Retour à la liste des sujets

des pros

formation pour tech sav constructeur

créé le 16/06/2008 à 23:59

bonjour , j'ai eu recemment un entretien chez fagor-brandt pour etre technicien chez eux .le hic , c'est que la théorie me fait defaut , mes etudes etaient : bep electrotechnique , bac pro MAVELEC .j'étais technicien "brun" a la base , et me suis orienté vers le blanc car le dépannage télé est malheuresement quasi condamné.cela fait 5 ans que je travail chez un petit artisan , qui ma formé a l'electromenager mais le niveau que requiert fagor brandt est nettement superieur , sa c'est ressenti lors du test evaluation technicien.le DRH ma dit que j'avait l'air de me debroiller niveau "réparation pures" je connais bien les pannes types et tout , symptomes , mais je manque de bases theoriques et c'est ce qui prime lors des interventions domiciles car a l'heure actuelle un sav constructeur doit assurer au moins autant de "conseil client" que de depannage a propremment parler.
j'aimerais vivement apprendre ce qui j'ignore , car la boite ou je traville va bientot fermé , et il y a quasimment que dans les sav constructeurs qu'ils embauche a un salaire correct.
J'ai recherché en vain sur la toile ce test , pour pouvoir l'étudier a fond , si qq1 le possede cela me rendrait grand service.
ce site m'a tout de meme bien aidé , les cours sont super et clairemment réalisés chapeau.
j'ai besoin de m'instruire davantage a tout ce qui touche la chimie , omnipresente dans le test : les enzymes la dureté de l'eau , la pression de tel ou tel gaz , la combustion etc...
connaissez vous des ouvrages (je possede "technologie de l'electromenager" de chez a.capliez mais edition 1994 c'est un peu obsolette , gaz frigo = fréon etc...)
ou d'autres sites traitant de ces sujets ?
enfin , l'anpe propose t elle des formations niveau bav MAEMC , ou BTS ?
merci d'avance pour vos aides precieuse , car je suis extremment motiver pour travailler chez f/b .
seb

le 17/06/2008 à 12:55

Bonjour,
Effectivement le test technique de chez Fagor/brandt est assez complet pour que LA DRH choissise un autre candidat possédant de meilleurs connaissances que vous ai plus de chances à ce poste.
Toutefois en vous montrant volontaire, vous pouvez demander à suivre des formations au sein de la société, notamment sur toutes les bases (Lessives, diagnosticc thériques, etc...), et les supports de cours sont en vente directement auprès du service formation du groupe (à 15€ pièce).
Le groupe apprécie également des techniciens avec peu de connaissance mais formés à leur méthode de travail.
Concernant le questionnaire, entrez en contact avec un inspecteur technique qui pourra peut-être vous le fournir.
Coté formation le BAC Pro MAEMC n'existe plus, (remplacé par le SEN option electrodomestique).
Pas de BTS mais une année en TSED après le bac(en apprentissage si vous avez moins de 26ans)
Rapprochez-vous de l'afpa pour ce genre d'infos.
En vous souhaitant bonne chance,
Cordialement.
PS: une petite infos pour obtenir la doc constructeur, rdv sur le site de semboutique...

le 28/09/2008 à 13:30

Bonjour, je suis content de voir que des techniciens en eletromenager cherchent à se former de plus en plus et de mieux en mieux.
mais la ou je m'interroge, c'est sur le caractere legal du lien que vous avez fournit: SEMBOUTIQUE
en effet, cette entreprise n'a aucun droit de diffuser les vues eclatées et techiques des appareils.Toutes ces documentations sont protegés par des loi de copies et diffusion.

sinon bonne continuation dans vos demarches.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter