Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne lave vaisselle BOSCH AQUASENSOR

créé le 16/12/2009 à 10:01 [édité le 31/12/2023 à 14:28]

Bonjour à tous,
Après un cycle complet (159 min) la vaisselle des deux paniers comporte des résidus. Après nettoyage des bras (propres) des filtres (propres), de toutes les parties du côté gauche (répartiteur, flotteur, pressostat...), un essai de cycle long avec un produit de nettoyage spécifique n'a pas donné de bons résultats. Après ce cycle de 172 min (!), des traces apparaissent encore et les parois de la cuve étaient sales, mouillées et froides (mesure de la résistance de chauffage : 22 ohms). J'aimerai aller plus loin dans les vérifications d'éléments sous la cuve mais je ne sais pas comment y accéder.
Pourriez-vous m'aider, et pour le diagnostique et pour l'accès aux différents éléments ?
Merci à vous.

le 16/12/2009 à 10:13

Bonjour,
La valeur de la résistance est bonne, mais est-elle alimentée électriquement. Un relais situé sur la carte électronique dans le bandeau de l'appareil joue ce rôle.
Cordialement.

le 16/12/2009 à 10:38

BONJOUR
Vérifiez si la pompe de cyclage n'est pas obstrué.
Les moulinets ne tournent plus.
Le filtre de fond de cuve est obstrué.
Mauvaise vidange(peux ou pas du tout,
Votre machine chauffe t'elle normalement,même si vous nous dites que la résistance est de 22 ohms,ceci est ok,vérifiez les klixons,et le pressostat HP cosse 11 13.Mettez le sélecteur sur la température la plus haute sans vaisselle,vous y mettez un litre de vinaigre blanc et faite tournez votre machine sur un cycle complet.Contrôlez la propreté de la boite à produit:un mélange de différentes marques de produits de rinçage peut virer au marron.Contrôlez la propreté de la cuve:des petits points marrons,résultant de la cristallisation des graisses avec de la lessive,sont présent.Votre eau est ferrugineuse:elle contient des particules de fer qui rouillent.La résine de l'adoucisseur s'est désagrégée et se dépose sur la vaisselle.cordialement jean-Paul

le 16/12/2009 à 11:04

Bonjour à tous et merci à Sebmenager et jean-paul27 de leurs conseils. Je m'y attèle dès ce soir. En revanche, auriez-vous des plans de cet équipement (cosse 11 13 ?) et le moyen d'accès aux éléments sous la cuve ?
Merci d'avance.

le 16/12/2009 à 19:02

coté gauche de l'appareil il y le pressostat (chambre de compression, petit boite plastique avec deux switch). il est probablement bouché et le lave vaisselle remplis à moitié, donc pas de lavage et probablement pas de chauffage, une fois nettoyé et switch remplaces, vérifié l'état visuel de la carte (certains modèle de carte présente une surchauffe sur un des relais, soudure brulé ) il suffit de la souder mais c'est pas fiable, dépannage de quelque mois (remplacement carte conseillé)

le 16/12/2009 à 19:51

bonsoir
mon lave vaisselle est en panne,il a fonctionne toute la nuit sans laver;depuis aucune lumiere s'affiche au chix du programme;j'ai nettoye les filtres et l'helice de la pompe a vidange sans succes;avez eu ce type de panne? merci pour vos suggestions

le 18/12/2009 à 10:29

BONJOUR
Aucun voyant n'est éclairé,vous n'entendez pas le moindre bruit:
1/Il s'agit manifestement d'une panne d'alimentation générale,vérifiez
2/La présence de tension dans la prise murale.
3/L'état de la fiche et du cordon.
4/L'état du bornier à l'entrée de la machine(cosses ou fils brûlés
5/la sécurité de porte(en priorité)
6/L'interrupteur marche/arrêt.
7/donnez nous des nouvelles.cordialement jean-Paul

le 18/12/2009 à 11:05

Bonjour à tous,
Sans apporter de réponse directe, je vous fais part de mon expérience avec dépannage concluant !!!!
Merci à tous les intervenants, avec des remerciements appuyés à miele27mtd (forum futura-science) pour son aide précieuse. Mon lave-vaisselle fonctionne !
Rappel chronologique :
- Verres de moins en moins clairs : nettoyage « soigné » des filtres et des bras
- Parfois quelques résidus solides sur les pièces de vaisselle déposées dans le panier du bas : « doublement » des précautions style « rotation et propreté des bras, vérification des niveaux de liquide rinçage, de la mise en place de la capsule, du niveau de sel régénérant… »
- Verres et vaisselle portant des résidus solides
- Démontage de la contre porte pour vérifier le câblage, les cosses, le cliquet de libération de liquide de rinçage.
- Démontage de la paroi gauche : les circuits du « répartiteur », en plastique normalement transparent, apparaissent recouvert intérieurement de dépôts sales. Démontage de cette partie (facile, les tuyaux sont juste emmanchés, l’étanchéité est réalisée par joints toriques), nettoyage à l’eau additionnée de vinaigre. Seules quelques traces subsistent dans la partie haute, inaccessible, mais le clapet de « respiration » est libre et fonctionne. Démontage également des clapets de sécurité et de distribution et nettoyage de toutes les pièces (encore une fois, démontage et remontages aisés, clips plastiques et joints toriques, les précautions élémentaires de maniement de ces genres de fixation suffisent au bon déroulement des opérations !). Le tuyau venant de la pompe de cyclage vers le clapet de niveau d’eau est très encrassé. Tentative de nettoyage avec un « goupillon » bricolé : apparemment nettoyé sur une bonne partie, mais le reste est inaccessible.
- Remontage. Mise en place d’une cartouche de nettoyant spécifique et mise en fonction « auto 50/65°c). Cycle de 172 min ! L’eau semble circuler « normalement dans les circuits nettoyés (la paroi gauche n’est pas remontée et la « bête » est au centre de la cuisine ! Au résultat : parois intérieures de la cuve sales… froides… la cire de la cartouche, sensée fondre pendant le cycle est à peine entamée et pratiquement pleine !
- Appel au secours sur deux forums de bricolage d’électroménager après moultes heures à naviguer sur le web ! Mon problème était l’accès à ce fameux tuyau et aux autres pièces situées sous la cuve…
- Zorro est arrivé (pardon : miele27mtd) et je me suis lancé. Merci encore ! Une petite précision toutefois : il n’est pas nécessaire d’ôter les ressorts de la porte ni de retourner le lave vaisselle pour enlever le bandeau inférieur, mais il faut désolidariser la porte de la contre porte pour dégager le cache protecteur des circuits électriques.
- Une fois le bandeau plastique et la plaque métallique déposées, l’accès aux pièces inférieures est aisé et … découverte … le fameux tuyau de la pompe de cyclage dont je n’avais nettoyé qu’une partie est facilement démontable (joints toriques) et est complètement obstrué par un conglomérat de résidus et de dépôts calcaires !
- Nettoyage. Remontage. Essai : SUCCES !!!!!!!!!!!!!!!!
Si cette expérience peut servir à quelqu’un, j’en serai très heureux. Je regarderai également de temps en temps ces forums, car le lave vaisselle BOSCH AQUASENSOR je commence à connaître !!!

le 27/12/2009 à 05:38

a propos du lave vaisselle bosh aquasensor aquastop qui a 5 ans le verdict est tombe:il faut changer le pressostat,l'echangeur,le module,total avec mo 500 EUROS merci bosh a qui peut on faire confiance?

le 29/12/2009 à 17:27

Nous avons un lave vaisselle Bosch Aquasensor, acquis fin 2003. De temps à autre, quand on s'absente deux à trois semaines, à notre retour il a du mal à démarrer. L'astuce était de le secouer (fait une fois dans un moment d'énervement) et le tour était joué! En panne de pastilles de lavage pendant une semaine, j'ai cru bon de nettoyer la machine à vide (avec un produit approprié) hier soir. Aujourd'hui, Je l'ai mis en marche et niet. Le problème: la machine se remplit d'eau normalement, s'arrette au bon moment, mais le cycle de lavage ne s'enclenche pas du tout! A la fin, Qd le temps de lavage est écoulé, la vaisselle est telle qu'elle était au départ et l'eau ne s'est pas évacuée. En fait quelque soit le temps de lavage que je met, c'est la même chose. J'ai vidangé, refait l'opération plus d'une fois mais rien à faire. Quant aux secousses, elles ne changent rien. Qlq'1 peut-il m'aider svp?

le 30/12/2009 à 12:03

Pour Anazak22,
Regardez le long message dont je me suis fendu et vous verrez des similitudes ! Je pense que le fait de "secouer" la bête a permis pendant un moment de débloquer le (ou les) flotteur(s) qui permettent le remplissage et le cycle de lavage et que votre absence a fini de le(s) bloquer ! Effectuez le nettoyage des conduits en démontant la face gauche d'abord. Cela devrait résoudre vos problème. Tenez-nous au courant... et bon courage.

le 30/12/2009 à 20:42

Pour LECRAM25
Merci pour votre message. En fait j'ai mis le même message directement dans le "forum lavage" et en fin de journée, j'ai enfin réussi à régler le problème, mon époux est resté sans voix!! En fait c'est la face droite que j'ai démontée et forcé la rotation d'une turbine (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça) qui se trouve ds la pompe de cyclage (ss rien démonter) et la bête a redémarré! Et depuis j'ai dû faite trois machines pour le plaisir de la voir fonctionner.Votre long message est riche en enseignements. Merci à vous.
Cordialement

le 23/03/2010 à 14:23

bravo Jean-paul 27, et merci, j'ai ecumé un tas de forum pour trouver la raison de ces petits grains tres tenaces sur ma vaiselle (sortant du lave-vaiselle )et bah oui ! c'etait bien l'adouciseur d'eau, plus precisement la resine qui se désagrége avec le temps merci donc encore jean-Paul 27.
j'ajouterais... bien regarder les pales , les miennes etaient fendus au milieu donc nettement moins efficace, avec quelques colliers blancs (pour cablage electrique) , on peut refaire une etancheité approximative mais suffisamment efficace (la pression est assez faible ).
resultat des courses : 86 E pour un adouciseur d'eau et un fonctionement comme neuf de mon lave-vaiselle, donc grosse economie et tres beau geste ecologique , mon lave-vaiselle a une 2ieme vie, c'est qd meme beaucoup plus valorisant à tous points de vue (personnel, economique, ecologique )de reparer que de racheter du neuf!
a bientot "bidouilleur" de France et de Navarre

le 04/09/2010 à 13:19

Bonjour messieurs dames;
Si l'un d'entre vous a une idée je suis preneur. J'ai un lave vaisselle BOSCH aquasensor. Il faisait du bruit j'ai regardé l'arrivée d'eau pas de calcaire j'ai rebranché le tuyau . Et maintenenat lorsque j'appui sur n'importe quel programme il reste bloqué au temps max et ne se rempli plus du tout. (Le robinet d'arrivée d'eau est bien ouvert). J'ai fait une annulation de programme mais rien ne change. J'ai débranché puis rebranché la prise. Le temps ne défile plus et le lave vaisselle ne se rempli pas. J'ai mis de l'eau à la main à l'intérieur il vidange correctement. Si quelqu'un sait d'où cela vient ce serait vraiment super. Merci d'avance. Braoum

le 02/12/2010 à 15:14

Bonjour à tous,
Je possède un lave-vaisselle Bosch Aquasensor de 2001 ou 2002, je sais plus. Celui-ci ne se vide plus ! Il lave correctement mais quand on ouvre la porte il y a de l'eau, sale et chaude, jusqu'au ras de l'ouverture. J'ai vidé l'eau, nettoyé le filtre et relancé une machine à vide. Même motif même punition, de l'eau à ras bord ! J'ai bien lu tous les posts mais je n'y comprends pas grand chose. J'ai démonté le flanc gauche de la machine mais je n'y ai rien vu de flagrant sauf que les réservoirs plats sont pleins (normal ?)et qu'il y a dans le réservoir au haut à gauche une partie noicie. Avez-vous une idée pour rendre le sourire à ma bienaimée ? Merci d'avance ! pour info, j'ai deux mains gauches et dix pouces !

le 02/01/2011 à 21:40

bonjour j'ai un lave vaisselle bosch depuis 5 ans et cela fait 15 jors quand je lance le cycle auto, il démarre et ensuite s'arrete et le cycle se finis 6 heure plus tars correctement.
De quoi peut il sagir?
Merci de votre aide

le 13/03/2011 à 23:45

bonjour; j'ai le meme probleme que divcox; il ne se vide pas ; j'ai controle la pompe de vidange et elle etait bloquée par des saletes puis je l'ai alimenté individuellement et elle fonctionne; j'ai tout remonté confiant apres avoir tout nettoye et ca ne fonctionne pas mieux; si quelqu'un a une solution ou a deja eu ce cas?

le 01/06/2011 à 00:56

Bonsoir,

Merci pour toutes vos infos j'ai déjà mieux compris le fonctionnement de mon lave vaisselle bosch aquasensor SGS5372FF 01 qui ne chauffe plus et qui reste indéfiniment sur 1mn
- J'ai forcé le chauffage en court ciruitant temporairement les sortes du relais: ça chauffe
- J'ai remplacé le relais mais ça ne chauffe pas;
J'en déduit que ce relais n'est pas commandé Pourquoi?
La CTN qui est avec le thermostat peut elle être en cause? je vais mesurer sa valeur(48K à 25°C). Peut on faire un essai en la débranchant (valeur infinie)?
La cuve à l'air de bien se remplir, mais à l'oeil c'est peut être difficile à estimer: Peut on actionner manuellement le contact de niveau d'eau (switch au bout de la tige bleu sur le tutorial)pour voir si la relais s'actionne et permet le chauffage?

Merci pour votre aide (j'étais prêt à jetter l'éponge, mais votre forum m'a redonner envie de dépanner)

Cordialement

le 02/06/2011 à 18:05

Bonjour,

J'ai fini par trouver un relais et la machine (bosch aquasensor SGS5372FF 01 chauffe. super!, mais le programme est sur 199 mn et ne bouge pas, sauf sur le prélavage ou il avance normalement.
Qu'est ce qui peut provoquer ce Pb?

Cordialement

le 03/06/2011 à 13:46

Aucune idée de l'origine de ce problème, tentez un appui prolongé pour faire une reset, ou débranchez l'appareil quelques minutes.
Cdt

le 05/06/2011 à 19:49

bonjour,j'ai également un lave vaisselle boch aquasensor depuis 1998. jusque la aucin soucis. depuis quelque semaines au niveau des minutes j'ai la lettre f qui s'affiche ce qui prolonge mon temps de lavage de 120 mn à voir 3à 5 heures. lavage correcte séchage correcte mais le temps est multiplié par 4 ou 5 heures.
intérieur machine très propre,je ne comprends pas ,quelqu'un pourra t-il m'aider!! merci.

le 05/06/2011 à 22:59

Bonjour,

Concernant mon lave vaisselle Bosch Aquasensor SGS5372FF, je ne sais pas pourquoi mais le temps s'affiche maintenant normalement et tout refonctionne....
Je n'ai finalement fait que changer le relais.

Merci à tous pour vos conseils et tutorial.

Cordialement

le 18/12/2011 à 16:17

Bonjour,

j'ai un lave vaisselle BOSCH AQUASENSOR SGI5615 année 2003.
L'eau ne chauffait plus et après le diagnostique du technicien(65€),
il sagit de la résistance.

Le devis de réparation de 185€ en plus étant trop important pour mon budget, j' ai acheté une résistance reférence 266196 (45€) et l'ai remplacé en suivant les infos du forum.

Problème : une fois tout remonté et branché, l'eau s'est mise à s'écouler par le bas.

J'ai réouvert le lave vaisselle et serré un peu plus fort le collier métalique autour de l' embout noir en caoutchouc qui sort de la résistance.(A voir si la fuite vient bien de la ....)

J'ai tout remonté et mis en route le lave vaisselle, le problème est que l'eau désormais n'arrive plus alors que le robinet d' arrivée d'eau est bien ouvert.
(ps : le moteur tourne bien).

Est ce que une personne pourrait me dire comment régler ce problème svp ?

Merci.

Christophe.

le 23/12/2011 à 14:55

Bonjour,
j'ai mon lave vaisselle qui ne lave plus très bien sur la partie basse, les assiettes ne sont pas très bien lavées et je ne peux plus mettre de plats ou saladiers car ils sont pas lavés, j'ai nettoyé tous les bras mais ça reste pareil. Merci d'avance de vos conseils.

le 26/03/2012 à 21:55

pb sur bosh aquasensor,signalisation voyant rouge
arrivée d'eau.
nettoyage filtre et arrivée d'eau problème persistant demande conseil
cdlt,
loic

le 02/06/2012 à 09:26

Je possede un lave vaisselle BOSCH AQUASENSOR depuis 5 ans , il fait son cycle normal jusqu'à la position 1 et là il ne s'arrete plus , la vaisselle est sale , quelques detritus sur les couverts , j'ai l'impression que l'eau ne reste pas dans la cuve , quand j'ouvre la porte en cours de lavage il n'y a jamais d'eau au fond . merci et bonne journee à tous

le 14/07/2012 à 18:51

Je possède un lave vaisselle Bosch Aquasensor depuis environ 5 ans et il marche toujours parfaitement sauf que, 2 fois sur 3, il fait sauter le différentiel de la maison. Cela se passe à environ 1/2 heure-1/4 d'heure de la fin du cycle et si on réenclenche le différentiel, le lavage reprend en général jusqu'à son terme.
Quelqu'un a t-il une idée?

le 30/08/2012 à 10:08

bonjour
j'ai un pti soucis sur mon lave vaisselle BOSCH (dsl je n ai pas le numero de série bandelette sur le coté de la porte délavé!!)

Mon programme était bloqué sur 1 minute, alors en fouillant un peu sur le net ,je me suis amusée à démonter le coté gauche et à nettoyer avec du vinaigre blanc l'espèce de réservoir d eau qui était plein de crasse et de calcaire :(.
maintenant la minute passe mais le programme se relance.snifff
la vaisselle est toujours sale le "clapet" pour la pastille reste fermé et l eau est tiède si je l'ouvre en fin de programme aucune vapeur ne sort.
Avez vous un conseil? une idée?? merci de votre aide

le 09/02/2013 à 10:15

Bonjour, j'ai un lb bosch qui ne vidansge plus. comment enlever le bandeazu du bas? merci pour vos réponses

le 17/02/2013 à 00:14

bonsoir
un probleme avec mon lave vaisselle bosch
il met un temps infini a se remplir en eau .environ 20minutes il effectue le programme normalement sauf lorsqu'il a besoin de prendre de l'eau
si vous avez une idee je suis prneur
merci

le 04/03/2013 à 23:22

Bonsoir
on a déplacé le lave vaisselle et sepuis il ne fonctionne plus.
Que c'est il passé?
Merci de votre aide.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter