit 2ans et 5 mois après l'achat (donc hors garantie).Le technicien Darty a changé la sonde drump up à mes frais et sans que j'ai fait appel à Whirlpool car je ne savais pas que ce problème était récurrent sur ce type d'appareil et 8 mois après me voici de nouveau en panne. Après avoir lu vos commentaires et avant de donner une suite à ce problème, j'ai décidé d'écrire par mail pour leur demander précisément à quelle hauteur ils participeraient à ma demande de recours gracieux. Je ne manquerai pas de vous faire connaître leur réponse.

le 22/07/2015 à 15:43

je viens d'entrer dans le club F22.
Grand-parents recevant deux de nos petits enfants , nous avons eu le plaisir de voir notre machine tomber en panne ( 2ans et demi d'ancienneté )Ne pouvant bien sûr resté sans machine , nous avons fait établir un devis et la réparation avec la ferme intention de demander des compte à Whirpool!
Y_a-t-il une erreur rédibitoire dans le fait d'avoir réparer avant un geste hypothétique de Whirpool ? Ne pourrait-on pas faire une"class action" contre ce vice caché via une association de consommateur ?
Merci de me donner vos avis.

le 22/07/2015 à 15:47

Précision:
panne F22 sur un modèle AWE9850GG

le 22/07/2015 à 15:59

Je suis entièrement d'accord avec vous en ce qui concerne une action via une association de consommateurs.Personnellement j’attends le dépanneur car après avoir écrit à Whirlpool par mail, ceux-ci m'ont répondu de leur envoyer un devis avant toute réparation mais sans me préciser la hauteur de leur indemnisation. Aussi en fonction du coût je ferai peut-être réparer directement, ce qui ne m'empêchera pas de leur réclamer un remboursement. En cas de refus je suis prête à entamer une action. Quelqu'un peut-il me dire la marche à suivre. Je vous tiens au courant de la suite

le 23/07/2015 à 20:48

bonsoir, si certains sont près à faire une class action,pour vis caché de fabrication je suis ok pour m'y joindre car mon lave linge est tombé en panne à 2ans et 3mois (code F22).

Et comme on en peut se passer de lave linge , j'ai du en racheter un, premier prix alors que j'avais mis presque 600€ dans une marque.

Quelle honte pour cette soit disant grande marque !




le 24/07/2015 à 19:26

Bonjour,
Après la panne de ma machine le 17/07, ne voulant pas rester sans machine pendant mes vacances avec des enfants et voyant qu'après réparation, il y a de nouveau des pannes pour certains, j'ai décidé de changer purement et simplement. Ya des promos en ce moment avec livraison et mise en service gratuites et enlèvement de l'ancienne.
Mais c'est une honte et la loi nous empêche de faire une action collective.
Bon courage à tous.

le 25/07/2015 à 11:05

Je me rends compte que je ne vous ai pas expliqué comment mon "F22" s'est terminé. Le réparateur de Darty est venu tout équipé chez moi. Pas la peine de lui expliquer. Il connaît le modèle AWE8760GG et ses faiblesses et a même amené les pièces de rechange alors qu'il pas encore vu ni expertisé ma machine que je ne me souviens pas non plus de lui avoir mentionné la panne F22...

Il pourrait donc faire la réparation tout de suite. Mais, dans sa réponse à ma lettre recommandée, Monsieur Whirlpool a explicitement demandé que je leur envoie un devis avec de reconsidérer ma requête. Sans quoi, pas de geste commercial. Bien sûr le devis est payant chez Darty, comme souvent de nos jours, à 69 euros, somme que j'aurais économisée si je n'attendais un « geste » commercial. J'envoie donc au constructeur le devis, qui me répond qu'il prendra en charge les pièces à 50% (en gros, ils rognent leurs marges, mais ne perdent pas d'argent) et m'informe que Darty a reçu le mode opératoire pour profiter de cette offre généreuse. Le technicien revient, je lui montre la lettre de Whirlpool, il fait la réparation à 250€ (soit, avec le devis déjà payé, 37% du prix d'achat de ma machine d'à peine plus de 2 ans et qui n'a tourné que 50 fois) mais m'annonce qu'il n'a pas d'accord avec Darty, que c'est à moi de gérer le remboursement avec eux. J'envoie la facture à Whirlpool qui refuse de payer et m'informe que c'est trop tard que la réduction aurait du être faire au moment de commande des pièces. Comment pourrais-je le savoir puisque Whirlpool n'a envoyé le mode opératoire de la réparation qu'à Darty, qui prétendent eux-mêmes ne rien savoir. Fun, Fun. Qu'est ce qu'on s'amuse ! Après plusieurs coups de téléphones, Darty reconnaît qu'il ont bien reçu le courrier et accepte le rembourser les fameux 50% par chèque, soit 102,50€. Au final, ce que j'ai « gagné » (financièrement) par la grande générosité de Whirlpool revient à 102,51€ -69.00€ = 33,51€. Les emmerdes qui sont venus avec dans la mauvaise communication entre le réparateur et Whirlpool, le temps de rédaction des lettres recommandées, les déplacements au bureau de poste et les jours de congés pour se donner l'accès au réparateur que j'ai dû prendre, rendent cette somme scandaleusement faible. Je suis prêt à me joindre à toute initiative collective pour obtenir une compensation plus digne.

Depuis, je me suis renseigné sur Whirlpool. J'étais déjà surpris d'entendre les commentaires réparateur sur la récurrence de la panne F22. Il précisait également être déjà intervenu chez des clients pour réparer des vices de conception d'appareils électroménager à la demande des constructeurs eux-même, mais jamais de la part de Whirlpool. Seraient-il donc coutumiers du fait de ne pas assumer leurs erreurs ? Oui, je me suis renseigné sur Whirlpool. Surpris de lire que mon expérience avec mon lave lave Whirlpool était pas qu'un cas particulier mais un problème bien pus général. Que Whirlpool est dans la queue de classement des enquêtes de fiabilité d'UFC Que Choisir non seulement dans les lave linges mais aussi dans à peu prêt tout les types d'appareils électroménagers (lave-vaisselle, réfrigérateur, fours...), avec des taux de fiabilité impressionnants pas leur faiblesse et leur écart par rapport aux concurrents (Etude 2014 mais il y a d'autres enquêtes plus anciennes qui distinguent cette marque de la même façon).

Ces enquêtes rendent compte de processus de conception et de fabrication qui ne mettent pas la qualité au centre des préoccupations de la marque. L'étendue du problème, bien au delà des lave-linges, montre qu'il ne s'agit pas là d'un épiphénomène mais d'un problème profond de culture d'entreprise.

Voilà pourquoi je regrette de ne pas m'être renseigné sur Whirlpool avant d'avoir fait mon achat. Voilà pourquoi j'encourage tout le monde à le faire. Voilà pourquoi je détournerai mon regard lorsque je croiserai cette marque.

le 25/07/2015 à 14:38

J'ai fait réparé la machine une première fois l'année dernière (carte crâmée) parce que comme je l'avais payé cher, je me disais que ça en valait la peine. Et puis voilà qu'aujourd'hui je suis en F22... Et pas la peine d'espérer quoi que ce soit à vous lire. Moi aussi dégoutée, Whirlpool ne mérite pas d'être appelée une grande marque.

le 26/07/2015 à 21:22

Bonjour,
De la même façon pour moi, erreur F22 sur le modèle AWE 8762 GG après seulement 3 ans sachant que nous l'avons déjà fait réparé une première foi au bout de 2 ans et 3 mois (capteur de position HS) pour 130 euros...
Il faut appeler une association de consommateurs, c'est hallucinant que nous soyons autant de personnes à avoir ce problème et que personne ne puisse rien faire !

le 27/07/2015 à 11:03

Bonjour,
Bon et bien un de plus. Même panne ce matin F22....Et a vous lire, je doute de faire effectuer la réparation. Je m'oriente plutôt vers l'achat d'un lave-linge d'une autre marque et je retire Whirlpool de tous mes prochains achats électroménager quels qu'ils soient
Appareil acheté chez Darty le 29/04/2012

le 31/07/2015 à 22:02

Bonjour à tous,

Je me joins à mon tour à la communauté des F22.
J'ai acheté ma machine Whirlpool "Zen" (si j'avais su) AWE 8760 GG à 549 Euros il y a exactement 3 ans et 1 mois. Elle m'a lâché il y a tout juste une heure.
Je vous avoue être halluciné d'avoir trouvé ce site et de découvrir le nombre de personnes qui connaissent le même problème. J'ose même pas imaginer le nombre de clients Whirlpool qui ne se sont pas manifestés ici et qui ont dû connaître la même fin tragique...

Bref, merci pour vos messages, je pense, malgré la lenteur du processus, tester la méthode "remboursement à titre gracieux" - aka à 50% du prix des pièces.

EN revanche, s'il est possible de faire valoir nos droits devant un tribunal, je suis intéressé. On peut effectivement passer par l'UFC voire prendre un avocat. Plus on est nombreux et moins ça coûte par tête. Je n'y connais malheureusement strictement rien en droit commercial. Peut-être parmi nous quelqu'un connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaîtrait un avocat qui s'y connait ?!!!

C'est ironique mais il me semble que le gouvernement a fait voter cette semaine un texte punissant les pratiques liées à l’obsolescence programmée.

En tout cas, bon courage à tous et à tous les suivants qui liront ces lignes et qui viendront faire grossir la "communauté des F22".

Cordialement
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter