Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Electrolux EKM 4100 lumière clignote

le 31/12/2019 à 23:41

Bonjour à tous,

je confirme la solution de marcusallem. J'ai effectué mes propres investigations / tests sur un ekm 4000 avec le même problème (led bleu qui clignote). J'ai découvert un potentiomètre en 2 parties qui sont synchrones mais indépendantes ( elles bougent toutes les 2 en même temps lorsqu’on tourne le bouton mais ne sont pas reliées entre elles). J'ai dessoudé et ouvert ce potentiomètre en soulevant les 4 petites collerettes: à ne surtout pas faire car il est introuvable et il y a des chances de le rendre inutilisable, ce qui n'a pas été mon cas, ouf ( heureusement car j'ai passé 2 jours à le chercher sur le net sans résultat ). La première partie du potentiomètre est celle qui détermine la vitesse du robot, il y a 9 pistes et ça va de 10kohms en 10kohms ( on retrouve effectivement des résistances CMS de 10kohms en dessous du potentiomètre ). Si effectivement c'est cette partie qui est défectueuse et qu'en position off ça reste sur le premier cran, ça laisse passer 10kohms et donc un résistance de 15kohms réglera le problème mais vous n'aurez plus la première vitesse ( votre robot s’enclenchera directement à 20kohms donc en deuxième vitesse ). Éventuellement pour ceux qui ont le matériel et les connaissances: dessoudez le potentiomètre et vérifiez les résistances CMS en dessous à l'aide d'un multimètre ( elles font toutes 10kohms ), changez éventuellement les résistances H.S. ( ça se trouve et avec un peu de minutie ça se fait ). Avant de dessouder vous pouvez essayer de connecter votre multimètre au potentiomètre avec des pinces griffe si vous en avez et de le tester en tournant peu à peu. Dans tous les cas je vous suggère de fiabiliser en même temps la deuxième partie selon la méthode de marcusallem.

Pour certaines personnes la solution de la résistance seule ne fonctionnera pas et voici pourquoi : c'est parfois la deuxième partie du potentiomètre qui est défectueuse! Cette deuxième partie c'est une on/off, soit le circuit est fermé ( le courant passe ) quand une vitesse est enclenchée, soit le circuit est ouvert ( le courant ne passe pas ) en position off. La bonne solution dans ce cas est celle de marcusallem citée plus haut : couper les 2 pattes avant du condo, souder 2 fils sur le pcb à la place et y raccorder un micro switch / micro interrupteur qu'on collera/raccordera sur celui déjà présent.

Je réfléchis à la conception d'une pièce imprimée en 3d qui intégrerai les micro switch / micro interrupteur pour une réparation fiable car pas entièrement convaincu de la solution de le coller. À suivre .

j'espère vous avoir éclairé ;-)

bon courage



le 01/01/2020 à 01:57

un grand merci à toi leleuf, pour tes détails...
A tu une référence, une image, quelque chose qui me permette de chercher sur internet ce potentiomètre en 2 parties?
Qui sait... j'aurais peut être plus de chance que toi.
Merci de nous mettre au jus sur tes avancement!!
Merci encore!!

le 01/01/2020 à 04:55

Oui j'ai pris des photos mais je lui ai déjà coupé les pattes. Pour moi c'est tellement spécifique que c'est impossible à trouver. Il faut que la partie du dessus soit identique pour rentrer dans le bouton et déjà ça, ça réduit le champ des possibilités. Ensuite il faut que ce soit un potentiomètre de 90k à 9 tours qui aille de 10k en 10k car je ne sait même pas si un potentiomètre linéaire fonctionnerait ( encore faudrait-il que ça existe en 90k ). Même si on trouve ce fameux potentiomètre en 2 parties il ne durera pas plus longtemps. Selon moi il se détériore à cause de l'endroit ou il est placé car il est exposé aux salissures, coulures ect, humidité de lavage ... ( celui que j'ai démonté était franchement dégueux ). Il faut abandonner l'idée de vouloir remettre le même potard car à tous les coups on aura les mêmes problèmes. Upgrader vers un potentiomètre 3 broches de meilleur qualité ( tropicalisé ? ) me semble être une bonne idée, encore faut-il le trouver et le tester.

Concernant la deuxième partie on/off, la solution proposée par marcusallem est bonne. Je pense même qu'au final on peut se raccorder au switch/interrupteur déjà présent, je vérifierai vérifier au multimètre pour voir si ça passe...

le 01/01/2020 à 04:59

Autre vue du potentiomètre

le 05/01/2020 à 19:39

Bonjour leleuf, j'ai fait comme Marcusallem,bon çà cafouille un peu, mais ça tourne...Par contre j'ai pas saisi par rapport au fil du switch au potard, si tu as un croquis.. Merci.

le 06/01/2020 à 00:06

Hello leleuf,

il est vrais que c'est pas facil a trouver...
J'en ai trouvé double, a 100khom et 6 broches...
Est ce que ça serai compatible?

Merci

le 06/01/2020 à 08:09

Bonjour à tous,
Puisque le problème est maintenant bien identifié,
Je pense que le mieux serait de trouver la filière pour se procurer tout simplement ce potar spécifique, qui doit bien exister quelque-part , puisque lorsqu'on commande le kit à Electrolux, il est fourni.
Après, n'importe qui est capable de le changer facilement.
Ce doit être un made in China ou Coréa, et peut-être en fouinant du côté d'Alibaba ?

le 06/01/2020 à 08:29

Salut,
j'ai fais des dessins qui n'ont rien de conventionnel en électricité mais j'espère que vous comprendrez. Voilà pour la vue du dessus :

le 06/01/2020 à 08:33

vue du dessous :

le 06/01/2020 à 08:56

MrBean justement me pose la même question. Les potentiomètres en 2 parties sont quasiment toujours des "doubles potentiomètre" et pas des modèles comme celui du robot. Je pense que pour la deuxième partie "on/off" ( désolé je l'appelle comme ça) ça peut fonctionner mais pour la partie qui gère la vitesse ça reste à voir. D'après mes mesures chaque vitesse qu'on passe fait varier de 10kohm exactement or avec un potentiomètre linéaire on arrivera peut être pas exactement à 10kohm en passant un cran de chaque vitesse. En gros il faut savoir si le "système" est écrit de manière à faire varier la vitesse si la résistance est par exemple : entre 8 et 12ohms = vitesse 1 / entre 18 et 22ohms = vitesse 2 ect ... Ou si le système dit : "il me faut exactement 10kohms pour la première vitesse, exactement 20kohms pour la deuxième" ect ... Si on est dans ce dernier cas de figure alors je pense que c'est mort. Le meilleur moyen de savoir c'est d'expérimenter.

Comme le suggère Rusy Faudrait trouver quelqu'un qui a ses entrées chez electrolux pour remonter la filière, peut être que le fabricant acceptera d'en vendre 1000 ou 2000 et qu'on se partage ça mais dans tous les cas et comme je l'ai déjà dit remettre le même potard = les mêmes problèmes ...

le 06/01/2020 à 11:08

Bon je m'auto-répond. Pour ma science personnelle j'ai voulu tester avec ce que j'ai sous la main : 1 potentiomètre 10k linéaire rotatif provenant d'un kit arduino. Je pensais que ça se déclencherai seulement une fois le potard tourné à fond, à 10ohms mais non. À ma grande surprise ça fonctionne! plus je tourne le potard et plus le robot va vite, je sens bien les changements de régime. Il y a bien des paliers, toutefois je ne suis pas allé à fond car le robot allait tellement vite j'ai eu peur de le cramer. Je pense qu'un potentiomètre rotatif double linéaire de 100k pourrait faire l'affaire, j'en commande un et je vous tiendrai au courant ;)

le 06/01/2020 à 11:26

Ok Cool!!
Merci leleuf!!

le 06/01/2020 à 13:07

Ok, merci Leleuf, à suivre ! :)

le 12/01/2020 à 04:47

Salut Tout le monde,
donc me revoilà! j'ai reçu mon potentiomètre, je l'ai monté et ça fonctionne parfaitement, donc pas besoin de rajouter un interrupteur comme marcusallem vu que ce potentiomètre en possède un. Il est un peu diffèrent de celui d'origine donc j'ai créé une nouvelle pièce en 3D. Je peux pas l'imprimer tout de suite car je dois attendre que les pièces de mon imprimante 3d arrivent de Chine. En attendant je vais créer un circuit imprimé et essayer de trouver un prestataire pas cher pour les fabriquer. Si tout roule je ferai des petits kits que je mettrai sur Ebay à prix coûtant. Sinon pour les bons bricoleurs La référence du potard est 4113305315, il vient de chez Conrad mais je l'ai acheté sur mano mano car frais de port moins cher ( 7,53€ quand même avec les FDP).

le 12/01/2020 à 04:51

Et la fameuse pièce réadaptée en 3d

le 12/01/2020 à 12:03

Super bonne idée pour le kit ! Merci leleuf62 !

le 12/01/2020 à 13:26

Un petit sondage,voir qui serait intéressé...avant de commander ..(?)

le 14/01/2020 à 08:47

Oui à voir mais sinon je risque pas grand chose, peut être en faire 5 pour démarrer et voir après ...

Sinon j'ai installé une baguette adhésive couleur chrome à la place de celle d'origine. Je voulais pas claquer 30€ là dedans ( quelle arnaque ! ) et notre ami bardouz qui s'était proposé d'en refaire ne donne pas signe de vie. Je verrai si ça tient dans le temps mais sinon le résultat est plutôt classe je trouve ( pour un robot d'occaz je cherche pas la perfection non plus ). ça se travaille bien, une petite et 2 à faire. 12€ les 4 mètres ... cherchez "15mm 4.5m Bande baguette adhésive couleur chrome nickel argent" sur Google vous trouverez.

le 14/01/2020 à 09:13

Bonjour,
Moi je serais intéressé pour commander cette pièce.
Merci

le 08/03/2020 à 20:53

Salut tout le monde,

Suivez le lien pour voir ma modification et le fichier 3D à imprimer

le 09/03/2020 à 10:21

Super ! Merci !

le 25/08/2020 à 06:32

Merci à fen54 1 robot de plus sauvé de la casse: même symptôme:remplacement du Kit bouton
Merci pour tous les conseils.

le 12/09/2020 à 14:59

Bonjour!

Je regrette de ne pas parler français. Ceci est traduit avec Google, donc j'espère vraiment que cela a du sens.

Avec l'aide de Google Translate, j'ai pu lire ce forum et être impressionné par tous les passionnés qui ont résolu le problème par eux-mêmes!

Nous avons le même problème avec notre Electrolux EKM4400. Bleu clignote et refuse de démarrer. Mais j'ai commandé un remplacement sur Internet de tous les circuits imprimés. Cependant, je n'ai pas pris suffisamment de photos avant de retirer et de couper les câbles ...
Donc mon problème maintenant est que je n'ai pas de schéma de câblage. Je me demande donc si quelqu'un dans ce forum a un ou des photos de tous les câbles connectés.

Quand j'aurai fini avec tout cela, je pourrais de toute façon avoir besoin d'ajouter la résistance comme beaucoup d'autres dans ce forum. Mais j'espère que non.
Merci d'avance!



Bon Jour!

I aplogize for not speaking French. This is translated with Google, so I really hope it makes sense.

With help of Google Translate, I could read this forum and get impressed by all enthusiasts that fixed the problem by themselves!

We have the same problem with our Electrolux EKM4400. Blue blink and refuse to start. But I ordered a replacement on Internet of all the circuit boards. However, I did not take enough pictures before removal and cutting cables...
So my problem now is that I don't have any wiring diagram. So I wonder if anyone in this forum has one or pictures of all the cables connected.

When I am done with all that, I might anyway need to add the resistor as many others in this forum. But I hope not.
Thanks in advance!

le 14/09/2020 à 12:08

Bonjour leleuf,

Est-ce que ton robot tourne toujours?
Je me retrouve avec 2 robots qui souffres du même problème.
Est-ce que la liste des intéressés par ta pièce imprimée (fait maison) est utilisée?
Je suis intéressé par deux exemplaires... puis j’achèterais 2 potards (merci pour la réf.) et la baguette adhésive...

Est-e que tu est dispo. pour les imprimer?

Dans l'attente...merci pour tout?

Cdlt
MrForjaes

le 14/09/2020 à 16:20

Bonjour MrForjaes,

oui mon robot fonctionne toujours comme je l'ai décrit ( la progressivité des vitesses n'est plus la même ) par contre la baguette adhésive n'a pas tenu au final, elle s'est décollée au bout de 2-3 mois :-/

À mon avis il y a possibilité de retirer la bande décorative qui fait le tour du robot sans l’abîmer en soufflant de l'air chaud avec un décapeur thermique ou avec une station de soudage à air chaud et en procédant méticuleusement.. un petit coup d'acétone pour nettoyer la colle et la pose de double face devrait suffire pour le remontage.

Le précédent propriétaire de mon robot à malheureusement arraché la bande décorative je n'ai pas pu la récupérer :-/

Je fais actuellement l'acquisition de pièces pour monter une CNC ( RSCNC32 ) qui me permettra peut être de découper du "feuillard" et de reproduire cette bande, affaire à suivre dans les prochains mois..

J'ai laissé tombé l'idée du kit car j'ai pensé que l'intérêt serait très limité mais j'ai mis le fichier 3D en ligne pour les personnes qui veulent faire la modification.

Je peux éventuellement imprimer la pièce adaptée pour le potentiomètre 4113305315 mais actuellement il est en rupture de stock.

le 04/10/2020 à 20:59

Bonjour,

Je voudrai bien suivre vos conseils pour réparer mon robot ELECTROLUX EKM 4100,mais je n'arrive même pas à le démonter !
J'ai lu qu'il fallait enlever la pastille du bouton, pour accéder à une vis, il n'y a pas de pastille, photo jointe.Pas possible de joindrela photo, trop lourde 1.20 Mo
Merci pour votre aide

le 26/10/2020 à 10:15

Je dispose de deux appareils dont un a été réparé avec la résistance, et il est tombé en panne à nouveau !
Il sera très aimable pour la communauté de proposer une solution fiable et accessible à tous, cet appareil étant toujours en vente ce post n'est pas près de s'arrêter.

Sur Conrad il y a en vente le même potentiomètre que dans le robot j'ai l'impression

On ne sait pas non plus si la référence du bouton complet sur le site Electrolux a été mise à jour pour régler ce défaut de fabrication


Je vous remercie en tout cas pour vos recherches !

le 26/10/2020 à 11:08

J’ai changer le sélecteur à 25,90 sur le site constructeur j’avais mis le lien plus haut

Cela fait maintenant 2ans aucun souci
Le problème a sûrement été réglé, en comparant l’ancien sélecteur et le nouveau les composants ne se ressemble pas

le 26/10/2020 à 13:19


Si un robot déjà 'équipé' de la résistance tombe de nouveau en panne il y a toutes les chances que ce soit la partie 'interrupteur' du potentiomètre double qui soit défaillante ( une vraie m**** ce potentiomètre ).

Quant on démonte son robot pour ajouter une résistance autant lui ajouter aussi un Switch ( chercher les messages de Marcusallem ).

Le kit officiel revient actuellement à 30,80€ (fdp in) VS une résistance et un Switch pour - de 1€.

À moins que le potentiomètre ai été remplacé sur le kit officiel par un étanche il n'y aucune garantie que celui-ci dure plus longtemps. Ce serait bien de poster des photos de ce kit pour comparer.

J'ai cherché longtemps un bon candidat pour remplacer le potentiomètre d'origine et celui se rapprochant le + est le 4113305315 cité plus haut mais il est encore en rupture de stock partout.

le 07/11/2020 à 16:08

Bonjour,
J'ai finalement réussi à démonter le robot, et j'ai soudé une résistance comme indiqué par fen54.
Le robot fonctionne 15-20 secondes, puis il s'arrête et le voyant clignote.
Je n'ai donc pas résolu le problème.
Et s'il faut changer le sélecteur,je ne vois pas comment faire.Est ce qu'il y aura des soudures à faire?
Merci pour votre aide
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter