Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Electrolux EKM 4100 lumière clignote

le 23/05/2018 à 20:49

Bonjour, merci pour cet excellent tuto pour la serie des ekms qui me font des siennes depuis pas mal de temps!!! finalement la formule avec la résistance a fonctionné peu de temps, allez savoir pourquoi!!! j'ai pris le taureau par les cornes et je l'ai fait réparé lol. devis 150 euros incroyable, presque le prix du neuf. donc j'ai pris le devis et je m'y suis collé pour seulement 25 euros. pour le souci du clignotement du bouton et la mise en sécurité de l'appareil c bien le potentiomètre qu'il faut changer pour seulement 25 euros à la commande ref 405525915/6 bouton électrique complet.Ensuite faut démonter et interchanger le potentiomètre seulement du bouton. temps 15 min voir 30 min si c la première fois. en tous les cas cela vaut le coup car les depanneurs sont des escrocs.

le 30/05/2018 à 02:38

Bonjour Xav,

J'ai déjà appliqué la combine sur deux robots, mais votre solution m'intéresse.
Avez vous des photos de l'échange?
Une référence du nouveau potentiomètre?

Merci.
A+

le 10/06/2018 à 12:23

Après démontage complet du module, il s'agit d'un potentiomètre de 90 kO.
Et sur sa dorsale, il y a toute une série de micro-fusibles.

le 11/06/2018 à 08:05

Je précise : en fait, même s'ils ressemblent à des micro-fusibles, ce sont 9 micro-résistances de 10 kO. En fait ce potentiomètre est à secteurs.

le 11/06/2018 à 11:43

Bonjour,

Désolé pour mon ignorance...
Alors pur un remplacement de pièces, que doit-je remplacer ?
- toute la plaque par une plaque identique?
- les potentiomètres de 10kO par des potentiomètres de même puissance ou puissance supérieure/inférieure ?

Merci pour votre aide.

Cdlt
MrForjaes

le 11/06/2018 à 20:33

Bonjour à tous
Moi aussi problème de clignotement sur mon robot qui a était changé suite au même soucis sur le premier,je ne comprend pas que Electrolux ne fasse rien et qu’il n’y a aucune plainte à ma connaissance je leur ai envoyé un courrier aujourd’hui à suivre

le 19/06/2018 à 15:40

Merci à Fen54 et Rusy pour leurs informations qui ont permis à mon mari de réparer le robot en moins d'une heure montage remontage compris
Merci à vous

le 15/07/2018 à 21:47

Bonjour,
Pour ceux qui ont le probleme de clignotement qui provient du sélecteur de vitesse
rechercher cette reference sur le site d'Electrolux, je n'arrive pas a mettre le lien ici
il est vendu 25.90 +2.9 de fdp
voici un code qui donne 25% si il est toujours valable
voici le lien direct

le 15/07/2018 à 21:52

voici la ref 4055259156
j'ai oublié de la mettre en haut
voici le code AWOELSXVVORKEL pour la reduc

le 15/07/2018 à 22:27

Merci bardouz,

est-ce que cette référence résous définitivement ce soucis?

Merci.

Cdlt
MrForjaes

le 15/07/2018 à 23:25

Bonjour MrForjaes

Normalement oui
Moi j'ai essayé avec la résistance de 15kohm et le problème est revenu donc il faut changer carrément le sélecteur.
Moi je vient de le commandé, je donnerai des nouvelles une fois changer

IL n'y a pas de photo sur le site du fabriquant mais la référence c'est ceci



le 15/07/2018 à 23:29

Pour ce qui est de l'encadrement en alu qui est en photo ci dessous, il est vendu 37.90

Si certains sont intéressé, je les refait au laser de découpe envoyé moi un mail goodyear21...hotmail.fr

le 18/07/2018 à 19:49

Bonjour,

Je reviens au nouvelle

Après le changement du sélecteur de vitesse le robot fonctionne a merveille, a voir dans la durée

Ils ont peut être réglé le problème sur les nouveau sélecteur parce qu'il on changé les composant qui le compose notamment le contacteur noir au dessus du circuit
J'ai voulu mettre un photo des deux circuit mais le site n'accepte pas plus de 200ko :(


Bonne réparation
Et merci a tous ceux qui ont participé au post A+

le 19/07/2018 à 01:59

Merci bardouz pour ton retour.
Je vais l'acheter et voir si le problème se résous.

Merci encore.

Cdlt
MrForjaes

le 11/11/2018 à 13:16

Apres une premiere panne electronique 150€ il y a 1 an , il ne démarre pas .rien ne se passe , j'ai ouvert rien d'anormal
J'abandonne ce robot .....je ne vais pas mettre 150€ tous les ans dedans
On m'a offert un Kenwood KMX750RD J'espere avoir plus de chance avec lui.

ps:Je vend l'Electrolux pour pièces
Orka

le 10/12/2018 à 11:56

Bonjour,
j'ai le même problème que beaucoup d'autres sur mon electrolux EKM4100. je veux essayer la méthode Fen54 souder la résistance mais je ne connais pas l'intensité de celle-ci. Si quelqu'un peu me renseigner. merci.

le 13/12/2018 à 13:20

bonjour,
Apparemment personne de dispo.
J'ai essayé la methode fen54, ça a l'aire de tenir.
Merci à lui.

le 30/03/2019 à 22:40

Un grand Merci à fen54!!! J'ai réussi à réparer mon robot avec une résistance récupérée sur une voiture télécommandée qui ne fonctionnait plus... Rien ne se perd!!! J'avais exactement le même problème avec mon robot....

le 31/07/2019 à 09:22

Hi! Thanks for this thread. My machine is working again!
Love google translate. Best wishes from Sweden

//Christopher

le 31/07/2019 à 12:34

Il ne sont pas très correct et très malhonnête chez Electrolux preuve à l’appui à leurs demande plus de réponse ils savent qu’il y a un problème sur cet appareil ils m’ont baladé aucun sérieux

le 31/10/2019 à 12:35

Merci beaucoup à Fen54 d'avoir trouver ou souder la petite 15K qui répare l'appareil. Merci surtout d'avoir diffusé l'information. Respect.

le 13/12/2019 à 19:40

Bonjour,
Sur mon propre retour d’expérience avec ce robot à composant 1er prix

J'ai mis en place il y a plusieurs mois la solution proposé ici et sur eco habitat.
Celle ci à très bien fonctionné 6 mois, puis rebelote.

Pas décidé à encombrer nos poubelles, je me suis donc penché plus sérieusement sur l'origine du problème.

C'est effectivement le sélecteur qui est en cause, mais pas la partie où la résistance change, c'est la 2nd carte monté sur le même axe qui gère une fonction interrupteur.
Sur position "0" il doit être ouvert (resistance infini)
Sur toutes les autres position, il doit être fermé, donc proche de 0 Ohm.

Le problème c'est que le mien indique 11 k.Ohm à la place de l'infini sur la position "O"
En coupant ce contact, à la mise sous tension, plus de défaut (led qui clignote)
puis au passage de la 1ere vitesse, contact (fil volant) et là mise en route du robot.

J'ai donc cherche un moyen de remplacer cet interrupteur défectueux, et qui se ferme à la 1 rotation du sélecteur.
Derrière celui ci, on note la présence d'un Switch qui ferrait parfaitement l'affaire, sil il n’était pas utilisé... qu'importe, il y à assez de place pour en coller un en parallèle.

Chose que j'ai réalisé, et le EKM4000 fonctionne normalement.

le 13/12/2019 à 19:44

Bonjour,
Sur mon propre retour d’expérience avec ce robot à composant 1er prix

J'ai mis en place il y a plusieurs mois la solution proposé ici et sur eco habitat.
Celle ci à très bien fonctionné 6 mois, puis rebelote.

Pas décidé à encombrer nos poubelles, je me suis donc penché plus sérieusement sur l'origine du problème.

C'est effectivement le sélecteur qui est en cause, mais pas la partie où la résistance change, c'est la 2nd carte monté sur le même axe qui gère une fonction interrupteur.
Sur position "0" il doit être ouvert (resistance infini)
Sur toutes les autres position, il doit être fermé, donc proche de 0 Ohm.

Le problème c'est que le mien indique 11 k.Ohm à la place de l'infini sur la position "O"
En coupant ce contact, à la mise sous tension, plus de défaut (led qui clignote)
puis au passage de la 1ere vitesse, contact (fil volant) et là mise en route du robot.

J'ai donc cherche un moyen de remplacer cet interrupteur défectueux, et qui se ferme à la 1 rotation du sélecteur.
Derrière celui ci, on note la présence d'un Switch qui ferrait parfaitement l'affaire, sil il n’était pas utilisé... qu'importe, il y à assez de place pour en coller un en parallèle.

Chose que j'ai réalisé, et le EKM4000 fonctionne normalement.

le 13/12/2019 à 19:47

Marcusallem

Merci pour ces précisions.
Peut-on voir le résultat final avec les deux switch en parallele?
Une référence pour le switch?

Merci.
Cdlt

le 13/12/2019 à 19:50

Re , oui, ce n'est pas facile de mettre des images propres sur ce forum....


le 13/12/2019 à 19:53

Le schema est de la plaque avant réparation?
Une foto du résultat final?

le 13/12/2019 à 19:54

La suite (délais de 3 min entre 2 postes)

le 13/12/2019 à 19:57

Suite

le 13/12/2019 à 20:01

La suite

le 13/12/2019 à 20:21

Le mieux c’est ne plus ce prendre la tête et de le foutre à la poubelle c’est ça place et pas dans une cuisine,vous allez le démonter et remonter sans résultat ,ce produit n’est pas fait pour durer il ne tien pas la route et vous en coutera le mieux c’est de se diriger vers un produit plus sérieux.
Échanger 3 fois et le problème il est récurrent et ils vous disent chez Electrolux que ça peut arriver et que le problème est rare vu ce que je lis sur ce site il n’´y a pas que moi qui a ce soucis.
Aucune plainte n’est déposée pour arrêter de nous prendre pour des imbéciles que font les associations.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter