Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne MIELE W838 NOVOTRONIC

le 07/08/2016 à 09:23

je vois encore des pb de fusible et de relai

SACHEZ QUE SI VOS AMORTISSEURS SONT FATIGUES , VOUS ALLEZ DANS QUELQUES MOIS DEVOIR FAIRE LA MËME OP2RATION / EN EFFET DE TEMPS A AUTRE SE CREE UN BALOURD AU DEBUT DU CYLE D ESSORAGE ET CELA ENTRAINE UNE DEMANDE D EFFORT CONSEQUENTE AU MOTEUR DONC SURINTENSITE JUSQU A LA RUPTURE DU RELAI ET DU FUSIBLE

LES AMORTISSEURS BOSCH VONT NICKEL SUR LA MIELE ( CE SONT LES MEMES )ET CELA VAUT ENVIRON 20EUROS LA PAIRE

BON COURAGE ET ENSUITE VOUS ETES TRANQUILLE POUR 12 A 15 ANS AVEC CE PROBLEME ( 1 MACHINE TOUS LES 2 JOURS )

le 11/08/2016 à 18:23

Hello,

Même problème sur ma Miele novotronic w835, voyant rinçage qui clignote.

J'ai démonté la carte suite aux judicieux conseils trouvés sur le site (Merciiiii)

Le fusible 6.3 A grillé
Le relais RT 424012 collé

J'ai déssoudé les deux pièces défectueuses et je les ai commandées chez Farnell.be (livraison le lendemain car j'ai un compte professionnel) moins de 5 Euro pour les pièces

Demain j'irai acheter deux nouveaux amortisseurs (46 Euro chez Espace Service à Wavre)car depuis plus d'un an j'ai des problèmes de balourd de temps en temps, je suppose que les amortisseurs sont fatigués (la machine a plus de 10 ans)

Je vous tiens au courant mais j'ai bon espoir


J'espère

le 19/08/2016 à 00:29

Bonsoir,
Je bloque pour retirer ce dernier connecteur... et je viens de casser la petite patte en plastique entourée en jaune :-(
Je n'ai pas réussi à trouver comment procéder et je ne veux pas forcer sans savoir comment faire.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Et est-ce grave pour la patte ?
Merci d'avance à qui pourra me répondre
Patricia

le 19/08/2016 à 00:36

Bonsoir Pat71,

Les connecteurs sont assez difficile à débrancher : ils sont robustes.

Pour les enlever, il faut forcer un peu (voire beaucoup), en prenant avant tout garde à bien tirer de sorte que les fiches métalliques ne soient pas tordues ou brisées. Pour enlever ce connecteur, j'ai dû tirer par les fils, lentement mais fermement, en faisant de très légers mouvement de droite et de gauche.

Pour ce qui est de la patte, c'est dommage, mais pas grave : le connecteur est, comme vous l'avez constaté, bien tenu sans :)

Bon courage,

le 19/08/2016 à 09:17

Merci Anoril pour votre rapidité.
J'ai vraiment essayé hier soir mais rien n'y a fait, je n'ai pas senti le moindre mouvement possible et je n'ai pas trouvé de prise pour m'aider d'un petit tournevis ou autre. Du coup je n'ai pas voulu insister vu que la seule prise possible est par les fils et que la partie à enlever est vraiment encastrée dans son support.
Alors, sans vouloir abuser, même si :
1 - Pour enlever le connecteur, vous aviez laissé la carte en place ou vous l'aviez enlevée et faite tenir par quelqu'un d'autre le temps que vous enleviez le connecteur ?
2 - Vous avez positionné vos doigts comme moi sur la nouvelle photo ou vous teniez le connecteur de chaque côté avec vos 2 mains ?
3 - Le mouvement de balancier de droite à gauche est bien dans le sens de la longueur soit mouvement A ou dans le sens de la largeur soit mouvement B ?
C'est un peu long mais j'espère que c'est clair.
Merci d'avance

le 19/08/2016 à 09:47

Bonjour à vous tous
Quelqu'un peut m'expliquer comment changer
les charbon sur une Miele W838
Cordialement
Dom67

le 19/08/2016 à 09:58

Bonjour Pat71,

J'avais extrait ce connecteur en effectuant un balancier de gauche à droite, c'est à dire dans le sens de la longueur...et surtout pas en tirant par les fils.
Pour ce faire, en laissant la carte en place, j'avais utilisé mes deux mains en "pinçant" ce connecteur entre mes deux index.
Je ne me souviens plus si la languette du milieu ne servirait pas de verrouillage auquel cas il faudrait déverrouiller cette languette (en la pinçant ?) avant d'effectuer le mouvement de balancier.

Cdlt
Albert44

le 19/08/2016 à 09:58

Dame Patricia, amha vous êtes en train de vous mettre martel en tête. Laissez la carte en place (ça fait une personne de moins à mobiliser), comme sur votre photo glissez votre doigt sous la totalité des fils et au plus près de leur insertion (afin de répartir la traction de la levée et de ménager les connecteurs), du pouce gauche vous repoussez la languette cassée s'il en reste encore un peu. C'est franchement la façon la plus simple !

le 19/08/2016 à 14:29

Bonjour Pat71
La petite patte que tu as cassée sert à verrouiller le connecteur en particulier lorsque le lave-linge est en mode essorage. Lorsque ton lave-linge refonctionnera, il ne faudra pas perdre de vue qu'une nouvelle panne pourra éventuellement due à cela. Comme le dit Anoril, "c'est dommage mais pas grave".
Le mouvement à faire est bien de droite à gauche puis de gauche à droite et ainsi de suite, comme tu l'indiques dans ton message de 9h17. Si cela ne suffit pas tu peux essayer de glisser un tournevis plat fin entre l'embase du connecteur (solidaire de la carte) et le connecteur sur lequel les fils sont sertis. Ainsi, en même temps que tu tireras, tu pousseras en effectuant une rotation avec ton tournevis. Au bout du bout ça finira par se séparer et tu pourras effectuer la réparation que nous avons tous faite.
bonne chance.

A tous : bientôt 5 ans que grâce à ce forum j'ai effectué ma 1ère réparation. Le lave-linge fonctionne toujours aussi bien avec en moyenne un lavage par jour.
Merci à tous

le 19/08/2016 à 16:32

Bonjour Messieurs,
Un petit tour chez moi ce midi pour essayer de venir à bout de ce dernier connecteur. En vain. A croire qu'il a été collé !!!
Je me décide à user de mon tournevis en passant sous les fils et hourra, en 2 temps/3 mouvements le tour était joué.
Pfff, pourquoi je n'ai pas osé plus tôt !!!
Avec tout ça, j'ai même eu le temps de manger :-)
Du coup, j'ai utilisé la méthode de Max, même si je n'avais pas encore vu son message et pour ceux qui rencontreraient le même problème, tout est bien décrit dans son message ci-dessus.
Reste plus qu'à tester les 2 composants et je vous tiendrai informés de la suite.
Question à Max : Tu parles de ta réparation d'il y a 5 ans, tu avais changé les amortisseurs aussi ? Moi j'hésite car là, j'ai eu le problème avec un très très gros balourd (oreillers avec enveloppes quasi imperméables qui s'étaient gorgés d'eau et l'eau n'a pas trouvé à ressortir lors de l'essorage. J'ai moi-même été surprise par le poids lorsque je les ai sortis du lave linge).
Merci à TOUS et bon week-end

le 19/08/2016 à 16:37

J'oubliais, dernière précision pour Max : j'avais déjà prévu le bout de chatterton renforcé pour positionner/redonner à la patte endommagée sa fonction d'origine au cas où.

le 20/08/2016 à 08:29

Bonjour Pat71,
Les amortisseurs ont été changés au bout de la 3ème panne; voir mon message du 01/03/2014

le 20/08/2016 à 19:58

Composants changés, carte remontée cet aprem et 1ère lessive en cours de séchage !
Quel plaisir d'entendre à nouveau le doux bruit de la machine, voir les couleurs se mélanger derrière le hublot :-)
Restera plus qu'à s'occuper des amortisseurs.
Merci à tous les contributeurs du forum

le 27/08/2016 à 19:47

Un immense merci pour cette discussion très pertinente qui va prolonger un lave-linge de plus.
Coté pratique, pour les amortisseurs j'ai utilisé les clés à cliquet, l'une petit bras et l'autre long bras; je n'y arrivais pas avec les clés à pipe ou à oeillet. Par ailleurs, je suis passée par le fond en inclinant le LL à gauche pour changer l'amortisseur de droite puis à droite pour le gauche (je craignais que la cuve "ne tombe" et ne pas avoir assez de force pour la contenir tout en plaçant le nouvel amortisseur).
Je me suis rendue au 19 bd grenelle à Paris pour les soudures de la carte; ce monsieur est formidable, très consciencieux et très honnête, j'ai réglé 10 €. Il m'a expliqué en autre que la difficulté de la soudure venait de l'épaisseur de la carte quasiment de même taille que la longueur des "pointes" (il y a un autre terme).
Pour les commandes de pièces, Go Tronic et Cyberpieces m'ont livré en 48h pour un montant de 14,9€ et 43,85€.
Encore merci à tous de contribuer à moins polluer et ainsi à participer à la sauvegarde de notre chère planète !

le 29/08/2016 à 11:15

bonjour a tous
je sèche sur mon Miele W844
le voyant lavage clignote à la fin du remplissage d'eau (j'entend un relais ) mais la machine continue son cycle
je ne pense pas avoir lu sur le forum quelque chose se rapportant à cela
merci d'avance pour vos pistes
thierry

le 29/08/2016 à 11:26

une info supplémentaire la machine reste bloquée sur le lavage sans s'arrêter et ne passe pas à la phase suivante du programme
merci

le 01/09/2016 à 04:54

Bonjour à tous,
J'ai un MIELE NOVOTRONIC W838.
Fuite au moment du premier remplissage. Plus aucune fuite pendant le reste du cycle.
Quelqu'un peut me donner une piste ?
D'avance merci.

le 07/09/2016 à 16:16

Bonjour

Les informations de ce forum m'avaient été très utiles utiles il y a quelques années pour changer le relais, le fusible puis les amortisseurs de mon lave-linge W838. Merci à tous car il m'a rendu de fiers services ensuite. Mais il montre aujourd'hui quelques signes de faiblesses : lorsque je lance le lavage, l'eau arrive bien dans la machine mais le tambour ne tourne pas, le moteur semble pourtant fonctionner (j'entends un bruit) et aucun voyant de détresse ne s'allume. Quelqu'un sait-il d'où peut provenir la panne ?

le 07/09/2016 à 17:59

Trop fastoche ! Je parierais que la courroie qui entraîne le tambour est trop lâche parce qu'elle n'a jamais été changée.

le 07/09/2016 à 21:20

Merci beaucoup pour la piste à explorer, à part le remplacement des pièces ci-dessus, je n'ai rien changé sur cette machine. Je vais m'informer et je vous tiendrai au courant.

le 14/09/2016 à 16:39

Bonjour
Bravo pour le diagnostic sur la courroie. J’ai ouvert la machine en dévissant les deux vis de chaque côté du couvercle. La courroie effilochée errait lamentablement au fond. J’en ai acheté une autre dont la référence est 1320J5, chez le marchand de pièces détachées de ma ville. Je l’ai payée 48,68 € TTC. Puis j’ai utilisé mon joker « Appel à un ami » très fort. Je n’ai pas gagné le million mais une réparation quand même. L’espace est un peu étroit pour mettre en place la courroie mais c’est faisable en tirant un peu.
Mille mercis et encore bravo.

le 15/09/2016 à 20:52

Bonjour à tous,
problème (trop) classique du balourd à l'essorage; je remplace les deux amortisseurs, tout en m'assurant que les ressorts de suspension n'étaient pas cassés ou décrochés (Novotronic w969).
Hélas, le problème revient dès que je mets un drap un peu lourd ou une serviette de bain dans le tambour...
Je suspecte les amortisseurs "neufs" dont l'absence d'élasticité était pareille aux anciens...
question : ce manque d'élasticité est-il normal? Comment m'assurer que les deux amortisseurs, "pièces d'origine Miele", sont bien OK?.
si malheureusement je dois changer les ressorts, y-a-t-il une bêtise à éviter?...
Merci pour toutes vos consolations...
Et bravo (et merci) pour la mine de tuyaux de ce thread et l'implication de ses animateurs.
Merci d
Merci d'apporter un peu de consolation

le 16/09/2016 à 07:53

Bonjour,

1) Des amortisseurs neufs n'ont pas à être "élastiques" ; simplement, ils doivent être plus difficiles à comprimer/détendre que des amortisseurs usagés.

2)"Hélas, le problème revient..." : ok, mais quel problème ? Si la machine n'a jamais cessé de fonctionner, où est le problème ?
Le balourd n'est pas un problème en soi, il est normal qu'il y en ait si la masse du linge est insuffisamment répartie faute de quantité.
Ce qui importe c'est la gestion de ce balourd via les amortisseurs.

3)Changer des ressorts ??? Ces pièces sont quasiment inusables.

4)Pour la partie consolation...faudra peut-être voir avec un calinothérapeute.

le 16/09/2016 à 08:49

Merci Albert44,
point 1 : c'est bien ce qu'il me semble aussi!
point 2 : si le tambour cogne à l'essorrage selon la façon dont sa charge est répartie, je devoir rester devant la machine à chaque lessive, et beaucoup vont se terminer à la main - rinçage et essorrage.
point 3 : OK, je ne touche pas aux ressorts
point 4 : calinothérapeuthe? ah oui, pourquoi pas! peut-être m'apprendra-t-il aussi à me relire avant envoi...

le 16/09/2016 à 12:05

Au pif, je ne suis pas entièrement certain que les amortisseurs neufs aient été correctement remontés (improbable mais), ou bien qu'il n'y ait pas eu une confusion entre les vieux et les neufs (deux mains et un seul cerveau, aïe !), ou encore que l'équilibre, la stabilité au sol de la MAL soit optimale ?
Pour l'instant, le choix est ou bien de mettre une demi-charge, ou bien de trop remplir et de finir en manuel :+((
Si avec une demi-charge tout va bien, alors le problème est en voie de résolution non ?

le 16/09/2016 à 14:40

Merci Ledany
Donc, puisque je ne suis pas encore complètement amorti (!), je crois que je vais laver mes draps et mes serviettes de bains après les avoir précautionneusement coupés en deux avant, et puis me laver à moitié, dormir à moitié...
Ou alors je change la moitié de la machine. Mais laquelle? :-)

le 16/09/2016 à 14:44

Z'avez raison de ne pas faire les choses à moitié ! Il faut aussi confier la gestion du truc à votre moitié hé hé !
Mais en musardant dans le site, j'ai lu des suggestions de charbons moteur à remplacer ou d'aimant chaipasquoi.

le 17/09/2016 à 09:35

Miele lave-linge Novotronic W 1522, le croisillon est cassé car complètement corrodé. réponse de Miele: trop de lessive! N'importe quoi, nous sommes économes en détergent et n'utilisons aucun autre produit car l'eau ici n'est pas calcaire. Ils reconnaissent bien un problème de corrosion mais essaient d'argumenter que c'est de notre faute; En fait ce croisillon est en aluminium et les pièces autour sont en inox pour la cuve et le tambour et en acier pour l'arbre, l'alu sert d'anode et se ronge pour aboutir à la rupture après 7 ans. Qui aurait connu un problème similaire?

le 18/09/2016 à 19:57

Bonjour
Eh bien , j'ai connu le même problème mais au bout de 13 ans. J'ai essayé de réparer mais en vain... si quelqu'un peut me donner une idée ?...voir photo
merci

le 13/10/2016 à 17:06

Bonjour,

Aujourd'hui le 13.10.2016

Panne de notre lave linge Miele Novotronic W842 de janvier 1999, celui-ci a toujours bien fonctionné jusque là (juste le remplacement du joint de hublot il y a 5 ans).

Constat:
Clignotement de la diode de "rinçages" et plus d'entrainement du tambour (la courroie est bien en place) l'arrivée d'eau et la vidange se faisant bien.
Après vous avoir lu (passé 03:00 à m’imprégner de ce forum) j'ai décidé de me mettre à l'ouvrage (sans aller voir l'état des charbons du moteur, visiblement rarement en cause).
J'ai déposé la carte électronique et retiré le fusible qui était HS puis le relais comme indiqué sur une image de mithou88 du 15.06.2011.
Dans un magasin "L'impulsion" près de Caen j'ai trouvé les pièces de remplacement et hop bingo le lave linge est reparti j'espère pour quelques années !!!

Donc merci à tous d'avoir créé un fil aussi sérieux qu'efficace et m'ont permis de réparer la machine tranquillement et à moindre frais. N'ayant pas votre niveau de connaissances chapeau bas les gars...
Alain
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter