Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle Rosieres Trio TRI6V problème de résistance

créé le 11/01/2010 à 00:39

Bonjour,

J'ai eu de nombreux problemes avec mon lave vaisselle de mon trio Rosieres TRI6VX.
Le dernier en date était l'interrupteur qui avait brulé. Je l'ai remplacé et après le lave vaisselle refonctionnait correctement.
Mais, j'ai actuellement un nouveau problème avec mon lave vaisselle de mon combiné Rosières TRI6V

Désormais je suspecte un problème de thermostat ou de résistance.
J'ai remarqué une odeur de brulé à un moment. Il s'avère que ceci était du à des petits déchets coincés contre la résistance et qui brulaient au moment du séchage.
Par contre j'ai été intrigué par le fait que la résistance soit très rouge une fois le cycle fini. La roulette du chariot pour la vaisselle a meme roussi.
De plus la résistance a tendance à se déformer car elle chauffe trop.

Donc est ce un problème de résistance? de thermostat? de programmateur?

Merci de votre aide.

Benoit

le 11/01/2010 à 10:12

BONJOUR
Dans un premier temps vérifiez le thermostat,et la sonde de température.cordialement

le 12/01/2010 à 22:35

Bonjour,

J'ai lu dans un précédent message que la sonde se trouvait sous l'appareil mais pouvez vous m'indiquer comment reconnaitre cette piece (la sonde est en contact avec la paroi, je crois), ainsi que le thermostat.

Merci

le 19/01/2010 à 22:28

Rebonjour,

J'ai retourné mon appareil après l'avoir débranché et je pense avoir trouvé l'emplacement de la sonde et du thermostat.
Je vous joins la photo.

La sonde me parait etre la piece alimentée par les fils (blanc, rouge et vert)
Le thermostat par les 4 fils (violet, bleu, blanc , rouge)

Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit bien des bonnes pièces?

Alors j'ai essayé de suivre les conseils promulgués sur le site.
J'ai donc mesuré les résistances :

Pour la sonde, entre rouge et blanc 28.4 ohms que ce soit à T° ambiante ou chauffé au sèche cheveux

Pour le thermostat, également pas de différence entre T° ambiant et chauffé

violet - bleu = violet - rouge = bleu - blanc = rouge - blanc: 28.6 ohms
violet - blanc = bleu - rouge = 0.5 ohms

Je ne sais pas trop comment interpréter ces résultats.

Merci de votre aide.

le 20/01/2010 à 02:53

BONJOUR
Vous faite un clic sur pièces détachées,et cherchez thermostat,tout est dit sur ces pièces.cordialement jean-Paul

le 20/01/2010 à 13:18

Merci,

J'avais préalablement consulté cette page. J'avais vu qu'il fallait mesurer les résistances.
Mais ai je fait les bonnes mesures ?
Si oui quel est le diagnostic ? Sonde et thermostat HS ?

Merci

le 20/01/2010 à 15:53

BONJOUR
Suite,La résistance serai en bon état:
Vérification de ces éléments pour que vous ne puisiez pas vous trompez,la résistance vous la défaites de ces fils (vérifiez et noté leurs emplacements pour le remontage)vous la branchez en direct,et vous serez rassurez
thermostat,vous le retirer,vous le chauffez avec un briquet vous devez entendre un clic si non il est HS.
La sonde vous la mesurez à froid vous la tenez dans la main,une augmentation de votre volmètre devrais agir si non il est HS.cordialement jean-Paul

le 20/01/2010 à 16:20

Merci beaucoup pour ces conseils.
Je vais essayer cela ce soir.

Mais la pièce avec les 3 fils (blanc rouge et vert) est elle la résistance et/ou la sonde ?

Encore merci beaucoup.

le 20/01/2010 à 18:16

SUITE
On ne voie pas vraiment,pour le reconnaitre,la résistance est fixé sur la cuve avec un écrou de diamètre 10,sur la partie ovalisé.bon courage jean-Paul

le 20/01/2010 à 21:39

J'ai donc démonté le thermostat et l'ai chauffé avec un briquet. On entend un léger clac qd il chauffe puis quand il refroidit.
Donc cela signifie qu'il est OK.

En revanche, je ne sais pas ou trouver la sonde ?
Est elle sous le lave vaisselle ou sur le coté ?

Je pense que ce qui est sur la photo est les branchements de la résistance et non la sonde.

Merci de m'aider pour trouver la sonde.

le 21/01/2010 à 11:18

BONJOUR,SUITE
C'est la résistance que l'on aperçois,le thermostat fait office de sonde le thermostat est bon.cordialement jean-Paul

le 01/02/2010 à 20:42

Bonjour,

Me revoila. J'ai changé le thermostat et la sonde (qui se trouve dans la porte du lave vaisselle).
Toutefois des problèmes persistent.
A savoir que l'eau ne chauffe plus désormais et que le LV prend de l'eau et vidange plusieurs fois de suite, ce qui n'est pas normal.
Je suspecte désormais le programmateur...
J'ai ouvert la porte après une vidange et j'ai découvert que la résistance chauffait.

Aidez moi car je commence à en avoir marre de cet engin !

Merci

le 01/02/2010 à 23:39

BONSOIR
Je ne vous suit plus vraiment:Vous me dite que vous avez changer la sonde et le thermostat dans la contre porte,elles n'y sont pas,vous trouverez sur la deuxième photo le thermostat et sa sonde,fil blanc,bleu,rouge,violet,la sonde couleur des fils,rouge,blanc,vert.C'est ce point que vous devez revoir.cordialement jean-Paul

le 02/02/2010 à 10:25

Bonjour,

En effet, j'ai changé la pièce relié au fils blanc, bleu, rouge et violet que l'on voit sur la première photo. Cette pièce est le thermostat. Mais il existe bien une sonde NTC (que l'on m'a vendu également) et que j'ai fini par trouver. Elle se trouve dans la porte du lave vaisselle (en dessous de la trappe pour la poudre) et elle est plaquée contre la porte (coté intérieur du lave vaisselle). Cette sonde est relié par 2 fils (vert et blanc je crois).

Je pourrais vous envoyer les photos de la sonde qui est de la taille d'un bouchon de bouteille d'eau.
De plus, j'ai également récupéré les plans du constructeur et il y a bien en effet 2 pièces thermostat et sonde.

J'espère que j'ai été clair dans mes explications.

le 02/02/2010 à 16:42

SUITE
Oui cette fois je vous suis bien,remplacez-la.Cordialement jean-Paul

le 02/02/2010 à 22:40

La sonde et le thermostat ont bien été changés. Malheureusement l'eau ne chauffe toujours pas. Et le cycle me parait anormal (plusieurs vidanges)

Est ce un problème de carte électronique ? Si oui comment la réinitialiser ?

De plus, je remarque que avant la vidange, il y a un bruit anormal (comme une pièce qui tourne et qui est coincée (surement dans la pompe..?)

Aidez moi car j'ai l'impression que l'appareil tombe en ruine petit à petit....

le 13/02/2010 à 09:07

Bonjour, moi aussi j'ai un probleme avec le lave-vaisselle du trio6V, en cycle 75° il ne se vide pas, en cycle 65° il lave mal mais évacue l'eau, est-ce un probleme de programmateur?Merci de votre réponse.

le 13/02/2010 à 10:29

BONJOUR
Si la vaisselle n'est pas propre,la résistance ne chauffe pas,ou chauffe peut thermostat ,et sonde sont à vérifiez,la pompe de cyclage également une obstruction est possible sur celle-ci,nettoyez les moulinets,et le filtre de fond.Cordialement jean-Paul
Pour DJbeno,vérifiez la pompe de cyclage une obstruction sur celle-ci.JP

le 14/02/2010 à 11:19

Bonjour, ma rosière n'est pas vieille, à peine 2 ans, je ne peux pas utiliser le lave vaisselle en programme 75 parce qu'elle ne se vide pas, on dirait qu'elle ne termine pas son cycle, alors que le programme 65 se fait complet, ou se trouve le programmateur? dans la porte avec les boutons ou derrière? peut on le changer facilement? C'est la version avec les boutons sur la porte du lave-vaisselle. J'ai eu l'ancienne version avec feux gaz pendant 10ans avec juste un problème de joint de porte, elle avait été innondée avec du limon en 99, j'ai changé juste la pompe du lave-vaisselle et elle a refonctionné après un bon nettoyage complet, je l'ai changé pour avoir un modèle vitrocéramique, et après deux ans j'ai déjà des problèmes... Merci pour la réponse. Cordialement.

le 14/02/2010 à 11:31

SUITE
Je vous demanderais SVP de branchez votre résistance en direct sur du 230 volts,la résistance qui fait ce dérèglement de la machine,et vérifiez si elle chauffe.Cordialement jean-Paul

le 14/02/2010 à 16:25

Merci pour le conseil, j'ai vérifié la résistance en la branchant en direct sur le 220v, elle chauffe très bien, moi je pense à un problème de programmation, le programmateur se trouve où? Y a t-il une carte électronique qui gère les programmes de lavage? Je ne suis pas un pro en électroménager, aussi c'est pourquoi je demande conseil. Cordialement.

le 14/02/2010 à 16:49

SUITE
Pour être plus complet visitez le site pièces détachées plus haut,et rechercher,programmateur,en suite les cartes électronique pour vous familiarisez avec ces éléments qui vous font défaut,le programmateur est dans la contre porte.cordialement jean-Paul

le 14/03/2010 à 16:33

Bonjour,

Me revoici quelques semaines plus tard et nombre de vaisselle à la main...

Je me suis donc replongé dans mon LV.

Je l'ai refait tourner pour me rendre compte des pbs.
L'eau ne chauffe plus. La résistance chauffe trop lors du séchage. Un cliquetis se fait entendre a peu près 5 min après le départ.

J'avais changé la sonde et le thermostat. Mais je viens de me rendre compte qu'un condensateur (C13) de la carte électronique de controle a brulé.... Un souci de plus.
Alors que faire ? Est ce possible de changer le condensateur ?
Que pensez vous de l'idée de racheter une carte électronique à environ 100€ alors que peut etre un autre pb est encore présent...?
Ne vaut il mieux pas racheter un autre appareil complet même si je ne suis pas satisfait de la fiabilité de ce produit.

Merci.

le 15/03/2010 à 14:08

En dernier recours, je suis parti de l'idée de changer le condensateur C13 qui a brulé. Le circuit électronique ne semble pas avoir été endommagé (les pistes fonctionnent). Toutefois, je n'arrive pas à trouver la capacité du condensateur afin de le remplacer.
Quelqu'un pourrait il m'aider ? Il s'agit du condensateur gris à 4 pattes de la norme IEC 60384-14.

Merci.

le 15/03/2010 à 15:50

BONJOUR
Une photo de celle-ci serais souhaitable.A savoir si ces un condo ou un autre composant.Cordialement jean-Paul

le 15/03/2010 à 22:14

Voici l'image.

Je pense que c'est un condensateur de type X2 même si il a 4 pattes.

Voila ce qui est écrit dessus (et ce que j'arrive à lire):

IEC 60384-14 1283-310~
1414-250~
??46 MKF X2SH

??1056?? M U7

le 16/03/2010 à 09:22

BONJOUR
Le mieux serais de voir avec un vendeur de pièces électronique,qui devrais vous fournir ce composant.Cordialement jean-Paul

le 20/07/2010 à 22:16

Bonjour Benoit,

Merci pour ces messages qui vont je pense bien me servir également... J'espère que votre appareil fonctionne correctement maintenant! Avez vous réparé le module?
Voici deja plusieurs mois que j'ai des problèmes similaires avec mon TRIPLE6V. Merci Rosières!
Suite à une panne (blocage du LV quelques secondes après le début du programme) j'ai testé tout les éléments un à un: electrovanne, pompe de vidange, pompe de cyclage, condensateur de démarrage, pressostat, resistante chauffante, sonde klixon, chambre de compression et durites... je me suis résigné à changer le module électornique...
Le LV effectue maintenant les cycles complets mais à froid...
Tout me laisse à croire que mon problème vient maintenant de cette fameuse sonde CTN que je n'avais pas trouvé et qui selon votre message se trouve dans la porte sur la face interne sous le bac à poudre.
Comment y accédez vous? En enlevant les vis sur la porte je peux soulever la paroi métallique et accéder au module mais je ne peux pas retirer la paroi complètement pour accéder à tous les éléments dans la porte. Les 2 vis restantes sur la paroi sont sous les articulations de la porte et innacessible. Y a-t-il un autre moyen d'acceder à cette sonde CTN?
Merci!

le 21/07/2010 à 08:54

BONJOUR
Votre sonde est tout près de la résistance,de type ctn,visiter le sujet sur pièces détachées,thermostat et sondes.Cordialement jean-Paul

le 21/07/2010 à 12:56

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à réparer le module. Je n'avais pas les caractéristiques exact du condensateur (d'ailleurs si vous retirez la carte électronique, pourriez vous me dire les références du condensateu sur la photo (le mien a brulé)).

Pour accéder à la sone CTN, il faut en effet ouvrir la porte ms en effet on ne peut pas la retirer complètement. (dc mettre un cale). Je ne me souviens plus très bien comment j'avais fait ceci.





le 21/07/2010 à 21:33

Bonjour,
Merci pour vos messages. Effectivement en forcant un peu ouvert et en mettant un calle j'arrive à maintenir ouvert pour acceder à l'intérieur de la porte.
J'y ai bien trouvé la sonde CTN et en la testant à l'ohmètre et en chauffant au sèche cheveux l'intérieur de la porte je constate bien que la résistance diminue de 18 ohms à poins de 8 ohms... J'en conclue que la sonde CTN elle fonctionne bien. Elle est bien reliée directement au module (deux premiers fils verts en partant de la gauche et je mesure également bien la résistance directement en ces points sur le module). La resistance chauffante est également passante (environ 35 ohms) et le thermostat juste à coté de la résistance (type klixon)clique bien aussi en chauffant au briquet.
Pourtant le LV continue à effectuer son cycle complet à froid...
Il me reste à tester la resistance en directe sur du 230V... Avez vous d'autres suggestions?
Y a-t-il par exemple une sécurité à réarmer sur le thermostat ou la résistance ou bien une procédure de réinitialisation électronique de la carte? (Celle ci etant toute neuve.)

Voici les références du condensateur:
IEC 60384-14 250VaC 310VaC
R.46 MKP X2SH
.1uFK 275VaC
40/110/56CMT9

Merci-
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter