Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Comment ouvrir un aspirateur Rowenta Intens

le 05/12/2014 à 20:08

Relisez bien les messages vous gagnerez du temps. Sur le modèle que j'ai démonté, les 2 vis du dessus était cachée sous l'articulation de la poignée qu'il faut déclipser avec un tube fendu et écarter en force. Mais oeut-être ont-ils changé la "protection" pour faire jeter l'appareil!

le 17/04/2015 à 11:37

Merci à tous les contributeurs : j'avais un petit probleme d'enrouleur que j'ai facilement résolu grace à vos explications : c'est tellement énervant de se trouver face à un probleme que l'on sait simple sans arriver à trouver seul la solution...

le 17/04/2015 à 19:15

il y a une vis qui est planquée sous l'interrupteur.Avec un tournevis faire levier délicatement pour sortir la commande de l'inter-
rupteur.Bon courage.Alain

le 20/04/2015 à 16:48

Encore un obstacle à l'auto-réparation! Voilà une mauvaise pub à l'époque des progrès de la notion de développement durable et solidaire; Inventons un monde où le bon usage remplacera l'appât du gain du vendeur et du fabricant!

le 28/04/2015 à 13:17

Bonjour, et merci pour l'info sur la vis cachée sous l'interrupteur M/A.

Pour ceux qui possède un Rowenta Intensium (et pas Intens qui est un autre modèle),
pour retirer le bonton M/A il faut faire le vier avec 2 tournevis aux endroits indiqués en rouge.

le 14/05/2015 à 21:47

Bonjour à tous
Voilà mon soucis est que j'ai demonter mon rowenta compact power qui aver le fils de défait
Mais je n'arrive pas à remonter l'enrouler
Merci de votre coup de main

le 14/05/2015 à 23:04

Relisez bien les explications du 02/12/2014: si ma mémoire est bonne, il faut tendre le ressort de l'enrouleur et le laisser aller ensuite pour qu'il enroule le fil de lui-même. Le remontage se fait prise rentrée. En cas d'échec, vous pouvez opter pour la solution, certes moins satisfaisante de Row row du 05/12/2014.

le 13/06/2015 à 19:12

Merci beaucoup ! Grâce à vous je n'aurais pas besoin de racheter un aspirateur. Moi c'est un de deux fils du bouton démarreur qui était débranché.... :-D

le 15/07/2015 à 12:58

Bonjour,

J'ai également un problème avec un aspirateur Rowenta silence air force ro44.
Il s'allume et s'éteint continuellement quand il est sur secteur sans qu'on ait besoin d'appuyer sur le bouton marche-arrêt !
Je pense que le problème se situe au niveau de l'enrouleur avec peut-être un faux contact entre le câble d'alimentation et le moteur.
J'ai démonté l'aspirateur pour avoir accès à l'enrouleur (pas facile comme si c'était fait exprès !) mais là je coince ; je n'arrive pas à démonter l'enrouleur; Si quelqu'un connaît la manip', je suis preneuse !

Au passage, je précise que l'appareil n'est plus sous garantie (il ne fêtera apparemment pas ses 3 ans en septembre) et que le centre de réparation agréé rowenta le plus proche est à 1h de chez moi (le plus proche a récemment fermé). Du coup, entre le prix d'une réparation, la route, ... je me demande si ça vaut le coup de le faire réparer.
A 150 euros le modèle, je m'attendais à une meilleure qualité et à une tenue dans le temps plus importante ...
Par avance merci pour votre aide

le 15/07/2015 à 23:32

Je pense plutôt à un ressort cassé sur l'interrupteur. Répond-il correctement à la manipulation : Légère résistance élastique avant basculement. Essayez de le scotcher en position marche. Autre cause: fil coupé au ras de la prise. Le secouer en tirant et repoussant pour faire contact.

le 16/07/2015 à 08:04

Je ne pense pas que ce soit au niveau de l'interrupteur marche-arrêt parce que quand l'aspirateur s'arrête il suffit de tirer légèrement le câble d'alimentation de l'enrouleur pour que l'aspirateur redémarre. Le problème c'est que maintenant il faut le fait toutes les 10 secondes au moins (quelle corvée !)
Au démontage, je n'arrive pas à voir si les fils d'alimentation à l'intérieur de l'enrouleur sont bien connectés , c'est pour ça que je voudrais le démonter !

le 16/07/2015 à 09:32

Précision: câble déroulé ou enroulé? En tirant et repoussant le câble sorti complètement, à différents endroits, depuis la prise jusqu'à l'enrouleur, vous devez trouver l'endroit de rupture.... si elle n'est pas à l'origine, au niveau des cosses de raccordement.
Les cosses de connexion du câble au circuit doivent être placées sous le fil et ne sont visible que s'il est tiré complètement. Le démontage de l'enrouleur ne m'a pas posé de problème particulier, les vis du support sont bien visibles, mais le remontage est une autre affaire, car il faut bander le ressort avant d'enrouler.
En cas de réelle difficulté, on peut toujours supprimer l'enrouleur et raccorder directement en prenant soin de faire un nœud pour éviter l'arrachement en fin de course (ce qui me selmble être à l'origine de votre panne). En relisant les messages de ce forum, vous pouvez retrouver mes coordonnées pour se parler de vive voix. Echange par mail: piver37[chez]wanadoo.fr

le 17/07/2015 à 10:37

Merci pour toutes ces infos.
J'ai suivi les consignes mais n'ai pas réussi à trouver le point de rupture (à part un fil dénudé et un enrouleur défectueux).
Pour des raisons de sécurité et surtout parce que je n'arrive pas à le réparer, j'abandonne...

le 17/07/2015 à 12:08

Dommage! Où résidez-vous? Appelez-moi pour qu'on en parle: 0671977806.

le 06/08/2015 à 11:18

Bonjour à tous,
Je vous remercie et vous félicite pour vos précieuses informations.
Je viens d'avoir le même problème mon aspirateur ROWENTA: il ne s'allumait plus.
C'est grâce à vous que j'ai réussi à démonter mon aspirateur (impossible à deviner qu'il fallait enlever la poignée centrale).
Après deux heures de "désossage", je me suis aperçu que c'était simplement à cause du câble d'alimentation qui avait cramé au niveau de l'embout...
Encore merci aux principaux protagonistes de ce forum.
Salutations.

le 21/08/2015 à 22:11

bonjour
D'abord je vous remercie pour vos précieuses informations
j'ai un aspirateur Rowenta RO 654911 / 411 qui a subitement émis une odeur de plastiques brûlés et fait des étincelles en ayant une rotation ralentie.j'ai donc pu diagnostiquer la fin du moteur grâce au forum;
j'ai pu ouvrir en résolvant le problème des vis cachés sous la poignée et ai démonté le compartiment qui contient le moteur (3 vis torx)
j'ai pu trouver facilement un moteur de rechange de marque CINDERSON ref RS-RT3091 chez un détaillant pièces détachées proche
mais oh surprise le moteur ci dessus bien que compatible avec l'aspirateur RO 654911 a été modifié en usine et est plus court que celui du montage original.
le nouveau moteur a donc besoin d'une entretoise supplémentaire à mettre au bout du moteur coté sortie de l'aspiration ; sinon il ne tient pas dans son logement. Le vendeur du moteur n’était pas informé et a du questionner Rowenta pour obtenir cette entretoise qui ne figurait pas sur son schéma de montage
Tout est désormais en place et l'aspirateur est réparé .
Le changement de moteur es relativement facile ( 2 fils avec cosses relient moteur et platine informatique) et intéressant car d' un coût inférieur à 30 Euros
Le plus compliqué est incontestablement l'accès au vis cachés sous la poignée
merci encore

le 22/08/2015 à 17:22

ça c'est du travail de pro! Je n'aurais pas eu votre courage et je pense qu'un professionnel vous aurait pris aussi cher que du neuf. Il va bien falloir que les fabricants intègrent le coût social de l'obsolescence "programmée" qui ne profite qu'aux fabricants et revendeurs et nuit gravement à l'environnement.

le 06/02/2016 à 15:04

Bonjour,
Nous avons un aspirateur Rowenta Silence Force RO 444911/411 qui s'arrête régulièrement dès qu'on le déplace.
Il doit y avoir un faux contact ou une coupure du fil, mais où ? Cela semble provenir de l'enrouleur. J'ai démonté la coque mais je ne vois pas comment démonter l'enrouleur.
Si quelqu'un peut m'aider car je pense que cela ne doit pas être grand chose et je souhaiterais pouvoir le réparer.
Je vous remercie.
Cordialement.

le 06/02/2016 à 23:28

Sauf si vous êtes certain d'avoir detecté le mauvais contact, je vous recommande de brancher la prise sur une rallonge et de vérifier si le mauvais contact n'est pas à ce niveau. En cas de doute couper le fil à 15cm et changer la prise.
Autre essai en position complètement déroulée. Bloquer l'enrouleur et repousser le fil. Sur le modèle que j'ai réparé les vis de fixation de l'enrouleur étaient bien visibles. Attention, la bonne tension du ressort au remontage n'est pas évidente!

le 08/02/2016 à 19:24

Message pour J-PMO
Bonjour,
Merci pour votre réponse et j'ai suivi vos conseils.
J'ai branché le fil et essayé de le triturer tant à la prise , le long du fil et au niveau du dérouleur. Mais rien et j'étais surpris.
Ma femme s'en est servi et il à fait comme une micro coupure et a refonctionné normalement sans toucher à l'aspirateur.
Une autre fois il a fait comme s'il allait s'arrêter, mais non.
Alors je ne sais plus quoi en penser et je vais bien observer lors de l'utilisation pour bien localiser d'où ça vient.
Je vous tiendrais au courant et ne manquerais pas de vous faire appel.
C'est sympa.
Bien cordialement.

le 08/02/2016 à 23:23

Cela ressemble effectivement à un mauvais contact ailleurs que sur le fil. S'il fonctionne sans s'arrêter, ne plus actionner l'interrupteur mais débrancher la prise et la rebrancher pour un nouvel usage, laisser le fil deroulé sans le tirer à fond...
Si je comprends bien vous n'avez pas ouvert la carcasse?

le 20/02/2016 à 17:30

Bonjour tout le monde ; l'aspi Rowenta Silence Force RO8033 n'aspire plus , mais le moteur tourne comme s'il était bouché.J'ai démonté le tuyau ,et les coudes et pu passer un baton sans pb ,donc tuyau pas bouché. je compte évidemment démonter l'aspi demain, mais demande s'il est possible que le moteur tourne sans aspiration ? ( date de 2012 )
Merci d'avance pour vos infos.

le 20/02/2016 à 21:18

Pas d'aspiration du tout c'est peu probable sauf s'il a aspiré une balle de ping-pong😉 ou si l'hélice est dévissée. Essayez en enlevant tous les réservoirs et filtres accessibles. Bloquer l'inter de sécurité s'il y en a un et dites moi le résultat.

le 26/02/2016 à 08:56

Alors qu' il fonctionnait precedement a la mise en route ce jour : rien !!

Il y avait eu quelquefois precedement des coupures/ non allumage erratiques!

J' aimerais le demonter et verifier cable ; interrupteur etc ....MAIS que demonter ??

Et comme toujours il faut des outils speciaux !!

Y aurait il un schema existant ??

Merci de votre aide

jmn

le 26/02/2016 à 11:52

Je ne connais pas ce modèle. La stratégie de cette marque est d'interdire l' autoréparation. Cherchez le clips ou la vis cachée.

le 24/03/2016 à 17:39

Bonjour.
J'ai commencé à démonter le mien pour un problème moteur. après avoir tout démonté en dessous, j'ai vérifié et il n'y a pas de vis sous la poignée. par contre j'ai l'impression que sous le bout M/A il y aurait quelque chose et/ou sous le variateur. Merci pour vos retours

le 24/03/2016 à 18:35

Pour l' instant il re fonctionne donc je n' utilise plus l' interrupteur;
Sinon il faut un tournevis special TORX

C 'est tout ce que je sais actuellement ...et tant que cela fonctionne je ne me lance pas dans le demontage !!

a+

jmn

le 25/03/2016 à 23:09

Sage précaution. Je ne connais pas ce modèle. Bonne recherche ou attente de contribution.

le 30/03/2016 à 12:45

bonjour
mon aspirateur rowenta silence force extrême chauffe et aspire mal. je n'arriva pas a sortir le bloc moteur. mais je ne trouve pas de vis. d’après le forum, c'est un art chez rowenta!!!
quelqu'un peu me dire comment faire?
merci d'avance

le 14/04/2016 à 15:54

Trouvé où allait enfin ce joint torique, car commandé le seul qu'on voyait sur le schéma technique. Merci pour ceux qui ont essayé de m'aider

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter