Retour à la liste des sujets

Froid

Ventilateur inerte sur congélateur Liebherr nofrost

le 16/07/2018 à 08:53

APL bonjour,
Je serais intéressé par les documents techniques et schémas pour le même problème de ventilo.
Merci d'avance.Mon mail: adressedeliaisons arobase gmail.com

le 17/08/2018 à 22:47

A quel moment le ventilateur fonctionne? En permanence , ou par cycle?

le 18/08/2018 à 01:12

Bonjour,
J’ai perdu le contenu du disque dur avec les docs techniques :-(
Mais après quelques années passées avec ce Liebherr nofrost, je retiens que la plupart de mes problèmes ont été du à la glace ! L’alarme qui clignote en continu, le ventilateur bloqué ... ne sont que les conséquences d’un mauvais dégivrage automatique.
Oui car nofrost ne veut pas dire sans dégivrage. Régulièrement une résistance doit faire fondre la glace autour de l’évaporateur. Sauf que dans mon cas, c’est bâclé. Le cycle est soit trop espacé, soit s’interrompt avant la fonte complète de la glace. Résultat : l’eau et les glaçonnets résiduels re-gèlent de plus belle, bloquant à tous les coups le ventilateur qui se trouve dans un point bas, inondé par le dégel. Et sans brassage d’air, adieu le nofrost, bonjour les alarmes de température élevée.
La meilleure preuve en est que quand ça m’arrive, j’éteins le congèle, et dégèle au décapeur thermique l’évaporateur, jusqu’à ce que l’eau s'écoule franchement par le tuyau de collecte (derrière le radiateur).Faut y aller molo avec le décapeur, car le plastique du bahut est tendre.
Mais après ça, tout ronronne parfaitement pour une bonne année.
A votre disposition pour plus de détail.
André-Pierre (andrepierre.lemaistre at laposte.net)

le 18/03/2019 à 12:50

Bonjour,
Je vous contacte car j'ai un problème d'alarme et ne congele plus en bas sur mon congelateur no frost liebherr gn2723 je pense que ça vient du ventilo si ce nest pas ça c'est son branchement ou des composants qui sont deffectueux.
Je vois le ventilateur et la première carte derrière l'écran il y a un fil qui passe sous le couvercle mais tout semble moulé ou collé au couvercle.
Donc voilà je n'arrive pas à accédé à la carte électronique qui contient les composants et les cosses.
Pouvez vous me dire et si vous avez des photos comment accéder à la carte électronique donc aux fiches car je ne peux rien tester.
Merci bonne journée
Cordialement eliane

le 19/03/2019 à 00:05

Bonjour Eliane,
Dans mon cas, tous les fils aboutissent à l'unique carte électronique qui se trouve tout en bas, à côté du compresseur.
Ce n'est pas très difficile a extraire, il y a un cache clippé et ensuite tout coulisse. Et là vous avez tous les fils accessibles.
Je ne comprends pas bien votre problème : votre congélo ne fait plus de froid ? Ou il répartit mal le froid ?
Si c'est une mauvaise répartition, vous avez raison, c'est surement le ventilo.
Mais je serai étonné qu'il soit défaillant. Vérifiez plutôt s'il n'est pas bloqué par des résidus de glace. Car vraiment le dégivrage est un point faible.
Sinon je peux photographier quelques docs (codes panne, diagnostic ...) qui me restent et vous les envoyer.
Cordialement,
Voici mon mail : andrepierre.lemaistre arobace laposte.net pour que vous m'envoyez le votre.

le 05/06/2019 à 12:46

Bonjour, j’ai aussi des problèmes avec un 4113 dont la partie haute givre, donc plus de circulation d’air. 3ème intervention des techniciens Darty et toujours le même problème récurrent. Que pensez-vous d’un mauvais branchement du ventilateur sur la carte électronique (vu sur le net)? Comment accéder à cette carte?
Merci pour réponses et schémas.
Cordialement.
Joël

le 05/06/2019 à 13:51

Bonjour Joël,

Indiquez-moi une adresse mail pour que je vous envoie le zip des docs que j'ai pu rassembler.

J'ai eu un problème de branchement sur la carte électronique. Le connecteur n'était pas raccordé au bon endroit ! (voir ma réponse du 19-02-2012 20:50)
La carte elle-même se trouve derrière, en bas, à gauche, à côté du compresseur.

Sinon il y a d'autres possibilités qui sont expliquées dans le zip que je peux vous envoyer.

Cordialement - APL

le 06/06/2019 à 09:03

Bonjour APL.

Au hasard de mes recherches pour tenter de réparer mon GNP 3306 index 20 qui fait du froid mais qui givre (ventilateur qui ne tourne pas) je suis tombé sur vos posts.

Après les diags de bases (degivrage plus de 2 jours, demontage et test du ventilateur en direct (le ventilateur fonctionne) j en arrive à envisager un problème de platine (quand je branche le ventilateur sur la platine et que je simule la fermeture de la porte avrc l aimant il ne se met pas a tourner).
Je me pose la question d une panne d un triac declanchant le ventilateur (220v) mais n etant pas electronicien j ai des difficultés à aller plus loin en tatonnant.

Auriez vous une idée ou des documentations sur la maintenance de ce congélateur ?

le 06/06/2019 à 12:30

Bonjour Bengue,

Je ne suis pas non plus électronicien. Mais ma première panne était à la portée d'un enfant sachant reconnaitre les couleurs (le fil bleu sur le connecteur bleu) !

Comme le congélateur a aussi subi une inondation, ma carte électronique a souffert. Et justement mon ventilo n'était plus alimenté.
J'ai résolu ça à la méthode Mac Gyver.
En isolant totalement mon ventilateur de la carte électronique et en alimentant moi-même mon ventilo avec un transfo monté sur programmateur horaire.
En tâtonnant, j'ai finalement programmé 1/4 de soufflage puis 1/4 de repos, etc ...
Ça n'a jamais aussi bien fonctionné ! Pas un poil de givre.

Je peux vous envoyer les docs techniques si vous m'indiquez une adresse mail. Voici la mienne : andrepierre.lemaistre(at)laposte.net

Cordialement - APLemaistre

le 13/11/2019 à 13:47

bonjour
mon congélateur liebherr no frost ne décongèle plus automatiquement. j'ai enlevé le bloc de glace qui se trouvait au niveau du ventilateur car ce dernier faisait un bruit d'enfer!! je ne comprends pas pourquoi!Quelqu'un aurait-il eu ce problème?
Cordialement

le 07/01/2020 à 11:59

j'ai réfrigérateur Liebherr le ventilo du compartimentent congèlo (photo ci-jointe) fait un bruit assourdissant depuis deux jour mais il tourne et s'arrête quand on ouvre la porte, comment y accéder pour voir ce qu'il y a?

le 07/01/2020 à 12:16

j'ai réfrigérateur Liebherr le ventilo du compartimentent congèlo (photo ci-jointe) fait un bruit assourdissant depuis deux jour mais il tourne et s'arrête quand on ouvre la porte, comment y accéder pour voir ce qu'il y a?

le 16/01/2021 à 23:05

Bonjour
Même problème que certains au niveau du ventilateur qui est givré sur liebher 4113.
Aimerais svp notice technique pour démonter ce ventilateur
Merci

le 21/01/2021 à 12:32

Bonjour,

Je peux vous envoyer les docs techniques si vous m'indiquez une adresse mail. Voici la mienne : andrepierre.lemaistre(at)laposte.net

Cordialement.

le 09/11/2021 à 19:16

Bonjour à tous, Je viens de suivre vos expériences de réparation pour vos congélos, je viens d'avoir hier le même phénomène sur mon GN3613 index 20M. Congél en alarme plus température clignotants. Après une bonne heure d'arrêt, je rebranche et le compresseur redémarre mais pas de froid! Me serait-il possible de vous demander cette doc si intéressante pour me permettre de le remettre en état. Mon adresse mail: gabrielle.ardisson arobasse free.fr. un grand merci pour toutes ces infos. cordialement.

le 10/11/2021 à 12:00

Bonjour
Mon combiné LIEBHERR CTN3553 INDEX 20A/088 ne fonctionne plus. L'alarme retentit au bout de 2 secondes lorsque je le branche et le froid ne se fait plus dans le combiné. Le compresseur redémarre pourtant après une heure d'arrêt mais toujours pas de froid! auriez-vous une documentation pour me permettre de résoudre cette panne?

le 10/11/2021 à 18:41

Bonsoir,
Merci pour les documents. j'ai donc mis le nez dans le congél d'un peu plus prés car j'avais déjà, avant de vous contacter ouvert le compartiment carte électronique pour contrôler la capa! Celle-ci fait bien ses 3µF, (3.23µF exactement) Le problème est qu'en remontant les connecteurs sur la carte (il y a sur mon GN 3613 des connecteurs devant et derrière la carte) j'ai connecté un petit connecteur, 2 contacts ou il ne fallait pas! J'avais omis de faire une photo avant de démonter! erreur grossière, n'est-ce pas? De ce fait, a la remise en marche, le compresseur s'est bien mis en fonction mais plus de commande sur la face avant du congél. Je ne sais pas si j'ai grillé un fusible ou un composant sur la carte. J'ai donc remis correctement ce matin tous les connecteurs, mais rien n'y fait! le compresseur tourne, chauffe mais toujours pas de froid, et pas de commande. J'ai tout de même contrôlé le ventilateur de circulation de l'air, il tourne librement, l'ayant démonté j'ai pu le tester avec une alim 9 Volts (il est en effet alimenté dans l'appareil en 9 à 10 Volts, inscrit sur le ventilo lui même.) Je n'ai pas trouvé où se situe le thermostat de pilotage! Les indications du 4113 que vous m'avez fourni ne mentionnent nulle part la place de ces éléments essentiels. Si vous avez d'autres informations et suggestions je suis preneur. Merci encore, et bonne soirée. Cordialement. E.A.

le 24/07/2023 à 00:12

Bonjour,
Mon congélateur congelait mal (température à -10°). Après démontage de la plaque arrière, énorme bloc de glace emprisonnant échangeur et sonde.
J'ai dégivré manuellement l'appareil et redémarrage
Constatations:
- le ventilateur du congélateur fonctionne très bien dès que la porte est fermée
- le ventilateur du haut ne fonctionne jamais (Aimant test sur le contact de la porte). Je l'ai démonté et testé, il est ok.

Problème de carte électronique? Merci pour votre aide.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter