La garantie

Par définition, c'est la période pendant laquelle le revendeur est obligé de maintenir le matériel commercialisé en bon état de fonctionnement. Or, plusieurs périodes existent, dont certaines sont invisibles au consommateur.

Il faut savoir que la majeure partie des pannes se révèlent pendant la première année de garantie (année des vices de fabrication).

La deuxième année n'est généralement qu'une formalité pour les appareils (c'est l'année qui génère le moins d'interventions).

Quand aux troisième , quatrième et cinquième années, l'essentiel des pannes est dû aux fréquences d'utilisation et à l'entretien des appareils.

Le cadre légal :

La garantie légale de conformité

Depuis le 18 mars 2016, suite à une directive Européenne transposée en droit français, le code civil prévoit une garantie des vices cachés pendant deux années à partir de la date de découverte du vice (art 1641 et suivant du code civil), tandis que le code de la consommation prévoit un délai de garantie légale de conformité de deux années à date de délivrance du bien.(art L.217-4 à L-217-14 du code de la consommation)

Le cadre commercial :

La garantie commerciale (ou garantie supplémentaire)

De nombreux fabricants et vendeurs vous les proposent, elle sont gratuites ou payantes et elles sont matérialisées par un contrat de garantie qui en définit la durée et la portée. C'est un engagement du professionnel envers le consommateur de, soit :

  • rembourser le prix d’achat du bien ;
  • remplacer le bien ;
  • réparer le bien

La garantie commerciale (ou extension de garantie) vendue par le distributeur répond aux mêmes exigences que la garantie légale de conformité. Tous les articles du code civil et de la consommation concernant ces garanties sont consultables sur le site Légifrance.fr.

La garantie constructeur

Il s'agit de la garantie des pièces détachées des appareils par les fabricants pendant une durée d'une (majoritairement), à cinq années. La main d'oeuvre est alors assurée par le revendeur, par le constructeur, ou par un réseau SAV noational. Elle est généralement transparente au consommateur, car elle est incluse dans la garantie revendeur.

La garantie revendeur

Assurée pendant deux années, sur les pièces et la main d'oeuvre, c'est la plus courante des garanties. Elle intègre donc la garantie constructeur d'un an + une garantie revendeur d'une année supplémentaire.

L'extension de garantie

C'est le prolongement de la garantie revendeur, jusqu'à 5 années, dan scertains cas jusqu'à 10 ans (Chez Miele par exemple). Son coût est assumé par le consommateur lors de l'achat de l'appareil. Elle peut parfois être souscrite quelques jours après l'achat. Elle comprend la garantie totale pièces et main d'oeuvre et peut être vendue et assumé par le revendeur, ou par le constructeur.