Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Panne intermittente Centrale Vapeur Philips GC8220

créé le 24/01/2012 à 19:42

Bonsoir,
Je rencontre des difficultés depuis quelques jours à faire fonctionner ma centrale vapeur Philips GC8220 achetée en juillet 2009. A la mise sous tension, le témoin de remplissage du niveau d'eau reste parfois allumé rendant inop la centrale (le voyant clignote et pas de vapeur) bien que le réservoir soit rempli.
Avez vous une idée concernant cette panne ?
Merci d'avance pour votre aide. DTT78


le 25/01/2012 à 10:43

Bonjour,
Le réservoir doit être doté d'un système avec flotteur actionnant un détecteur dans l'appareil. Il faudrait vérifier ce point avant tout.
Cdt

le 25/01/2012 à 20:21

Bonsoir,
Merci pour le conseil, je vais démonter l'appareil à la recherche de ce capteur et vous tiens informé.
Slts

le 28/01/2012 à 13:44

Bonjour,
Merci à Sebmenager pour ses conseils, c'était bien l'électro aimant qui posait problème.
Bonne journée

le 21/09/2012 à 14:52

Bonjour,
J'ai la même panne mais où se trouve l'électro aimant en question et comment réparer pour qn qui n'y connaît rien ?
Merci.

le 03/03/2013 à 11:20

Bonjour
j ai le probleme du voyant de remplissage qui clignote mais je ne trouve pas ou il est place
il est ou l electro aimant pour le niveau d eau

le 01/06/2013 à 14:35

Je viens d'avoir le même pb. Il y a effectivement un flotteur contenant un petit aimant dans un des pieds du réservoir. Lorsqu'il est en position haute, il active un détecteur à l'intérieur du boitier. Dans mon cas, il était bloqué en position basse. Un petit choc après avoir retourné le réservoir (vide!) et c'est reparti..

le 17/12/2013 à 16:55

bonsoir j'ai ma centrale vapeur philips GC8220 qui me brule mes affaires de quoi cela peut il venir ?
merci pour votre aide

le 23/01/2014 à 14:55

même centrale mais le réservoir ne se rempli plus .Jai vérifié la pompe sur le secteur OK. J'ai remit de l'eau dans la chaudière manuellement ça fonctionne jusqu'au moment ou le réservoir est vide le bouton de mise en route se coupe.

le 02/09/2014 à 22:06

j'ai un souci concernant une centrale vap Philips GC 8220, le fer diffuse de la vapeur et de l'eau s'égoutte par la semelle du fer. Question, est ce un problème d'électro vanne qui ne s'ouvrirait pas à la bonne température, problème d'entartrage? qui peut m'apporter la réponse

le 04/10/2014 à 17:49

Bonjour

Voyant manque d'eau allumé et je ne trouve pas le flotteur sur la cuve, rien dans les pieds de la cuve ou peut il être.

Merci pour la réponse

le 04/10/2014 à 18:04

Re: pour l'eau qui s'écoule par la semelle du fer il est effectivement possible que la cuve soit entartrée voir mode d'emploi pour nettoyage

le 04/10/2014 à 18:33

impossible de trouver ce capteur de niveau

le 13/11/2015 à 16:41

Bonjour

Ce capteur se trouve effectivement dans le réservoir d'eau mais impossible à débloquer

le 29/11/2015 à 21:22

Bonsoir,
J'ai une centrale Philips GC8220 qui lorsque j'actionne le bouton pour la vapeur fait du bruit, d'habitude quelques secondes, mais là ça dure tout le temps que je me sers de la vapeur.
Merci de votre aide

le 30/11/2015 à 12:55

Bonsoir,
J'ai une centrale Philips GC8220 qui lorsque j'actionne le bouton pour la vapeur fait du bruit, d'habitude quelques secondes, mais là ça dure tout le temps que je me sers de la vapeur.
Merci de votre aide

le 25/01/2017 à 13:29

Je signale qu'il y a un flotteur noir côté droit du réservoir et que celui-ci peut être bloqué par des dépôts de tartre, ce qui empêche la centrale de fonctionner vu qu'elle ne détecte plus la présence d'eau même si le réservoir est plein. Avant toute autre intervention il faut vérifier ce point et détartrer sérieusement le flotteur. En général ça suffira. C'est pareil sur certaines cafetières. Dommage que les documentations ne signalent jamais ce problème récurrent et que des milliers d'appareils ménagers terminent trop tôt à la poubelle, surtout que les réparateurs ne veulent plus s'en occuper.

le 11/08/2017 à 09:24

Bonjour, j'ai une centrale vapeur Philips GC8320 qui lorsque l'on repasse elle s'éteind au bouton M/A, parfois c'est au bout d'heure de travail , parfois c'est tout les 4 ou 5 minutes,pouvez-vous m'aider SVP Merci?

le 11/02/2018 à 17:50

Bonjour!
Le flotteur est bien mobilise chez moi et pourtant le voyant clignote toujours... j’ai passé le réservoir au vinaigre blanc, le circuit n’est pas bouché dans ce réservoir mais la pompe ne ce mets pas en route... comment puis-je démonter ma centrale pour accéder à la pompe ?
Merci

le 11/02/2018 à 18:27

Bonjour!
Le flotteur est bien mobilise chez moi et pourtant le voyant clignote toujours... j’ai passé le réservoir au vinaigre blanc, le circuit n’est pas bouché dans ce réservoir mais la pompe ne ce mets pas en route... comment puis-je démonter ma centrale pour accéder à la pompe ?
Merci

le 08/03/2018 à 16:53

Bonjour,
Le flotteur noir se balade dans mon réservoir.
Je cherche à le remettre dans le pied droit mais je ne sais pas dans quel sens il va ni où le mettre. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer une photo ou m'expliquer comment le replacer?
Merci

le 13/05/2018 à 11:22

Outil : un aimant

Bonjour j'avais sur ma Centrale GC 9240 PerfectCare le voyant rouge qui clignotait en permanence ( manque d'eau).
Solution Philips : Débrancher du secteur la centrale allumée et rebrancher lol déjà fait 2eme panne idem donc la solution voilà 20% de remise sur l'achat d'une centrale neuve !!!!!!!
Solution Réparateur Philips 38€ pour voir et ensuite .............
Solution de moi dans le réservoir d'eau il y a un électro aimant inaccessible avec un jouet aimant je l'ai fait remonter avec l'eau à l'intérieur évidement
et voilà plus de voyant la centrale fonctionne à nouveau certes elle est de 2011 mais avec une utilisation loin d'être intensive elle est neuve je prends soin de mon matériel
au secours la fin de vie programmée !!!!
C'est quand même pas normal. J'ai bien fait d'insister et de chercher un souci banal avec cet électro aimant
Je vais me fendre d'un mail à Philips pour les remercier mais bon.
J"espère que je vais aider bon nombre de personnes
Précautions : ABSOLUMENT AUCUNES

le 21/05/2018 à 22:50

Merci pour le tuyau concernant le flotteur. Je viens de remettre en route la centrale vapeur Philips GC8220. Pour avoir accès j'ai percé un trou dans le bol d'un diamètre de 30 mm. ensuite j'ai eu accès au flotteur. Remplacement des aimants qui étaient désagrègé ,2 aimants de diamètre 6 mm et épaisseur 3 mm et ensuite recollage avec de la colle chaude. Rébouchage du trou par du scotch .

le 01/09/2018 à 08:51

bonjour,
je possède une centrale Gc8320 qui me donne du fil à retordre...impossible de trouver la panne.
problèmes rencontrés:
- à l'allumage, la chaudière va chauffer mais pas forcement le fer. il faut allumer/éteindre plusieurs fois pour corriger la panne.
- si ok, au bout de quelques minutes la vapeur en action va s'essoufler et plus rien, obligé d'éteindre et allumer à nouveau ( je l'éteins et l'allume au moins 5 fois pour une chemise, ca rend dingue cette affaire)

J'ai changé l'electrovane pour la vapeur mais rien y fait.
j'ai également changé la sonde température de la chaudière ( sonde température d'un modèle de la marque different car pas trouvé pour ma ref.) en pensant que les coupures du fer venaient d'un pb. de chaleur mais rien!
J'ai tout démonté jusqu'à la semelle, j'en ai profité pour tout nettoyer.

Auriez-vous des idées? ( problème de la carte?)ca m'embête de tomber dans la spirale "c'est foutu, va racheter" d'autant que l'appareil est en excellent état.

le 01/09/2018 à 09:20

Effectivement la cage avec l'aimant n'est pas protégé par l'eau donc a la longue de la limaille se crée est empêche celui ci de remplir son œuvre donc merci Philips !!!! nouveau réservoir à acheter.
De plus à la longue le bec d'écoulement d'eau du réservoir ne se maintien plus correctement, donc fuite d'eau mdr.

le 15/01/2020 à 19:18

Bonjour,
ma central vapeur Philips GC8220 fait la panne suivante: une fois que la centrale est prête, quand je repasse et que j'actionne la commande vapeur, le témoin de mise sous tension s'éteint. Merci de votre aide. Je l'ai démonté et remonté, je pense que cela doit venir du 24V. Si oui, quel est le composant qu'il faut changer???

le 05/11/2020 à 10:12

Bonsoir,
Je rencontre des difficultés depuis quelques jours à faire fonctionner ma centrale vapeur Philips GC8220. A la mise sous tension, le témoin de remplissage du niveau d'eau reste allumé rendant inop la centrale (le voyant clignote et pas de vapeur) bien que le réservoir soit rempli.
Avez vous une idée concernant cette panne ?
Merci d'avance pour votre aide.

le 15/11/2020 à 19:15

Bonsoir. Est ce que qq un peut m envoyer la photo de son réservoir plein pour que je vois ou doit être le flotteur...je ne vois pas comment il peut redescendre dans le pied du réservoir. Merci

le 29/01/2022 à 21:56


En temps que réparateur bénévole dans un Repair Café, je viens de rencontrer ce problème de cuve vide (alors qu'elle est pleine)dans une centrale vapeur Philips.
C'est un aimant (pas un électro aimant) placé sur le flotteur qui lorsqu'il est en face du capteur qui se trouve derrière enveloppe plastique de la centrale (donc visible que si on enlève cette enveloppe) allume ou non le témoin cuve vide . C'est un capteur à "effet Hall".
Ca fonctionne si je rapproche de l'aimant la petite carte où est ce capteur. Donc j'ai sorti cette carte de sa glissière pour la rapprocher du capteur en la scotchant sur cette glissière !
Apparamment l'aimant (pas assez puissant ?)perd un peu de son champ magnétique au fil du temps , c'est un problème de conception qui envoie des appareils à la casse .

le 30/01/2022 à 13:51

Très souvent, il y a un peu de tartre qui coince le flotteur dans ses rails et l'empêche de bien remonter. Il faut bien détartrer et en général ça suffit la doc. évidemment ne le dit pas...
Sinon, il arrive aussi que la mousse plastique contenue dans le flotteur finisse par se remplir d'eau et l'empêche de remonter. Dans ce cas il faut essayer de sortir le flotteur pour y mettre un autre bout de mousse bien étanche, mais ce n'est pas très facile. Il y a souvent un petit ressort métallique qui empêche le flotteur de s'échapper. Il faut l'extraire avec un crochet ou une pince longue et fine, mais ça vaut le coup d'essayer contre cette obsolescence programmée. Avec un peu de patience, c'est possible.

le 11/03/2022 à 17:42

Merci à tous pour vos idées, ma centrale vapeur GC8330 est tombée en panne récemment avec ce fameux voyant rouge clignotant indiquant un manque d'eau dans le réservoir. En fait grâce à vous j'ai pu localiser le flotteur, que je n'avais jamais remarqué auparavant..., il ne flottait plus, sans doute par l'autodestruction de la mousse de flottaison. Au lieu de me risquer à ouvrir le réservoir, j'ai préféré localiser le "REED SWITCH ASSEMBKY" qui était supposer se fermer avec le flotteur aimanté, court-circuiter ce capteur juste avant le connecteur qui le relie à la carte électronique, et même récupérer cet espèce d'ILS pour un bricolage ultérieur... Par conséquent pour avoir de la vapeur il n'y a qu'à penser à avoir toujours de l'eau dans le réservoir et tout fonctionne.
Merci encore.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter