Retour à la liste des sujets

Lavage

lave linge BELLAVITA LF1209 BVT

créé le 11/06/2017 à 09:01


Bonjour.
Au démarrage d'un programme quel qu'il soit, trois seconde après affichage END et fonctionnement de la pompe de vidange.
Balais du moteur vérifiés.
fermeture du hublo vérifiée.

La raison de cette panne ?

le 11/06/2017 à 09:36

Bonjour,
Quel comportement sur un essorage seul ?
Cdt

le 11/06/2017 à 10:25

Bonjour.

Lors d'une demande d'essorage seul même problème.
Il semble que l'électronique détecte une anomalie dans les périfériques au cours de la routine de contrôle qui durerait 3s ?

cordialement

le 11/06/2017 à 11:24

Le tambour tourne-t'il ?
Cdt

le 11/06/2017 à 11:29



Le tambour ne tourne pas

Cdt

le 11/06/2017 à 11:33

Charbons vérifiés donc, voir connectique moteur jusqu'au module électronique.
Cdt

le 11/06/2017 à 19:33


OK Demain je contrôle le cablage moteur ainsi que le tachymètre.
J'espère que le problème ne vient pas de la carte électronique de commande qui est neuve(achetée chez Pièces-tout-électroménager)

Cdt.

le 15/06/2017 à 10:51

Bonjour

Vérifications scrupuleuses et complètes du cablage et de la connectique. Protection thermique interne au moteur OK ainsi que les enroulements statoriques et du rotor (charbons compris). Controle du tachimètre OK. Controle de la connectique et cablage (continuité fil à fil)entre le moteur et la platine de puissance (en bas à droite de la façade démontée)cette platine comporte essentiellement 1 self, 1 pont de diodes, 1 relais inverseur, 1 relais double inverseur, tout est OK.
Controle de la connectique et du cablage entre la platine de puissance et la carte principale de commande, tout est OK.
Essais, même problème !
En fait aucune tension ni ordre n'est délivré de la carte principale vers la platine de puissance.
Cette carte, qui est neuve, semble ètre la cause de la panne.
A votre avis ?

Cdt.

le 15/06/2017 à 11:58

C'est rès étonnant en effet. Assurez-vous qu'un organe comme une sonde n'induise une chute de tension si elle était en court-circuit par exemple.
Cdt

le 15/06/2017 à 16:38


Pas de sonde en consommation anormale, 120000 ohm
sur la sonde de mesure de température, essai en débranchant la sonde de mesure de hauteur d'eau.
Problème toujours présent !

Cdt

le 16/06/2017 à 10:27

S'il n'y a pas d'échange d'informations entre les deux modules, ce peut en effet être l'origine du problème.
Le module neuf est t'il bien celui correspondant à votre appareil ?
Cdt

le 17/06/2017 à 10:48

N.B. petite erreur la résistance à froid de la sonde de mesure de température est de 12000 ohm.
Mais le problème n'est là...
Quelles démarches pour obtenir un module de commande conforme pour cette machine ?

Cdt.

le 17/06/2017 à 11:26

Merci d'éviter de citer explicitement des personnes dans le forum (cf:CGU du forum).
Les modules conçus à l'origine et en SAV sont souvent différents, cela n'a aucune incidence. D'ailleurs vous avez dû retrouver tous les connecteurs en nombre nécessaires pour raccorder correctement. La probabilité d'un module neuf et HS étant très faible, il faut revoir votre montage, et votre diagnostic le cas échéant.
Cdt

le 17/06/2017 à 12:31

Bonjour.
OK pour éviter de citer le nom des personnes, toutes mes excuses.
Je prend toujours soin de repérer les connecteurs
avant de libérer le cablage d'un module pour remonter à l'identique le nouveau.
C'est la première fois que ce genre de problême arrive. Peut-on connaitre la ou les raisons de ce type de défaut "End" quelque soit le programme engagé. Si la fermeture n'est pas complète "End" est remplacé par "E01" au bout d'une min. environ. Normal!. Je suis au bout des investigations possibles selon mes modestes compétences, cette machine de 2014 est quasiment neuve (très peu servie). Au secours !

Cdt.

le 17/06/2017 à 12:51

Voyez ce sujet, ou la machine est de même fabrication que la vôtre. L'internaute à remplacer la carte et le verrou de porte, la carte était alors totalement différente de celle d'origine. Il y a peut être un complément de diagnostic à réaliser...

le 17/06/2017 à 14:46

Merci beaucoup pour cette motivation à rechercher une panne de périphérique contigüe à une destruction du module principal.
Systématiquement je contrôle le verrou de porte sur l'établi, 220 v sur la résistance chauffante,
s'assurer du verrouillage en poussant manuellement la mécanique, et contrôle du retour de phase via le module. Dernièrement j'ai eu a remplacer sur un autre model de machine la carte en raison de la fragmentation de la résistance chauffante.
Vedette et Bellavita même fabrication ?
Quel complément de diagnostic reste-il?

Cdt.

le 17/06/2017 à 15:31

Oui, même fabrication à une certaine époque. Un organe en cause, vous avez sans doute dû passer à coté de quelque chose...
Cdt

le 17/06/2017 à 16:36


"End" ne faisant pas partie de la liste des défauts diagnostiqués (E01,E02,etc.) ne peut-on pas obtenir du fabriquant l'origine de ce défaut ?
Cdt

le 23/06/2017 à 14:21

Bonjour.
En attente d'une réponse à ma dernière demande pour tenter de résoudre mon problème sur BELLAVITA. Si besoin je tiens à votre dis position la photo de la plaque signalétique de la machine et les photos des plaques signalétiques de l'ancienne carte ainsi que de la nouvelle qui démontrent les différences.
NB. Je viens d'installer le module de commande reçu hier pour le lave linge INDESIT (après les vérifications des périfériques) fonctionnement OK.
Cdt

le 23/06/2017 à 16:21

End doit indiquer une fin de cycle, tout simplement. Peut être une annulation par appui prolongé sur la touche départ en ce cas.
Cdt

le 24/06/2017 à 10:39

Bonjour.
Bien sur et c'est là qu'est le problème indication de fin du programme choisi 3s après avoir enclenché le dit programme. Impossible d'obtenir l'annulation par appui prolongé sur la touche départ ni par les autres touches ! J'ai essayé en appuyant sur la touche départ avant puis après l'apparition "End" sans résultat.
Cdt

le 27/06/2017 à 10:21

Ne peut-on pas obtenir du fabriquant la solution à mon problème ?
Cdt

le 27/06/2017 à 10:43

Vestel est un fabricant turque qui ne propose guère de support technique, mais vous pouvez éventuellement les contacter directement et voir leur réponse.
Cdt

le 27/06/2017 à 14:25

J'ai acheté une carte électronique chez "pièces-tout-électroménager.com" neuve d'une valeur importante pour remplacer une carte devenue muette suite à une surtension lors d'un orage. L'état général de la machine, contrôlé, justifiait cet investissement. Généralement ce genre d'intervention est une réussite, mais cette fois ce n'est pas le cas. Plus les investigations avances plus il semble que la carte neuve soit la cause de cette anomalie tenace !
Aussi au titre de la garantie je vous demande de me fournir soit les éléments indispensables au bon fonctionnement de cette nouvelle carte installée soit au remplacement ou remboursement de cette dernière. Il est possible que la carte ai subi des évolutions compatibles avec la machine en dépannage ce qui arrive assez souvent, mais là j'ai des sérieux doutes.
A vous lire positivement dès que possible.
Cdt

le 27/06/2017 à 16:01

Nous ne pouvons rien ici dans le forum monsieur que de vous conseiller sur le diagnostic et votre recherche de panne...

le 30/08/2017 à 12:10

Bonjour.
Suite et fin de cette affaire. La sonde de mesure du niveau d'eau délivre un signal proportionnel d'autant plus élevé que le niveau d'eau est bas.
Le fait de débrancher cette sonde ou que le bout d'électronique embarqué dans cette sonde soit HS (et là c'était le cas),la carte principale détecte "niveau anormal trop haut" le système se met immédiatement en sécurité "END" et démarre la pompe de vidange. CQFD.
J'espère que ces informations vous seront utiles et profitables dans l'avenir si des cas analogues se manifeste !

le 30/08/2017 à 12:16

Merci pour la réponse. Vous avez finalement remplacé le pressostat c'est bien cela ?
Cdt

le 30/08/2017 à 19:18

Tout à fait! Avec une sonde de mesure pression du mème type récupérée sur une autre machine (le terme "pressostat" défini un appareil qui élabore en final un ou plusieurs seuils mais dans cette nouvelle technologie les seuils sont réalisés dans la carte principale)
Bien à vous.

le 01/07/2019 à 23:21

bonjour j ai le même problème..... j ai pensé au pressostat et je l ai changé (commande pièce neuve)
problème non résolu......
avez vous une idée.
merci.

le 03/07/2019 à 17:10

Bonjour
Voir aussi la connectique et l'état de la carte principale.
Bon courage.

le 03/01/2020 à 18:38

Bonjour,
J'ai le meme soucis de moteur essorage qui ne prends pas asez de vitesse en programme essorage ou bien le programme qui se termine prematurement avec END a la fin.
Moteur OK charbons neufs
Pompe OK
Soufflette coté tambour dans tuyau pressostat.
Verif soudure carte puissance.

Quelqu'un a t'il trouvé une solutions sur cette panne qui a l'air assez courante sur ce modele LF 1209 BVT.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter