Retour à la liste des sujets

Lavage

Fuite bac a lessive LV Whirpool chargement frontal

le 13/02/2022 à 20:14

bonjour à tous ! mon expérience à moi :
ai nettoyé au vinaigre blanc avec une brosse à dent le bac mais aussi à l'intérieur en dévissant le haut de la machine tout ce qui entoure le bac
et surtout surélever la machine ! plus de fuite depuis début décembre 2021 !! voiliii voiloouu
cdlt Niki ;-)
malheureusement je ne peux pas vous mettre les photos car fichier trop volumineux

le 13/02/2022 à 23:00

Bonsoir,
En phase avec Niki : un bon nettoyage de la partie haute du bac à lessive (y compris à l'intérieur en glissant un tournevis dans les 4 encoches identifiées en rouge pour déclipser la partie trouée du couvercle) et le tour est joué : les jets d'eau seront à nouveau verticaux et tomberont au fond du bac sans ruisseler sur les bords.
(+ inclinaison de la machine vers l'arrière au cas où)
Solution appliquée il y a 3 mois, sans aucune fuite depuis. Nettoyage à refaire tous les 3-4 ans selon la qualité de votre eau.

le 03/03/2022 à 07:27

Bonjour après avoir eu le même problème de fuite en décembre 2020 qui est maintenant résolu, voici que ma machine ce matin indique "fod", je ne peux rien faire n'y relancer le cycle, n'y ouvrir la porte de ma machine qui est pleine d'eau et de linge à l'intérieur...Quelqu'un a déjà eu se problème??

le 03/03/2022 à 20:26

Bonjour,
Personnellement je n’ai pas encore eu ce problème…
Il se peut que ce soit au niveau du filtre il y a quelque chose qui obstrue au niveau de votre pompe mais avant il faut vider l’eau à l’intérieur du tambour… une fois que celle-ci va être vidée il faut dévisser le filtre…pensez aussi à préparer un réceptacle pour l’eau qui risque de couler…
je pense aussi une fois vide votre hublot doit s’ouvrir…

le 03/03/2022 à 20:35

Le code FOD signifie que de la mousse est détectée pendant le cycle de lavage.
Si la machine n'a pas pu évacuer l'eau ou essorer à cause d'une quantité excessive de mousse Fod s'affiche.

le 04/03/2022 à 07:18

Bonjour,

merci pour vos retours, effectivement trop de mousse, car au niveau du filtre et de la petite hélice que nous avons dévissés en bas de la machine, une pièce de 2€ obstruée au niveau de la pompe!!!! merci

le 18/04/2022 à 20:40

Bonjour à tous, j'ai le même problème sur ma machine à laver, le modèle est un peu plus récent c'est une FSCR80430. Il m'a fallu du temps pour que je comprenne d'où venait la fuite, je cherchais en bas de la machine alors qu'effectivement cela coulait du bac à produits, mais pas évident à voir. Je confirme que mettre un joint de silicone n'est pas la bonne solution, cela ne règle pas le problème, cela fait juste office de barrière à l'eau à cet endroit, mais vu que l'eau ne doit pas aller à cet endroit cela ne résout rien. Pour bien faire il faut en effet démonter intégralement le bac et le nettoyer au vinaigre blanc, surtout au niveau des orifices de remplissage. Les jets seront ensuite bien orientés et donc pas d'eau qui se promène n'importe où. Si vous voulez relever un peu l'avant de la machine pourquoi pas, c'est bonus, je l'ai fait moi aussi, mais légèrement bien sûr.

le 19/04/2022 à 09:46

Bonjour Captain Smirn, qu’avez-vous utilisé pour relever votre machine ?

le 22/04/2022 à 22:10

Bonjour Stéphanie, tout simplement en dévissant un peu les pieds réglables situés à l'avant de la machine à laver. 

le 01/05/2022 à 10:37

Bonjour,

Après 1 an avec la serpillière en bas de la machine je viens de résoudre le problème:

D' abord sortir le bac a lessive.

Tout nettoyer et surtout enlever le calcaire qui s'est collé sur la glissière en haut du bac.

Ensuite passer de l'huile de silicone sur la glissière ou a défaut de l'huile de table mais je n'ai pas essayé.

Remettre le bac. La fuite a disparu.

Explication:

Le plastique neuf est hydrophobe (comme les plumes du canard).

Quand du calcaire est collé dessus il devient hydrophile (comme le coton).

Du coup la glissière qui devrait être étanche laisse passer de l'eau par capillarité.

En tout cas, cela explique pourquoi on résous le problème en mettant un tiroir neuf.

Bonne lessive !

le 01/05/2022 à 12:30

Bonjour papaoscar, 

Votre théorie est intéressante mais le fait qu' un bac neuf ne fuit pas ne prouve pas forcément votre théorie... En effet un bac neuf possède des trous de remplissage bien lisses et bien propres, dénués de calcaires, et qui donc vont bien orienter les jets, ce qui peut prouver par conséquent aussi ma théorie...

Qu'importe, il est difficile de prouver quoi que ce soit car difficile de suivre le parcours de l'eau dans un bac fermé !

Dans tous les cas, on peut conseiller, pour ceux qui nous lisent et qui souhaitent régler leur problème, de bien nettoyer au vinaigre blanc, ça marche !

le 04/05/2022 à 20:45

Bonjour,

Je remercie Phil44 pour les informations qui ont été efficace mon lavage linge ne fuit plus en façade au niveau du bac, après 6 mois toujours pas de fuite, super, merci encore et bonne continuation, cordialement, david et nadine. 

le 04/10/2022 à 21:30 [édité le 04/10/2022 à 21:34]

J'ai eu le même problème de fuite au niveau du tiroir en 2018. Vu que machine était sous garantie, le technicien à changé le couvercle du bac à savon. Ce problème est connu apparemment chez Whirlpool. Le problème est de retour donc je viens de commander la même pièce. (whirlpool-couvercle bac à savon 11 euros). Espérons que ça fonctionne.

le 04/10/2022 à 21:37

Image externe interdite. Il faut utiliser le gestionnaire d'images.

le 30/10/2022 à 20:07 [édité le 30/10/2022 à 20:07]

Bonjour à tous, 

Déja, un grand merci pour vos conseils !  Ca m'aura vallu 5 ans de fuite, des serviettes au sol pour éponger et une machine rouilllée mais qui fonctionne encore. Bref, j'abuse.

Après avoir changé LA pièce qui pose soucis à tous, me voila à tout refixer pour mettre en route ma machine. 

Seul hic.. Je n'ai pas pris en photo le branchement de l'electronvanne et de ses raccords.

Pourriez-vous me dire si le branchement est bon ?

Merci beaucoup :)

le 30/10/2022 à 20:08 [édité le 30/10/2022 à 20:10]

Voci mes branchements 

le 30/10/2022 à 21:38

Bonsoir,

Dans ma machine, les tuyaux sont inversés par rapport à votre photo.

Nickel depuis que l'on a changé la pièce. 

Bien à vous.

Caroline. 

le 30/10/2022 à 22:08

Super, merci ☺️

En espérant que ça dure ! Et qu'il ne faille pas le changer régulièrement 

le 30/10/2022 à 22:18

Moi c'est la deuxième fois en 5 ans. En voyant le nombre de personnes qui ont ce problème, il faudrait peut-être contacter Whirlpool pour qu'ils interviennent même si la garantie est passée.

Désolée, je n'ai pas su ajouter une photo des tuyaux. 

le 30/10/2022 à 22:55

Bonsoir, plutôt que de changer la pièce à chaque fois comme vous dîtes, pensez à démonter le bac pour le nettoyer au vinaigre blanc, juste en laissant tremper les pièces dedans pendant 3 heures par exemple, histoire de dissoudre le calcaire. Ça coûte quasiment rien en argent, il faut juste penser à le faire, peut être une fois par an en préventif et c'est réglé...

le 06/03/2023 à 15:45

Bonjour.

Je pense que Gork a fait une bonne analyse du problème (voir son message du 21/11/21). J'ai donc adopté sa solution, et j'ai nettoyé le dessus du bac (partie trouée) au vinaigre blanc (voir le message de Gork du 13/02/22). Je précise que je ne voyais pas de calcaire. Et pourtant il y en avait sûrement car depuis je n'ai plus aucune fuite.

Merci Gork.

le 08/01/2024 à 16:32

  • Bonjour , j avais même prob  l'eau decoulait du bac a savon.. nous avons ouvert le dessus et vérifier les trous, pas bouches , par contre le petit trop plein de.descente de l'eau vers la cuve était encombré   nous l avons nettoyer et apparemment plus de débordement,  ont vera à l avenant,  
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter