Retour à la liste des sujets

Lavage

LV miele g646SC voyant entrée/vidange clignote rouge qqes sec ap début cyclage

créé le 22/10/2022 à 16:20 [édité le 24/01/2024 à 10:38]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Miele

Appareil : Lave vaisselle

Modèle : G646SC

Bonjour,

l'appareil est un lave vaisselle miele G 646 SC

Au démarrage d'un programme, je constate :
- La vidange du fond de cuve se fait jusqu'au bout (pas un problème de vidange)
- Le remplissage se fait jusqu'au bout (pas un problème d'entrée)
Les bras commencent à tourner (pas un problème de pompe de cyclage) et au bout de 15 secondes de brassage, la machine s'arrête et le voyant "entrée/vidange" clignote en rouge.

à priori ce phénomène se produit quel que soit le programme sélectionné.

J'ai également basculé la machine et démonté la plaque du fond.
Constaté un peu d'eau au fond mais pas grand-chose, pas de quoi en tout cas soulever le polystyrène de détection de fuite. Pour m'en assurer, j'ai tout de même débranché ce système de sécurité et connecté les cosses 1 et 3 du connecteur (pour simuler un état "sans fuite").
Remis le lave linge debout, re lancé un test. Même constat (vidange OK, entrée OK, cyclage OK, arrêt après 15 secondes avec voyant rouge clignotant).
Donc, pas un problème de fuite.

Résumons, d'après mes essais :
- vidange : pas de problème
- entrée : pas de problème
- pompe cyclage : pas de problème
- fuite : pas de problème

- allumage rouge clignotant du voyant "entrée/vidange" après 5 à 15 secondes de cyclage


Le problème viendrait d'autre chose.
Mais quoi ?

Complément :
J'ai testé l'astuce décrite dans cette discussion https://www.tout-electromenager.fr/forum/1/lavage/134566/lave-vaisselle-miele-g646sc-arret-intempestif-du-cycle-arr bien que ma panne soit différente.
En effet, dans la discussion en lien, le LV s'arrêtait au début du remplissage, alors que chez moi le remplissage se passe sans souci mais c'est le cyclage qui "plante" après qqes secondes.
De fait, j'ai testé d'interrompre le cyclage pluiseurs fois de suite en utlisant le bouton marche/arrêt après qu'il ait commencé.
Et cela semble avoir fonctionné pour contourner ce qui ressemble fort à un bug informatique (mais peut-être aussi que le LV étant resté une bonne semaine sans tourner était plus enclin à fonctionner et aurait marché même sans cette astuce, toutefois il faut indiquer qu'avant d'être mis à l'arrêt il reproduisait ce bug tout le temps, quel que soit le programme choisi, même après un nettoyage insistant).



le 22/10/2022 à 18:01

2eme essai sans intervention, le LV semble re-fonctionner comme auparavant.

J'ignore donc si la manipulation que j'ai faite est pour quelque chose dans cette évolution.

le 24/10/2022 à 07:06

Bonjour ccciolll,

Tel que vous décrivez le problème : Arrêt du LV après 15 s de brassage et clignotement en rouge du voyant "entrée/vidange", si la panne se reproduisait, il faudrait penser à vérifier le capteur de pression associé à la pompe de cyclage. 

Son rôle est de vérifier que la pression de l'eau circulante est conforme à celle requise pour éviter d'endommager l'élément chauffant qui, à ce stade, ne va pas tarder à être alimenté électriquement. 

Cordialement

le 31/10/2022 à 10:12 [édité le 31/10/2022 à 10:14]

Bonjour Micad.

Merci pour votre intervention.

.
Je m'interroge sur cet élément chauffant.

J'ai toujours pensé que l'élément qui chauffait l'eau était l'espèce de cylindre métallique, assez court, au fond de la cuve (surtout car je ne voyais pas à quoi d'autre ce cylindre pouvait servir).

De fait, si c'était bien ça, la pression de l'eau n'aurait aucun impact ; du moment que le cylindre est immergé...

Cela soulève donc 2 questions (qui sont plutôt de l'ordre de la curiosité que de la recherche de panne).
- où est cet élément chauffant ? (voire même « pourquoi nécessite-t'il une pression particulière ? »)
- à quoi sert le petit cylindre métallique en fond de cuve ?

.

Bref, une fois les questions digressives posées, en voici une série un peu plus centrée « recherche de résultat » : ce capteur de pression associé à la pompe de cyclage se retrouve-t'il facilement ? À quoi peut-il ressembler et comment procéder pour le « vérifier » ?

.

Voilà, voilà. Et pour dire toute la vérité : comme, depuis plus d'une semaine, le lave vaisselle semble reparti d'humeur à fonctionner normalement, je vais, dans l'immédiat, poltronnement choisir l'option « ne toucher à rien ».

Mais si la panne revient, grace à Micad, j'ai une première piste d'exploration.

le 02/11/2022 à 10:11 [édité le 02/11/2022 à 10:13]

Bonjour,

un nouveau lavage lancé ce matin et paf ! la panne est de retour.

J'ai tenté de relancer le lavage 3 fois, la panne se produit bien toujours au même moment, début du cyclage, quelques secondes après le "clac" dans la porte qui est certainement celui du déverrouillage de la trappe à produit de lavage.

J'ai donc pu faire au moins un test concluant : la technique, citée un peu plus haut, consistant à "perturber" la machine en manipulant plusieurs fois le bouton marche-arrêt juste avant la panne : ça a fonctionné, le lave vaisselle a continué jusqu'au bout.

D'ailleurs, j'ai pu préciser un peu. La première fois que je l'ai tentée, cette technique, j'ai laissé 3 secondes après le "clac" dans la porte et la panne a été plus rapide que moinc 3 secondes après le clac, c'est un peu trop). La seconde fois, je n'ai laissé qu'une demie-seconde après le clac, puis j'ai reproduit la manœuvre  "arrêt/marche" plusieurs fois, et ça a marché.

Tout ceci me permet de pousser le lavage jusqu'au bout mais ne résoud pas la panne de fond, qui est peut-être lié au capteur de pression comme l'a suggéré Micad. Reste à identifier où est cette pièce et comment la contrôler/remettre en état.

le 02/11/2022 à 11:06 [édité le 02/11/2022 à 11:10]

Bonjour ccciolll,

Hier soir, j'avais commencé à préparer une réponse aux questions que vous aviez posées le 31/10 dernier.

Je vous le poste tel quel en attendant de regarder de plus près votre sujet de ce matin :

Pour identifier le petit cylindre métallique dont vous parlez, le mieux serait d’en publier une photo.

Par contre, il ne doit vraisemblablement pas s’agir de l’élément chauffant. Celui-ci se situe effet à l’extérieur de la cuve, sur le coté gauche du LV (quand on le regarde de l’AV).

Il s’agit d’un élément disposé verticalement et dont la longueur est pratiquement aussi importante que la hauteur du LV.

D’autre part, concernant le capteur de pression (ou pressostat de chauffage) encore appelé Interrupteur de niveau dans la nomenclature Miele, il a pour but de s’assurer, via la mesure de la pression de l’eau circulante, que la quantité d’eau circulante est au niveau requis pour que l’élément chauffant puisse fonctionner, sans risque, dans les conditions prévues.

Ce pressostat de chauffage est fixé sur le carter de la pompe de circulation.

Cordialement

le 03/11/2022 à 18:50 [édité le 03/11/2022 à 18:53]

Le cylindre métallique au fond de la cuve dont j'ai mal interprété l'usage c'est celui-ci :

cylindre metallique fond de cuve
cylindre metallique fond de cuve

Et j'ai une question supplémentaire : est-ce qu'il y a un sens de rotation recommandé lorsque 'on met le LV sur le côté ou sur le dos ?

le 04/11/2022 à 07:07 [édité le 04/11/2022 à 07:08]

Bonjour ccciolll,

Ce petit cylindre métallique, est la partie capteur de la sonde de température.

Pour ce qui concerne le basculement du LV, c’est à réaliser sur l’AR ou sur le côté droit, après avoir éliminé le plus possible de reliquat d’eau de la cuve du LV ainsi que du tuyau de vidange.

Sans basculer le LV, il devrait être aussi possible d’accéder, en particulier au pressostat de chauffage, en déposant la plinthe AV.

Sinon, pour vous permettre d’identifier et de localiser le pressostat de chauffage, ci-dessous, à titre indicatif, une photo qui devrait correspondre à la configuration de votre LV.

Bonne journée à vous.

le 05/11/2022 à 15:55 [édité le 05/11/2022 à 16:03]

Bonjour,

la photo m'a bien aidé, effectivement le pressostat se trouve bien à cet emplacement.

Son démontage se fait assez facilement une fois qu'on a compris qu'il faut procéder par une petite rotation.

et hop, le voilà :

Par contre, une fois que je l'ai démonté, je ne sais pas trop quoi en faire.

Comment vérifier son fonctionnement ? Aucune idée.


Tenter la technique de démonter-nettoyer-remonter qui fait souvent des miracles ?
Ça semble un peu délicat de l'ouvrir. J'ai vaguement essayé d'introduire de l'eau par le trou ou d'y passer un petit goupillon, mais ça ne parait pas très probant.

Du coup, je ne suis finalement pas beaucoup plus avancé. Je vais tout remonter et voir ce que ça donne.
Au moins, je sais où ça se trouve, à présent, et que c'est aisé à démonter.

Je vais en profiter pour remettre en place le flotteur de sécurité anti-fuite (dont les plus observateurices auront constaté l'absence sur ma première photo). Et puis on verra si ce simple démontage remontage aura produit un quelconque effet.

[edit] Par contre, l'idée d'y accéder sans renverser le LV et juste en retirant la plinthe du bas me parait incroyablement compliquée et hasardeuse. À vrai dire, je n'ai même pas vu comment enlever cette plinthe dont les vis sont cachées derrière la porte, et je ne parle pas de la difficulté d'accès une fois que ce serait fait.[/edit]

le 05/11/2022 à 16:08

Ah, et pour info, les références imprimées sur le pressostat sont

276974 E-01/04 T .NR.5380960 1200/700

TYPE 760
830878.8169
T85

TYPE 760/1
16(4) / 250 NOT UK

le 05/11/2022 à 16:16

Apparemment, si nécessaire, la pièce de rechange se trouve entre 33€ (PC) https://www.pieces-tout-electromenager.com/pressostat-detecteurs/528-pressostat-haute-pression-lave-vaisselle-miele.html et 105 € (PG) https://pcdt.fr/lave-vaisselle/MIELE/G+646+SC+/pressostat;afpd41076.html

le 05/11/2022 à 22:07

Bonsoir ccciolll,

Le pressostat de chauffage démonté, la seule chose à faire est de vérifier que la prise de pression sur le carter de pompe de cyclage et l'entrée du pressostat ne sont pas encombrées de dépôts quelconques.

Par contre introduire un goupillon dans le pressostat n'est pas une très bonne idée, vous risquez de détériorer la membrane interne qui se déforme en temps normal sous l'effet de la pression de l'eau circulante.

Maintenant, comme vous ne faites pas allusion à un défaut de propreté de la prise de pression, du pressostat de chauffage, avant d’incriminer le pressostat, la cause du dysfonctionnement peut tout de même être un niveau insuffisant dans la cuve.

Si en cours de remplissage, vous rajoutiez 1 ou 2 verres d’eau dans la cuve, le programme s’arrête-t-il toujours à 15s du début de circulation de l’eau ?

Cordialement

le 06/11/2022 à 12:12

Il y avait un peu de dépôt à l'entrée, mais pas grand chose.

j'ai nettoyé aussi côté machine (là, pas de membrane fragile).

Dans le pressostat, j'ai aussi versé du vinaigre pour le laisser agir.
Un deuxième passage en versant du produit lave vaisselle (qui comporte du bi et percarbonate de soude) et remettre du vinaigre. Je sais que les deux (base/acide) s'annulent, mais l'effervescence qui est produite peut aider à décrocher la crasse.

J'ai relancé un lavage depuis et il a s'est bien passé. Attendons de voir à moyen terme.

Pour ce qui est de la quantité d'eau, j'avais déjà vu ce conseil qqpart et j'avais testé il y a déjà qqes semaines en ajoutant même de l'eau jusqu'au rebord avc toujours le même résultat.

le 06/11/2022 à 14:15 [édité le 06/11/2022 à 14:16]

Bonjour cciolll,

Comme vous aviez déjà ajouté de l'eau au maximum possible, ce n'était donc effectivement pas une question de niveau insuffisant. Pour mémoire, la cause possible eut été alors une obstruction d'un limiteur de débit présent dans l'Aquastop.

Manifestement c'est donc plutôt l'hypothèse première du pressostat de chauffage qui semble la bonne.

Honnêtement je ne vous aurais pas proposé l'option chimique pour nettoyer l'intérieur du pressostat, mais je dois dire que c'est une solution qui peut être utile si cela n'endommage pas le matériau de la membrane.

Si votre LV continue à fonctionner normalement dans la durée, ce serait sympa de nous faire part de votre retour d'expérience d'ici quelque temps.

Bon dimanche à vous,

Micad    

le 10/11/2022 à 09:21

Après 2 cycles sans problème, la panne est revenue.

Je vais donc tenter de racheter la pièce et la remplacer.

le 10/11/2022 à 21:21 [édité le 10/11/2022 à 21:23]

Bonsoir ccciolll,

Il est probable en effet que ce soit la solution. 

Dites-nous d'ici quelques temps si votre LV a retrouvé une seconde jeunesse après ce remplacement.

Bonne soirée à vous

Micad

le 21/11/2022 à 14:18

Premier essai après changement de la pièce : ça a fonctionné.

Pourvu que ça dure !

le 21/11/2022 à 14:26

Bonjour ccciolll,

On vous le souhaite aussi.

Merci vivement pour le retour d'info.

Cordialement

Micad

le 30/11/2022 à 14:31 [édité le 01/10/2023 à 00:49]

Déjà 5 lavages et le voyant rouge ne se déclenche plus au départ du cyclage. Le changement du pressostat de chauffage était certainement la bonne piste. Merci Micad.

le 30/11/2022 à 14:45

Bonjour ccciolll, et merci vivement également pour ce nouveau retour d'info.

Bonne journée à vous

Micad

le 30/11/2022 à 15:49

Bonjour,

Le pressostat de chauffe ou dit de haute pression permet de contrôler la présence d'eau dans le circuit hydraulique du lave-vaisselle. Si la pompe de cyclage est bloquée, ou si l'orifice du pressostat est encrassé, tout comme s'il est en défaut, l'appareil peut alors interpréter comme une absence d'eau dans l'appareil, même s'il s'est rempli.

Cdt

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 01/10/2023 à 00:50

Merci pour ces échanges tout à fait éclairants qui m'ont déjà appris pas mal de choses avant même d'ouvrir la bête demain matin... :)

le 24/01/2024 à 10:38

Bonjour,
ayant globalement le même problème, mais qui intervient au bout de 30 min environ, j'aimerais savoir s'il est possible de tester le pressostat et si une autre cause peut être à l'origine du dysfonctionnement..

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter