Retour à la liste des sujets

Lavage

solution pour réparer lave linge cuve collée

créé le 15/07/2013 à 21:51 [édité le 15/01/2023 à 12:05]

Bonjour,
Je souhaite faire bénéficier tous ceux qui ne veulent pas jeter leur LL à la poubelle à cause des paliers-roulements HS.

Après avoir couper en deux la cuve thermo-collée en polypropylène de mon lave linge Candy GO148 de 4 ans d'âge avec une scie à métaux;
j'ai changé les 2 roulements et le joint acheté dans une boutique de roulements près de chez moi.

Puis, l'opération la plus délicate étant de coller cette cuve.

Après avoir contacté 3M, un fabriquant de colle pour polypropylène, un refus de leur part car je ne suis pas un PRO.

J'ai donc décidé d'appliquer de la colle-joint polymère MS puis fixer avec des vis-écrous inox la cuve.

Résultat à ce jour : pas de fuite et un LL silencieux comme au 1er jour !

tom

le 16/07/2013 à 21:28

Bonjour,
Et comment avez vous remplacer le joint spi ?
Cdt

le 16/07/2013 à 21:37

Bonjour,
Le joint spi est fourni avec les roulements.
Aucun délai, j'ai eu mes 2 roulements et le joint spi le jour même.

Aucun soucis pour la pose, c'est un joint doubles lèvres et l'on met de la graisse à l'intérieur.

le 16/07/2013 à 21:45

Je joint spi se place après la pose des 2 roulements dans le logement prévu.

le 16/07/2013 à 21:50

cuve

le 16/07/2013 à 21:59

J'en suis rendu à 3 tournées de linge.

RAS, aucune fuite.

Si ce n'est qu'à l'essorage, la cuve vibre pas mal, normal, c'est une 1400 trs.

Il faut prévoir des écrous qui ne se dévissent pas.

Moi, j'ai encollé la vis et l'écrou avec ma colle-joint. (elle adhère sur l'acier)

le 26/11/2013 à 16:54

Bonjour, j'ai moi même le problème avec une Laden qui n'a même pas 2 ans ,je l'ai toute démonté et la cuve est comme la votre collé. Pouvez vous me dire si votre machine fonctionne toujours. Si c'est le cas je tenterai l'expérience. Merci pour votre post et j'aimerai dire qu'il ne faut plus faire confiance au constructeur .Les roulements du tambour morts 1 an et 6 mois après, ce n'ai pas normale.

le 26/11/2013 à 17:17

Bonsoir,
OUI !
Je vous confirme que ma machine à laver fonctionne toujours et sans aucunes fuites.
Nous sommes 4 à la maison et l'on fait environ 3 tournées de linge par semaine.
Lancez vous !
Découpez votre cuve en deux avec une scie à métaux, çà se fait super bien puis retirer les 2 roulements.
Commandez les roulements près de chez vous, le joint à lèvre est vendu avec.
important : n'oubliez pas les vis, elles maintiennent les demi-cuves.
Bonne chance et redite moi !

le 27/11/2013 à 11:26

Bonjour, merci pour votre réponse, mais pourriez vous me dire combien de vis vous avez mis sur la circonférence de la cuve et la grosseur de celles ci.MA machine est une LADEN FL1260ST. Réf: 858010029010.Je vous tiendrai au courant d'ici un mois car je dois m'absenter.
Qui ne tente rien n'a rien !

le 27/11/2013 à 11:51

Bonjour,
De mémoire 5 ou 6 vis.
J'utilise les oeillets déjà présents sur les 2 demi-cuves.
Quand aux vis, il faut juste qu'elles rentrent. Elles sont très petites.(utiliser en + des rondelles)
De visu, votre cuve est identique à la mienne.
Bon courage ! vous avez toutes les billes de votre côté.
Et n'oubliez pas de nous redire.

le 27/11/2013 à 11:55

Il se peut que vous ayez à percer 2 ou 3 petits trous avec un forêt pour serrer les pattes des demi-cuves entres elles.
çà se perce très bien.
attention à ne pas aller trop près de l'intérieur.(risque de fuite...)
Percez le plus près possible du bord.

le 27/11/2013 à 13:21

Merci, je vous tiendrai au courant.

le 05/12/2013 à 13:35

Rebonjour, ça y est j'ai ouvert le tambour ,mais hélas la machine a trop longtemps tournée en faisant du bruit et même sur la fin la courroie n'arrêtais pas de sauter. Résultat l'axe du palier est complètement dévorer , la matière arrachée. Je vous remercie de vos bons conseils et souhaite bonne chance a ceux qui tenterons de faire face a ce problème.

le 05/12/2013 à 14:14

Bonjour,
Oui, c'est mort .....
Dommage d'avoir autant insisté.
Merci de votre retour et bonne chance pour votre nouvelle machine.
(moi sur un roulement de roue de voiture, j'ai dû chaner non seulement le roulement mais aussi le disque de frein et le pneu....Vous n'êtes pas le seul...)

le 24/01/2014 à 09:35

bonjour,
même problème, et je vais me lancer
pouvez vous me donner la référence exacte de la cole utilisée
merci et bonne journée

le 24/01/2014 à 10:34

Bonjour,
Je n'ai pas de référence à vous donner mais demander seulement de la colle-joint polymère MS.(je vais vérifier quand même si je n'est pas garder le reste de ma cartouche quelque part chez moi)

C'est ce que j'ai appliquer sur la cuve car elle accepte en plus les hausses de températures.

Encollez bien les 2 demi-cuves !
Il faut que la colle-joint déborde à l'extérieur, vous pouvez essuyer l'intérieur.

Bon courage et tenez-nous au courant.
Cordialement

le 24/09/2014 à 17:31

Bonjour,
J'ai également le même problème avec mon Candy GO148. J'ai découpé la cuve et démonté les roulements mais ils sont tellement en mauvais état (je dirais même complètement explosés) que je n'arrive pas à lire la référence indiquée dessus. Pourriez-vous me communiquer les références des 2 roulements et du joint spy car sur internet, je trouve bien des roulements pour une GO 146 (cf lien) mais absolument rien sur la GO148 et je ne sais donc pas s'il s'agit des mêmes sur ces 2 modèles.
Merci d'avance de votre aide
Cordialement

le 07/03/2015 à 01:16

Bonjour,
j'ai pour ma part également replacé les roulements et le joint spie d'un lave linge WHIRLPOOL 8kg AWO/D 8244 acheté en 01/2011 (chargement frontal).
Symptômes: bruit important lors de l'essorage, léger jeu dans tambour et début de fuite d'eau couleur rouille à l'axe du tambour derrière la poulie.
Démontage de la cuve. Démontage de la poulie. Repérage, séparation des 2 flasques plastiques de la cuve à la scie à métaux.
Remplacement des roulements et du joint spie( le gros d'origine: SKF BB1-0726 dimension 30x62x16 remplacé par un 6206 2RS et le petit BB1-0724 20x47x14 par un 6204 2RS + le joint spie 40x65x8 double lèvre).
Ébavurage des surfaces sciées et dégraissage au solvant type acétone. Application d'un mastic colle type MS Polymer (pour ma part GEB joint et fix à Leroy-Merlin) sur les ceux faces des flasques plastiques et collage. Renforcement par des vis et écrous nylstop ( vis/écrous M5 inox)sur les rebords larges et par des vis parker en inox (modèle utilisé Rocket 3.5x25) environ tous les 10 à 15 cm sur tout le pourtour.
Séchage 24h minimum avant remise en eau.
Réparation effectuée fin 02/2015,environ 10 machines lancées depuis la réparation...à suivre...
Salutations et bonnes réparations.

le 07/03/2015 à 14:17

Bonjour,
Merci pour ce retour, la mienne tourne toujours depuis ma réparation en 2013.
3 lavages environ par semaine.

Légère fuite à déplorer qui n'empêche en rien le fonctionnement.( dû à ma réparation ? je vais re-démonter et voir çà).

Bonne continuation !







le 02/10/2015 à 08:55

Bonjour,
J'ai une machine à lavé hotpoint aq8l49u qui avait un pbm de roulement.
Je l'ai coupé en deux, replacé les roulements.
j'ai refait un joint en silicone et une trentaines de boulons 3mm diamètre.
Quelques gouttes a la deuxieme machine (surment le silicone qui fond) je vais la refaire avec un joint MSP special auto je pense et je retiens au courant.

le 10/03/2017 à 20:50

bonjour
je viens de demonte mon lave linge Whirlpool awod 8231 pour change les roulement mais il reste la grande bague du roulement comment faire pour la retirait
avez vous une marque de colle pour la cuve
cordialement

le 11/07/2017 à 23:37

Bonjour
Même réparation que vous sur une whirlpool awod 8451
Seul bemol je ne suis plus sûre du montage de mes ressorts de cuve ! Ils sont soit trop tendu pas assez pas bien aligné (du coup ma courroie bouge)
Pourriez vous me faire une photo de votre montage ?
Merci par avance à celui qui m'aidera.
En tout cas sinon tout va bien ! Légère fuite mais je sais que c'est de ma faute (pas ete assez patiente hihi)

le 25/08/2017 à 12:31

bonjour ,

voici les references roulements pour Lave linge CANDY GO148DF 8k

6206 2RS C3 (les meilleurs )
30x62x16
6205 2RS C3 25x52x15
le joint spi OAS 35 x62x11

le 07/09/2017 à 21:26

Bonjour ,

je recherche les références de roulements pour une machine Ariston Hotpoint AQXGD149S.

merci par avance

le 20/01/2018 à 13:33

Bonjour, j’ai effectué toute la manip de Franck. G sur le même modele de machine (Whirlpool 8kg AWO/D 8244). Mais dès la remise en route, j’ai le code F23. J’ai tout vérifié (enfin il me semble). Ma resistance et à 25 ohm, mes durites qui vont de la cuve vers (1) le pressostat, (2) la chambre de compression sont propres et l’air passe très bien. J’ai testé le pressostat et il me semble ok.
J’ai rempli la machine avec 2litres d’eau par le tiroir lessive. Si je met sur vidange, ca vidange nickel, mais la vidange ne s’arrête plus ou disons plutôt au bout de 5 minutes en me mettant le message « nettoyage filtre ». Pourtant le filtre est propre, rien dedans.
Quelqu’un aurait une idée? Merci d’avance

le 19/03/2018 à 17:38

Je pose une question à tom
Depuis le 15/07/2013,nous sommes le 19/03/2018, avec le recul du temps, je voudrais savoir combien à tenu votre machine avant la première fuite du joint polymère et non silicone ?
Et à quel niveau, cela à céder
merci de votre réponse

le 19/03/2018 à 18:01

Bonsoir,
J'ai déménagé depuis...et je m'en suis débarrassé pour un Samsung WF80F5E.

Noté N° 1 sur 30 des LL frontaux dans le magazine UFC QUE CHOISIR n°519.

Quand à ma Candy, elle fonctionnait encore avec très légère fuite.


le 21/03/2018 à 08:43

je ne pense pas que la silicone soit adapter pour ce travail, ce n'est qu'un joint que ne collera jamais sur les cuves en "plastique-base polypro" et çà fuira toujours quoi que vous fassiez.
Ce procéder est à exclure....

le 10/05/2018 à 19:18

Bonjour à tous,

Félicitations pour ce tuto. Grâce à lui j'ai donné une seconde vie à ma machine Whirlpool 9Kgs AWOD 4926.Seul le roulement intérieur était dégradé mais j'ai changé les 2 et le joint à lèvres:
Roulement extérieur: 62x30x16 remplacé par un 6206-2RS-C3
Roulement intérieur: 72x35x17 remplacé par un 7207-B-2RS
Joint à double lèvre:50x75x11,7 remplacé par un OAS-50X75X12-NBR
J'ai utilisé de la colle-Joint MS Polymère BOSTIK. J'ai fait une lessive après séchage complet: Aucune fuite!
Prix de revient de la réparation environ 70 euros avec les roulements/joints/boulons/écrous/rondelles/vis/colle.
Coût de la cuve au SAV= 350 euros.

le 22/03/2019 à 17:54

Bonjour ma machine est tombée en panne et surement roulements. nous avons emmené notre machine chez un réparateur parce que sinon 45€.Après une semaine et un message laissé sur son répondeur;il me dit que la cuve est collée et qu'il faut la changer du coup plus de 300€ et encore peut être plus. Du coup trop cher pour nous il me dit en plus que si on ne fait pas les réparations de toutes façons ce sera 70€ pour le temps qu'il a passé à démonter soit 1H30 je suis dégoutée en plus j'ai l'impression de me faire arnaquer car il ne nous a même pas donné de tarif de devis enfin rien. 1h30 cela vous semble t-il exagéré sachant en plus que c'est un professionnel.

le 11/04/2019 à 17:18

Bonjour
Merci pour votre forum
Je viens de tester sur une LADEN FL1269 votre réparation par collage et vissage des demis cuves et pour l'instant, pas de fuites!Coût des pièces et du mastic colle polymère:environ 60€
Mais il y a un peu d'abus quant à la fabrication qui pousse à la consommation et au prix des pièces détachées!
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter