Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne MIELE W838 NOVOTRONIC

le 26/09/2020 à 09:51

Bonjour ma machine à laver miele v838
Fuit depuis quelques jours
J ai regardé au niveau de la trape
Mais je ne comprends pas rien est bouché
Merci de me renseigner

le 28/09/2020 à 16:11

Bonjour,
peut être es ce une fuite dû au joint du hublot. Cela peut arriver avec le vieillissement de la machine

le 28/09/2020 à 19:16

Bonjour Linda,
Ce problème n'est de la compétence de personne. Une fuite ne peut être détectée que de visu. Il faut simplement localiser d'où elle vient et y remédier...Désolé mais ce problème ne peut être résolu que par vous même en localisant la fuite!
Cordialement,
Mithou88

le 24/10/2020 à 22:08

Mithou, tu es un chef. Patient avec tout le monde... Tu réponds direct de façon très pertinente.

J'ai eu le problème du relais collé et du fusible. qques euro chez Franell... Et nickel. Je change les amortisseurs dès que possible.
Je te félicite.
MERCI BEAUCOUP

le 27/11/2020 à 11:24

Bonjour à tous,

Ce forum est super j'ai été bien aidé
pour le voyant rinçage qui clignotait
et les etablissements chinarro de Perpignan
m'ont commandé le relais,le fusible plus une résistance mosfet qui après qu'il ai testé
la carte était en cour circuit.

Simplement j'ai à présent un autre problème .
La machine prend son eau et se rempli tout à fait normalement, seulement ensuite avant que le tambour se mette à tournée, le voyant arrivée d'eau se met à clignoter
ensuite le programme passe en vidange
puis en arrêt infroissable et s'arrête...
Et bien que l'eau arrive très bien dans la cuve, j'ai contrôlé les filtres et tout est ok!
Si quelqu'un à déjà eu le problème ?
Merci de sa réponse. ….
Bonne journée à vous
Hervé



le 29/11/2020 à 16:26

RV25 66; j'ai le même problème de "manque d'eau" après avoir réparé la carte de puissance, et donc déboité le tuyau de pressostat.
Je n'ai pas réussi encore à le résoudre, le pressostat lui même à l'air de fonctionner (y souffler dedans rétablit le circuit), je vais tenter de nettoyer la chambre de compression.
J'ai vu que le carte complète avec le pressostat soudé coute au delà de 300 euros... une réparation s'impose!

le 30/11/2020 à 12:36

cplif
Bonjour,
Pour moi c'est ok cela venait du tuyau mal rebranché sur la carte qui vient de l'aquasta ou pressostat et qui indique que le remplissage s'est bien effectué et donc donne l'ordre au programme de continuer "sa mission".
Merci et bonne journée
Hervé
PS/ Ne changer pas la carte, avant de la faire tester par un électronicien, qui si possible vous changera juste les composants en défaut.

le 15/01/2021 à 12:21

Bonjour à tous,
c'est la première fois que je laisse un message ou Avis sur un blog, mais là il y a de quoi !!

merci donc, je viens de dépanner ma W838 , avec l'achat chez Farnell du relais et du fusible pour 35 € (frais de transport avec)

Bravo à vous tous contributeurs.

le 26/01/2021 à 21:21

Bonjours,
Les explications que j'ai trouvée ici m'ont fait gagner beaucoup de temps!
Je vous en remercie grandement.
Je n'aime pas les fusibles soudés. Je vais donc ajouter deux fils et un porte fusible avec un bout de circuit imprimé récupéré sur un appareil h.s.
Je lis ici que ce relais meurt prématurément.
Je vais souder 8 fils et ajouter un relais ou deux relais en // pour gagner du temps et avoir quelque chose de qualité.
Encore un tout grand merci !
:)

le 09/02/2021 à 23:14

Bonsoir, je me permets un écart sur ce forum, mais je n’arrive pas à trouver le forum qui correspond. Peut-être pouvez vous m’aider.
Nous avons essayé de changer le joint de hublot de notre vieille w864 ( qui tient toujours car réparée par 3 fois grâce à ce forum) mais nous n’avons pas bien réussi. Maintenant le tambour fait un bruit d’enfer quand il tourne. Avez vous une astuce, une idée ? Merci d’avance.

le 24/04/2021 à 17:06

Bonjour à tous,

un grand merci aux différents intervenants, et en particulier bien sûr à Mithou88. j'ai pu réparer ma vénérable W862, avec ces 2 fameux composants à changer.

Sur Ebay, il est facile de trouver le kit fusible + relais en tapant par exemple la référence du relais. Je ne mets pas de lien, histoire de ne pas faire croire à de la publicité.

Le seul souci rencontré s'est situé au niveau du connecteur vers l'électronique de commande. J'avais cassé l'ergot de retenue au démontage, et lors du remontage, je ne me suis pas rendu compte que je n'avais pas remis la prise à fond. S'en est suivi un fonctionnement aléatoire...

Egalement, j'ai pu trouver les amortisseurs sur Amazon, à priori ce sont des originaux. Pour moins de 15 euros.

Pour ceux qui seraient ennuyé avec les soudures...
Etant un peu bricoleur, j'aimerais ajouter ma part de contribution à ce post. J'habite dans l'Eure. Donc pour ceux qui n'habitent pas loin, je me propose de leur faire gratuitement, évidemment sans garantie de résolution de résultat, mais en tous cas en étant certain de bien faire cette partie là.

Cordialement

le 25/04/2021 à 18:13

Je laisse mon e-mail du coup : a_enoult arobase yahoo.fr

le 02/05/2021 à 17:25

Bonjour,

J'ai une W160 qui, quand je veux faire un lavage,le cycle commence en remplissant un peu d'eau,ensuite vidange et le voyant rinçage se met à clignoter. Le tambour ne tourne pas du tout.
J'ai testé le moteur en direct il tourne, le tachy 490ohms,le relais de la carte fonctionne et le fusible est bon.
(sans alim)
4 & 5 chantent ainsi que 7&8
(avec alim)
3x Tacs et c'est 3&4 et 6&7 qui chantent
Le fusible est bon.
Qui aurait une idée sur cette panne?
HELP!!!
Merci d'avance

le 03/05/2021 à 07:57

Bonjour,

Avez vous bien enfoncé la prise qui va vers la carte électronique de contrôle ? Pour ma part, elle n’était pas bien remise (j’avais cassé l’ergot qui la retient au démontage, et je ne me rendais pas compte qu’il fallait l’enfoncer avec un peu de force au remontage).

le 18/05/2021 à 16:20

Bonjour à tous,
Je viens de tomber en panne de sèche linge Miele Novotronic T494C avec un symptôme : le sèche linge se met en route et le tambour tourne une fois a droite puis sarrète et au moment de reprendre le cycle en sens inverse il disjoncte sur le tableau électrique. Je crois savoir que un relais est à l'origine de cette panne. pouvez vous me confirmer cette hypothèse et me donner la référence de ce produit ?
Merci à tous et encore bravo pour ce forum!

Yvanoa

le 04/07/2021 à 17:43

Bonjour à tous les participants à ce post hors du commun (j'ai mis plusieurs heures à le lire en entier).

Je sais qu'il est dédié au Miele W838, alors pourquoi je viens vous embêter à propos d'un Miele W544 ?

Raison 1 : Parce que les symptômes et la cause initiales sont les mêmes que ceux décrits dans le post, à savoir machine surchargée il y a 3 jours et depuis le voyant Rinçage clignote en permanence. Plus de possibilité de laver quoi que ce soit.

Raison 2 : Parce que les participants de ce forum ne m'ont pas l'air de manchots, et que l'enthousiasme qui s'en dégage m'a convaincu de me lancer dans le démontage voire la réparation de mon lave-linge.

Je mets ci-dessous une photo de la carte de contrôle de cette W544. Carte que j'ai eu beaucoup de mal à dégager de tout le reste.

Elle ne m'a pas l'air de contenir de fusible comme sur la W838 (mais mes compétences sont limitées).

Il semblerait qu'on ne puisse mettre qu'une photo par message, alors je vais faire suivre un message par type de composant analysé (et repéré par numéro sur la photo de la carte).
A+

le 04/07/2021 à 17:56

Composants 1,2,3,4:
4 composants identiques de couleur orange dont les inscriptions sont presque illisibles. Il y a 4 pattes sous chaque composant, peut-être A1/A2 et 14/11 comme vu sur un relais SCHRACK RE030012.

Avec les yeux de la foi, on pourrait y lire les lignes suivantes:

0433 SCHRACK

5(2)A 40T85 AUSTRIA

RE? 300 12

REL 90002

TYCO

[symbole de bobine] 12V = DC

[symbole d'interrupteur?] 5A / 250V ~/AC1


le 04/07/2021 à 18:01

Composant 5:

le 04/07/2021 à 18:07

Composant 6:

le 04/07/2021 à 18:11

Composant 7:

le 04/07/2021 à 18:25

Le composant 8 (couleur bleue).
Il n'a pas l'air d'un relais, mais plutôt d'un condensateur.

On lit dessus les lignes suivantes:

B32924 X2 MKP/SH
40/100/21/B
1283 275V~

M101370807 B
S8-1u5 K275V~

Si j'ai ajouté ce composant, c'est que de l'autre côté du circuit imprimé on découvre une "soudure" qui ressemble plus à un cratère qu'à une soudure.
Et on peut bouger le composant à la main!!!

Je vais donc dessouder, (tester?) et remplacer ce composant.
Par contre, j'ai un doute: ce n'est sans doute pas le balourd qui a provoqué une telle altération de la "soudure".

A votre avis, que me conseillez-vous de faire:
- Remplacer ce condensateur
- Tester chacun des composants présentés ci-dessus (en utilisant une pile 12V, quelques pinces et un multi-mètre), dans l'espoir de tomber sur un relais qui ne soit plus fonctionnel.
- Les charbons du moteur?

Je sais qu'il faudrait changer les amortisseurs sur cette machine de 16 ans d'âge, mais je veux m'assurer au préalable qu'elle remarche effectivement...

Merci pour toute remarque,
/Hervé

le 05/07/2021 à 20:13

Suite (et résolution)

Ce matin j'ai déssoudé le condensateur (composant 8 ci-dessus) dont la jonction avec la carte était vraiment en piteux état.

Et j'ai pris contact avec un réparateur TV à Brétigny sur Orge. En 2019, je lui avais confié l'investigation d'une TV dont l'alimentation était HS et il avait résolu le problème pour un prix correct.

Ce matin, il me dit de passer le voir avec le condensateur et la carte de commande.

Sur place, je lui explique la série d'évènements (surcharge du lave-linge, puis voyant "Rinçages" en clignotement permanent, vidange puis plus rien) et j'expose l'enchaînement probable : balourd + appel courant + relais collé + fusible fondu tel qu'apparu sur les Miele W858. Et donc suspicion de quelque chose de semblable sur la Miele W544.

Je lui montre aussi la photo de la pseudo-soudure du condensateur. Il inspecte visuellement la carte, n'y trouve pas de fusible ni de défaut apparent. Il teste la capacité du condensateur, qui est bien de 1.5 uF.

Son conseil: simplement nettoyer les pattes et ressouder correctement le condensateur qui a l'air en bon état. Il me déconseille de tester les relais en envoyant du 12V sur la carte.

Rentré à la maison, je m'attelle à des soudures les meilleures possibles. Puis je reconnecte tous les éléments de la carte (j'avais mis un sticker numéroté sur chacun des paquets de fils).
Une heure plus tard, le lave-linge était remonté.

Branchement du 220V, de l'alimentation en eau, de la vidange, et .... lancement d'un petit lavage à vide juste pour voir.
Tout se passe correctement!!! Gros moment de jubilation intense avec mon épouse.

Je suis repassé cet après-midi chez le réparateur TV pour l'informer des bons résultats suite à ses conseils.

Je me permets de recommander chaudement ce réparateur qui est situé en banlieue sud de Paris. Ses coordonnées:

Télé Park Avenue
01 60 85 14 44
12 rue du Parc
91220 Brétigny-sur-Orge

Enfin, je tiens aussi à remercier les participants à ce post. Sans eux, je pense que je n'aurais jamais eu le "culot" de me lancer dans une telle opération.

Merci à tous
/Hervé

le 05/07/2021 à 22:34

Bravo Hervé ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour impressionner son épouse ha ha !
Maintenant que la bête est réparée, autant commander les amortisseurs, ça serait trop bête de s'en priver !

le 06/07/2021 à 09:36

Oui oui, ledany a raison.
Surtout que, comme la bête de 16 ans repart, ce sera lui simplifier sa future seconde vie que de lui rajeunir ses amortisseurs.

En toute rigueur, je ne suis pas sûr que balourd + amortisseurs fatigués soient réellement la cause directe du dysfonctionnement de cette MAL.
Du moins, pas via un relais collé et un fusible fondu.

La soudure devait être mauvaise et comme le contact était sans doute assez aléatoire, secouer la machine pouvait secouer le composant dans la carte, peut-être résultant en étincelles (du 220V quand même!), et détruisant la jonction de plus en plus.
L'entourage du point de "jonction" était nettement plus sale et montrait des signes de surchauffe.

Mon programme est donc : rechercher des amortisseurs neufs pour une W544 puis, après avoir rechargé mes accus persos en matière de bricolage, procéder à un nouveau démontage pour changer ces fichus amortisseurs.

A+
/Hervé

le 01/09/2021 à 19:16

Bonjour je viens de parcourir tout le forum et je remercie par avance ? Mithou. Mon problème sur un w2622, machine à l’arrêt mais pas sur 0 j'ai entendu un claquement puis un autre ! disjoncteur général sauté, odueur de chaud, rebranché , tout parait correcte, j'ai un léger suintement malgré ou à cause du changement de joint de porte .Je voulais inspecter l'intérieur de la bête mais je ne sais pas enlever les panneaux latéraux Merci

le 04/11/2021 à 23:51

Bonjour
Un grand merci à toute les personnes comme vous qui partage les informations et qui nous permettent, pour mon cas de réparer la machine à laver de ma mère qui n’a pas un sous pour en racheter une et que j’aurai pu lui acheter d’ici deux trois mois.
Là ça m’a coûter 10€ un peu de temps et de lecture grâce à vous.
Mille merci à la communauté 😘

le 20/11/2021 à 18:54

Bonjour,

Je souhaite vivement remercier les contributeurs de ce forum qui m'ont permis de réparer notre Miele Novotronic W838 dont la mise en service initiale remonte à l'an 2000.
Au départ, l'effet de balourd, grand bruit dans la buanderie et en arrivant: le voyant rinçage qui clignote.
J'ai scrupuleusement respecté le mode opératoire complet: remplacement du fusible, du relais et des deux amortisseurs.
Les amortisseurs ne présentaient quasiment plus de résistance et le remplacement est finalement possible avec un peu de patience.
10 jours plus tard et au moins 6-7 cycles de lavage, cela fonctionne à merveille.

Merci encore à tous et en particulier à Mithou88 qui, par ses explications détaillées en début de forum, m'a donné confiance pour me lancer dans cette réparation.

le 14/12/2021 à 08:57

Bonjour à tous,
Un grand merci à vous tous pour les descriptions dans le détail des opérations à réaliser pour réparer son lave-linge. Le mien un W838 de 2000, vient de tomber en panne ce WE et pour la première fois ! Au travers de vos échanges je me dis qu'il est tout à fait possible de la réparer soit même. Même symptôme : voyant rinçage qui clignote. Je précise que je ne suis pas du tout experte dans ce domaine. Je viens de regarder chez Farnell et plusieurs références pour un même fusible. Idem pour le relais. Pouvez-vous me transmettre les références exactes ? Pour les amortisseurs, où puis-je les commander ? Idem pour les références. Je vais essayer de m'y mettre ce WE et vous tiens informé.
Cordialement,

le 14/12/2021 à 22:32

Bonjour,
Voici les fournisseurs et le détail des produits commandés (y compris kit fer à souder que je n'avais pas sous la main)
Avec un peu de patience et en suivant les instructions de ce forum, le résultat a été positif au premier coup. Notre machine à laver fonctionne à nouveau parfaitement depuis plus d'un mois.

Gotronics
Relais sensible RT424012 2,40 EUR TTC
Livraison 6 EUR

Farnell
Description Référence Fabricant Prix
37016300430 FUSIBLE RAPIDE BBAS TR5 6.3A 37016300430 1,34 EUR
Frais de transport et Gestion : 8,90 EUR

Npm
Référence Description Prix
160039 JEU DE 2 AMORTISSEURS 120N trou 8 mm LAVE-LINGE MIELE 39.80 EUR
Frais de port : 5,95 EUR

le 03/01/2022 à 12:25

Bonjour, LL réparé ce WE mais ce n'était pas le fusible et le relais qui étaient en cause. Eux en parfait état de fonctionnement. Tout simplement un fil de sectionné sur la connectique qui va au moteur. Un peu de patience, une petite soudure et depuis plusieurs lessives et fonctionne à nouveau à merveille. Si ça peut aider les futurs internautes. Bonne et heureuse année 2022 à tous. Cordialement
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter