Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Fer à repasser qui ne répond plus

le 01/10/2012 à 19:17

bonjour et merci pour vos conseils ,mon fer est réparé .
il s'agissait bien de charbonnage .
j'ai vu les 2 petites plaques un peu noircies.
un petit coup de lame de cutter et un remontage plus tard ,le fer est repari comme en 14 !

merci encore pour votre aide .

le 01/10/2012 à 19:47

aie Nicolas, votre semelle est morte

en fait le thermostat a provoqué une surchauffe (il est hs aussi), la semelle étant trop chaude, le métal sous la tige dont vous parlez à fondu, elle est en céramique cette tige et quand ce "fusible" a grillé la semelle est à changer :-/

au cas où vous trouviez une semelle pas chère je vous donne la référence, elle est vendue avec le thermostat monté dessus

ref: CS-00097771

en général on change le fer complet quand la semelle est hs hors garantie...

il vaut mieux changer avec le joint CS-00094953

le 01/10/2012 à 20:11

Bonsoir Mrbouls,
Tout d'abord merci de m'avoir répondu aussi rapidement.
Cela confirme bien mon hypothèse du disjoncteur de sécurité. Cela voudrait dire que le thermostat est resté "collé" ?
Ce qui est bizarre c'est que depuis mon message j'ai quand même testé le fer en "bypassant" la sécurité et le thermostat avait l'air de fonctionner normalement :
- seulement quelques secondes de chauffe pour le niveau 1
- plus long pour le niveau 8 mais au bout de quelques dizaines de chauffe le thermostat a bien coupé l'alimentation. En testant à peu près tous les niveaux le thermostat avait l'air de réagir correctement.

Nicolas.

le 02/10/2012 à 19:31

de rien :-)

oui il a du rester collé pour je ne sais quelle raison... des fois il suffit de peu m'enfin là c'est quand meme du métal fondu faut quand meme que ça chauffe pas mal

si ça se trouve il régule à peu près le thermostat mais bon c'est pas fiable et un peu dangereux :-/

le 29/10/2012 à 09:53

Bonjour a tous,

J'ai un soucis proche de celui rencontré par Nicolas V.
Notre fer, un Rowenta SurfLine DE 32.3, est tombé en rade hier soir.

Il s'agit de la protection thermique qui semble avoir fondue (c'est un composant similaire a celui du lien)

Je ne pense pas que le fer fonctionne mal, mais plutôt que les 15 années d'expérience qu'il a accumulé ont fait fondre doucettement le fusible.
En effet, la coupure n'est pas vraiement franche (comme pour Nicolas V), il y a un espace d'a peine 0.5 mm entre les lames du fusible thermique.

La question est: peut on remplacer ce fusible (que j'ai démonté de son embase sans soucis) ?
En effet, mrbouls indique que la semelle est alors a changer (je n'ai pas bien compris pourquoi, car le dispositif semble monté en surface, sans traverser le réservoir).
Egalement, comment y souder les fils ? Une soudure a l'étain est elle possible, ou bien faut il une soudure par point ?

Merci d'avance pour votre aide !

le 29/10/2012 à 19:51

Bonsoir,

En ce qui me concerne je pense que la pièce a fondu d'un coup et elle ne semblait pas remplaçable (mais c'est un Calor et pas un Rowenta).

Je pense que si MrBouls indiquait qu'il faut changer la semelle c'est parce que si le fusible a fondu c'est probablement que le thermostat ou la résistance est défaillant(e). On ne peut donc pas conseiller d'utiliser un appareil risquant d'être défaillant qui n'a plus de sécurité anti-surchauffe

En ce qui me concerne après plusieurs essais le fer et le thermostat semblent parfaitement fonctionner. En ouvrant le fer j'avais passé plusieurs fois une lame de cutter dans le thermostat, cela a peut-être réparé la cause du problème ?

Pour "shunter" la sécurité j'ai tordu les lamelles, rehausser la tige et enfin resserré les lamelles avec un petit collier.

Pour le moment j'ai récupéré un autre fer qui ne servait pas à un proche mais je ne pense pas jeter l'autre tant il a l'air de bien fonctionner.

En tout cas merci encore Mrbouls.

le 29/10/2012 à 20:00

bonjour

oula si il a 15ans, il sera prèsque impossible de trouver des pièces, deplus si les pattes du fusible sont soudée, ce denrnier n'était certainement pas détaillé donc pareil semelle à remplacer au complet

Nicolas, peut être que votre thermostat était resté collé oui donc la sécurité a fondu

le 17/01/2013 à 20:52

Bonjour,
j'ai une centrale vapeur calor pro express.
Le câble entre la centrale et le fer est à changer.
Je ne parviens pas à démonter le fer pour atteindre les branchements du câble.
J'ai enlevé les 4 vis torx l'arrière, la semelle a pris un peu de jeu mais elle tient encore fermement.
Je ne parviens pas à la démonter et je ne veux pas forcer.
Pourriez-vous m'indiquer comment procéder ? J'y suis presque...
Merci pour votre réponse
ordialement
Fred

le 17/01/2013 à 21:09

bonjour,

donnez moi le type exact GV quelque chose et je vous dirais comment faire

le 17/01/2013 à 22:08

Wow ça c'est une réponse rapide :-)

GV8360

merci beaucoup

le 18/01/2013 à 21:02

bah si on regarde ses mail, on peut répondre vite car on en reçoit un dès qu'un message est posté :-)

bah il n'y a pas beaucoup de vis sur ce modèle, je pense que vous avez déja démonté la languette devant, il y a la vis à l'avant et deux vis torx aussi derrière qui arrivent sur la semelle un peu en biais, normalement vous pouvez directement enlever la semelle

par contre pour votre modèle, le cordon n'est pas détaillé... il est vendu avec l'ensemble poignée du fer sous la reférence CS-00112662 remplacé par CS-00121377

le 19/01/2013 à 15:42

Bonjour,
merci pour votre réponse.
J'ai enlevé le cache avant et il y avait effectivement une autre vis dessous.
je suis parvenu à démonter la semelle, mais il y avait une autre vis encore sous le cache et en démontant ça a cassé l'embase.
Je pense que pour bien démonter ce fer, il faut enlever tout le haut de la poignée jusqu'à l'avant...
Mon fer est foutu...

Je déconseille de se lancer dans cette réparation : c'est vraiment pas simple de le faire proprement

merci mrbouls pour les conseils

le 26/02/2013 à 19:13

Salut,
j'ai finalement racheté une poignée avec câble pour remplacer celle cassée et la centrale est réparée
je conseille d'ailleurs cette solution plutôt que de racheter seulement le câble car c'est beaucoup plus facile à remplacer que le câble seul... et pas beaucoup plus cher : 54 € livré

le 28/03/2013 à 23:22

Bonjour,
j'ai rencontré ce jour un soucis avec mon fer à repasser (modéle calor ultimate autoclean 500)!! Il s'est is à couler, couler, couler puis il s'est arreté de chauffer mais pour ma part le voyant de chauffe est tjrs allumé! Pourriez-vous m'aider?? Cordialement Mandine54

le 29/03/2013 à 20:52

si le voyant est toujours allumé c'est certainement que la résistance de la semelle est hs, vu le prix d'une semelle, hors garantie, autant changer de fer...

le 31/03/2013 à 20:39

Je dispose depuis plusieurs années d'un fer à repasser à vapeur Philips (Mistral 34). Les fils du cordon électrique ont grillé juste après la prise électrique (à force de plier). Ce fer était un cadeau, aussi je serais vraiment heureuse de pouvoir réparer le cordon. Je vois sur votre forum que l'on peut acheter un nouveau cordon et le fixer soi-même, comme vous l'indiquez. Mais comment démonter la partie postérieure du fer où se situe le départ du cordon ? Merci d'avance pour votre aide.

le 31/03/2013 à 22:34

bonjour

si vous avez de la chance il y a juste une vis derrière le capot du fer sinon il faudra trouver comment démonter peut être déjà le dessus de la poignée puis ensuite le capot arrière

le 03/04/2013 à 18:11

Bonjour,
J'ai un fer à repasser Rowenta Model DM 835 qui ne marche plus du jour au lendemain.
Le voyant de chauffe ne s'allume plus. J'ai essayé de démonter suite à vos conseils sur le forum. Mais je n'arrive pas à démonter le capot arrière. (je ne sais pas quel tournevis il faut).
J'ai réussi à démonter le haut et l'avant. Ce ne sont pas les mêmes vis comme en avant.
Merci pour vos conseils.
Tsev

le 04/04/2013 à 20:04

bonjour

en général c'est une vis torx de 20 qui tient le capot arrière, je ne vois plus exactement comment est votre fer mais ça doit être facile à enlever, essayez des fois avec une clé halen ou un tournevis plat qui coincerait dans les creux de la vis...

le 05/04/2013 à 13:23

Bonjour Mrbouls,
Merci pour votre réponse. Oui, c'est une vis torx de 20. Je vais donc chercher un tournevis torx 20.
Continuer ce beau travail!!!!!!
Tsév

le 09/05/2013 à 19:48

bonjour,

je possède un fer à repasser calor ultragliss easicord 68 qui vient de me lâcher.
L'appareil s'est mis à chauffer beaucoup, de la fumée est sortie de la pointe de l'appareil, puis plus rien, impossible de le refaire fonctionner. Je l'ai entièrement démonté (jusqu'à la semelle), nettoyé, j'ai enlevé le charbonnage là où il y en avait, j'ai remarqué que le pas de vis à l'avant était norci, c'est lui qui fondait. La diote ne fonctionne également plus, c'est grave docteur ?

le 10/05/2013 à 20:59

bonjour

je ne vois plus comment est votre modèle il faudrait le modèle exact avec la référence complète ça doit être en dessous près de la semelle

ce que vous appelez diode c'est peut être le fusible, si il est hs il faudra le remplacer ainsi que le thermostat enfin si c'est détaillé et encore disponible...

le 11/05/2013 à 21:19

ref de mon fer : FV4368 CALOR
Concernant la diode, je voulais parler de la petite amploule permettant de voir si le fer est allumé,
merci

le 13/05/2013 à 20:48

ah oké pour la diode lol

bien il faut tester si la resistance passe toujours, pareil pour le thermostat et le fusible si il y en a un en partant de là où viens le courant ça se fait avec un ohmmètre

aie rien n'est détaillé voici la ref de la semelle complète CS-00113816

le 23/05/2013 à 02:08

Bonjour,
Mon fer à repasser Moulinex Chrono Jet ne chauffe plus suite à une chute. Juste après la chute, il fonctionnait encore mais la seconde fois, il ne chauffait pas beaucoup et s'est arrêté 5 minutes plus tard.
Depuis je n'ai plus aucune chaleur.
C'est un fer qui n'a pas de voyant, habituellement j'entends un 'clic' en fin de chauffe.
Je l'ai démonté, les branchements et pattes sont en bon état.
Pouvez-vous me dire quel est le problème? Merci

Fer Moulinex Chrono Jet
Mod. FC2F000A, Type B02
F06027281

le 24/05/2013 à 21:29

pareil il faut tester pour voir d'où viens la coupure

peut être que le thermostat a pris une claque avec la chute

le 30/06/2013 à 12:52

Bonjour,

J'ai tenté de démonter un CALOR program 300 pour trouver sa panne. Après avoir trouvé les petites vis sous les poussoirs de la partie supérieure, et dévissé derrière les grosses vis, le sabot et les parties carénées en plastiques ne se désolidarisent encore pas. On dirait qu'il reste un point d'attache caché, plutôt vers l'arrière du sabot chauffant ?

Pourriez vous m'indiquer le passage vers ce point qui m'empêche le démontage ?

En vous remerciant par avance.

Bien cordialement

Denis

le 01/07/2013 à 19:59

il me faudrait le type de votre fer il est ecrit en dessous parceque je ne vois pas comment est votre fer

le 02/07/2013 à 20:33

Bonjour,

Merci por votre réponse. J'ai finalement pu extirper les fils à l'arrière du modèle de fer à repasser Calor program 300 "jean expert" ref FV9230 co/23-4106R

C'est le tartre qui collait les joints des parties supérieure et inférieure.
En revanche, il y a un poussoir en céramique à coté du thermostat qui plonge dans le sabot chauffant. On dirait un fusible thermique et c'est lui qui ne fait plus contact. j'ai joint la photo.
Je ne comprend pas bien le fonctionnement de ce montage car la tige céramique semble reposer sur rien dans le sabot ?

Y a t-il quelquechose à faire ? puis-je court circuiter le contact sans trop de risque ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bien cordialement

Denis

le 03/07/2013 à 20:17

oui c'est le fusible, le métal qu'il y a en dessous fond à une certaine température

vous devez remplacer la semelle mais bon ça doit revenir au prix d'un fer neuf...

c'est dangereux de shunter le fusible votre fer risque de chauffer sans s’arrêter et donc devenir très dangereux
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter