Retour à la liste des sujets

Lavage

Erreur F15 lors de l'essorage Scholtes SDLE 129

créé le 07/02/2014 à 15:36

Bonjour,

Depuis quelques mois, notre machine Lavante Séchante Scholtès SDLE 129 nous fait des misères:
- ça a commencé par une erreur F13 de temps en temps... mais en relançant ça repartait bien
- ces dernières semaines, je dirais une fois sur 4 elle faisait sauter les disjoncteur en milieu de cycle. Si on relançait le disjoncteur ça resautait de suite... il fallait attendre quelques temps (plusieurs minutues voir 1heure...) avant de relancer le compteur pour qu'elle redémarre.
- depuis 2 jours, à chaque lancement, elle m'affiche une erreur F15 systèmatiquement.

J'ai fais plusieurs essais pour voir à quel moment cela selance, mais même en lançant simplement un essorage, une vidange ou un rinçage ça m'affiche encore cette erreur F15.

Je suis électronicien, mais pas électro-mécanicien.... Si vous me guidez je pourrais éventuellement changer un condo mais je ne sais pas par ou commencer.

Merci d'avance.

le 07/02/2014 à 15:41

lien vers la page fabricant.

le 08/02/2014 à 10:54

Code panne 15: Lavante-séchante. Chauffe permanente en séchage. Vérifier commande de la résistance (sur la carte de séchage)
Suivez les fils depuis la résistance pour trouver sa commande de chauffage et son thermostat peut-être hs

le 08/02/2014 à 11:10

Bonjour,

en ouvrant par le dessus, j'ai trouvé cette pièce qui se balançait au bout d'un fil.... et la connection ne se faisait pas bien... j'ai remis le connecteur et enclencher cette pièce dans le tambour et ça n'a rien changé....

Cette pièce a l'air dans un sale état... se pourrait il que le remplacement de celle-ci enlève le défaut ?

Comment s'appelle cette pièce ?

Jocelyn.

le 08/02/2014 à 12:35

Bonjour,
C'est un sonde de température, qui est en très mauvais état.
Cdt

le 08/02/2014 à 13:14

J'ai démonté et vérifié la carte de puissance... les condensateurs ne semblent pas bombés et je ne vois pas de trace de composant ayant flambé...
Voici la photo de l'état dans lequel j'ai retrouvé la pièce oxydée... dans le vide.

S'agit il d'une sonde de température ?

le 08/02/2014 à 13:32

Merci pour la réponse "sebmenager".

Pensez-vous que cette pièce soit à l'origine de mon défaut ?

Pour remplacer celle-ci par une neuve, ou puis la commander sur internet ? (ou a défaut, que dois je saisir dans google pour la rechercher ?)

Merci pour votre aide jusqu'ici en tout cas....

le 08/02/2014 à 16:18

Vu son état, et le symptôme c'est certain.
Faites une demande à notre partenaire en pièces détachées.
Cdt

le 17/02/2014 à 11:06

Bonjour,

J'ai changé la sonde de température par une neuve, et cela n'a rien changé. Toujours cette erreur F15 en façade.

Quelles nouvelles pistes me conseillez vous ?

le 17/02/2014 à 11:32

bonjour,
avez vous trouvé votre panne?

je m'incruste dans ce post,
j'ai le même pbl de code F15 ( même avec le séchage en "NO" apparemment sur une machine identique AQF8M49U de hotpoint ariston
Pas de sonde brûlée mais une résistance qui se balade dans le conduit de séchage et qui donne des valeurs bizarres entre la masse et les phases,
entre 2 phase 32ohms.
J'ai donc débranché une phase de la résistance et plus de code, la machine fait ses cycles.
ma question: La résistance qui touche le carter peut elle provoque ce code F15 ou la résistance est elle à la masse en interne?
c'est quand même prise de tête ces machines électroniques.. si vous avez une piste merci d'avance

le 17/02/2014 à 12:11

Non, pour l'instant je tourne en rond...

Je vais essayer de voir si j'ai les même symptomes que vous Mr. Saillen... Pouvez vous m'orienter sur la "phase de résistance débranchée ?" à quel endroit dois-je effectuer cette manip pour savoir si mes cycles redémarrent ?

le 17/02/2014 à 12:31

une au choix, et surtout bien l'isoler avec du scotch type chaterton pour ne pas provoquer une mise à la masse de la machine
pour ma part je m'oriente vers le changement de la résistance

le 17/02/2014 à 13:54

précision il s'agit de la résistance sur le dessus de la machine, celle du séchage. Les cosses sont vers l'arrière droit en regardant la machine de face

le 17/02/2014 à 14:01

Ok je vois bien l'endroit dont vous parlez.... je les debranche ce soir en arrivant et voit si la machine redemarre....

Du coup en discutant avec mes collègues, ils me disent que 32 Ohms en les pattes de la résistance n'est pas nécessairement un défaut :

P= U x I et U = R x I avec R = 32 Ohms

Donc P = (U x U)/ R soit P = ( 220 x 220 ) / 32
donc P = 1512 Watt...
ce qui n'est pas déconnant pour une résistance de puissance... il faut voir si cela correspond à sa valeur initiale ou si celle-ci a dérivée...

le 17/02/2014 à 14:40

oui je suis ok la résistance fait 1200w. 32 ohms est une valeur normale entre les phases, mais c'est entre la masse et les phases où je suis plus septique , il devrait y avoir infini et j'ai une valeur de 0 ohms quand la résistance touche la carcasse
Ça sent donc une résistance à la masse
Pour vous je pense que la sonde a "merdu" , que la résistance a trop chauffé et s'est mise en défaut voire à la masse.
Apparemment l’électronique teste cette résistance même si elle n'est pas en fonction, la sonde remonte seulement l'information de température

le 17/02/2014 à 22:26

Bonsoir Saillen.

Grace à votre aide, le diagnostique est clair de mon côté : la résistance de séchage est en circuit ouvert (infini sur l'ohmètre) au lieu d'être aux alentours de 30 Ohms comme vous. Et en cherchant au niveau des cosses de connection, l'une d'elle est bien fixe, et l'autre à du jeu dans l'embase en plastique....

Mais en déconnectant les 2 pattes de la résistance chauffante, la machine ne voulait toujours pas lancer son cycle le plus simple : vidange. Du coup juste pour faire le test, j'ai triché l'espace d'une minute : j'ai installé une simple résistance 25 Ohms (1/4 de watt) à la place de la vraie, et la machine a bien voulue terminer son cycle complet de vidange.

En fait c'est vrai que c'est dommage : la centrale électronique doit régulièrement tester tous les éléments de la machine juste pour rigoler, même si elle n'en a pas besoin... certes, c'est de la sécurité, mais bon des fois c'est un peu limite...

Je vais donc immédiatement retirer mon bricolage de test, et commander une nouvelle résistance chauffante et la changer.

Et du coup entre mes "phases" et le chassis (terre), je n'avais pas de résistance de fuite, donc a priori, la résistance chauffante ne touche pas le chassis.

Dans votre cas, en effet, la resistance doit toucher le chassis.

Merci pour votre aide. Dites moi si le changement de résistance de votre côté enlève le problème.

Mais du coup ma dernière question : qui est tombé en panne en premier dans mon cas : l'oeuf ou la poule ? La resistance chauffante ou la sonde de température ?


le 17/02/2014 à 22:56

pour moi le pbl initial vient de votre sonde, vu sont état, qui a entraîné la chute de la résistance
pour moi c'est différent, le contre poids inférieur a été cassé ( j'ai récupéré la machine en l'état) et les vibrations ont du secouer la résistance qui a cassé en interne et se mettre à la masse. Vous avez changé la sonde sans résultat donc ...
la vérité sera dite avec une nouvelle résistance

le 18/02/2014 à 14:56

j'ai commandé ma nouvelle résistance, elle sera dispo demain midi... Je vous donnerais des nouvelles, mais j'ai bon espoir.

Au passage, lors du démontage de la partie séchage, j'ai vu dans le circuit d'air chaud qu'il y avait une grosse accumulation de résidu de tissus.... je vais tenter de bien la nettoyer avant de relancer tout cela, mais est-ce normal qu'il y ait une telle accumulation dans une partie difficile d'accès ?

le 18/02/2014 à 16:50

non encore un ingénieur ingénieux
moi j'ai démonté entièrement la machine et en ai profité pour nettoyer aussi cette partie bien encrassée
voua l'avez eu où et surtout si vite votre résistance ?
moi j'ai un devis à 10 jours de délai

le 18/02/2014 à 21:52

J'ai la chance d'habiter sur Nantes, et il y a un gros magasin de pièces détachées qui s'appelle "Comptoir Nantais de la Pièce Détachée". Ils font partie d'une grosse centrale qui peut livrer les pièces sur Nantes et d'autres villes de France du jour au lendemain et sans frais de port.... je n'ai plus qu'à y aller demain midi alors que j'ai téléphoné cet après midi... et tout cela pour un prix équivalent aux sites web (dans mon cas 60€TTC).

le 19/02/2014 à 21:48

Bonsoir,

Bilan de ma réparation : tout fonctionne parfaitement. Je fais tourner mes premières machines....

J'ai donc changé la sonde de température et la résistance du séchage. Au passage il est à noté que j'ai "débouché" d'un gros tas de résidus de tissus dans la pièce plastique qui va du moteur de séchage à l'arrière du tambour. Je me demande si ce n'est pas cela qui est à l'origine de la surchauffe de la résistance. D'autant qu'à l'intérieur du bloc de séchage, j'ai vu des traces de brulés par endroits qui correspondait à des accumulation de résidus de tissus...

Je suis un peu déçu par la conception, qui ne prévoie même pas de filtre à nettoyer régulièrement pour éviter ce type d'encrassement.

Par contre, il me manque toujours une réponse : à l'origine il y a quelques mois, j'avais une erreur "F13". Quelqu'un sait-il ce que cela signifie ?

le 20/02/2014 à 07:58


Bonne nouvelle, F13=pbl sonde, ce qui a été résolu par son changement (vu sa tête)
en théorie il ne devrait pas avoir d'encrassement vu que la condensation se fait par de l'eau qui doit être évacuée avec les peluches par la pompe, mais entre la technique et la réalité...
je vais aussi changer la résistance mais le mois prochain ( les roros manquent)

le 06/03/2014 à 11:31

Bon et de 2
résistance changée et machine repartie pour le boulôt

le 08/09/2014 à 19:06

Bonjour, j'ai exactement le même problème que sur la photo, par contre comment fait on pour remettre la sonde en place? Je n'arrive pas a accéder a son emplacement

le 15/10/2014 à 20:58

Bonjour Egcofsg,

Désolé Pour le retard de réponse, peut-être que depuis le temps tu as trouvé le moyen de remettre la sonde... enfin en tout cas une sonde neuve.

Quand elle est neuve, la sonde est encapsulée dans un capuchon métallique, comme sur le lien ci-joint.

Pour remettre la nouvelle sonde, il faut carrément ouvrir en deux (en enlevant un paquet de vis) le bloc de séchage car la sonde est intégrée au chassis....

le 16/10/2014 à 20:56

Bonjour darkjoyce, merci. Effectivement j'ai pu remplacer la sonde en ouvrant en 2 le boîtier, par contre la machine maintenant fonctionne mais ne chauffe pas du tout pour sécher . Apparemment la résistance est ok. Aucun code panne. Avez vous des pistes? D'avance merci

le 16/10/2014 à 21:25

Bonjour darkjoyce, merci. Effectivement j'ai pu remplacer la sonde en ouvrant en 2 le boîtier, par contre la machine maintenant fonctionne mais ne chauffe pas du tout pour sécher . Apparemment la résistance est ok. Aucun code panne. Avez vous des pistes? D'avance merci

le 10/11/2014 à 09:22

Bonjour,

Dans mon cas, j'avais eu la sonde HS + la résistance à changer. Mais concernant la résistance, le problème était plus fin à trouver : Lorsque je mesurais la résistance, elle faisait environ 32 Ohms. Par contre, ma mesure ne marchais que parce que j'appuyait avec ma pointe de touche sur la broche de la résistance : il y avait un faux contact dans la résistance entre la broche et la résistance elle même.

Combien mesures-tu sur la résistance ? Peux tu vérifier que la résistance que tu mesure reste fiable même en appliquant une contrainte mécanique sur les broches ?

D'autre part, si tu programmes un séchage, et que la machaine lance la cycle : combien mesures-tu aux bornes de cette résistance lorsqu'elle est censée chauffer ? (ATTENTION : présence du 220V ! Merci de prendre les précautions de sécurité nécessaires afin d'éviter l'électrocution)

le 21/02/2015 à 04:07

Bonsoir Darkjoyce,

J'ai une erreur F13 sur ma Scholtès SDLE 129.
J'ai cru comprendre que c'était un problème de sonde.
Est-ce difficile à changer ? Je suis complètement novice mais plutôt bricoleuse...
Merci de ta réponse !

le 03/03/2015 à 20:57

Bonsoir Pand-Art.
Désolé pour le retard de réponse.

En effet c'est pas trop compliqué... il faut juste les bons outils : tournevis cruci et Torx T20 (si j'ai bonne mémoire).

La sonde coute 15 euros sur le site SEM boutique.

Si ça t'intéresse toujours je t'envoie les liens pour l'achat et les plans de la machine.

le 03/03/2015 à 21:05

Au passage je me permet de ressortir ce sujet car au bout d'un an, notre machine a recommencé avec les mêmes symptômes : F13 puis F15.... Blocage sur tous les programmes.

Du coup j'ai remplacé la résistance de chauffe du circuit de séchage.... et là c'est reparti pour 15 jours.... et paf : la résistance neuve se retrouve à nouveau en circuit ouvert.

Coup de bol elle est sous garantie et le magasin a bien voulu me l'échanger : je l'aurais demain pour la remettre.

Mais pourquoi elle a cassée en seulement 2 semaines ?

par sécurité j'ai commandé une nouvelle sonde de température. Comme on avait des F13, c'était sensé venir de la sonde, mais à l'ohm-mètre je mesure environ 20kOhms à 20°C... donc elle a l'air d'être bonne...

Qu'en pensez vous ? J'ai peur d'installer la grosse résistance de chauffage qui coute 50 Euros et qu'elle lache à nouveau... du coup je pense pas que le magasin me la change une deuzieme fois...
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter