Retour à la liste des sujets

Froid

Ventilateur inerte sur congélateur Liebherr nofrost

créé le 09/02/2012 à 23:40 [édité le 24/07/2023 à 00:12]

Bonjour,

Notre congélo Liebherr GN 4113 est notre premier congélo "nofrost".

Comme le congélo est progressivement mais inexorablement envahi de givre, je vérifie tous les points pouvant provoquer du givre.

Du côté joint de porte c'est OK.

La résistance aussi semble OK (173 ohms).

Par contre je n'ai jamais entendu le ventilateur tourner, ce qui pourrait expliquer l'accumulation de givre.

Pour en avoir le coeur net, j'ai déclipsé le "contacteur" de porte (aimant planqué dans un mini-boitier en haut et au mileu de la porte), et l'ai scotché sur le congélo à sa position "porte fermée".

Du coup le congélo se met en route et ne déclenche pas d'alarme.

Mais le ventilateur ne tourne absolument pas.

D'où ma question : à quel moment est censé tourner ce ventilateur ?
Tout le temps ? Par cycles ? Et comment le forcer à tourner ?

En poussant un peu plus loin j'ai aussi mesuré à l'ohmmètre :
- une des deux sondes (ambiance ou évaporateur) : 12,7 kilo-ohms, l'autre sonde : 13,3 kilo-ohms,
- le ventilo : 33 méga-ohms.

Cette dernière valeur me parait énorme, est-ce possible pour un ventilateur ? Sous quel voltage tourne-t-il ?

Si effectivement le ventilo est foutu, pouvez-vous me dire comment on le démonte ?

Car il est planqué tout derrière une sorte de tiroir au plafond du congélo très difficile a extraire.

Merci beaucoup de votre aide, bientôt le temps redeviendra clément (si, si ;-) et nous aurons de nouveau besoin d'un congélo qui fonctionne.

le 10/02/2012 à 22:50

Bonjour,
Ventilateur mort sans aucun doute.
Cdt

le 11/02/2012 à 16:00

Bonjour Sebmenager et merci de votre réponse.
De mon côté j'ai réussi à extraire (sans casse !) mon ventilo.
Eh bien il marche ... sur le banc d'essai.
Par contre, en mettant le congélo sur la position "SAV" ventilo en marche forcée : rien à faire, il ne tourne pas.
Je crois qu'il ne me reste plus beaucoup de coupable potentiels : la sonde évapo ou bien la carte électronique, c'est bien ça ?
Maintenant la question est : comment tester une sonde évapo ?
A suivre ...

le 11/02/2012 à 16:26

Votre mesure n'était donc pas bonne.
La sonde se teste à l'ohmètre, et sa valeur doit varier en fonction de la température.
Cdt

le 12/02/2012 à 01:14

Bonsoir Sebmenager,

Ça devient plus clair ! Tout mes composants sont OK (ventilo, sondes ...). Sauf la carte électronique.
Mais à ce stade, je ne comprends plus : soit je n'ai pas la bonne carte, soit il y manque des composants !

La référence que j'ai trouvé sur la carte est 6143 658-00 LT_2K_08-17.

Ce qui me fait dire qu'il manque des composants, c'est qu'à l'endroit où se connecte le ventilo, rien n'est cablé sur le circuit imprimé ! Voir la photo jointe.

C'est quand même un peu fort non ?

le 12/02/2012 à 10:26

Sans doute sur l'autre coté de la carte.
Cdt

le 12/02/2012 à 11:08

Ah non, l'autre côté est totalement vierge de pistes et de soudures. Uniquement les gros composants.
J'en suis certain, sur ce connecteur il ne peux pas y avoir de courant.

le 12/02/2012 à 11:36

Il y a au moins 7 points de soudure et la continuité sur les pistes, il serait étonnant qu'elles ne communiquent pas avec d'autres.
Cdt

le 12/02/2012 à 23:56

Bonsoir,
Voici une photo agrandie du connecteur. Il n'y a absolument aucune continuité sur la patte droite de ce connecteur.
Est-ce qu'on m'a monté une mauvaise carte ? Est-ce que le connecteur est ailleurs ?
Cordialement - APL

le 13/02/2012 à 17:33

Un piste est en contact avec une autre sur cette face. Et de l'autre coté ,
Cdt

le 19/02/2012 à 20:50

Vive les week-end bricole ;-)
Au moins cette fois-ci tout s'explique : la prise du ventilateur n'était pas raccordée au bon connecteur de la carte électronique !
Explication :
Les prises sont répérées par des bandes de couleur, dans mon cas c'est "noir/bleu".
Eh bien sur la carte électronique il y a deux connecteurs : "noir/bleu clair" et "noir/bleu foncé".
Quand je l'ai acheté, le ventilateur de mon congélateur était branché sur "noir/bleu clair". Maintenant qu'il est branché sur "noir/bleu foncé" : zéro givre !
Ce qui est fort c'est que c'est à l'usine Liebherr qu'ils se sont trompés de connecteur.
On ne sait plus à qui se fier ...

le 27/05/2012 à 21:28

Bonjour,

Depuis plusieurs jours l'alarme ainsi que le voyant T de mon congélateur (modèle GN4113) clignotent. De plus celui ci est plein de givre ce qui ne devrait pas être le cas.

J'ai l'impression d'avoir moi aussi un pb de ventilo...

Comment accède t'on au ventilateur ? j'ai l'impression que l'ouverture se fait au dessus du tiroir du haut mais je ne veux rien casser.

Autre point, dans la notice, il est conseillé de nettoyer la grille de ventilation mais ou se situe cette grille ??? à coté du coffret électronique en partie basse ?

Cet appareil a moins de 2 ans et vu son prix c'est un peu décevant.

Si vous avez des infos par avance merci.

Michel

le 11/06/2012 à 23:45

Bonjour Michel,
Effectivement l'accès au ventilateur ne requiert pas d'outil, juste du doigté. Mais franchement ce n'est pas intuitif, on a peur de casser quelque chose.
Si ça vous intéresse j'ai la documentation technique (démontage, diagnostics, codes panne ...). Laissez-moi une adresse pour que je vous les envoie.
Bon courage - APL

le 08/10/2012 à 21:19

Bonsoir,

J'ai le même problème de givre sur un congélateur GN 4113, pourriez vous m'envoyer les documents techniques

Merci

GMAI

le 09/10/2012 à 14:08

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai fait intervenir un réparateur. Le ventilo était bloqué suite à un givrage important (porte ouverte ?).
Il l'a sorti, débloqué manuellement et depuis il remarche.
Pour tester le fonctionnement du ventilo, il suffit de placer un petit aimant en partie haute de l'armoire de façon à simuler la fermeture (regarder la position du contact sur la porte). Le ventilo doit se mettre en route.
Je suis preneur pour la doc technique, voici mon adresse michel.he@yahoo.fr.

Bonne journée.

Michel

le 09/10/2012 à 16:11

Bonjour,
J'ai réglé le problème provisoirement en débloquant le ventilo qui était immobilisé par le givre. J'ai aussi remarqué qu'il ni avait aucun écoulement de condensat dans le réservoir d'évaporation situé sur le groupe, sans doute parce que l'écoulement est bouché, peut être par la glace qui est présente en partie basse du compartiment congélateur. Ayant eu un problème un peu analogue avec mon réfrigérateur dont l'écoulement des condensats s'est bouché, ce qui a entrainé une présence d'eau sus le bac à légumes, il me semble qu'il faut vérifier que cet écoulement soit libre pour que les condensats issus du dégivrage automatique puissent être évacués, faut de quoi ils restes dans l'enceinte et provoque un givrage très rapide, voir de la glace sous le tiroir d'en bas ; à vérifier.

comme indiqué ci-dessus je suis interressé par le manuel de maintenance et schémas.Mon mail : mainguy2@wanadoo.fr

Bonne journée

le 24/06/2015 à 00:49

BONJOUR.Mon congélateur LIEBHERR type GN6141 ne fait presque plus de froid comprésseur tourne, ventilateur ne tourne pas .Comment acceder au ventilateur qui se trouve derriere l'évaporateur sans l'abimer.Si possible pourrai je avoir un schéma électrique du congélateur.merci de votre réponse .

le 24/06/2015 à 00:53

bonjour.Mon congélateur LIEBHERR type GN6141 année2011 ne fait presque plus de froid suite porte ouverte.Le comprésseur tourne ventilateur ne tourne pas avec porte ouverte et aimant déplacé avec adhésif.Question:comment acceder au moto ventilateur qui se trouve derriere l'évaporateur sans l'endommager.Si possible,pourrai je avoir un schéma électrique du congélateur.merci de votre réponse amicalement jo.

le 24/06/2015 à 14:10

Bonjour Jo,
J'ai toujours quelques docs techniques (maintenance, diags, schémas ...) que je peux vous envoyer si vous me donner une adresse mail.
Et je vous confirme qu'il vaut mieux avoir un schéma pour savoir où mettre les doigts en sortant ce ventilateur !

Sinon, peut-être plus simple : j'ai lu sur ce forum que le dégivrage standard pouvait être un peu léger. Pour éliminer cette cause (givre résiduel qui bloque les pales) il faut faire un dégivrage long, porte ouverte.
Cordialement, APL

le 04/07/2015 à 19:50

Bonjour
Panne sur un congélateur Liebherr GN4123
Je suis intéressée par la documentation technique. Maintenances ,diagnostics,schémas...
Avec mes remerciements
Cordialement

le 06/07/2015 à 23:52

Bonjour à APL, qui me propose le schéma éléctrique de mon congélateur liebherr gn6141.Je vous communique mon email joeldegisors@gmail.com ,et merci encore pour se service.

le 07/07/2015 à 00:36

Bonjour à Jo. Le ZIP est parti. Il pèse 1 mo et contient 3 PDF.
Et bonjour à Nicole. Le plus simple pour moi est de vous envoyer les docs en PJ de mail. Vous avez une adresse à me donner ?
---
J'en profite pour redire que dans mon cas le dégivrage standard n'est pas toujours suffisant : une fois le cycle terminé le congélo se remet en route, alors qu'il reste du givre dans le freezer.
Résultat : le ventilo est bloqué, le froid circule mal, l'alarme (4 bips) se déclenche ...
Le week-end dernier j'ai du faire un dégivrage porte ouverte, et en braquant un sèche-cheveux (puissance modérée) dans les ailettes du freezer pour que ça aille plus vite.
J'ai eu pas mal d'eau par terre, mais depuis mon congélo marche au poil.
Bon dépannage - APL

le 04/11/2017 à 18:57

bonjour APL.

j'ai un congelateur GN4113 qui a son alarme qui clignote, pourriez vous m'envoyer la doc technique que je puisse verifier le ventilateur. merci d'avance

le 20/03/2018 à 15:54

moi aussi j ai un probleme pour acceder a la sonde evaporateur congelateur liebherr gnp 3306
merci d avance jc

le 20/03/2018 à 20:23

Bonjour,

Pour les personnes qui voudraient la documentation, il faut juste ne pas oublier de me me donner une adresse mail.
Ou alors on peut essayer la télépathie ...

Cordialement - AP Lemaistre

le 01/04/2018 à 18:26

Bonjour,

Le ventilateur de mon GN4113 ne tourne plus.
Je suis intéressé par la doc technique, et par tout conseil.
Merci par avance.
gilles.becavin (at )gmail.com

Gilles

le 02/04/2018 à 10:15

Bonjour,
De mémoire, il semble que la sonde fasse 3.5Kohms à 20°c.
Cdt

le 02/04/2018 à 15:34

bonjour,
je suis intéressé par la doc pour acceder au ventilo et a la sonde evapo et pour les tests a realiser.
mon adresse : jcbatoux(at)gmail.com
merci d avance.
jcbx

le 11/06/2018 à 18:09

Bonjour,

Je possède un congélateur liebherr GN3023 et depuis 2 jours l'alarme et la température clignote. il est réglé sur -21 et il ne descend pas en dessous de -15. J'ai démonté le haut pour accéder au ventilo et je m'appercois que même porte fermé (simulé avec un aimant) le ventilo ne tourne pas. J'ai mesuré une tension de 4V. Or sur le cache du ventilo il est écrit 230V.

Pouvez vou maider svp

le 11/06/2018 à 22:00

Je puis peut être te donner un cout de main
envoie moi un mail avec un N° de téléphone
Gérard

le 11/06/2018 à 22:05

Je puis peut être te donner un cout de main
envoie moi un mail (mainguy2_wanadoo.fr)avec un N° de téléphone (au téléphone ça va +vite)
Gérard
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter