Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

centrale vapeur sgr k123

créé le 19/02/2012 à 17:00 [édité le 17/02/2023 à 10:23]

pas de vapeur sur centrale,identifié problème,a priori sur genre de thermostat 3 flls.
question: est-ce bien un genre de thermostat? ensuite est-ce démontable?
ci joint prise sur le site mais les valeurs entre les 3 fils donnent l'infini.
d'avance merci


le 08/04/2012 à 17:50

* 37 ohms à la résistance OK
* contact passant entre noir et blanc du thermostat et non passant entre commun noir et l'autre blanc
* 230 ko sur capteur

ma panne est la même, problème résolu ?
en cours de recherche, sur la carte, j'ai un doute sur un composant genre transistor

le 22/07/2012 à 12:38

bonjour, meme souci, j'ai aussi identifier un transistor cms hs sur la carte mais impossible de savoir la ref avez-vous trouver quelque chose merci

le 07/08/2012 à 20:00

ma centrale sgr123 est en panne resistance chauffante non alimentee pas d alimentation sur le fil jaune liaison avec la carte electronique je n ai pas le shema de cette carte ou le trouver? Merci

le 21/08/2012 à 14:41

Bonjour à tous,
Dans mon tas de "bordel à réparer" il y avait cette machine, je viens de la réparer.
Même symptômes que la votre...
Regardez du côté du relai G6RN-1 24DC.
J'ai testé la tension entre phase et résistance, OK, le relai connecte le neutre. Il commutait bien à l'oreille, mais les contacts à l'intérieur du relais sont mort. Donc le neutre n'arrive pas jusqu'à la résistance.
Je l'ai démonté et ai réduit le jeux entre contact pour test. Elle fonctionne très bien depuis une heure, je viens de faire joujou avec...
Donc à tester pour vous, il se peut que le problème soit récurrent visiblement, en tous cas pas le temps de calculer et chercher pourquoi et s'ils ont sous-dimensionnés le relai (8A ?).
Tenez-moi au courant si cela fonctionne aussi pour vous !

le 12/09/2012 à 11:22

Bonjour Sujet:CENTRALE VAPEUR SGR 123 Le pb etait bien au niveau du relai 24v je l ai ouvert et j ai cambre les lames ce relais est de mauvaise qualite. on peut trouver un relais adaptable chez radiospare omron 24v g2RL1H24DC Resistance2k304 l existant fait 2k500 environ prix 3euros 47 ht .Merci de m avoir donne l info et au plaisir pour ev de nouveaux contacts

le 15/09/2012 à 16:46

confirmation pour le relai ... mais profitez au démontage pour détartrer l'intérieur de la cuve !
( dans mon cas, le contact de température d'eau fils blanc / noir ne se faisait plus et la vapeur était sortie par sécurité via le relai en dessous de l'appareil avant de ne plus fonctionner ) cause de la panne : présence importante de calcaire dans la cuve qui a dû faire commuter le relai pas mal de fois !

le 15/09/2012 à 21:14

Bonsoir a electron merci pour ces renseignements complementaires .Pour l instant la centrale fonctionne je pense aussi que le relai est vraiment de petite qualite. Mon adresse e mail pjm.thomas@sfr.fr SALUTATIONS

le 24/09/2012 à 17:56

bonjour à tous il y a un connecteur avec 2 ils rouge et un avec 2 fils noir quelqu'un pu m dire ou vonts les 2 fil noir sur j2 ou j3 car possibilite de les inverser merci.

le 24/09/2012 à 23:56

Trop tard pour moi de te répondre !
J'ai envoyé toutes mes photos numériques des branchements à la corbeille il n'y a pas si longtemps que ça !!!! Gargantua veut il bien redémonter son appareil pour t'éclairer ? Je ne l'ai plus dans mes mains pour pouvoir t'aider ou alors montres nous une photo pour voir si j'mange du poisson pour ma mémoire d'éléphant ...
désolé de cette réponse :-(

le 25/09/2012 à 09:17

bonjour, merci quand meme, j'ai moi aussi change le relais, j'ai juste le doute sur ses fils A+.

le 03/10/2012 à 09:58

salut a tous panne resolu c'etais bien le relais et pour les fils le connectuer rose allais derrière le grand connecteur A+.

le 22/02/2013 à 18:20

Bonjour,
Je rencontre un problème sur une centrale vapeur SGR professionnal K123 dont la vapeur sort par la sortie de sécurité. Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème et aurait-il possibilité ou y-a-t-il un site où l'on peut trouver le schéma électrique et la vue éclatée de cette centrale. D'avance Merci

le 22/02/2013 à 19:05

Bonjour hibernatus, si tu relis quelques messages plus haut celui de electron qui traite du calcaire dans la cuve, et du contacteur...

le 22/02/2013 à 19:07

Bonsoir,
j'ai achetée une centrale vapeur chez LIDL de type SGR PROFESSIONAL K123.
j'étais à repasser puis tout à coup la vapeur est sortie entre la cuve et la partie du bas,j'ai communiquée à plusieurs reprises avec LDL afin qu'il me procure une documentation technique,ainsi que divers couriers toujours aucune solution.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait.
Merci de votre réponse

le 23/02/2013 à 13:42

Bonjour,
Rappels pour la réparation:
- changement du relai G6RN
- détartrage de l'intérieur de la cuve inox, laisser agir votre acide vinaigre ou autre solution le temps qu'il faut et plusieurs fois !
Bon repassage :-)

le 23/02/2013 à 15:35

Bonjour ma premiere reponse n a pas ete prise en compte je reprends 1/Surchauffe decapoter le relai sur la carte electro a la mise sous tension la pompe charge la cuve en eau arret 2/ Le relai colle et par son contact de travail alimente la resistance cuve une fois la bonne temperature atteinte le relai retombe donc interrompt l alimentation de la resist cuve 1/ Verifier si le relai retombe si oui verifier si son contact de travail s ouvre bien 2/ La sonde de tem cuve peut etre en cause entartree par ex me tenir au courant e mail pjm.thomas@sfr.fr

le 12/03/2013 à 03:44

Réponse pour TOINE 42:
-Le composant CMS(Composant Miniature de Surface) qui a 3 pattes,est un thyristor et c'est un BT148W.Il suffit de prendre un coton tige trempé dans l'acétone,pour en enlever le vernis qui empêche toute lecture(prendre une loupe,c'est écrit petit).L'autre composant avec 14 pattes,est un LM324,qui possède 4 comparateurs ou amplis à l'intérieur.Pour les connecteurs,les 2 fils noirs vont sur J3,les 2 rouge sur J1.J'espère que ces renseignements n'arrivent pas trop tard!?
GRATTE21

le 12/03/2013 à 09:14

bonjour, et merci pour toutes ses infos , j'ai dépanné ma centrale comme indiqué plus haut j'ai changé le relais, merci.

le 20/05/2013 à 18:02

Bonjour
j'ai un petit problème sur ma centrale, le fer ne chauffe plus et j'ai détecté que c'étais une sorte de diode qui se trouve entre le thermotat et la résistance qui est HS. Qui pourrais me dire ce que c'est.
merci

le 21/05/2013 à 20:14

bonjour
j'ai aussi une centrale vapeur sgr k123 achetee chez lidl
meme panne
mais comment ouvrir le relai G6rn sur la carte
merci de votre réponse
cordialement

le 23/05/2013 à 09:49

Bonjour,
Pour bernard je suis désolé je n'ai plus la centrale avec moi, et ne vois pas bien où se situe le problème. Le thermostat se trouve bien avec le fer ? Dans ce cas il s'agit certainement d'un fusible thermique. Si quelqu'un pouvais vérifier ce serai sympa pour bernard.

Pour toutlifaut17, avec une petite lame, si mes souvenirs sont bon tu le retourne (les papattes sur le dessus) puis entre la lame sur le contour, il doit y avoir 4 clips, et peut-être une légère soudure. Enfin si le boîtier casse ce n'est pas grave, tu mettra une goutte de colle une fois réparé. Le boîtier ne tien pas le mécanisme mais le protège. Il faut juste prendre garde à ne pas abîmer la partie côté pattes qui elle est le support.

Bon courage !

le 23/05/2013 à 13:25

Merci du renseignement Tshaad. C'est bien un fusible thermique de 230° ce qui est marqué dessus. Me reste plus qu'a le trouver. cordialement.

le 23/05/2013 à 17:44

Merci Tshaad
le relais est bien mort, j'en ai trouvé un chez CONRAD
cordialement

le 31/08/2013 à 13:39

bonjour, donc j'ai une autre centrale vapeur la meme par contre j'ai la zener qui est hs impossible de voir les ref si quelqu'un la connais je suis preneur, merci.

le 09/09/2013 à 15:36

bonjour, probleme resolu la zener est une 24v , changer et tout fonctionne de nouveau A+

le 12/01/2014 à 18:00

Bonjour, mon thermostat 3 fils est mort (1 des 2 composants le constituant etait en circuit ouvert) et quand je l'ai démonté j'ai fini de le tuer. Comment faire pour en trouver 1 autre? Je cherche mais je ne sais pas trouver? Merci par avance.

le 12/01/2014 à 19:37

Je suis en peine pour vous répondre le thermostat je me demande s il n est pas serti sur la cuve je ne me souviens pas. A FROID continuité entre les fils noir et rouge circuit d alimentation de la résistance chauffante de la cuve fil blanc et rouge continuité a chaud temp vapeur je ne sais pas ou trouver un tel élément et après comment l adapter si on ne retrouve pas l origine A méditer Bon courage

le 13/01/2014 à 13:38

Bonjour doubleone et gargantua. En principe un termostat bilame ou klixon est sérigraphié. Il suffirait d'extraire le (ou les) modèle afin de trouver une équivalence. Ex 220V 10A suivit de la température d'ouverture.
Dans le cas où ce serai incorporé à la cuve il conviendrait qu'une personne disposant de ce modèle sur le forum démonte, prenne la température de la cuve en fonctionnement pour nous dire à laquelle le premier s'ouvre, puis le second, ensuite il resterai à trouver les thermostats équivalents, enduire la tête de pâte à conductivité thermique puis trouver un moyen astucieux de les fixer à la cuve. Souder des écrous ou cerclage...

Bon courage pour la suite, mais le prix d'un thermostat avoisinant les 2€ il est certain que ça en vaut la peine.

le 13/01/2014 à 20:17

Merci pour vos messages. en effet, si quelqu'un a une idée des deux températures je suis preneuse.
Les deux thermostats montés tête bêche étaient dans une sorte de silicone thermoresistant enroulé dans un 'stotch' et glissés dans un 'trou' de la cuve (cylindre de 4cm de profondeur sur moins d'un cm de diamètre). Ils n'avaient pas l'air soudés mais étaient fermement maintenus dans ce trou.
Merci pour toutes vos infos ;))

le 13/01/2014 à 20:25

Mais dit-moi doubleone, pourrais-tu prendre une photo de ces deux thermostats ? Je suis bien curieux... Merci !
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter