Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne MIELE W838 NOVOTRONIC

le 13/10/2016 à 18:45

Bonjour Alain,

Je pense que concernant cette panne tout a été dit...à condition de lire tous les posts...mais je reviens, une dernière fois, sur le fait que ce sont les amortisseurs, fatigués, qui créent cette panne et qu'il faut absolument les changer au risque de se retrouver dans un mois...un an...voire peut-être plus avec les mêmes problèmes !

Mithou88

le 14/10/2016 à 17:49

Bonjour Mithou88,

Merci pour votre message "Un homme averti en vos deux".
Pour info,(car je ne l'avais pas précisé hier et toujours utile pour les autres).

l'achat du relais RT 8A 250VAC Pas 5mm B 12VDC 3.60€ TTC.
L'achat du fusible MST250 MICROFUSE TEMPO 250V 6.3A 0.81€ TTC. Chez "L'IMPULSION CAEN" vente de composants électroniques et je n'ai aucune action chez eux...pas encore!!!

Avez-vous un site à me conseiller pour la commande des amortisseurs ?

Et avez-vous une technique simple et efficace pour remplacer ces deux amortisseurs ?

J'ai pu lire "Olivier97" du 09.02.2013 qui indique de basculer la machine sur le côté gauche...donc accès par dessous.
(N'y a t-il pas risque d'éclaboussures d'eau sur l'électronique ?).

Que pensez-vous de cette technique ?

Je suis preneur de bon conseils...

Bon Week-end
Alain

le 14/10/2016 à 18:45

Bonjour Alain,

Je n'ai pas de site particulier à te conseiller si ce n'est que de chercher avec Google là où tu les trouveras les moins chers. Pour du matériel équivalent, les prix peuvent passer du simple au double.
Quant à la technique pour changer les amortisseurs, tout a été dit...je confirme qu'il faut y accéder par le dessous !
Il faut donc basculer la machine sur un côté...Je ne sais plus lequel pour plus de facilité...Ca reste un détail !
Aucun risque d'éclaboussure si la machine est vidangée après un lavage.
Les écrous sont un peu...voire pas mal...durs à dévisser.
Pour précaution, mettre des gants.
Je ne vois pas quoi te dire de plus.

Bon week-end et bon courage pour la suite !

Mithou88

le 15/10/2016 à 07:57

- Amortisseurs Bosch ou Miele livrés par Cyberpièce en 48h - 18 € pièce soit 41 € la paire frais d'envoi compris

- attention pour le démontage

- pour la W838 l'accès se fait facilement par dessous en basculant le LL sur le coté droit puis sur le coté gauche....
- mais d'autres modèles W504 ne sont pas accessibles par le dessous et doivent être démontés

le 19/10/2016 à 21:26

Bonsoir,

Concernant le démontage des amortisseurs en effet j'ai couché sur le flanc gauche le lave linge (Miele Novotronic W842) l'accès se fait par le dessous muni d'une clé mixte de 13 (attention à la tôle du châssis coupante, les gants sont conseillés).

Je confirme qu'il faut les remplacer après le remplacement du relais et du fusible évoqués plus haut.
Chez "Robot Service Ménager" à Caen les pièces étaient au comptoir en 24:00.

Les deux amortisseurs m'ont coûté : 52€TTC

Voilà, tout est rentré dans l'ordre le lave linge est reparti pour 10 ans... soyons optimiste !!!

Merci à tous
Alain

le 27/10/2016 à 13:25

Bonjour Mithou88,

L'optimisme aura été de courte durée !!!

"Feu" le lave linge Miele W842...

(17 ans de bon...)

Ce qui c'est passé :

Mise en route du lave linge hier soir sur 30° arrivée d'eau se fait normalement tout semble reparti puis soudain une odeur de brûlée électrique le lave linge s'est arrêté et plus aucune diode d'allumée, ouverture du hublot en manuel.
Après avoir retiré 15 litres d'eau par le bouchon de vidange, je décide de regarder les deux charbons...j'ai déposé le moteur de la machine et la longueur des charbons est de 1.5cm et semble en bon état.

Ma question :

N'ayant plus aucune source d'alimentation au lave linge (après avoir regardé à ma prise de courant que le courant arrivait bien)...Que faire avez-vous une petite idée sur la cause de cet arrêt ?

Merci de m'éclairer une nouvelle fois.

le 27/10/2016 à 17:54

Bonjour Alain,
Désolé, sur ce coup là...Je n'ai aucune idée.
Je commencerais par trouver l'élément qui sent le brûlé, responsable sûrement de la panne.
Ce doit être un élément en court-circuit.
Tester la continuité, à l'ohmmètre, du 230V à partir de la prise. Si plus rien ne s'allume, c'est peut-être un transfo qui a claqué...voire un pont redresseur ?
Je ne connais pas le LL W842.
Si tu possèdes le schéma électrique, ce sera plus facile.
Désolé.
Cordialement,
Mithou88

le 27/10/2016 à 18:27

bonsoir
commencez par regarder du coté du boitier filtre antiparasites qui se trouve quelque part entre la prise de courant et la carte de contrôle
ça ressemble à un boitier sur lequel arrivent et repartent 3 fils Phase ( en principe marron) neutre toujours bleu et terre toujours jaune/vert.
il y a peut être une des capa de ce filtre qui a rendu l’âme
si ok poursuivre après le filtre pour arriver sur la carte de contrôle ou alors là c'est sans doute le circuit power switcher de l'alim qui serait explosé ( panne connue )
bonne recherche
mamigas

le 28/10/2016 à 16:31

Bonjour,
J'ai une lessiveuse Miele Novatronic Spécial, toujours en super état. J'ai retiré la manchette entre le hoblot et le tambou pour la nettoyer, et je n'arrive pas à la remettre... quelqu'un aurait une vidéo, ou une explication si possible claire ca fait plus de 4 heures passé, en plus il n'y a rien sur le net concernant au moins cette marque. Merci d'avance

le 28/10/2016 à 17:17

Bonjour Gian,
Essaie de trouver une vidéo sur Youtube avec la clé de recherche "How to Replace a Washing Machine Door Seal".
En espérant que tu trouveras quelque chose qui se rapproche.
Il se peut qu'il faille démonter la façade avant...si toutefois elle se démonte sur ton modèle ou enlever le plateau du dessus pour accéder au cerclage sur le tambour.
Bon courage.
Mithou88

le 28/10/2016 à 21:24

Tout grand merci Mithouse 88, je vais ré essayer avec les vidéos que j'ai vu, théoriquement je devrait pouvoir mieux me débrouiller. Très gentil.

le 10/11/2016 à 19:12

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un capteur de pression (soudé sur la carte électronique mère) neuf ou d'occasion ou la référence de cette pièce pour lave linge MIELE NOVOTRONIC W 145.
Merci d'avance

le 26/11/2016 à 09:37

Bonjour,
Je suis tombé en panne avec mon LL Miele w837.
J'ai pu le réparé a moindre frais grâce à ce forum.
Je voulais tout simplement remercié Mitout88 pour ces conseils.
Merci beaucoup à bientôt.
Cordialement

le 08/12/2016 à 20:15

Bonjour , j'ai le meme probleme de non rotation du moteur et voyant rincage qui clignote .Mais sur un modele un peu plus recent : est un softronic w3122.
ce modele est il equipé des memes relais et fusibles qui claquent ?
la carte electronique est une EDPL162B
Merci

le 08/12/2016 à 21:28

Bonsoir Seb,
Ce sujet est dédié au modèle W838. Il n'y a pas de pro ici, mais seulement des utilisateurs du modèle qui ne connaissent que leur LL avec la même carte et la même panne.
Il se peut que ta carte électronique soit semblable et que les défauts soient les mêmes ???
A toi de tester les composants évoqués...relais et fusible sur ta carte...et en déduire s'ils en sont la cause !
Désolé de ne pouvoir t'aider plus que ça.

Cdlt,

Mithou88

le 30/12/2016 à 18:31

Merci :-)
La machine avait commencé à bouger et se déplacer lors de l'essorage depuis qq temps, puis plus de rotation du tambour, et voyant Rinçages clignotant...
Après lecture de ce forum, j'ai changé les 2 amortisseurs par des adaptables (pas de difficulté notable avec une clé à œil à 12 pans), et le fusible uniquement - car le relais était ok au contrôle (le nouveau fusible est maintenant au bout de fils prolongateurs pour éviter de devoir redémonter la carte la prochaine fois s'il y en a une).
Il y a de bons tutos pour l'ouverture de la machine sur YouTube, et les pièces sont dispos sur eBay (j'ai pris séparément les amortisseurs et les fusible+relais, pour avoir le relais quand même au cas où...).
Merci :-)

le 31/12/2016 à 19:05

Par ex une vidéo pour ouvrir la porte avant d'une W836 très proche, à partir du milieu, vers 3mn du début... mais débranchez la prise avant !

Ne pas tirer comme un brute : il y a la commande d'ouverture du hublot à dégager à gauche en début d'ouverture de la porte, puis le tube à déboiter à droite.

le 01/01/2017 à 14:10

Bonjour et meilleurs voeux 2017 à tous,
Je viens de tomber en panne de lave linge Miele W837 avec le symptôme identique à celui qui est présent sur ce forum(voyant rinçage qui clignote et pas d'entrainement moteur). Avant d'incriminer la carte de puissance (fusible, relai...), je veux tester les amortisseurs et le tachymètre en sortie moteur. Est-ce que quelqu'un peut me donner la valeur de la résistance entre les bornes 1 et 2 du bornier moteur qui correspondent je pense aux bornes du tachy. Merci à tous et bravo pour ce super forum !

le 01/01/2017 à 22:52

Bonjour et meilleurs voeux 2017 à tous,
Je viens de tomber en panne de lave linge Miele W837 avec le symptôme identique à celui qui est présent sur ce forum(voyant rinçage qui clignote et pas d'entrainement moteur). Avant d'incriminer la carte de puissance (fusible, relai...), je veux tester les amortisseurs et le tachymètre en sortie moteur. Est-ce que quelqu'un peut me donner la valeur de la résistance entre les bornes 1 et 2 du bornier moteur qui correspondent je pense aux bornes du tachy. Merci à tous et bravo pour ce super forum !

le 02/01/2017 à 19:08

Bonjour et meilleurs vœux 2017 à tous,
Je viens de tomber en panne de lave linge Miele W862 avec symptôme identique : voyant rinçage qui clignote et pas d'entrainement moteur. Après lecture de vos commentaires j'ai passé la cde du relais & du fusible chez FARNELL. J'attends de remonter les pièces sur la carte pour savoir si j'ai besoin de vos conseils. Merci à tous et encore bravo pour ce forum!

le 04/01/2017 à 14:47

Bonjour , et bonne année a tous , j 'ai réparé mon w3122 , en fait c'est un modele de 2011 donc pas la meme generation , module de puissance different qui ne comporte pas de relais .
J'ai donc demonté le carter moteur pour voir au niveau des charbons et ca venait bien de la , j'ai mis un charbon de recup pour tester et ca tourne.
j'ai commandé le kit charbons , mais quelque chose semble etrange : la platine avec charbons et tachy semble avoir été changée en 2015 (date serigraphiée ) et le charbon de droite semble quasi neuf , le charbon de gauche : plus rien !!!
comment techniquement est ce possible , un defaut de la piece ?
un mauvais montage ?
merci

le 08/01/2017 à 19:12

Bonjour,
Suite à la panne du Miele W862 (voir texte du 02/01/2017) et après changement du fusible et du relais, J'ai lancé un programme de lavage. Le moteur tourne maintenant, 3 tours environ, mais le voyant lavage clignote et le cycle est très court. Il y a une remise a zéro a faire de la carte? ou un autre composant a lâcher?. Merci de vos solutions.

le 08/01/2017 à 19:19

Ben si les amortisseurs n'ont pas été changés, les mêmes causes produisent les mêmes effets ! C'est la faiblesse des amortisseurs qui fait claquer l'électronique. Je dirais que ce n'est même pas la peine de faire tourner la MAL à vide (histoire de voir si le soulagement de la contrainte exercée sur les amortisseurs modifie quoi que ce soit), je suggérerais d'acheter des amortisseurs (pas chers, livrés très rapidement) parce que ça ne peut jamais faire de mal de changer une pièce d'usure après tant d'années de service non ?

le 09/01/2017 à 00:55

Bonjour,
J'ai changé les amortisseurs achetés sur Amazon, le fusible et le relais achetés chez Farnell et la machine est repartie comme avant.
Merci à tous pour ce forum electro ménager super riche et Bon vent !

le 10/01/2017 à 16:10

Bonjour,
Je revient à la charge car il y a quelque chose que je ne comprend pas. Les éléments électroniques sont neuf, la MaL est vide donc pas de balourd avec le linge et pourtant j'ai bien le voyant lavage qui clignote. Y a t'il une relation mécanique ou une sonde ou un système électronique qui contrôle le balancement du tambour ?

le 10/01/2017 à 17:55

verifie la sonde de temperature et sa connexion .
j'ai deja eu le cas elle semble tourner correctement mais lavage clignote : un des fils s'était dessertit du aux multiples demontages

le 11/01/2017 à 21:07

Bonjour,
Je suis persuadé que la relation "électronique (fusible & relais) et mécanique (amortisseur)" ne sont lies que par le défaut de gérez le balourd sur cette machine.

Il est clair que des amortisseurs en mauvais états seront à l'origine du claquement de l’électronique.

J'ai donc démonté à nouveau la carte et ai procédé a refaire le soudage avec un fer à souder de pro.

Ma constatation sur ce sujet semble correcte puisque après remontage et essai la machine tourne correctement, je n'ai toujours pas changé les amortisseurs.

Je me suis conforté dans cette démarche que parce-que la notion de balourd n'existe pas quand la machine tourne a vide.

Les amortisseurs doivent être changés pour éviter ce problème récurant sur les machines Miele qui sont insensibles à nos doléances et courrier au constructeur.

Merci pour tout vos conseils judicieux et bravo à vous.

Yvanoa

le 17/02/2017 à 21:24

Bonsoir à tous,

J'ai connu la même panne que tous ici, sur mon LL w837. Je change les amortisseurs(Cyberpièces)puis je file chez un revendeur de pièces électronique du coin pour changer le relais et le fusible. J'en profite pour lui demander de me ressouder les nouveaux composants qu'il me fournit car je n'ai pas le matériel adéquat.
Je remonte la carte, referme le LL (tout ça est vraiment rapide)puis je mets en route et...rien!!
Quand je mets en marche, il y a un petit clac, un bourdonnement électrique et un ridicule petit filet d'eau à l'arrivée de la machine.
Je coupe, recommence plusieurs fois, rien n'y fait.
Cela pourrait-il venir du nouveau relais installé sur la carte, le revendeur m'ayant pourtant affirmé qu'il était identique à celui remplacé...? ou dois-je chercher ailleurs ?

Un merci particulier à Mithou88 pour la pertinence de ses conseils et sa disponibilité.

Quelqu'un a-t-il une piste ?
Merci,
Emmanuel

le 18/02/2017 à 11:59

bonjour
c 'est peut être simplement l électrovanne de remplissage , pour vérifier il suffit d'inverser les tuyaux pour voir si il est probable que le gros débit (remplissage ) est hors service.
je crois me souvenir que c est une double électrovanne (voir la connexion électrique avec plusde 2 fils , il existe des électrovanne adaptable pas très cher )
et puis ca redémarre

le 18/02/2017 à 16:31

Merci Philippe pour ta réponse rapide,

J'ai tout de suite pensé à l'électrovanne... mais elle marchait très bien jusqu'à maintenant et je ne vois pas pourquoi la panne que nous connaissons tous (clignotement) aurait mis HS cette électrovanne.
Mais je sais aussi qu'une panne, en général, n'est pas prévisible, donc pas une science exacte !!

L'électrovanne à laquelle je pense, est située en haut de la machine et dirige l'eau dans le bac de remplissage (ou bac produits lessiviels) alors que le bourdonnement électrique que j'entends provient du bas de la machine...
Cela n'a donc rien à voir avec le relais changé?
Qu'en penses-tu ?

Merci docteur !!
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter