Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne F22 lave linge Whirlpool AWE8761

le 15/11/2014 à 00:37

Bonsoir à tous,

"empire", suite à ton message j'ai pris une photo de la fameuse résistance en gros plan pour que tu es la référence. Cependant... mon module est également grillé !! Je ne l'avait pas vérifié avant et donc désolé de ne pas pouvoir te répondre.
As-tu avancé de ton coté ?

Me concernant je n'ai pas d'autre choix : poubelle! Parce que même si je dépense 237€ pour ce module, rien ne me dis que ce n'est pas à cause du moteur que les composants ont grillés, vu que la machine faisait beaucoup de bruit à l'essorage, ou encore un problème de pressostat...

Bref ça me fait mal au cœur à la fois pour mon porte feuille mais aussi de jeter un produit de à peine 3 ans.

La prochaine sera à courroie et 5 ans de garantie... et PAS Whirlpool !!

Merci encore à MACGAYVER03 de m'avoir aidé.

Bon courage à tous.

le 16/11/2014 à 15:49

Bonjour, hier ma machine 8760GG a montré le même pb, carte commande moteur avec exactement les mêmes traces de brûlures que celles des post ci dessus. est ce que quelqu'un a réussi à lister les déférences des composants grillés et a essayé de les remplacer?
Ca ne rassure pas de voir que beaucoup de monde a eu le même pb entre la deuxième et la troisième année.

le 16/11/2014 à 19:10

Bonjour Olivier,

Dommage pour la photo mais merci quand même pour ta réponse.

De mon coté je n'ai pas plus d'infos sur les composants mais je ne désespère pas.

le 17/11/2014 à 10:00

bonjour
aprés avoir fait reparer ma machine par le SAV du vendeur, la machine refonctionne ! mais 330€ quand meme !!! j'ai fait un courrier à whirlpool expliquant la panne ! la réponse est négative pour une prise en charge financière de la réparation ! au motif que je l'avais deja fait faire !! merci le geste commercial !!! comme si on peut rester des mois sans lave linge !!! j'ai toujours acheté whirlpool ! eh bien c'est fini ! avoir une machine qui tombe en panne aprés 2 ans , hors garantie ! c'est de l'escroquerie !! je vous encourage tous à leur faire de la publicité ! ce n'est plus une marque fiable !

le 23/11/2014 à 18:33

Bonjour,

Le circuit 7 broches explosé est un lnk304pn.
Pensez à vérifier la résistance fusible en amont.
C'est le même que celui qui est sur le circuit du programmateur.

Pour ma part, panne sur une AWE9850GG.
Le pont de diode sur le module de puissance était hs (celui sur le radiateur à coté du circuit hybride de commande moteur), je l'ai remplacé mais l'erreur est toujours présente. Le plus currieux c'est qu'elle est repartie une fois.

Mais bon sang, comment peut-on lancer le programme de test sur ce modele!!!!
Help!

le 24/11/2014 à 21:31

Pardon je corrige légerement, c'est un LNK304GN (car dans ce cas il est monté en surface et pas en traverssant), mais c'est le même composant.

Je pense que dans le cas de empire, ça a de bonnes chances de repartir après réparation de cette alim (de cette grosse "bouse" d'alim comme dans toutes ces Whirlpool 6eme sens ....).

Par contre je pense qu'il faut faire un programme de test suite à la réparation pour "valider" la remise en service.
Et c'est là que je suis bloqué de mon coté....

le 29/11/2014 à 13:06

Bonjour,
Je viens gonfler les rangs sur ce forum. J'ai également un lave-linge Whirlpool AWE 8760 CG qui affiche un code erreur F22. Ce matériel à moins de trois ans. Le programme de lavage s'est bloqué et nous avons entendu un bruit comme une ampoule qui claque. Une légère odeur de brûlé est perceptible. Après avoir essayé la procédure de reset avec le bouton "RaZ" rien n'a changé.
Je pense suivre la procédure d'envoi d'un courrier à Whirlpool.

le 29/11/2014 à 20:59

Bonjour,
Comme les autres, pour ne pas être original, je viens signaler cette panne F22 de mon awe8760 GG. C'était pendant un cycle et je n'ai rien senti ou entendu de particulier. Après renseignements pris sur ce forum, il m'a paru évident de faire établir un devis, à mes frais (65 € chez Boulanger dont on me remboursera 50% sur l'achat d'une machine neuve), afin de pouvoir écrire à Whirlpool. C'est chose faite avec photocopies d'achat (2 ans et demi) et de devis (260 € de pièces: capteur et module).Comme pour d'autres, le technicien ne semblait pas surpris, semblait dire que cela arrivait sur de nombreuses marques selon les séries et que seules les extensions de garantie étaient un gage de sécurité.
Je viens de recevoir l'accusé réception du recommandé qui a été visé par whirlpool le 27/11. J'attends donc, sans lave-linge ni beaucoup d'espoir, la réponse. Je raconterai la suite ici.

le 11/12/2014 à 14:44

Bonjour à tous,

Même panne F22 sur un lave linge AWE8760GG de 2 ans et 3 mois. La carte moteur présente les mêmes symptômes : Circuit LNK305GN, résistances de mesure de courant et pistes fusibles volatilisés.

J'ai commandé et changé la carte moteur 480111104691 et le capteur 480111104696 (Il est recommandé de changer le capteur par un modèle 3 fils ce que j'ai fait). En cherchant bien sur internet on peut s'en sortir à 200 euros.

Ouf, le lave linge marche de nouveau. Il existe une procédure de test pour valider que tout fonctionne. Voir page 34 dans le manuel de service (suivre le lien associé au message). Pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais : depuis la position arrêt tourner le sélecteur de programme un cran vers la gauche puis appuyez 4 fois sur la touche annulation en moins de 5 secondes. Un cycle de test en 6 étapes démarre. Les étapes C0 à C5 s'enchaînent sur l'afficheur. Aucun code Fxx ne doit s'afficher.

Une telle avalanche de pannes identiques sur du matériel récent est anormal. A noter que depuis 2013, la carte commande à été modifiée ainsi que le capteur du moteur (passé de 6 fils à 3 fils). J'espère donc quelle durera plus longtemps que la première.

Je vais demander au service client Whirpool un prise en charge. Je posterai la réponse ici...

le 11/12/2014 à 19:56

Bonjour,
Merci de ce retour très complet.
Avez-vous été obligé de lancer le programme de test suite au remplacement du module de puissance ou est-ce que cela a refonctionné direct?

Dans la majorité des cas j'ai l'impression que c'est le circuit hybride de gestion moteur qui casse.
De mon coté aucune piste brulée ou résistance hs, juste le pont de diode, c'est très curieux...

le 11/12/2014 à 23:23

Bonjour JPAT,

J'ai lancé le programme de test immédiatement après avoir monté les nouvelles pièces, donc je ne saurai être affirmatif, même si je pense que cela n'a pas d'importance.

le 28/12/2014 à 17:40

Bonjour
Ma machine à laver WHIRLPOOL AWE 8761 acheté en juin 2013 vient de tomber en panne et affiche le code F22 ; Je suis sidérée de voir le nombre de personnes ans dans le même cas ; pour moi il existe un vrai problème sur ce modèle et j'ai une extension de garantie de 2 ans avec ma carte bancaire , Je vais donc les contacter pour avoir l'adresse d'un SAV mais est ce utile de faire réparer si cela doit se reproduire; Une action collective auprès de la marque pour un remboursement est il possible ?

le 29/12/2014 à 17:15

Pour rappel seules les associations de consommateurs agréées pourront initier l’action collective. La loi votée le 13 février 2014 prévoit deux jugements, le premier pour statuer sur la responsabilité du professionnel et décider des modalités pratiques d’indemnisation des consommateurs, et le second pour régler les difficultés de mise en œuvre de la première décision.

le 29/12/2014 à 21:09

Je viens rendre compte de l'évolution de mon problème dont vous trouverez les détails un peu plus haut (panne F22 sur AWE8760GG).
J'ai eu raison de patienter sans lave linge (très pratique, surtout pour les enfants) pendant quasiment 1 mois car je viens de recevoir l'avis favorable de Whirlpool qui prend à sa charge les pièces détachées (258€). Il me reste à faire intervenir le sav de Boulanger. J'espère que cela se fera facilement.

le 31/12/2014 à 17:30

Bonjour,

C'est moi qui ai démarré ce fil il y a presque un an, et c'est aujourd'hui un grand jour : ma machine fonctionne à nouveau !!!
J'avais déjà changé la platine de commande moteur sans succès, et j'ai monté aujourd'hui un nouveau capteur ISL à trois fils 480111104696.
C'était ce qu'il fallait faire, visiblement.
Alors merci treenka et Thierry qui ont précisé qu'il fallait également changer cette pièce.
Tout comme Thierry, j'en ai eu pour un peu plus de 200€ et j'espère que ces pièces de rechange vont durer plus longtemps que celles d'origine... Par contre, sur mon modèle, la procédure de test ne fonctionne pas, et j'ai lancé un programme court pour vérifier que tout allait bien.
As-tu des nouvelles d'une quelconque prise en charge par Whirlpool, Thierry ? Je vais tenter également...

Bon réveillon !!

le 05/01/2015 à 18:39

Bonjour et bonne année à tous !!!

Franck, peux tu me dire où tu as acheté le capteur ISL à 3 fils ? Et combien il t'a coûté ?

Merci

le 05/01/2015 à 19:13

Salut,

Je l'ai acheté sur adamdepannage.fr et ça m'a couté 50,27€ avec le port.

J'espère que je peux citer ce site ici sans que ça soit considéré comme de la pub, sinon, je m'en excuse...

Franck.

le 18/01/2015 à 16:28

Je me joins au club des acheteurs dépités de cette machine.
Même symptôme que vous tous : moteur en rade avant la fin du cycle après un bruit de claquement très suspect et une odeur de cramé...
J'appelle le SAV de Whirlpool pour tenter d'obtenir qu'ils assument leurs responsabilités et je vous tiens au courant.

le 18/01/2015 à 18:32

bonjour

J'ai essayé des dizaines de fois d'avoir le service Consommateur de WHIRLPOOL mais personne ne décroche mais après 20 minutes d'attente
Ils ont répondu à mon mail en me disant d'appeler leur service conso Ils se foutent vraiment de nous
Demain j'envoie une lettre recommandée avec accusé de reception
Je suis sans machine depuis 3 semaines cela commence à bien faire


J

le 18/01/2015 à 20:48

Bonjour à tous,

De mon coté je tente la réparation du module de commmande moteur!
Circuit hybride commandé en chine ce WE (le gros qui est sous le radiateur).
Je vais tenter de le remplacer!
Hors de question de dépenser 200€ pour refaire tourner cette daube de machine!

le 19/01/2015 à 13:34

Bonjour à tous, à mon tour de'écrire sur ce forum. Ma machine à lâcher hier en plein cycle, j'ai contacté Whirpool ce matin qui m'a donné les coordonnées d'un réparateur aggréé (62€ pour cette 1ere intervention). Il m'a confirmé que c'était un problème récurrent sur ce modèle, et qu'il fallait changer la platine moteur et l'ILS (les nouveaux modèles sont fiables d'après lui). Il m'envoit un devis que je vais envoyer avec cette première facture en recommandé à Whirpool car il s'agit d'un défaut constructeur. Puis je vais pousser au téléphone. Tenons nous au courant sur nos démarches si vous voulez bien.

le 04/02/2015 à 19:34

Même panne F22 arrivée le 21 janvier sur lave-linge Whirlpool AWE 9850 GG de mars 2012, donc récent mais hors garantie. J'ai suivi la procédure citée (merci) par les précédents participants sur ce forum :contact Whirlpool qui indique un réparateur agréé à 92€ le déplacement plus une demi-heure, contact Darty qui envoie un technicien pour 69€ plus une demi-heure plus rapidement. Diagnostic : module moteur et sonde Drump up à changer pour une facture de 210 € pour les pièces plus 45mn de main d'oeuvre à 45€. J'ai envoyé le tout chez Whirlpool service consommateurs (on peut aussi le faire par mail): facture achat de l'appareil, facture intervention, devis avec un courrier courtois qui demandait un geste commercial compte tenu du jeune âge du lave-linge. J'ai reçu aujourd'hui la réponse qui m'offre la prise en charge des pièces à titre gracieux. Reste à payer les déplacements et main d'oeuvre (120€ environ) mais le geste commercial est appréciable. REste à espérer qu'une autre panne ne survienne pas. :-)

le 04/02/2015 à 20:45

Attention !
Je réagis au message précédent pour signaler que moi aussi, suite au courrier et à la demande de geste, j'avais reçu un avis de prise en charge à titre gracieux.
MAIS ATTENTION A LA FORMULATION TROMPEUSE DE CHEZ WHIRLPOOL QUI M'A VALU UNE EXPLICATION MUSCLEE AU TELEPHONE. Quand le réparateur (boulanger en ce qui me concerne) est venu avec les pièces pour le dépannage (2 mois après la panne), il avait lui le détail de la prise en charge: POUR MOI, ELLE ETAIT DE 50 % ! Whirlpool joue sur les mots en affirme que gracieux ne signifie pas gratuit mais a le sens de geste commercial ! C'est plus que douteux. Après explication avec le service client et trois interlocuteurs différents on m'a fait comprendre que c'était ça ou rien, qu'ils étaient déjà bien aimables de proposer quelque chose, et que j'étais libre de refuser ! (Le réparateur avait l'air de dire qu'ils abusaient mais il ne voulait pas se mouiller devant le client, sans doute par devoir de réserve de l'enseigne qui vend ces produits. Mais il a quand même confirmé que, même sans être génial, la marque faisait des gestes, ce que d'autres, quoi qu'il arrive ne font pas).
Reste que ma prochaine machine ne sera pas whirlpool, par principe surtout.

le 05/02/2015 à 19:18

Bonjour,
Il suffit a chaque fois pour le code F22 de changer platine moteur qui n'est pas a programmer,et changer imperativement l'ILS du moteur sinon F22 persiste , allez y les yeux fermés ca marchera

le 06/02/2015 à 21:21

Bonjour,

Les yeux fermés oui...
Mais à condition de vouloir dépenser 200€...
Là moi mes yeux ils sont plutot écarquillés!!!!

Plus serieusement, la question que je me pose c'est est-ce que finalement ce n'est pas le capteur ILS qui est la cause de la panne?

Les premieres générations de module moteurs fonctionnent-elles avec le nouveau capteur ILS 3 fils?

le 08/02/2015 à 18:49

Bonsoir,
A la suite d'une erreur F22 et avec les conseils de David voici ce que j'ai fait .
1 j'ai écris en recommandé à Whirlpool leur demandant un geste pour la réparation de cette panne
2 Whirlpool me demande alors un devis . Ce que je fais faire par l'établissement d'achat de ma machine qui me prête alors une machine en attendant . J'envoie ce devis en recommandé
3 Whirlpool rentre en contact avec le réparateur pour finaliser la réparation. je n'aurai que 53 euros à débourser pour la main d'oeuvre . Je ne m'en sors pas trop mal.

le 08/02/2015 à 18:59

Pas de problème pour la réparation avec Darty : Whirlpool a bien pris en charge les pièces détachées (200€).Il reste 138€ à ma charge (2 déplacements, un pour le devis, un pour la réparation) et main d'oeuvre. C'est mieux que 330 et j'apprécie le geste de Whirlpool.
La sonde est à changer en même temps que la platine moteur car les nouvelles pièces ne sont pas compatibles avec les anciennes. D'après le technicien, il se pourrait que ce soit effectivement uniquement la sonde qui ait provoqué la panne. Resterait à trouver une sonde ancien modèle (6 ou 9 fils, je ne sais plus), la nouvelle sonde 3 fils étant incompatible avec l'ancienne platine moteur.

le 08/02/2015 à 19:08

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai reçu hier la réponse négative d'une prise en charge de Whirlpool, au motif que "la réparation a déjà été effectuée"... J'avais envoyé tous les justificatifs accompagnés d'un courrier très correct et bienveillant.
Je ne comprends pas qu'ils exigent le suivi d'une procédure du type "garantie", alors que cette série d'appareils a clairement un défaut de fabrication. Je pense qu'il vont avoir droit à un autre courrier, insultant cette fois.
C'est clairement une arnaque de ne pas assumer SANS CONDITIONS, un défaut de fabrication.
Définitivement, pour moi, Whirlpool=bandits. Et ça n'est pas leurs papier à lettre verdâtre dans le pur esprit "green washing" qui me fera changer d'avis, bien au contraire !
Bref, j'en ai eu pour 220€, après une cinquantaine de cycles de lavage maximum... C'est moins cher d'aller au lavomatique !!!

Franck.

le 10/02/2015 à 13:39

Le Green c'est bien sur les plaquettes publicitaires des fabricants, rien de plus, juste un moyen pour justifier le prix (comme parfois le Bio en alimentaire....).

Faire une machine qui tombe en panne au bout de 50 cycles ça, c'est sûr, ce n'est pas GREEN du tout!!!!

Merci à Eloma pour le retour au sujet du capteur !
Je suppose que vous tenez vous infos du dépanneur qui est intervenu sur la vôtre ?

le 17/02/2015 à 20:59

bonjour , je voudrais vérifier le contact de porte(3 cosses) sur la AWE 8761 car code F22. Est ce que l'un d'entre vous pourrait me dire quelle valeur vous trouvez à l'ohmmetre, sur les 3 combinaisons de test car ca pourrait être une cause du F22
Merci par avance
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter