Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

panne robot kenwood KM262

le 25/10/2015 à 11:40

Bonjour

As-tu vérifié le triac qui se trouve sur la carte , il fait la variation de vitesse du moteur , le potentiomètre est la commande du triac de puissance …

le 25/10/2015 à 12:04

Bonjour
Merci de la réponse
On parle bien du triac monté sur le radiateur ?
Si oui comment le tester?
Merci

le 07/11/2015 à 11:08

Merci au forum, grâce à vous je pourrai faire un tiramisu cet aprèm. Sont ils au courant chez Kenwood de ce défaut de conception? Au moins qu'ils préviennent de débrancher après chaque utilisation.

le 07/11/2015 à 13:11

Bonjour unptigab
Ravi pour vous que vous ayez trouvé la panne, mais comment avez vous solutionné? Le fameux condensateur?

le 18/11/2015 à 22:33

Mon Kenwood km 262 ne fonctionnait plus du tout. Le condensateur près du relais est un 0.33µf. Je l'ai fait testé par un bon électronicien qui le trouvait bon. Je l'ai changé quand même pour un neuf. Le robot a redémarré sans problème. Coût: 1.80 euros et cinquante kilomètres en voiture.

le 18/11/2015 à 22:54

Bonjour KOKO, désolé d'avoir mis du temps à vous répondre, effectivement c'est également le problème de condo, si on laisse branché le condo claque, se cicatrise, claque de nouveau la surface des plaques diminue comme la capacité du condensateur.

le 18/11/2015 à 23:20

Bonsoir Unptigab
Merci pour ta réponse
Je n'ai effectivement pas testé le condo que j'ai installé a la place de l'original (en bon naïf je fais confiance au composant neuf) et à la finale cela fonctionne comme au début de la panne c'est à dire toujours à fond. Retour à la case départ.
Une autre idée ?

le 28/11/2015 à 12:18

Bonjour
Pour votre problème de vitesse, il se pourrait que le capteur à effet Hall (c'est un truc noir avec 3 fils situé à part de la carte principale suivez les fils...Soit oxydés à cause de la soupe... il donne alors de mauvaises infos au microcontrôleur.

Il faut le démonter, le brosser avec brosse à dents avec eau + savon simplement puis avec du trichlo (si vous en avez) pour bien tout nettoyer, pas d'acétone surtout ou un peu d'alcool à défaut car le triclho c'est interdit en France. De nos jours tout est interdit mais on meure quand même un jour...Passons.

Puis bien sécher au sèche cheveux, remonter et tester après une demi heure de repos au cas ou encore humide. S'il re fonctionne ne pas oublier vernis à ongle incolore sur les broches de cette sonde, cela évitera Pb si autre maladresse de Madame.

Sinon, cela n'est plus du ressors de l'amateur faut voir un électronicien, un vrai. Car faut un scope pour vérifier si le microcontrôleur donne bien les impulsions correctement au triac variateur. Hors cela suppose de l'alimenter via une VRAIE alimentation par transfo AVANT, le temps de tout vérifier sinon très dangereux, ne pas l'oublier.
Ils sont de plus en plus rares ces électroniciens car plus rien n'est prévu pour être réparé car fabriqué en Chine donc ils ne peuvent plus vivre de leurs connaissances...C'est comme ça, c'est la vie actuelle... Pour l'instant.

le 29/11/2015 à 11:43

Bonjour Roger,

Je m'y attelle asap, et je rends compte du résultat
Merci d'avoir pris le temps de répondre
Bonne journée

le 30/11/2015 à 13:02

Bonjour à tous,

j'ai un KM262.
en avril 2014 il ne fonctionnait plus, j'ai donc changé le condensateur jaune suivant les prescriptions de jje (voir en haut de ce post), et il a refonctinné (encore merci !). ça a tenu environ 1 an.

Depuis environ 6 mois, je change régulièrement le condensateur, le robot refonctionne plus ou moins longtemps (1 mois, 1 semaine, 5 minutes), puis je dois rechanger à nouveau le condo.

auriez-vous une idée concernant cette panne ?

merci à tous,
Bonne journée

le 30/11/2015 à 18:56

bonjour

Effectivement sur certaine séries les deux condensateurs chimiques ont des fuite et détruise la capa jaune …

cordialement jje

le 30/11/2015 à 21:01

Bonsoir
Il ne faut pas mettre un condensateur NORMAL pour cette fonction, mais un condensateur spécialement destiné à ces fonctions sinon comme ils sont auto-cicatrisants, a chaque amorçage du fait des micro surtensions sur le réseau électrique... ils s'auto réparent mais perdent de leur capacité... Donc rebelote.

il faut choisir un condensateur de même valeur (surtout pas plus) mais avec tension de service alternative bien plus haute.

Là normalement vous aurez la paix! Moi j'ai mit un 680 Volts pas un 440V
Y a pas que Kenwood, ce phénomene est présent sur quasi TOUS les montages réalisés ainsi.

Aussi, comme il n'y a pas d'interrupteur en fait, ne pas le laisser branché, enlever la prise après usage, sinon... Ben sinon le condensateur vieillit. Vu le prix, ils auraient pu mettre un mini transfo à 5 euros en Chine et UN INTER Mais faut croire qu'il n'y a pas de petites économies...

Je viens de réparer une cafetière... Pareil

L'année dernière un super radiateur électrique avec thermostat électronique très sensible etc Pareil, même cause, même panne.
Bon courage.

le 01/12/2015 à 13:04

Bonjour JJE et Roger,

ok je vais essayer de mettre un 680 Volts.

Sinon, en mettre 2 en parallèle ça n'irait pas ?

merci ! :)

le 01/12/2015 à 20:02

Surtout pas malheureux! Le fait d'en mettre deux en parallèle permet à bien plus d'intensité de passer! Derrière il y aurait donc TROP de tension, la diode Zener de protection chaufferait et finirait par griller et si elle ne se met pas en court circuit mais se coupe... Ben vous aurez du 30V environ à la place du 5 volts et là, TOUT sera fichu. Et encore 30V si consommation car a vide vous auriez du 240V continu facile sous très faible intensité mais c'est destructif

Par contre, vous pouvez en mettre deux en SÉRIE mais il faut alors choisir double capacité car par exemple deux capas de 1 microfarad en série donnent en fait 0,5 µFarad en tout. C'est PAS comme les résistances c'est l'inverse dans ce montage en série.

Vous obtiendrez si 440V une capa isolée a 880V~

Cependant, ces capas 680V~ cela se trouve, c'est un peu plus gros car isolant interne plus épais mais dans cet appareil il y a de la place pour la loger en utilisant des fils ISOLES car y a du 240V d'un coté. Ne l'oubliez pas.
Bon bricolage.

le 02/12/2015 à 10:35

Bonjour Roger,

ok je ne vais donc pas tenter de branchement en série ou parallèle.

et OK je vais chercher un condo 47uF et 680V

le 02/12/2015 à 19:50

NON pas un 47 µF! mais un 0,45 µf ou bien deux 1µF en SERIE Là vous aurez 800V de tenue d'isolement et il ne devrait plus jamais diminuer de valeur, mais c'est plus encombrant

Si vous mettez 47µF(ce serait un très gros condensateur de toute façon qui ne rentrerait pas dans votre appareil) et alors la TOUT grille! Pourquoi? Car l'impédance (la résistance apparente) au courant alternatif avec de telles fortes valeurs de condensateurs laisse passer TROP de courant. Comprenez vous?

Cette valeur (0,47µF) est normalisée mais tres critique...Trop peu...Plus assez de courant le mixer ne fonctionne plus... Trop de capacité...trop de courant et de tension et l'electronique du mixer grille! C'est pourquoi le fabricant n'a pas prévu plus que 0,47 µF (ou 0,5 µF) par contre, il aurait dû prévoir une tension de travail bien plus élevée, il y aurait bien moins de problèmes! D'autant qu'en France c'est plus 220 V mais 240 Volts efficace qu'il y a à la prise souvent. Donc crête à crête le condensateur isolé a 440V parfois... il amorce et s'auto cicatrise, d'où les nombreuses pannes sur ce genre de produits avec alimentations économiques.
Bonne soirée

le 03/12/2015 à 12:17

Bonjour Roger,

d'accord, merci bien pour votre explication, j'ai bien compris et excusez-moi pour l'erreur.

je vais chercher le bon condo 0,47 uF.

je vous tiens au courant d'ici quelques jours.

Bonne journée

le 14/12/2015 à 12:49

Suite à un arrosage copieux de mon KENWOOD au milkshake à la banane par devissage du fond du bol mixeur, j'ai ouvert l'appareil, après nettoyage la seule pièce qui semble avoir été déteriorée est le capteur à effet hall qui se trouve a proximité du fouet et dont semble parler ROGER plus haut, une patte étant cassé par mon nettoyage ou par l'oxydation car vue la soupe qu'il y avait je pense qu'il n' y avait pas que de la banane ... Bon voilà je voudrais le changer mais je n'arrive pas à faire une sélection du bon capteur sur internet, sur celui ci il y une première ligne avec les chiffres 137 et une seconde avec les chiffres 642 (pas certain) est ce que ROGER qui semble en connaitre un rayon à ce sujet pourrait m'indiquer le bon capteur à sélectionner . Dans la négative puis je supprimer ce capteur, qui doit détecter je pense être une sécurité pour la rotation du fouet, en pontant ou en isolant les fils .

le 14/12/2015 à 18:42

Entre temps j'ai finalement trouvé ce que je voulais sur internet pour ceux qui veulent savoir c'est un capteur à effet Hall de chez "Diodes Incorporated" ref ATS 137 voir lien ci après, en même temps et j'aurais due commencer par là j'ai trouvé chez Midi Pièces Ménager la petite platine complète à moins de 4 euro que j'ai acheté car j'ai vu que je n'étais pas équipé pour souder ce type de capteur (conditions de température, de temps et d'effort à surveiller).
En dehors de tout cela j'ai découvert ce site et j'y reviendrais certainement car j'y ai trouvé de très bons conseils .
Et donc merci à tous

le 15/12/2015 à 08:32

Bonjour à tous,
Déjà un grand merci aux contributeurs de cette file, qui ont bien voulu partager leur savoir et leurs expériences, notamment Roger et Jje.
Grace à vous j'ai compris pas mal de choses.
De mon coté, j'ai 2 robots prospero, qui ont comme vous vous en doutez tous les deux la même panne.
J'ai donc comme montré dans une vidéo youtube, shunté dans un premier temps le relais ;je l'ai ouvert et placé un petit morceau de placage en bois, mais cette solution ne me plait pas.

Dans un second temps, j'ai remplacé le gros condo jaune par un neuf ; probleme : après avoir lu toutes vos interventions hier soir, j'ai pris mon multimetre, mesuré la tension (je n'ai pas d'oscilloscope, juste un multimetre) et je me retrouve avec une valeur de 4.5v aux pattes 1 et 14.
Pourtant le condensateur est NEUF.
Faut-il le changer à nouveau? Ou bien ya t-il un autre composant qui pourrait me jouer des tours?

Sinon, comme je lutte moi aussi contre l'obsolescence programmée, si je n'arrive pas à lui redonner un fonctionnement normal sans shunter le relais, je compte y placer à l'intérieur un interrupteur ; parce que voir que les deux résistances à coté du condo sont bouillantes en permanence ça ne me plait pas.

Ou alors, virer toute la partie en amont du pic, et y brancher directement un transfo de téléphone j'en ai un qui délivre 20v!) + interrupteur on/off, au moins, plus de risques avec le 220v.

Qu'en pensez vous?

Ah, au fait, je me suis aperçu que des dents du tachymetre avaient éclaté dans l'appareil!
Ce qui explique probablement que même avec le relais shunté, la vitesse ne soit pas constante, alors j'ai commandé un tachymetre, pour la somme faramineuse de ...6.50€!
:D

le 09/01/2016 à 18:13

Bonjour,
Je remercie tout le monde pour ces informations.
j'ai moi aussi un problème avec ce robot, j'ai changé le condensateur qui s'est remis à fonctionner pendant dix minutes puis plus rien.
Le condo est un 4,7 µf 250V X2 de couleur grise.
Pensez-vous que je doive le changer à nouveau?

D'avance merci pour vos infos.

le 13/01/2016 à 09:37

Bonjours a tous !! Esque l'ont pe remplacer i. Condensateur mkp 470n 275v x2 par un 0.47 ? Merci

le 13/01/2016 à 19:07

Bonjour a tous
Oui un condensateur de 0,47 µF peut être marqué
470.000pF ou 470nF ou O,47 µF
et le marquage moderne est 474 soit 47 + 4 + Zéro
Voila.

Pour Alexandre...OUI, monter un petit transfo me semble bonne idée mais attention! Les résistances qui chauffent...Cela est normal car elles chutent la tension redressée de ...270V facile pour que la diode Zener elle puisse réguler la tension sans claquer c'est elel qui determine en fait la tension max car en sortie du condensateur...y a pas 12 ou 5 Volts mais ...220! Certes sans possibilité de laisser passer beaucoup de courant mais si vous le touchez en sortie, vous allez piger tres vite!.

Donc leur valeur sera a changer pour que la tension soit correcte. Je ne connais pas votre appareil mais pour les microcontrôleurs courants faut 5 volts, pas 4V si vous n'avez que 4 Volts vérifiez la tension sur le positif de la diode Zener ou remplacez la par une autre.

Pas un appareil n'est semblable.

Des fois on a déjà du 12 volts donc Zener 12v ceci permet de faire coller les relais entre autre, puis une autre régulation de 12V à 5 Volts...Et attention! Sans transfo ne mettez pas les doigts car entre la terre (les pieds) et le circuit...Y a 220 volts pas 5 ou 12 volts! Danger.
Avec un petit transfo adapté c'est sur que la c'est bien plus serieux.
Mais faut adapter.

Que ne feraient pas les fabricants pour économiser transfo à 5 euros.

Que dire de la suppression des VRAIS interrupteurs!
Une HONTE!
On refile des éco taxes et on a chez soit des dizaines de trucs qui consomment pour... Que dalle à commencer par la TV et la cafetière!
Bon bricolage

le 14/01/2016 à 09:53

Binjours. Pour Roger mon appareil et une tv ecran lcd de marque Tucson . Jte remercie pour cette reponse j'espere que celas fonctionnera !! Bonne journee.

le 14/01/2016 à 11:01

Re bonjours. Esque je peut mettre un condensateur mkp avec une catégorie climatique différente . La j'ai mkp 470nm 275v x2 40/085/21 normalement c'est 40/100/21 esque jpe remplacer esque c'est important ?

le 14/01/2016 à 16:28

Là je n'en sais rien!
Il faut rechercher sur le Net en tapant la marque du condensateur.
Normalement, faut mini 280V~ le sigle~ est important. Un condensateur 400V= peut claquer si pas prévu pour aussi ~
= veut dire courant continu
~ signifie OK pour courant alternatif.

ils sont en général un peu plus gros que ceux pour = a capacité égale et sont auto- cicatrisant.

Faut prévoir tension un peu haute car en France on a plus 220 volts mais entre 230 et 240V! Bonne journée.

le 14/01/2016 à 17:05

Bonjour du moment que ton condensateur est au minimum en classe x2 et 275 v 470nf cela ne pose pas de problème , pour ma part je monte des condensateurs classe x1 plus gros en taille , je les déportes de la platine par deux fil il supporte des pointes de tension a 4000 v au lieux de 2500 pour le x2 …

le 14/01/2016 à 18:25

Bonsoirs je vous remercie pour vos réponses cela va mettre utiles. Pour roger et jje bonne soirée

le 10/02/2016 à 15:08

Bonjour Roger
Pour revenir sur ta suggestion, c'est fait c'est nettoyé au trichlo ( Ben oui j'en ai :) mais c'est sans effet, toujours vitesse max. Un obscur détail me hante: quelle est la pièce rotative qui donne l'info au capteur hall?
J'envisage l'échange du potar rotatif et / ou le tachymètre.
Ton avis?

" Pour votre problème de vitesse, il se pourrait que le capteur à effet Hall (c'est un truc noir avec 3 fils situé à part de la carte principale suivez les fils...Soit oxydés à cause de la soupe... il donne alors de mauvaises infos au microcontrôleur.

Il faut le démonter, le brosser avec brosse à dents avec eau + savon simplement puis avec du trichlo (si vous en avez) pour bien tout nettoyer, pas d'acétone surtout ou un peu d'alcool à défaut car le triclho c'est interdit en France."

Merci

le 15/02/2016 à 14:01

Bonjour,
Avant tout merci pour tous ces informations,j'ai un robot multifonction de de marque HARPER kitchencook Evolution 2,il tournait plus,j'ai changé ce fameux condensateur mai rien qui bouge.
Je vous remercie si quelqu'un peut me renseigner.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter