Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne F7 sur lave vaisselle whirlpool adp 6946

le 02/10/2012 à 14:07

bonjour

il y a personne pour m'aider ??

le 07/10/2012 à 20:58

Bonjour,
moi j ai le meme appareil mais code panne F9 quelqu un a t il une idee de la zone incriminee et des choses a faire ?
Merci par avance

le 09/10/2012 à 19:13

@ maew
bonjour, alor f9 c'est entré d'eau en continue
cause:
électrovanne d'arrivé d'eau (wv1)n'est pas fermé mécaniquement et ou n'est pas alimenté.
ou,
le triac est en court circuit.
il faut vérifier wv1 voir si elle est alimenté l'or de la fermeture , si non , changer la platine :-(

le 20/10/2012 à 01:15

Bonjour,

Je crois utile de faire part de mon expérience récente.
Mon LV Bauknecht GSF 4872 a présenté à plusieurs reprises la panne F7,mais je suis toujours parvenu à le faire fonctionner correctement.
La plupart du temps, sans très bien savoir ce qui l'avait rétabli.
J' appliquais des idées trouvées sur internet.
Je dispose de trois (un en service) remplisseurs.
Le technicien qui est intervenu la première fois a remplacé la pièce après avoir pris information auprès du service technique BAU. Le lave vaisselle a fonctionné quelques semaines puis a de nouveau présenté F7.J'ai décidé d'intervenir moi-même et je suis parvenu (ce ne fut pas facile) à obtenir 14 pages de documents techniques en anglais et sous forme de fax pas toujours très lisibles.
Connaissant mieux mon appareil, comme dit plus haut, j'ai pu de nombreuses fois le relancer.
En juillet 2011, à nouveau F7 et là pas de solution définitive, il fonctionne hors de son logement, en place, F7.Tuyau coincé, on retire, on remet en place F7.
Le LV n'est plus utilisé pendant un an.Juillet 2012 nouveau test et surprise , il fonctionne ???
Je le réinstalle F7. Je le laisse dormir deux trois semaines puis décide de le contrôler complètement.Contrôle de l'adoucisseur,capteur de niveau etc.
Je lance les tests passifs et actifs F7.Je relance les tests et pendant le remplissage, j'ouvre la porte trois ou quatre fois pour vérifier le niveau d'eau.
F7 n'apparait pas ....le PG se poursuit normalement du moins, jusqu'au remplissage suivant F7 ???
Je retourne à la doc technique, j'essaie d' établir les circonstances des différents essais. Que s'est-il passé que je n'ai pas remarqué ?
Finalement, en me rappelant l' ouverture de la porte par 3 fois, je décide de ne pas ouvrir le robinet d'alimentation à fond.Le lance le cycle,robinet ( à boule) ouvert petit 1/4. 19 secondes passent et à 30 sec la pompe d'arrosage démarre, encore 20 secondes et la vanne d'admission se ferme. Ca marche ! Je refais l'essai robinet 1/3 ça marche. Robinet tout ouvert....F7
Le lave vaisselle n'a jamais été en panne! La manuel technique indique plage de fonctionnement 0,3 à 10 bar mais ne dit pas que le débit doit être limité pour avoir une séquence de remplissage sans problème.

Je ne dis pas que ceci va sauver tout les F7 mais si quelques victimes peuvent éviter de passer des heures sur leur LV, je n'aurais pas perdu mon temps en rédigeant ce petit compte rendu

le 26/10/2012 à 21:44

merci à tous pour ces précieux renseignements.
J'ai un LV Whirpool ADP5968 et code F7; en fait c'est le débitmètre entartré.
j'ai déjà eu des soucis (joints toriques avec fuites que je les ai doublé un sur l'autre pour bloquer celui qui fait étanchéité).
à suivre!

le 10/11/2012 à 22:01

Bonjour
Grâce à ce forum j'avais résolu la panne F7 par réinitialisation de plusieurs secondes du bouton départ.
Aujourd'hui le bouton départ clignote 2 fois toutes les 2 secondes environ et il ne démarre pas.
Quelqu'un a une idée?
Mon LV Whirlpool 6946 n'est plus tout jeune mais si je pouvais le prolonger encore un peu....
Merci

le 12/11/2012 à 08:43

Bonjour,
Pour réagir au dernier développement de Dilou, je reconnais avoir fini par remplacer le détecteur de niveau à membrane quand bien même son contacteur fonctionnait et plus aucun code d'erreur depuis. Mauvais contact aléatoire, blocage ou force trop importante sur l'interrupteur, nouvelle exécution de cette pièce Whirlpool??? Deux clignottements correspondent à un bac inférieur plein d'eau suite à la mavaise gestion (répétée) du remplissage via les deux tubes de trop plein selon la liste des erreurs disponible dans la documentation technoque de ce site.
Delmont

le 12/11/2012 à 12:54

Merci de votre message.
Mon Whirlpool est en fait un 8573, je m'étais trompée de référence.
En effet, c'est sûrement un problème de remplissage, car le moteur tourne quand j'appuie sur le départ mais s'arrête ensuite (et clignote).
Ni moi ni mon compagnon ne sommes bricoleurs et je me demande si cela vaut le coup de faire venir un réparateur, la machine a une quinzaine d'années... Y a t il quelque chose de simple que nous pourrions faire nous-mêmes? En plus je ne retrouve pas la notice...
Merci

le 13/11/2012 à 09:09

Bonjour,
Du modèle exact dépend le type de détecteur, optique sur votre LV et donc à nettoyer côté cuve sans démonter autre chose que la grille du fond. Le manuel est facile à dénicher sur le net.
Le LV commence toujours par évacuer l'eau potentiellement restée dans la cuve. L'eau de la panne F" reste quant à elle prisonnière (0.5 litre max) dans la tôle inférieure et fait flotter un capteur. Vous pouvez facilement l'éponger en démontant les 4 vis de la tôle derrière le bas de la porte sans vous couper!et une fois la prise retirée bien sûr! Autre solution pour non bricoleurs, bien pencher l'appareil une fois sorti de son logement, ça va bien couler! bon courage Delmont

le 08/12/2012 à 20:19

Mon lave-vaisselle s'arrete en cours de lavage et affiche code F7.J'ai fait toutes les vérif.lues sur les forums,(controle arrivée eau,débimetre,ect...)R.A.S.La curiositée m'a poussé a démonter la plaque sous l'appareil et là BINGO!Cette tole qui receuille quelques gouttes d'eau (provenance? condensation?) est surmontée d'un flotteur-contacteur en polystirene trés sensible.le peu d'eau résiduelle a provoquer laformation d'une couche de rouille d'1 mm d'épaisseur comblant la course du contacteur,et la moindre vibration active le contacteur et le défaut F7.J'ai démonté et nettoyé le flotteur et la tole que j'ai légèrement déformé (pour augmenter la course du cntacteur).Remonté le tout et depuis 40/50 lavages ça fonctionne comme neuf.

le 22/01/2013 à 14:49

Bonjour,

Un samedi matin mon LV me fait un F7.
Week end gaché.

J'ai réussi à le reparer :

Demonter le coté gauche de la machine. (à gauche quand on regarde la machine). 9-10 vis avec une tete en étoile sur chacun des cotés adjacents.

On trouve une grosse piece (environ 70cmx50cm) en plastique. C'est la pièce a changer. F7= débimètre cassé. Pour la demonter :
- enlever le fil electrique en bas de la piece.
- ouvrir la machine, a l interieur, à gauche, une piece ronde (10cm diametre) à devisser.
- le debimetre viens ensuite tout seul en tirant legerement vers le haut.

J'ai commandé la nouvelle piece : 70€ TTC. Ca fait mal au cul.

Une fois remplacé la machine fonctionne.

Merci pour les infos lu precedemment sur le forum.

le 24/01/2013 à 08:01

Bonjour,
J'émets un gros doute sur toutes ces solutions (pressostat, débitmètre - mini-print ou remplisseur complet - tôle inférieure ou filerie) visant à éliminer le code F7 lié au remplissage vu que je les ai toutes essayées. Toutes potentiellement responsables, ça marche un temps mais l'erreur revient, signe d'une autre cause car ces éléments sont assez fiables en définitive.
Je teste actuellement l'option de régler l'adoucisseur en position 1 afin de ne plus faire traverser l'eau par l'adoucisseur. Je suspecte en effet un bac à sel un peu bouché (panne classique). Je vous tiens au courant.

Delmont

le 24/01/2013 à 08:46

Vous pouvez émettre des doutes sur les solutions à apporter à votre problème, quant au mien, cela fait bientôt 1 an que j'ai changé le débitmètre pour une panne F7 et je n'ai pas eu à y revenir donc je n’émet aucun doute sur ma solution.

le 24/01/2013 à 09:14

J' ai changé le débitmètre seul, juste la petite pièce en bas de l'Ensemble en plastique sur la paroi gauche et depuis 2 ans plus de F7 et ça fonctionne très bien

le 24/01/2013 à 15:16

Merci à vous deux, votre retour d'expérience m'encourage à changer cette pièce (ampoule Reed avec son petit circuit imprimé) quand bien même elle commute parfaitement lorsque je l'aligne avec le champ magnétique d'un aimant. Le pressostat commutait aussi très bien et sa substitution n'avait rien apporté! J'essaie encore ça avant de mettre ce LV au rebut et espère pouvoir donner rapidement une réponse positive et définitive à mon tour...

le 25/01/2013 à 02:39

Réponse à Delmont.
Avant de passer à l'acte définitif je vous suggère de vérifier que tous les connecteurs du boîtier sont bien enfoncés voir même de contrôler l'état des contacts et si le F7 n'arrive pas immédiatement après le démarrage, de jouer sur la vanne d'admission de façon à réduire le débit. On prolonge ainsi la durée de la phase de remplissage de sorte que les impulsions nécessaires au contrôle soient constatées avant l'arrêt de l'admission par la sonde de niveau.

le 25/01/2013 à 10:45

Merci, futé l'idée de faire travailler le débitmètre plus calmement; la panne survient souvent au prenier remplissage mais pas tout le temps... le pire! Un post relatait cette observation du fonctionnement avec un robinet ouvert au quart pour faire la simulation (j'avais aussi d'essayé d'ouvrir celui de l'évier en même temps). Après la lecture des post décrivant la buse du débitmètre bouchée par le calcaire, j'avais au contraire essayé de supprimer la pastille alors que j'ai toute la gamme des couleurs dans un tiroir. Les contacts du petit print sont déjà reserrés et passés au produit de contact, je vais checker côté platine, merci de vos encouragements pour éviter l'acte ultime!!!

PS: Le lien montre le laveur hospitalier que j'ai développé... il y a des débitmètres, la différence est que je connais leur gestion...



Delmont

le 05/03/2013 à 10:22

Voilà, un nouveau contrôle de la filerie (surtout des connecteurs) au niveau du débitmètre ET de la platine électronique, j'ai bien plaqué l'ampoule Reed contre le remplisseur (sans la casser).

Plus d'un mois que ça tourne sans une seule erreur F7, un record. Merci encore pour vos encouragements.

Delmont

le 27/03/2013 à 20:52

bonjour ,je possède un lv adg8533 whirpool.
il est en panne ,j'ai remplace le tunnel chauffant ainsi que la ctn cependant le défaut persiste.je recherche donc un schéma électrique de cet appareil éventuellement une méthode de dépannage,si l'un ou l'autre peut me faire part d'un soucis identique résolu ,je suis preneur.
cordiales salutations .

MB

le 05/05/2013 à 10:25

bonjour je vient de découvrir sur mon lave vaisselle whirpool adp 6637 une inscription "OFF" et rien ne se passe si je l'éteint et je le rallume que doit je faire ?

le 15/05/2013 à 18:08

Bonjour,
J'ai un lave-vaisselle whirlpool ADG 9572, depuis ce WE il présente une fuite. Je ne peux plus l'utiliser, toute l'eau d'évacuation se retrouve au sol puis il bip et un voyant lumineux clignote et il ne fait plus rien.

le 22/05/2013 à 20:59

Au secours !!!!...
mon LV whirlpool adp 6840/2 affiche E1 F8 ! quelqu'un a-t-il déjà rencontré cette panne ? je suis seule et j'aimerais que ce LV dure encore quelque temps.
Merci

le 31/05/2013 à 16:54

F7 , encore... et ma patience atteind ses limites ,apres lecture des commentaires instructifs certes , je crois que je vais remplacer mes outils traditionnels par une masse et me défouler ..en poussant des cris sauvages .. et acheter une éponge qui gratte .. bon week end

le 01/06/2013 à 16:50

Bonjour asburyves,

Sur notre Bauknecht (Whirlpool), F7 n'était vraiment pas due au contrôle de niveau changé pour rien (microswitch très fiable). L'erreur est à nouveau survenue cette semaine, une simple action sur le connecteur du débitmètre permettant de remettre le LV en route... le nettoyage, reserrage des pattes ou spray contact n'ayant qu'un effet limité dans le temps, j'ai soudé directement les deux fils sur la petite platine du débitmètre Reed.

P.S: j'avais aussi la masse à portée de main

Delmont

le 05/07/2013 à 08:41

Beaucoup de questions réponses pour F7 mais pas de réponse pour F8. Que faire lorsqu'on a le message d'erreur F8 ? au début je pouvais redemarrer mon LV mais là ce message s'affiche toujours dans les 5 mn qui suivent le début.

le 05/07/2013 à 14:27

Bonjour Visiteur,

F8 est clairement en relation avec le détecteur de niveau d'eau dans le fond de la cuve; encrassé ou faisant un mauvais contact (le switch ou son connecteur).
Pour F7, j'ai pour ma part fini par changer seulement l'ampoule Reed de la platine débitmètre, attention il faut le bon modèle en dimensions et tension de coupure, Hamlin MDRR-6 (dans mon cas) ou HA15-2 disponible chez Conrad par exemple pour 2 ou 3 € font l'affaire.

Cordialement

Delmont

P.S: avant de changer, on peut effectivement parfois faire marcher le LV en laissant juste un filet d'eau au robinet.

le 05/07/2013 à 14:27

Bonjour Visiteur,

F8 est clairement en relation avec le détecteur de niveau d'eau dans le fond de la cuve; encrassé ou faisant un mauvais contact (le switch ou son connecteur).
Pour F7, j'ai pour ma part fini par changer seulement l'ampoule Reed de la platine débitmètre, attention il faut le bon modèle en dimensions et tension de coupure, Hamlin MDRR-6 (dans mon cas) ou HA15-2 disponible chez Conrad par exemple pour 2 ou 3 € font l'affaire.

Cordialement

Delmont

P.S: avant de changer, on peut effectivement parfois faire marcher le LV en laissant juste un filet d'eau au robinet.

le 07/07/2013 à 01:47

Bonjour,

Je ne veux pas contredire DELMONT, simplement je signale mon expérience.

J'ai eu des F8 n'ayant aucun rapport avec le détecteur de niveau. Mon lave vaisselle Bauknecht a 13 ans. L'interrupteur de mise en marche provoquait des faux contacts, les lampes clignotaient et des pannes F2 8 7 9 s'affichaient aléatoirement.J'en ai donc acheté un (23 €) que.... j'ai installé sur le bauknecht de mon fils qui avait lui aussi des problèmes.
Il envisageait l'achat d'un nouveau LV car le fournisseur de pièces de rechanges (sur base du type de LV)demandait 300 € pour l'ensemble du boitier électronique auquel l'interrupteur est accolé.
J'ai également remplacé mon interrupteur .A l'autopsie des deux interrupteurs, j'ai constaté que les contacts étaient en très mauvais état (cause:le nombre de cycles effectués).
Les nouveaux interrupteurs nécessitent de légères adaptations pour être installés.
En comparant l'ancien et le nouveau on voit aisément ce qu'il y a lieu de faire.


le 29/08/2013 à 15:23

Bonjour
je suis en panne avec mon lave vaisselle whirpool 6eme sens ADG 8198.
Seul le voyant départ est éclairé quand je mets en marche
quand j'esaie de sélectionner un programme rien ne s'éclaire ni ne s'affiche.
j'ai fait venir un réparateur, il pense au module de programme électronique(plus de 200€)
qu'en pensez vous?
MERCI DE VOTRE AIDE

le 02/10/2013 à 11:10

Bonjour,
mon lave vaisselle Whirlpool adg 8983/1 ix s'arrête parce qu'il fuit au moment du séchage (ci joint une photo de la pièce par là où l'eau coule).
Avez vous la solution et la cause du problème ?

Ce sujet est fermé. Il n'est plus possible d'y participer.