Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Comment ouvrir un aspirateur Rowenta Intens

le 19/05/2016 à 11:49

Concernant le Rowenta Silence Force Compact, reconnaissable à sa couleur bordeaux, référencé RO562911 pour le mien, l'accès au bloc moteur se fait en enlevant 10 vis TORX T15.
- 5 vis visibles au dessous pour enlever le capot inférieur. Pour l'une de ces vis vous aurez besoin d'une tige d'au moins 6 cm.
- 5 vis au dessus pour déposer le bloc moteur: 2 près de la poignée, 2 sous la charnière de la trappe du sac. Pour ces 2 dernières vous aurez besoin d'une clé coudée TORX T15 de longueur maxi 3 cm car vous ne pouvez pas déposer la trappe
ET...
la fameuse 10ème vis cachée sous l'interrupteur marche/arrêt (voir photo). Vous ne pourrez pas déposer le bloc moteur sans enlever cette vis. Et vous ne pourrez enlever cette vis qu'en déclipsant le bouton de l'interrupteur. Sans connaître précisément la position des pattes, il est pratiquement impossible d'y arriver sans casser une des 2 pattes rotatives de ce bouton. C'est ce qui m'est arrivé, mais je n'avais pas de photo :). Après remontage, le bouton tient quand-même correctement par une patte grâce aux 2 ergots qui contribuent à son maintien en place. Si la patte casse, il n'est pas impératif de la recoller car elle recassera probablement au prochain démontage.
Une fois ces 10 vis ôtées, vous pouvez déposer le bloc moteur/enrouleur.

Pour la petite histoire, mon moteur ne fonctionnait plus car les 2 petits contacts en cuivre/laiton entre l'arrivée courant et les porte-balais étaient oxydés. L'aspirateur a en effet passé 2 hivers en bord de mer dans une maison non chauffée l'hiver. Après nettoyage des contacts et des porte-balais, il est reparti sans problème.

le 07/08/2016 à 22:19

bonsoir,
Je ne sais pas si la discussion est toujours ouverte mais j'ai lu tout vos posts et j'ai besoin d'aide si possible.
J'ai un aspi Rowenta RO462711 qui va avoir 2 ans, acheté en grande surface à un prix pas vraiment compétitif avec seulement 1 an de garantie :(
Bref, il fonctionnait très bien. J'ai aspiré de la poussière de ponçage ( pas bcp non plus) et quand j'ai voulu le rallumer 1/4 d'heure après il s'allumait par intermittence puis ne fonctionnait plus du tout.
J'ai changé le sac, la cassette HEPA mais il a fait la même chose.
Je l'ai démonté pour voir mais rien de louche, pas de fils coupé ou abimé, le fils d'alimentation est en bon état (il s'enroule tout seul mais il fait ça depuis le départ).
Nous avons déjà réparé cafetière, lave vaisselle ou nettoyant vapeur mais la panne était identifiée!
Est ce que ça pourrait être le moteur? pourtant il n'y a pas eu d'odeur de cramé ou de bruits suspects.
Merci d'avance pour votre aide ou vos suggestions

le 08/08/2016 à 01:47

Cela ressemble à une coupure de câble d'alimentation. Le verfier en repoussant et tirant au ras de la prise ou en accédant directement aux fils du moteur après nouveau demontage.
2- retirer tous les filtres avant et après moteur. Faire un essai en prise directe du moteur sur alimentation 220v.
3- certains moteurs sont protégés par des thermostats qui coupent en cas de surchauffe. Cela redémarre dés refroidissement. Les cafetières et les bouilloires ont un fusible thermique qu'il faut changer.
NB: ne jamais débrancher en tirant par le fil. Vérifiez la pratique de l'opérateur habituel.
Vous pouvez m'appeler sur mon mobile noté plus haut dans le forum, je suis retraité.

le 08/08/2016 à 11:35

bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'avais déjà remonté l'aspi, prête à lâcher l'affaire......
j'ai branché l'appareil et en manipulant le fil d'alimentation (dérouler-enrouler le cable) il s'est remis en marche :)
Donc c'est bien cette pièce qu'il faut que je change?

le 08/08/2016 à 14:22

2 hypothèses:
Mauvais contact à la prise. Couper le fil à 15cm. Remplacer la prise par une neuve. Jaune vert à la terre (fiche qui ressort).
Mauvais contact au début de l'enrouleur. Le dévider sur place. Bloquer l'enrouleur. Vérifier l'arrivée du 220v (contrôleur ou ampoule sur douille avec fils rigides dénudé sur 1cm. Me tenir au courant 😉 si problème. Zerosissoixanteonzequatrevingtdixseptsoixantedixhuitzerosix...

le 12/10/2016 à 18:24

bonjour .je cherche à accéder à l'interrupteur du Rowenta SR225 pour le remplacer .quelqu'un pourrait me renseigner svp ?

le 05/12/2016 à 20:30

Bonjour,

Je cherche à démonter un aspirateur MIELE 251i, j'ai pu accéder à la partie interrupteur et commande de l'enrouleur, comment accèder à la partie moteur, il n'y a aucune visse apparente, merci de votre aide.

le 06/12/2016 à 08:46

A Jamy: Je pense qu'il vaut mieux créer une nouvelle page spécifique Miele, si elle n'existe pas.

le 11/01/2017 à 18:39

sur mon aspirateur roweta ro320 JE VOUDRAI CHANGER L INTERRUPTEUR MARCHE ARRET. avez vous deja demonter pour changer cet element.
MERCI

le 17/02/2017 à 18:54

Bonsoir;
Je viens de trouver votre forum, sympa.
Voilà j' ai un aspirateur ROWENTAde 10 ans avec sac jamais en panne, ce matin n'a pas voulu démmarer testé prise de courant =bonne, démonté le dessus et la je pense que le bouton ne fait plus contact?, que faire ?, merci si quequ' un a une réponse, bien reconnaissantà vous.

le 18/02/2017 à 10:48

10 ans c'est déjà bien! S'il est accessible il faut le shunter. Première chose avant: tester pour voir si le voyant y arrive: Voltmètre ou douille et ampoule avec deux fils rigides dénudés sur 3cm...Si besoin, mon numéro de mobile est dans ce forum.

le 18/02/2017 à 11:13

Bonjour,
je viens de voir votre réponse je vais essayer je vous recontacte si besoin est merci

le 19/10/2017 à 18:30

bonsoir,
je ne sais pas si cette discussion est encore ouverte mais je cherche à ouvrir un aspirateur Rowenta compact force cyclonic car j'ai un pb de faux contact avec mon fil d'alimentation.J'ai déjà enlevé 9 vis et je n'en trouve pas d'autres . quelqu'un sait-il s'il y en a sous l'interrupteur .J'ai parcouru ce forum qui me parait très intéressant mais rien sur ce modèle !Merci pour votre aide

le 19/10/2017 à 19:49

Relisez bien les contributions, même si c'est un peu long. Les astuces anti réparations peuvent varier regardez s'il y a des clips interne dans les axes des poignées, les ext raire et les écarter en force pour atteindre une vis cachée... sous les poignées. Maintenant je ne connais pas spécialement votre modèle.

le 25/02/2018 à 21:25

Bonsoir,
j'ai un aspirateur Rowenta RUIIII01 type WD100F1 le bruit du moteur est devenu trop fort comme s'il allait s’emballait, et je n'arrive à accéder au moteur.
Merci

le 26/02/2018 à 20:41

S'il n'y a pas d'odeur caractéristique de moteur qui chauffe ou fait des étincelles, cela ressemble plus à un problème de variateur qu'à un problème de moteur. De toutes façons il faut démonter pour voir. Relisez bien les contributions: il y a sûrement une vis cachée quelque part: s'il y avait des JO de la maintenance empêchée, Rowenta pourrait sans doute avoir la médaille d'or!

le 11/03/2018 à 12:29

Merci beaucoup pour la combine pour démonter cette put... de poignée afin d’avoir accès à ces deux vis.
Aspirateur enfin réparé et raparti pour un tour !...

le 12/03/2018 à 08:27

Bravo pour votre persévérance. J'imagine un monde de partages équitables où chaque humain aide l'autre selon ses moyens et ses capacités. Les constructeurs ne pensent qu'à accroître leurs bénéfices, par exemple avec l'obsolescence programmée où les réparations rendues impossibles sans outillage ou consignes "réservées aux professionnelles".
Chez Rowenta, c'est par exemple la nécessité de déclipser en resserrant dans un tube, puis tordre la poignée alors que deux trous bien positionnés permettraient d'atteindre les vis sans démonter la poignée...

le 27/07/2018 à 20:04

bonjour
pouvez vous me dire comment je peux démonter mon aspirateur ROWENTA X-TREM POWER 2200W car sa fait 3 jours que cherche et je trouve pas ma sœur a aspirer de l'eau avec et depuis il aspire moin bien fait un bruit bizzard et y pu c'est horrible
merci

le 28/07/2018 à 12:58

1- Le laisser au soleil, sac et filtres enlevés
2- Sans le mettre en marche, souffler dans l'orifice derrière le filtre pendant 1/2h au moins avec un sèche cheveux position moins chaude
3- Refaire une tentative.
Quelle odeur? brûlé, auto-tamponneuses de foires(signe d'étincelles sur le collecteur)
J'attends la suite mais je suis plutôt pessimiste si une grande quantité d'eau a été aspirée (combien?)

le 28/07/2018 à 23:30

l'odeur ressemble au égout car le sac était plein de saletés et pour la quantité d'eau je direz 1L voir un peux plus (car elle a aspirer l'eau que mon fils a mis partout quand il a pris sont bain)

le 28/07/2018 à 23:57

l'odeur ressemble au égout car le sac était plein de saletés et pour la quantité d'eau je direz 1L voir un peux plus (car elle a aspirer l'eau que mon fils a mis partout quand il a pris sont bain)

le 29/07/2018 à 17:02

Alors là, Il fait être très prudent. Changer tous les filtres après avoir longuement séché le moteur. Je n'ose pas imaginer que vous avez remis en route avec le sac et sans sécher longuement et que vous n'ayez pas fait sauter votre disjoncteur différentiel ou pris un coup "de jus".😈😠

le 13/12/2018 à 14:28

on m'a donné 1 aspirateur hoover dynamique ,mais je ne peut pas enclancher le couvercle pouvez vous m'aider s'il vous plait

le 19/12/2018 à 22:13

Messages bmoqués: pourquoi?

le 29/03/2019 à 18:41

Comment démonter un aspirateur ROWENTA COMPACT FORCE R078; je n'ai trouvé que 2 vis torx sous le bac à poussière et je n'arrive pas à déclipser le bloc en plastique pour accéder à l'extrémité du cable électrique d'alimentation ?
Merci

le 30/03/2019 à 10:08

Relisez les messages. Rowenta cache les vis sous la poignée. Il faut déclipser les axes et la tordre pour l'écarter... mais cela peut varier.

le 18/05/2019 à 12:11

j'ai un balai rowenta air force extreme, je n'arrive pas à enlever le réservoir. Quelqu'un pourrait il me renseigner. Merci

le 23/06/2019 à 10:58

Bonjour!
Voilà en fait mon aspirateur (petit, vert et avec marqué Homday dessus) n'aspirait plus mais ce n'était pas dû au filtre ou au tuyau. Du coup je l'ai démonté en enlevant 5 vis je l'ai nettoyé et re-vissé. Sauf que j'ai complètement oublié de remettre un espèce de petit entonnoir gris visiblement très important parce que sinon l'aspirateur dégage une odeur de brûlé. Je ne sais absolument plus où il était et je ne trouve aucun forum ou informations sur un aspirateur Homday...
Je viens donc demander de l'aide ici, est ce que quelqu'un voit de quoi je parle?
Merci d'avance!

le 05/08/2019 à 17:06

Tout d'abord je remercie les personnes qui répondent à toutes ces questions (j'ai tout lu). Mais je n'ai pas trouvé ma réponse:j'ai un Rowenta
réf RO565111/410-2214R Nommé :
rowenta silence force extrême compact
Ancien mais bien entretenu.
Je ne sais pas faire le diagnostic :le moteur se met bien en marche, sans odeur de brûlé, mais avec un bruit comme quand on mixe un légume dur, du coup je ne pense pas que ce soit le moteur ? Mais quoi ? Et cela vaut-il la peine de le réparer ?
Merci pour vos réponses.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter