Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

centrale vapeur sgr k123

le 14/01/2014 à 09:31

Je vais prendre une photo dès que possible. Sinon, les deux 'thermofusibles' sont montés tête bêche (le fil noir au milieu des deux). Ils ressemblent à ça: le premier a un nez marron foncé et le second plus clair

le 14/01/2014 à 11:28

Oh super il ne s'agit pas de thermostat, parce que cela me semblait louche deux thermostat glissés dans un trou de ce diamètre. Pour faire cela on utilise un thermocouple donc la température est déterminé en aval.
Tu n'as donc plus qu'à lire ce qui est sérigraphié et trouver les mêmes donc cela s'annonce bien :)

le 29/01/2016 à 09:43

Bonjour à tous,
moi c'est une SGR 121 qui est en panne: pas de chauffe chaudière ni marche de la pompe. J'ai décapoté le relais G6RN et j'ai remis les lamelles. Au début il collait lors de la mise sous tension, maintenant il bouge plus. Par contre le voyant de vapeur se rallume. Le fer se met en route, l'électrovanne cliquette quand on appuie sur le bouton de la poignée du fer.
Que puis-je faire? Merci pour vos réponses.

le 29/01/2016 à 14:24

Bonjour starskuch,
N'ayant plus la machine avec moi il m'est impossible d'être précis, aussi quelqu'un devra passer par-là te donner les valeurs à contrôler.
D'après la référence du Relai tu devrais avoir une tension de 24v aux bornes de la bobine, entre 1 et 5. Si c'est le cas, contrôle la résistivité de la bobine voir si elle est coupé.
Soit mesurer entre 1 et 5 en considérant que dans un sens il y a la valeur de la diode, soit au mieux dessouder une patte de la diode afin de contrôler précisément et aisément l'état des deux.
Sur ce, bon courage !

le 30/01/2016 à 12:59

Salut à tous,
Bah oui, merci Tshaad de me rappeler les fondamentaux! J'suis pas encore au top sur la méthode de recherche. J'ai bien 24 v en 1 et 5 et pour la résistance, y'a OL une fois le relais dessoudé. J'en commande un dans la foulée.

le 06/02/2016 à 12:02

la vapeur sort tpout d'un coup par en dessous.
que ce passe-t-il ?

le 06/02/2016 à 14:00

Bonjour Sonny,
Merci pour ta politesse.........
Peut-être un clapet de sécurité ? Peut-être la résistance reste alimentée en permanence ? Peut-être une durite ?......
Bonne recherche

le 20/02/2016 à 12:32

Bonjour à tous,
après changement du relais et condo C1 de 220 micros qui était grillé ça marche pas. J'ai vérifié les condos: tous bons sauf le C8 0,015 micros/275V (non polarisé). Dois-je acheter autre chose pendant que j'y suis?
A bientôt.

le 20/02/2016 à 14:33

Le mail précédent est la suite de celui du 30.01...

le 20/02/2016 à 14:54

Bonjour starskuch,
Si je comprends bien la bobine de ton relai est alimentée mais le relai ne claque pas ???

le 20/02/2016 à 17:27

Oui et je me suis rendu chez le détaillant du coin: le condo.015 est bon et la diode aussi, ça se complique...

le 20/02/2016 à 18:44

Ou le relai neuf est défectueux... :(

le 20/02/2016 à 18:49

Que puis-je faire?

le 20/02/2016 à 19:01

Aucune idée, pour moi si la bobine du relai est alimenté il doit claquer, peut-être le tester sur une alim de labo, mais encore faut-il en avoir une... Mettre en série deux batterie de 12v ?
Au moins s'assurer que le relai est bon.

le 21/02/2016 à 18:04

Bonjour à tous,
relai testé avec alim 19V: il claque, c'est déjà ça...

le 21/02/2016 à 18:41

Bonjour à tous,
relai testé avec alim 19V: il claque, c'est déjà ça...

le 21/02/2016 à 20:19

Bonjour,
Donc il n'est pas alimenté :s
Bon courage pour le diag !

le 22/02/2016 à 11:15

Bonjour à tous,
quelle méthode pour savoir pourquoi le relais ne claque pas?

le 06/12/2016 à 11:24

Bonjour,
J'ai cette même centrale.
Le soucis : quand on met la cuve à chauffer, ça fait sauter les plombs.
J'ai ouvert la centrale à vapeur pour l'instant, j'ai le multimètre en main pour faire les tests...mais je ne m'y connais pas plus.
Quelqu'un peut-il me guider?
Je peux aussi faire des photos détaillées à y être.
Pour info, la centrale a environ 7 ans et n'a utilisé que de l'eau du robinet (un tort). Il y a des dépôts dans le réservoir eau froide.
Une piste peut-être indicative quant à l'état supposé de l'intérieur de la cuve eau chaude.

Merci par avance.

le 06/12/2016 à 11:33

Pour info complémentaire, j'ai mesuré la résistance sur...la résistance.
Je trouve un chiffre variable de 140 à 190kOhm (sur calibre 200K sur le multimètre)???
Parfois, mesure impossible à prendre = 1
Il faut que je bouge les pointes du multimètre en contact avec les broches directement sur la résistance sur la cuve (j'ai reculé les "manchons" isolants transparents afin de pouvoir prendre la mesure directement dessus et j'ai débranché les 2 connecteurs) afin que la lecture de la valeur apparaisse furtivement???
Pourtant, multimètre et pointes testées ailleurs et ça marche bien???

le 15/01/2017 à 20:42

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait où trouver des pièces détachées pour centrale vapeur SGR K 123.

Je recherche un bouton de thermostat.

Ou peut-être y a t'il d'autres marques avec le même type de bouton et compatibles.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

le 04/03/2017 à 21:16

Bonjour,
J'ai un soucis dans le meme genre.
J'ai vidanger la cuve.
L electrovanne fonctionne bien (partie mecanique s ouvre bien).
En mettant en route elle se remplit bien.
La cuve chauffe.
Le fer chauffe.
Mais quand j'appuie sur le bouton du fer, on entend l eclectrovanne mais rien ne se passe.
J'ai regardé le relais k1, il commute bien quand la pompe tourne au démarrage.
A quoi correspondent les 2 fils noir de la cuve qui se raccord en j1 sur la carte ?
Pouvez vous m aider ?
Merci.

le 24/05/2017 à 07:38

Merci pour tous les conseils ci-dessus concernant la centrale SGR K123 et dont j'ai profité... Panne trouvée grâce à vous: c'était bien le relai G6RN.... Avec un peu de chance j'ai jeté ma 1ère centrale qui devait avoir la même faiblesse ... Coût de la pièce, port compris: 7,88€...

le 20/06/2017 à 12:19

bonjour
j'ai une centrale vapeur sgr pro k122 et de l'eau sort avec la vapeur au fer avez-vous une idéé sur ce sujet
merçi de me renseigné

le 17/02/2023 à 10:23

Bonjour, la vapeur ne sort plus quand j'appuie sur la gâchette, je soupçonne la bobine CEME de l'électrovanne. Je mesure 2,25 kohms entre les bornes de celle-ci, est-ce la bonne valeur, ou dois-je la changer ? Merci.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter