Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-vaisselle (Indesit) en défaut après quelques minutes de fonctionnement

créé le 29/02/2024 à 05:51 [édité le 20/03/2024 à 19:18]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Indesit

Modèle : dvg 623 ix

Bonjour.

 

J'ai une panne de lave-vaisselle (Indesit dvg 623 ix). 

 

Après s'être rempli d'eau, l'appareil se met en défaut en moins de 5 minutes. Pourtant on entend que les bras tournent et que l'eau gicle.

 

Aucune fuite.

La tuyeauterie semble propre.

Le moteur ne semble pas grippé, quoique ce soit assez difficile à évaluer.

 

La "valeur d'enroulement" mesurée sur la pompe de cyclage est de 56 ohm. Est-ce suffisant ?

 

Le multimètre indique que le condensateur serait foutu.

Mais je trouve bizarre que le lave-vaisselle tourne normalement pendant quelques minutes.

 

Question subsidiaire : à quoi correspond la valeur "5µF" ?

 

Merci à vous.


le 04/03/2024 à 11:10

Bonjour,

La valeur que vous indiqué est celle de la capacité du condensateur (microFarad). C'est la valeur que vous devez trouver en le mesurant au capacimètre.

L'esu est t'elle chaude ?

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 06/03/2024 à 14:21 [édité le 06/03/2024 à 14:23]

Bonjour et merci de votre réponse !

L'eau serait chaude si le lave-vaisselle lui en donnait le temps. (J'ai remplacé la résistance en septembre 2019.)

J'ai changé le condensateur, mais aucun mieux. La panne reste la même : le lave-vaisselle se remplit. Les bras tournent vigoureusement. Mais au bout de deux minutes : défaut et vidange.

Ce sont ces deux voyants qui clignotent.

Ma théorie, c'est que le moteur de la pompe de cyclage est fatigué. Mais je n'ai vraiment aucune certitude.

le 07/03/2024 à 10:08

Ces deux voyants indiquent en effet un souci avec la détection de niveau d'eau. La force employée par le moteur est également scrutée par l'électronique. Voyez si simplement un détritus ne serait présent au niveau de sa turbine. A défaut l'échange de la pompe de cyclage sera nécessaire. Il existe plusieurs version sur ce modèle d'appareil, différentes selon les séries de fabrication également.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 07/03/2024 à 11:19

Merci pour cette nouvelle réponse.

C'est ma crainte. Si c'est vraiment la pompe de cyclage (introuvable et chère), je suis parti pour racheter un lave-vaisselle neuf.

Mais je ne comprends pas. 

Le remplissage et le cycle semblent normaux (on entend bien les bras tourner et asperger), jusqu'à ce que soudain, toujours au même moment (mettons une minute après que le lavage a commencé), l'appareil se met en défaut et vidange.

Un composant est défectueux, mais est-ce vraiment la pompe ?

J'avais examiné la turbine sans voir de corps étranger. Pour autant, je ne suis pas sûr qu'il n'y en ait pas. La partie en plastique semblait impossible à retirer sans forcer.

le 08/03/2024 à 11:32

Pensez-vous que ce puisse être la sonde de température qui met le lave-vaisselle en défaut ?

Je ne sais pas comment ni quand elle fonctionne.

Hypothèse : elle s'activerait après remplissage de la cuve pour commander la chauffe de la résistance, et la mienne serait défectueuse.

le 08/03/2024 à 11:37

Hou, je découvre l'existence du "pressostat". 

Un suspect intéressant.

Je vais essayer de lui faire avouer ses crimes.

le 08/03/2024 à 12:33 [édité le 08/03/2024 à 15:43]

Je pense avoir compris la nature de la panne : le lave-vaisselle ne cesse de se remplir. Ce qui entraîne une surpression, puis la vidange.

Du coup, quelle pièce incriminer ?

 

(Je crains que mon multimètre ne vaille rien.)

le 12/03/2024 à 05:04

Merci. J'avais donc bien compris.

J'ai commandé un pressostat ce week-end. J'espère revenir avec de bonnes nouvelles d'ici vendredi.

le 16/03/2024 à 12:54

Je viens de remplacer le pressostat. Résultat : c'est pire qu'avant. Au démarrage, le lave-vaisselle vidange à vide sans arrêt.

Théoriquement, le pressostat est adapté.

Références : C00143740 C00094151

le 16/03/2024 à 13:34

Sur les pressostats, il y a deux vis. Servent-elles à des réglages ?

Les positions ne sont pas du tout identiques. Est-ce que ça pourrait être l'explication ?

le 16/03/2024 à 13:58

Bon. Ca progresse un peu, mais c'est toujours pire qu'au départ.

Ca vidange.

Ca se remplit. Mais ça se met en défaut avant même que les bras tournent.

 

Je n'ai pas encore touché aux vis.

Je ne serais pas surpris qu'il y ait des réglages à corriger.

le 17/03/2024 à 09:56

J'ai tourné les vis pour les mettre dans la même position que le pressostat d'origine.

Aucun progrès.

Je crois que je vais devoir m'avouer vaincu.

le 18/03/2024 à 11:05

OK, après remplissage, et même pendant, la pompe de cyclage doit elle aussi tourner. Est-ce le cas ?

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 18/03/2024 à 11:43 [édité le 18/03/2024 à 11:43]

Merci de votre réponse.

Justement, depuis le remplacement du pressostat, la mise en défaut survient au moment où la pompe de cyclage devrait s'activer. Ma théorie est qu'elle AUSSI vient de lâcher.

Vu son état, ça fait 5 ans que je dis qu'elle peut claquer dans deux jours comme dans deux ans. Possible que ce soit fait. Je vais voir ce qu'en dit le multimètre.

 

A tout hasard, est-ce que le problème pourrait venir de cette pièce (contrôleur haute pression) située entre la pompe de cyclage et les bras du lave-vaisselle ?

le 18/03/2024 à 12:06

D'après le multimètre, la pompe fonctionne...

le 20/03/2024 à 19:18

Bonsoir et merci de votre réponse.

Ce n'était pas ça non plus. Tous les composants ont été vérifiés, sans que je trouve de panne.

J'ai commandé un nouveau lave-vaisselle. Faut savoir s'avouer vaincu.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter