Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Electrolux EKM 4100 lumière clignote

le 06/12/2016 à 18:44

Bonjour Fen54,
Pourriez-vous partager avec nous votre bidouille pour rendre vie à nos robots ?
Merci d'avance.

le 06/12/2016 à 21:53

Bonjour,
Je n'ai pas pris de photo au moment des réparations, mais j'ai pris des notes. Je vous les transmets sur une photo.
Le fait est que la position "off" est réalisée sur un support de mauvaise qualité, de la bakélite (matériau sensible à l'humidité).
En position "off", la résistance du contact ouvert devrait être très grande, mais j'ai mesuré 70 kohms, d’où une tension trop faible pour faire la différence avec le moment où le contact se ferme. La résistance de 15 k (en rouge sur la photo) permet de "remonter" le niveau de tension.
Solution testée sur 2 batteurs, et depuis ils refonctionnent parfaitement.

le 07/12/2016 à 06:46

Un grand merci à Fen54. en complément peut -on avoir une recommandation pour le démontage et ne pas foutre en l'air la bande alu en ceinture qui est collée ( pièce qui parait-il est a changer en cas de démontage)
merci

le 07/12/2016 à 08:29

Merci Fen54, ça c'est du boulot !
J'essaie cela et vous tiens au courant... forcément !

le 07/12/2016 à 11:00

Pour le décollage de la bande alu qui cache les 4 vis de fixation, je l'ai chauffé avec modération en utilisant un décapeur thermique.
Avant cette opération, Il faut accéder à 2 vis.
1) Décoller le cache du bouton avec une lame de cuter
2) Dévisser les 2 vis du bouton rotatif
3) Retirer le cache transparent
4) Dévisser les 2 vis du support métallique, qui fixe la bande alu
Pour le recollage j'ai remplacé le double face. Le résultat est parfait.

le 09/12/2016 à 18:45

Comme convenu, j'ai réalisé un tuto concernant cette panne. Je mets ici quelques photos explicites et pour ceux que ça intéresse, le lien d'une page communautaire sur l'auto-réparation de quelques appareils.

le 10/12/2016 à 17:17

Bravo et merci beaucoup pour ce sacré coup de pouce !

le 20/12/2016 à 19:24

Merci à tous pour les infos ici partagée.

Je vais essayer de réparer le mien...

Encore merci.

A+

le 04/01/2017 à 22:31

je crois ne pas être le seul...je suis dégouté ...pourquoi n'ai-je pas acheté un kitchenaid????


je me joins donc à vote action collective!

cordialement.

m.prat

le 06/01/2017 à 10:52

Merci.j'ai un robot grundig UM 9140 et même panne il ressemble comme 2 gouttes d'eau à electrolux.

le 08/01/2017 à 12:04

Pour info
Pièce indisponible chez electrolux Belgique.
Et rupture de stock electrolux Franc.
😤

le 09/01/2017 à 16:25

Pour info
Pièce indisponible chez electrolux Belgique.
Et rupture de stock electrolux Franc.
😤

le 14/01/2017 à 18:56

Bonjour, j'ai eu le même problème avec mon robot acheté il y a un an et 15 jours (garantie juste dépassée). J'ai réalisé la réparation conseillée par rusi et suivi le tuto de fen54. Mon robot marche nickel. Coût 9€ pour le fer à souder (que je n'avais pas mais qui pourra servir à d'autres choses) et 6 centimes le resistance. Tout à fait abordable techniquement. Il suffit d'être minutieux. Durée environ 1 h. Ne vous en privez pas!!! Pour ma part, je suis ravie!

le 14/01/2017 à 19:41

Bonsoir au réparateur du dimanche!lol!

Après une réponse négative d'electrolux France (foutage de gueule...pas de défaut de fabrication????ah ....il me semblait pourtant?)...

Bon...je vais devoir réparer par moi même!

Justement, pouvez-vous me préciser cette phrase....quelle pastille?
- Retirer avec un cutter la pastille ronde en alu qui est collée sur le bouton sélecteur de vitesses.


Cordialement.



le 14/01/2017 à 19:49

bonsoir,
voici les dernières nouvelles concernant mon robot. email envoyé au service consommateur electrolux. envoi de mon dossier au service après vente ( robot plus sous garantie) 1mois demi après je reçois un avis favorable de ce service pour faire réparer mon robot, à mes frais la MO.( coût 35€)je viens de récupérer ce robot ce jour.
pourquoi, comment ! je ne sais pas vous en dire plus.
j'ai appris qu'ils se gardaient des pièces pour effectuer les dépannages des engins sous garantie.
bon courage à vous.
pour ma part, je fais un trait sur toute fourniture electro de chez electrolux

le 14/01/2017 à 20:23

Bonsoir acachou, la pastille se situe sur le bouton de selection des vitesses. C'est la plaque ronde qui est au milieu du bouton en plastique argenté. Elle est collée, il suffit de la décoller avec couteau ou cutter pour acceder aux vis. Bon courage!

le 15/01/2017 à 14:42

merci à delphine24 pour les infos...

pouvez-vous aussi me donner des pistes d'enseignes afin d'acheter ce matériel?

merci d'avance.


acachou

le 15/01/2017 à 16:37

Bonjour, on trouve la résistance dans des magasins de ventes de produits electronique. Pour ma part, 1 seul magasin dans ma ville sinon sur internet. Attention, il y a plusieurs modèles pour cette resistance avec les couleurs données par acachou ou fen 54. Il faut prendre celle qui mesure environ 6 mm (puissance 0,5 watt) et 15kohms. Bon bricolage

le 18/01/2017 à 19:33

Youpi!!!!
J'ai réparé mon appareil grâce à vos conseils! Même panne que beaucoup d'entre vous: la lumière clignotait et le robot ne se lançait plus- hors garantie bien entendu (obsolescence programmée)
Je précise qu'Electrolux n'a que vaguement répondu à mon mail (au bout de 8 jours) en me donnant la liste des réparateurs agrées, situés hyper loin de chez moi!

Je précise que je suis une femme et que je n'y connais absolument RIEN en éléctronique! Même acheter la résistance a été source de prise de tête car je ne trouvais pas exactement les mêmes couleurs!
La résistance que j'ai montée est également de 15 ohm mais l'anneau brun est violet. 30 centimes sur le net + 9€ le fer à souder, ça valait le coup!

Merci pour tous les conseils, grâce à vous j'ai décidé de ne plus me laisser ponctionner par les fabriquants.

le 18/01/2017 à 20:08

Bonjour à tous et à toutes,
Suite à cet incident qui n'est qu'un après tant d'autres, j'ai décidé et réalisé le lancement d'un repair café fréquenté d'ailleurs par 80% de femmes !
Bonnne années pour les bricoleurs (euses).

le 01/02/2017 à 16:58

2e retour d'expérience après réparation: le lendemain, mon robot se remettais à clignoter!

C'est donc le bouton qui , même sur position zéro, réagit mal à la position arrêt. La lumière d'erreur m'empêche à nouveau de le faire fonctionner. Seule solution d'urgence, faire des aller- retour entre la position 10 et la position zéro... jusqu'à ce que ça reparte par chance.

Sinon je ne sais pas si c'est une impression mais je crois désormais entendre des bruits mécaniques. Je suis si déçue! :(

Folivintage (blog déco et brocante)

le 07/02/2017 à 13:56

Merci à Fen54 pour sa trouvaille et à Rusi pour son site explicatif.
Reste plus qu'à!

le 13/02/2017 à 14:08

Après avoir rayé mon robot, j'ai réussi à démonter puis à souder la résistance...mon robot refonctionne!

Merci à toutes les bonnes volontés de ce forum!

le 13/02/2017 à 17:25

Après avoir reçu la résistance, je m'y suis attelé. Je n'ai eu aucun problème, les explications données par Fen54 et Rusi étaient parfaites. Mon robot refonctionne normalement et j'ai pu faire plusieurs tournées de petits pains. Merci

le 20/02/2017 à 12:23

Encore merci pour l'astuce, car le robot ekm 4100 a ce probleme de clignotement avec la led bleu et blanche et ça fauusse l'utilisation du robot ,il se met en arret, malgrés son état presque neuf!!! je vais mettre cette résistance de 15khoms env 0,5w à 5% en couche carbone ou metalique svp? merci

le 21/02/2017 à 16:58

Bonjour xav, pour ma part j'ai mis une résistance carbone et le robot fonctionne très bien maintenant. je l'ai trouvé sur ebay, livré rapidement.

le 01/05/2017 à 17:25

Merci fen54
La réparation est simple et ça fonctionne ni quel depuis un mois (je m'en sert tout les jours!!ex pâtissier à la retraite)bravo vous êtes un grand!!!

le 07/05/2017 à 15:15

Bonjour,

En suivant les recommandations de Fen54, a la place de mettre une résistance pour envoyer un signal plus important, j'ai tout simplement créé à l'aide de deux tournevis, un "court circuit" entre ces deux entrées. En etabt branché, le défaut a disparu. Le potentiomètre s'est re calibré.

le 08/05/2017 à 11:36

Jp, tu peux expliquer j'ai pas bien compris ce que tua as fait?

Merci!

le 11/05/2017 à 20:17

chers bricoleurs !!!


bon, après avoir réparé mon robot....la lumière clignotante est revenue????? NON!!!!!!!!!!!!


alors si vous avez une autre solution complémentaire avec explications pour novice...

MERCI!
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter