Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

panne robot kenwood KM262

le 19/02/2016 à 14:44

robot kenwood KM 266 fonctionne mais demarre 1 fois sur 10 ?serait-ce un problème de variateur ?merci par avance.

le 19/02/2016 à 19:36

Bonjour,
après un démontage plus en profondeur, vu la connexion d'un composant coupée à cause de l'oxydation (bol de soupe). Le petit composant contenu dans un bloc rectangulaire en plastique à la base du tachymètre. Mesuré (puisqu'il ressemble à une résistance) à l'ohmmètre cela donne 4K6, remplacé par une résistance équivalente puis remis dans son logement à côté de l'aimant rotatif du tachymètre... Cela ne marche pas mieux qu'avant: c'est à dire impulsions Ok, variateur ne varie qu'entre 0 & 2 de sa course, après le 2 la machine s'arrête.
-Question 1: ce que j'ai pris pour une résistance en était elle bien une(j'ai un sérieux doute quant à l'influence d'un aimant même en rotation devant une résistance)???
-Question 2: le potar rotatif pourtant apte au test de l'ohmmètre, serait il quand même dead ?
Merci & bonne soirée
Koko

le 01/03/2016 à 11:19

Désolé, j'étais pris par gros problèmes informatique de plus en plus ennuyeux (obsolescence VOLONTAIRE aussi des machines et incapacité des nouvelles machines d'accepter des logiciels indispensables mais dont les éditeurs...Ont parfois... disparus!)

Obligé de ma monter une machine spéciale pour mon bon vieux WIN 98SE, le seul qui soit satisfaisant avec ces logiciels! Le "double boot" ne marche plus, les pilotes étant devenus incompatibles sur machines modernes même si Win 98SE gère le sata! C'est fait exprès pour faire changer les machines quoi!

Je ne sais trop que penser KOKO depuis 5 mois que vous tentez cette réparation durant les WE pluvieux.

Ce qui est sur c'est que l'aimant tourne et il ne fait pas que tourner! Il produit un champ magnétique destiné a être interprété par une sonde à effet Hall (ou une bobine à l'ancienne.) On ne peut pas remplacer une "sonde" à effet Hall par une résistance qui se fiche comme de l'an 14 des variations d'un champ magnétique!

Donc faut revoir ceci. Les sondes à effet hall il en existe des tas (hélas) deux familles en fait: Les linéaires et les "triggerisées") C'est à dire celles qui changent d'état BRUTALEMENT. Allegro en fait de très bonnes et peu couteuses.

C'est en général celles qui servent à mesurer la vitesse sur un truc qui tourne (moteur de voiture ou robot de cuisine par exemple)

Sans ces infos, le µContrôleur ne peut RIEN faire. Donc pas de variation possible si la commande moteur passe par un contrôle via cette fameuse sonde. Le µcontroleur donne des impulsions de base mais ne recevant rien de la sonde en retour, il coupe tout car il pense moteur bloqué.

Ce qui explique votre probleme. C'est une sécurité car supposons les fouets bloqués...
Le moteur grille! Là, le moteur est protégé.

Voyez de ce coté et si vous n'y arrivez pas, faites vous aider par une relation ayant un scope. Mais alors en provisoire montez un mini transfo 220V- 12 Volts 0,3amp environ genre mini chargeur banal en lieu et place du montage d'origine. Ne rien démonter mais virer les deux fils du 220V~ et raccorder direct le 12V aux bornes du condensateur électrochimique de filtrage En RESPECTANT la polarité, le moins coté de la bande repère du condensateur et le + sur l'autre.
Bien sur faut que le 220V~ aille sur les contacts du relais et moteur mais c'est facile à vérifier et à rétablir sans refiler du 220 sur l'alim de la partie électronique de la carte

Les relais sont commandé en 12V environ ce sont eux qui Cde le 220 vers le moteur, ça ne gène pas la commande de variation (triac souvent)

Ainsi, aucun risque d'électrocution en mesurant la carte électronique! Et aussi, possibilité de mesurer des impulsions sans risque.

Je doute que de la "soupe" ait fait griller le microcontrôleur, ce doit être le capteur qui est fichu. Combien y avait il de fils ?
En général 3 sur ces modèles un va au + l'autre au moins et la troisième broche c'est les impulsions... Elles filent vers le microcontrôleur de gestion.

C'est plus facile à mesurer qu'a décrire.

Ne faites pas cela sans transfo, vous risquez de tout griller en mesurant.
Bon courage

le 14/03/2016 à 18:09

Bonjours Koko,
J’ai le même problème que toi. J’ai un robot kenwood km240. Je n’ai plus variation de vitesse, depuis que j’ai mis de la graisse sur les engrenages. Il démarre plein pot et s’arrêt, même en pulsion.
A tu trouves une solution à ce problème.
Cdl,

le 14/03/2016 à 23:51

Bonjour Anass
Je pense comme l'explique généreusement Roger (merci Roger) que ce que j'ai pris pour une résistance n'est rien d'autre qu'une autre forme de sonde à effet Hall, cette sonde est montée sur un bloc qui comprend l'engrenage a renvoi d'angle l'aimant et sa fameuse sonde câblée, avec le connecteur le tout pour un peu moins de 13€ sur un site dont j'ai oublié le nom là tout de suite, but Google Is you friend... ;-)
Je n'ai pas encore tenté, je suis souvent en déplacement d'où le temps considérable entre chaque tentative, mais je ne désespère pas de retrouver un jour toutes les fonctions de notre belle machine

le 15/03/2016 à 15:51

Bonjour tout le monde. Mon kenwood prospero m'a lâché en faisant un bruit bizarre. Je l'ai ouvert et trouvé une pièce cassée. Elle a fondu d'un côté, est ce que quelqu'un sait où je peux la commander, et comment la monter svp.
Merci par avance.

le 16/03/2016 à 16:56

Bonjour Zahira
Essai le site MPM midi pièce ménager

le 16/03/2016 à 17:58

Bonjour Koko
Merci de ta réponse, J’ai déjà remplacé le potentiomètre, je crois que je vais commander tachymètre et aussi le petit capteur de vitesse, j’espère que tout fonctionnera. Je te dirai si tu vas bien

le 16/03/2016 à 19:22

Bonsoir , merci Anass pour ta réponse. J'ai commandé le tachymetre sur un autre site. En espérant qu'après montage mon robot refonctionnera à nouveau.

Bonne soirée à vous.

le 19/03/2016 à 18:19

Bonjour Koko,
Enfin mon robot fonctionne, j’ai remplacé le tachymètre complet est tout et repartie correctement la variation et la pulsion. Je te donne le lien ou tu trouveras le tachymètre pas cher.
Bon chance,

le 20/03/2016 à 17:21

Bonsoir

Alors j'ai reçu le tachymètre, montage pas facile mais nous avons réussi au final. Mais malheureusement le robot ne fonctionne pas, c'est possible qu'une résistance ait cramé quand la petite pièce du tachymetre s'est cassée ? ?
Merci pour vos réponses

le 10/05/2016 à 23:35

Bonsoir à tous,
ça y est j'ai acquis le status de super héros, notre robot fonctionne de nouveau.
Ce que j'ai confondu bêtement avec une résistance n'était en fait qu'une sonde à effet hall (merci Roger). La suite n'est plus qu'une accumulation de mauvaises déductions.
Tachymètre chez "depem"et pour 12,20E + une petite demie heure d'intervention à coeur ouvert, la bête a repris son souffle !
(je n'arrive pas à coller le lien)
Si cela peut aider, on manque de super héros de nos jours
Merci à tous

le 10/05/2016 à 23:39

Re-bonsoir
voici le lien pour le tachymètre

le 06/08/2016 à 22:46

Bonsoir à toutes et à tous.

Juste un merci pour ce post , vous m'avez fait économiser plusieurs centaines d'euros ce jour.

La cause était bien le condensateur.

ça marche PARFAITEMENT

Merci !

le 12/08/2016 à 12:54

Hé bien enfin sorti d'affaire Koko... Et bien d'autres! Il en aura fait couler de l'encre ce robot mal fichu qu'on ne se résigne pas à refiler à la decheterie!

Moi je cale sur plaque de cuisson ) induction...les 4 MOS grillés ! Je commande et remplace, branche... Boum rebelote!
C'est bien sur geré par encore un microcontrôleur... Grrr!
Je cherche
Si quelqu'un connait ici un forum sur ces trucs diabolique..Merci de m'en informer.
Bonne journée à tous

le 13/11/2016 à 13:04

Bonjour, j'ai également le même souci sur mon robot.
Voici les essais que j'ai réalisé:
Le condensateur (gris sur le mien) se charge bien, mais la valeur affichée sur mon metrix est de 394µF.
La tension entre les bornes 1 et 14 du Microprocesseur est de 4V continu.
Ces mesures me semblent un peu faibles, et je voudrais en avoir confirmation avant de commander le condo pour le remplacer.
Merci d'avance pour vos réponses.

le 13/11/2016 à 13:23

bonjour

votre mesure est très incohérente pour une capa de ce type ... vérifier le marquage sur la pièce pour

moi il a toujours été de 470 NF 275V EN X2

cordialement jje

le 13/11/2016 à 19:24

Bonsoir, autant pour moi je me suis trompé dans la rédaction de l'article précédent.
Il s'agit d'une mesure en nF et non en µF.
cordialement

le 17/11/2016 à 21:43

Bonsoir, je me permet de vous contacter car je n'ai pas de réponse. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que mes mesures prouvent que le condo est HS?
Bordialement

le 12/01/2017 à 15:00

Bonjour à tous.
Je possède un robot kenwood km262.Il ne fonctionne plus qu'à une seule vitesse, au maximum. J'ai changé le variateur de vitesse qui est relié à la platine, aucun changement.Merci de me conseiller pour que je trouve la panne.

le 12/01/2017 à 23:26

Bonjour mon robot pétrin kenwood km260 à un problème il marche puis il s arrête à certains vitesse c est du à quoi merci

le 09/02/2017 à 21:37

Bonjour,
nous avions aussi un soucis avec un démarrage intermittent... il ne démarrait presque plus en fait... et le coupable était aussi bien le transistor "jaune" MERCI à tous.

le 04/04/2017 à 07:08

Bonjour,
J'ai un robot Kenwood multi pro FP 950 tout fonctionne sauf la variation de la vitesse il reste sur la puissance maximum
Merci d'avance pour vos réponses

le 07/04/2017 à 18:09

Bonjour,

J'ai un Kenwood km005, pourriels j'ai déjà changé la carte qui avait pris l'eau chez les grands ds parents. Il a bien remarche jusqu'à ce que du liquide passe par le dessus et grille le moteur. J'ai racheté un moteur mais ca ne marche pas, pouvez vous m'aider.
Merci

le 13/04/2017 à 19:25

Bonjour,

Je possede un robot KM240
Celui ci refuse de démarrer definitivement.
La derniere fois apres plusieurs tentatives il avait reussi a fonctionner.
Il n'a pas subit de dommage particuler (soupe ou autre).

Si je mesure la tension du PIC, je trouve 4,8v.
Sur les forums on lit souvent 5V mini, est-ce impératif?

D'autre part, j'ai commandé un condensateur de 0.47µF X2 275V, hors je m'aperçois que sur ma platine celui qui est monté fait 0.33µF.

A votre avis peut on monter un 0.47µF au lieu de 0.33µF sans risque?

Merci d'avance.

Ci dessous photo d'une platine identique a la mienne, le condensateur est gris et il y a quatre resistances montées de façon un peu curieuse pour un montage de grande serie....

le 15/04/2017 à 09:49

Bonjour,

Depuis hier j'ai pu avancer sur le sujet.
J'avais commandé aussi (reçu hier) un 0,33 µF que j'ai monté.

Il est un peu plus gros que l'origine et a nécessité un montage différent (bien penser a isoler les pattes du condensateur)mais il y a de la place.(voir photo)

La tension au bornes du PIC est maintenant de 6,2V.
J'en déduis que 5V est bien un mini aux bornes du PIC.

Le robot fonctionne maintenant normalement.

Platine:

le 15/04/2017 à 18:41

Bonjour, n'ayant jamais eu de réponse à mes questions je suis allé chez un réparateur en électroménager commander un condensateur, qui m'a coûté 4€. Vu que je n'ai pas le matériel nécessaire pour le remplacé, je suis allé voir un ami qui lui a tout ce qu'il faut.
Résultat il a remplacé le condo(un peu plus gros et terme d'encombrement mais ça ferme) et mon robot fonctionne à nouveau.
Donc si j'ai un conseil a donné, c'est que à partir du moment où vous avez moins de 5V aux bornes du PIC, changez le condo et le robot repart.
Par contre si quelqu'un peut me dire où vont les 2 gros joints (ils sont tombés en ouvrant le capot)? Je pense qu'il doit s'agir de silents blocs. Le robot ne faisant pas de bruit anormal, on s'en serre tout de même.
Cordialement

le 16/04/2017 à 09:18

Bonjour neness

Cidessous, photo du robot ouvert:

le 16/04/2017 à 09:22

Ci dessous, deuxieme photo du robot ouvert:

J’espère que cela t'aidera

le 17/04/2017 à 12:04

Bonjour Jean, merci de tes photos, à vrai dire je m'en doutais un peu mais vu qu'ils sont tombés lorsque j'ai enlevé le capot je n'était pas sûr du tout.
A+
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter