Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Nespresso SIEMENS TK50n01

créé le 23/01/2010 à 14:07

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un avis d'expert afin d'évaluer ma réflexion sur une panne de cafetière.
Celle-ci se met en route normalement, mais après la période de quelques minutes de préchauffage, une fois que le voyant rouge ne clignote plus et que les voyants verts des tasses sont allumés, il n'est pas possible de lancer le café. Tout appui sur les touches relance la procédure de préchauffage, ce qui fait penser que la température de consigne n'est pas atteinte.
Après avoir récupéré le diagramme de montage et testé les différents composants. La piste la plus probable me semble être la sonde de température qui est placée sur le corps de chauffe. Il s'agit d'une sonde cpn en laiton, à température ambiante la résistance est infini, et en contact du corps de chauffe (qui est très chaud, mais inférieure à 216°c, température limite du fusible thermique qui n'a pas claqué...) la résistance ne descend pas plus bas qu'à 5 ohms.
Ma question est la suivante, est-il possible que la sonde soit fatiguée et ne donne plus l'information correcte au tableau de commande ? Est-il raisonnable de tester l'hypothèse en shuntant la sonde ? Ce qui j'en ai bien conscience, induira une résistance nulle et donc un risque de surtension pour la carte !!
Le plus simple étant sans doute de changer cette sonde mais je n'ai pas envie de me lancer dans des frais s'ils ne sont pas utiles.
Merci d'avance de vos avis !
Cordialement

le 23/01/2010 à 20:13

Bonjour,
Votre sonde semble hs, voici les données du constructeur.
-2 kilo-ohms à 140°
-100 kilo-ohms à 25°
Cordialement.

le 23/01/2010 à 20:32

Voilà une info précise et rapide, qui me conforte dans le diagnostic établi.
Un grand merci !!
Bonne soirée.

le 23/01/2010 à 22:04

Après mesure :
30 kilo-ohms à 140°

La sonde est bien morte.

Encore merci Sebmenager.
Cordialement

le 12/02/2010 à 19:08

Je viens de changer la sonde malheureusement cela ne marche pas .... J'ai bien peur que la panne ne dépasse mes compétences.

Jean-Laurent

le 14/02/2010 à 13:32

Avant de laisser tomber, et attribuer la panne à la carte électronique j'ai décidé de refaire un dernier essai. J'ai démonté la pompe (modèle invensys 230v 60w CP4SP-C2) et le débitmètre afin de les tester, par ailleurs l'électrovanne qui semble être bonne.

Pour tester la pompe, il convient si j'ai bien compris les informations techniques du site de la connecter sur 220v. (sachant que le bobinage à l'air bon à l'ohmmètre).
Qu'en est-il du débitmètre ?
Petit rappel de la panne :
Le corps de chauffe arrive à bonne température, mais le voyant vert ne s'allumant pas je ne peux lancer le café. Si j'appuie malgré tout, le buzzer siffle et le café ne passe pas.
Merci

le 14/02/2010 à 17:38

La pompe ne tourne pas branchée sur 220 volts....je crois que cette fois ci c'est mort car le prix de la pompe incite à changer directement l'appareil.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter