Les options du lave-linge
Les appareils offrent de nombreuses options, quelles sont leurs utilités et comment s'y retrouver ?
Particularités à la fabrication
La cuve
Deux matériaux possibles:
- L'alliage plastique présentera plus de fragilité notamment au transport et en cas de surchauffe de l'appareil ou de problème mécanique quelconque, mais le prix de l'appareil sera plus accessible.
- La cuve inox possède l'avantage d'être quasi indestructible, un appareil de ce type sera donc plus onéreux.
La programmation
Il existe deux types de programmations courantes:
- Par programmateur electromécanique: Quasiment disparu des technologies actuelles, il à eu son heure de gloire de part sa facilité d'accès. Cette pièce est très fiable et se remplace rarement, mais elle possède l'inconvénient de ne pouvoir s'accoupler à de faibles consommations énergétiques.
- Par électronique: L'inconvénient majeur de l'électronique est sa sensibilité électrique lors du défaut d'un composant de l'appareil, ou même lors d'une surtension. Elle possède l'avantage de pouvoir proposer de nombreuses options concernant la consommation énergétique de l'appareil en autre.
- On peut également trouver des appareils couplant les deux technologies, d'une manière générale, tout lave-linge présentant l'option essorage variable est associé à de l'électronique.
Le volume du tambour
Cette particularité est très intéressante, car elle permet d'économiser de l'énergie sur un cycle de lavage. Un volume de tambour de 60 litres, peut accueillir 8 Kg de linge. Idéal pour les familles nombreuses.
Options liées au fonctionnement
La demi charge
Quand cette touche est actionnée l'appareil va supprimer un rinçage.
L'arrêt cuve pleine
Utilisé pour que le linge baigne dans l'eau à la fin du dernier rinçage, évite le tassement et le froissement.
Le rinçage supplémentaire
Ajoute un rinçage, utile lorsqu'une personne est très sensible aux allergènes ou à la lessive.
La suppression d'essorage ou égouttage
Le dernier rinçage sera réalisé sans essorage, l'appareil sera vidé de son eau. Utilisé avec du linge fragile.
La température réglable
Option permettant d'adapter la température de lavage, au bon vouloir de l'utilisateur en fonction du degrés de salissure et de la nature du linge.
La vitesse d'essorage variable
Choix de la vitesse d'essorage (jusqu'à 1600 tr/min). Sur les appareils à essorage fixe on essore en moyenne à 500tr/min.
La capacité variable automatique
Adaptation de la quantité d'eau en fonction de la quantité et la nature du linge. Présent sur tous les appareils électroniques courants.
L'arrêt positionné du tambour
En fin de cycle, l'ouverture du tambour sera face à l'utilisateur. Présent uniquement sur les lave-linge à chargement par le dessus.
Le départ différé
Permet à l'utilisateur de faire démarrer son appareil à une heure donnée (Option pratique pour un usage pendant les heures creuses).
L'anti-froissage ou repassage facile
Permet une sortie du linge moins fripé en fin de cycle. Un brassage moins intense du linge, ou un ajout partiel d'eau froide en fin de lavage peut permettre un tel résultat.
Autres options
Contrôle anti balourd, sécurité anti-débordement, programme spécifique basket, sécurité enfant, etc... sont des options encore possibles sur les appareils modernes. Elles sont sans cesse renouvelées et ne sont limitées que par l'imagination des constructeurs.