Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

panne robot kenwood KM262

le 09/02/2018 à 20:55

Bonjour,
J'ai un robot Kenwood km280 qui se coupe au bout de qq secondes à chaque mise en fonction. Je l'ai démonté, ci joint le photo. Il y a des composants recouvert d'une sorte de pellicule jaune qui semble avoir pris un coup de chaud car des traces brunâtres. J'y connais rien en électronique, pensez vous si vous diagnostiquez la panne que je puisse le réparer en me guidant.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Cordialement

le 27/02/2018 à 05:19

Merci à tous les personnes qui ont fait des bons tuto. Je viens de redonner vie à un kenwood km 28. Remplacement du kpm x2 et hop 5 volts sur le pic.
Pour didier89 le jaune est de la colle. Vérifie ton 5volts en broche 1 et 14 du pic 16f676 ( voir photo dans les échanges ci-dessus) . Si pas de 5v changer le mkp x2 avec la valeur marquer dessus. Le composant à changer est le boîtier gris avec de la colle jaune qui tient les résistances. Bon courage

le 15/07/2018 à 13:37

Sorry for the english: Can anyone tell me what the value of the two (sometime four) 0.5 W resistors on the PC board should be? Mine have discoloured and measure approximately 3.4K ohms.

le 17/07/2018 à 23:00

Quelqu'un peut-il me dire quelle devrait être la valeur des deux (parfois quatre) résistances de 0,5 W sur la carte de circuit imprimé? Les miens ont décoloré et mesurent environ 3.4K ohms

le 31/07/2018 à 19:47

Bonjour à tous et merci à JJE en particulier pour le condensateur à changer sur la platine.

Maintenant le robot fonctionne impeccablement.

le 31/07/2018 à 19:58

Une précision , sur les nouvelles platines le condensateur a une valeur différente : 330 nF au lieu de 470nF.

j'ai quand même mis en place le 470 nF que j'avais. Cela fonctionne.

Si JJE peux dire s'il faut impérativement la même valeur qu'à l'origine , merci d'avance

le 26/09/2018 à 18:26

Bonjour à tous et bravo pour l'entraide et la la débrouille.
Mon robot kenwood KM262 ne démarre plus.
Sur la carte on peut voir que les résistances ont chauffé, faut il les remplacer iu bien uniquement le condo jaune?
Merci de vos conseils

le 31/10/2018 à 23:55

Bonjour à tous , vous êtes des furieux et j aime ça .
Je suis néophyte ( Electricien bâtiment)
J ai néanmoins changer à la aise la carte de mon km266. Par contre je ne sais plus où vont ces 2 pièces si elles appartiennent au robot? J’ai traîner à commander la carte et remonter! Et bien sûr c la seule photo que j ai pas prise!
Merci pour le partage de connaissance. Je suis pas le seul à avoir horreur de jeter sans essayer de reparer!

le 01/11/2018 à 15:40

Bonjour
On voit mal les piéces sur la photo c est quoi?? et le robot fonctionne en changeant la carte

le 01/11/2018 à 15:45

Oui il fonctionne , mais ca m inquiete.ce sont 2 petites pieces en plastique
D environ 1cm et demi
Des sortes de cales ou isolateurs. Jai demonter 2 fois le robot quasent entierement et impossible de comprendre ou ca va

le 01/11/2018 à 16:04

j ai le meme robot les cales ne vont pas dessous le moteur

le 01/11/2018 à 16:10

C est une question ou une affirmation?
Ca me rend fou. Comme d hab en general je repare pas mal de choses, mais pour une broutilleo je cale! Et biensur pas moyen d avoir une vie eclatée
. Quand c est mal chiadé je prends des photos et la rien !

le 06/11/2018 à 10:45

Un grand merci à ce forum, j'avais pu trouver des indications vagues sur les pannes probables sur d'autres mais c'est celui-ci qui m'a permis d'identifier complètement la panne et d'être sûr des composants à changer.

Je suis complètement néophyte en éléctronique mais débrouillard et surtout contre le fait de systématiquement jeter les appareils en panne hors garanti. Les frais de réparation des entreprises de maintenance étant souvent du même ordre de grandeur que le produit neuf la solution n'est pas non plus acceptable pour moi.

Mon soucis venait des condensateurs X2 que j'ai changé par de nouveaux.
Pour info et pour les autres néophytes comme moi qui voudrait en commander de nouveaux (je serais bien allé en magasin d'éléctronique mais je n'en ai pas vers chez moi), il faut faire attention à la valeur de capacité, à la valeur de la tension de fonctionnement et à la classe X2 du condensateur d'une part mais également si vous voulez pouvoir l'intégrer correctement à la carte sans devoir ramener des fils et les poser à côté, ce qui risque de créer de faux contact avec les vibrations, il faut faire attention aux dimensions des composants. Le plus important est le pas qui correspond à l'espacement entre les broches et qui est de 15mm pour les deux, et il faut prendre les dimensions externes des composants pour éviter d'interférer avec les autres composants implantés dans la carte.
J'ai une carte "nouvelle génération" avec le gros condensateur gris au lieu de jaune, j'ai trouvé ces deux condos chez Conrad pour 1,24€ au total (j'en ai profité pour acheter d'autres choses pour ne pas payer 5 fois plus de port que de produit ;) ) qui s'intègrent parfaitement.
*Un seul lien ci-dessous pour des limitations du forum*


NB : Pour la carte avec le gros condensateur jaune les dimensions doivent être les mêmes mais pas la capacité de celui-ci, à adapter donc.


Mon robot remarche comme au premier jour et je retire une certaine fièreté en plus de l'expérience et du gain financier, ce qui est tout bénéf!
Encore merci


Guillaume

le 06/11/2018 à 10:48

*Le deuxième lien du message ci-dessus*

le 07/12/2018 à 12:45

salus a tous:
j'ai un perspero robo kenwood km264
qui ne marche pas que ce que peut etre

le 31/01/2019 à 18:39

bonjour,

j'ai changé le fameux condensateur sur mon robot et il redémarre à nouveau.
par contre j'ai un autre problème: il tourne à vitesse max quelle que soit la position du variateur.
est-ce que c'est parce que je teste sans les capots ?
est-ce que c'est parce que j'ai mal remonté quelque chose ?

le 31/01/2019 à 20:02

Rorogg ,Vérifie le potentiomètre qui sert à moduler la vitesse. Soit il est hs ou bien refait les soudures. Il se peut qu il y ait une soudure sèche, cas qui m'ait déjà arrivé. Bonne soirée .

le 02/02/2019 à 11:56

bonjour,

merci beaucoup Kitfaitout.
en effet il y avait un mauvis contact au niveau du potar de régalge de vitesse.
j'ai refait touites les soudures ainsi que la connexion des fils blanc noir marron au niveau du connecteur qui arrive sur la carte.
maintenant tout est OK.

bonne journée

le 03/02/2019 à 10:24

Bonjour,
Je viens de découvrir le forum
Je possède un robot Kenwood FP 250 qui ne démarre plus.
J'aurais aimé savoir pourquoi il ne démarre plus
Je l'ai fait contrôler et on m'a dit que le moteur était HS
Merci pour votre aide
Cordialement

le 16/02/2019 à 13:40

bonjour à tous,
bravo pour ce forum.
J'ai un robot KM280 sur lequel j'ai changé la carte électronique ( incluant le relais, le 'fameux' condo de 0,47).
Le robot ainsi que la variation de vitesse avec le gros bouton fonctionne...mais mon problème est que tout tourne en même temps et non indépendamment comme avant ( moyenne vitesse, grande vitesse ).
Les interrupteurs sous capots sont bons, la carte est neuve et donc ok, le bouton extérieur fait bien varier la vitesse et fonctionne aussi en mode impulsion, ???
Le démontage et remontage du capot supérieur sont OK.
Est ce que cela peut venir du changement de carte ( mauvaise soudure mais je ne crois pas ), avez-vous une piste à me suggérer?
Merci d'avance de vos conseils

le 17/02/2019 à 16:16

gege42 la première chose à faire est de MESURER la tension d'alimentation de la carte...
Attention c'est PAS isolé du 240Volts alternatif... Juste limité par un condensateur d'environ 0,4 µF (470nF) sa sortie va sur une dioderedressant l'alternatif en courant continu... puis sur une autre diode dite Zener. celle ci est entre ce piont de sortie et...la masse (le moins du circuit) Cette diode évite qu'a vide, donc sans consommation la tension monte...à 300 Volts! Donc aux bornes de cette fameuse diode dite "Zener" (Son marquage permet de la reconnaître) par exemple on peut lire BZX 5,6V ce qui signifie que c'est une Zener et que sa tension d'isolement est...5,6 volts... TOUT ce qui dépasse est court circuité par...Cette diode. Donc DEUX cas...Vous avez 5V (environ) à vide c'est a dire appareil à l'arrêt (y a pas d'interrupteur REEL sur ces machines ce qui cause l'usure congénitale de ce fameux condensateur!) soit vous n'avez PAS 5 V...
Dans les deux cas...il faut démarrer l'appareil qui... Ne demarre pas et MESURER si les 5V y restent ou si cela s'écroule...Dans ce cas (le plus probable...il faut remplacer ce condensateur...et cela devrait repartir

Bien sur pour mesurer utiliser un multimètre ET des grip fil ou mini pinces crocodiles bien positionnée, bien calées et ISOLÉES
on ne met pas ses doigts en testant cela.
le 240 Volts c'est dangereux!
Bonne chance

le 17/02/2019 à 16:24

Les interrupteurs sous capots sont bons, la carte est neuve et donc ok,

Bonjour navy31 neuve oui mais...pas sur qu'elle soit vraiment OK...
votre message n'est pas clair, faut pas aller trop vite...Déjà AVANT d'avoir remplacé la carte ... Décrivez le symptôme de la machine...
Démarrait elle? Décrivez exactement les problèmes ayant fait que vous ayez commandé une autre carte. Ensuite on voit
Bon courage.

le 23/02/2019 à 12:32

bonjour Roger,
le robot démarrait de temps en temps. En voulant déclencher manuellement le relais sur la carte démontée du robot, mauvaise manip avec court circuit, carte HS donc changement de carte.
La nouvelle carte a été remontée, toutes les soudures vérifiées, fusible moteur OK, relais se déclenche normalement. Le robot démarre sans problème, le bouton qui fait varier la vitesse et l'impulsion fonctionne (donc tachymètre ok), le seul problème est que tous les axes tournent en même temps ( il n'y a donc pas de sélection du batteur inférieur, blinder ou autre).
A priori cette sélection est faite par le µcontrôleur PIC 16F676 de la carte.

Ce qui a changé :
La nouvelle carte reçue a un condo jaune de 0,47 µF alors que la carte qui était sur le robot avait un condo gris de 0,33 µF.
La tension d'alim mesurée sur les pattes 1 et 14 du PIC est de 4,84V et non 5 volts?
Cela vient-il de la valeur différente du condo ou est-ce que la carte ancienne avec condo jaune n'est plus compatible avec la nouvelle carte condo gris??(tous les composants sont identiques sauf le condo, µcode différent??)

le 05/05/2019 à 14:21

Bonjour,merci à tous(jean,jje)pour votre bon sens et vos infos.J'ai réparé grâce à vous mon keenwood prospero KM262..cela venait du condo.(sur mon robot,on peu mesurer la capacité du condo sans dé-souder le condo)appareil hors tension bien sur°. Le condo hs avait une valeur de 0,25 microfarad ,je l'ai remplacé et EUREKA.merci ,le test condo existe sur pratiquement tous les appareil de mesure encore une fois merci à ce forum ,qui est dans les meilleurs que j'ai vu,J ai appris ce que c'était le CPI,l'utilité du tacky-mètre,la sécurité fouet, et ce gros problème qu'est obsolescence programmée du à la baisse de capacité de ce condo qui n'envoie plus une tension assez forte sur les bornes 1 et 14 du CPI. merci et bravo

le 05/05/2019 à 14:27

Merci , Roger
j'ai vu que je ne t'avais pas remercié dans mon message ,précédent(je voulais écrire Roger et j'ai écrit Jean). désolé.Bravo pour le partage de connaissance.

le 30/05/2019 à 11:21

Bonjour à tous
Nouveau sur ce forum j'ai un probleme proche des votres avec un robot KM 28 :
le robot ne demarre pas à chaque fois il faut le remettre à zero et attendre environ 5 secondes avant de pouvoir le demarrer
Pensez vous que ce problème puisse venir de ce fameux condo ( le mien n'est pas jaune mais gris, je n'arrive pas à lire la valeur sans le dessouder)

Merci d'avance
Bruno

le 02/07/2019 à 14:15

Bonjour,
Je viens de changer le condensateur jaune de mon robot prospero et ca remarche !
Il ne démarrait qu'une fois sur 20... et en tapant dessus ;)

Merci à tous ceux qui prennent de le temps de conseiller les autres novices !
Bravo à vous

le 25/09/2019 à 22:21

Bonjour
j ai un robot kenwood prospero qui ne demarre pas apres lecture des posts ntamment ceux de Roger j ai changé le condo gris qui été 0.333microF par 0.475 microF ça n a pas demarré jai teste le pic j ai trouvé 12 V entre les broches 1 14 es ce que c est un probleme de diode apparamment 3 sont passantes des 2 cotés ou un autre composant
Merçi de votre aide

le 08/10/2019 à 14:30

bonjour
même problème avec un prospéro262 jai démonté
pour voir cette platine je constate que 2 résistances son brulées sur le dessus la platine croyez vous que la panne provient de la ou peut être le condensateur faut il changer la platine je n'y connais rien en electronique grand merci pour vos conseils

le 09/10/2019 à 08:00

jamesbond les resistances chauffent et font brûler la colle. Donc logiquement les resistances sont bonnes. Vérifiez le condo (bloc gris à côté des resistances avec la marque de brûlée). Sa valeur est de 0.33 ou 0.47 micro Farad. Pour vérifier le mieux est de dessouder et de mesurer avec un capacimetre. Ensuite comme expliqué dans les divers post bien rédigés entre la broche 1 et 14 du pic la tension doit etre de 5 volt.
Attention de faire tout cela en sécurité.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter