Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

DELONGHI ESAM 4000 B : voyant alarme allumé fixe.

créé le 20/12/2023 à 14:16 [édité le 21/12/2023 à 17:18]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : DELONGHI

Appareil : EXPRESSO AVEC BROYEUR

Modèle : MAGNIFICA ESAM 4000 B

Bonjour,

J’appelle à l’aide concernant ma cafetière Delonghi Esam 4000 b que je possède depuis plusieurs années. Il y a quelques semaines, en mettant en route la machine, le voyant Alarme (triangle) s’est allumé en rouge fixe (les deux voyants tasse étant allumé en vert fixe). Impossible d’utiliser la machine. J’ai fait les nettoyages de base (nettoyage de l’infuseur, de l’intérieur de la machine etc…) mais rien n’a changé (j’ai même changé l’infuseur mais sans résultat).

J’ai donc amené la machine chez mon ami. Nous avons passé la machine en mode Test et avons testé toutes les fonctionnalités. Tout fonctionnait, sauf le test du chauffage de l’eau. La machine a été démontée, on a testé la chaudière séparément et elle fonctionnait. On en a conclu qu’il s’agissait d’un problème sur la carte électronique et nous avons donc changé la carte électronique.

Malheureusement, une fois la carte électronique changée, le problème a persisté ! Nous avons refait des tests (mode test, test des composants un par un) et le problème reste le même. La chaudière prise séparément fonctionne bien mais pas dans la machine !

De dépit, j’ai trouvé une autre machine ESAM 4300 (même machine seule la couleur change a priori) reconditionné. Je l’ai reçu aujourd’hui, déballé, branché … et Surprise !!! même problème !!!

J’en conclu que, peut-être, j’ai un problème électrique chez moi qui doit flinguer quelque chose dans la machine mais ça ne peut pas être la carte électronique puisqu’elle a été changé et la machine branchée ailleurs (peu problème que le problème électrique soit également présent chez mon ami).

Du coup, je me tourne vers vous pour savoir si vous auriez une idée sur ce qui pourrait se passer.

Merci d’avance.


le 21/12/2023 à 10:01

Bonjour,

Il faut en ce cas contrôler la sonde de température. Vous utilisez la machine dans un endroit tempéré tout de même ?

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 21/12/2023 à 17:18

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En effet, je ne suis pas sûre qu'on ait vérifier la sonde de température. La machine est dans la cuisine chauffée à 18° donc je pense qu'il est dans de bonne condition. 

La seconde machine que j'ai installé venait de l'extérieur et à tout de suite affichée exactement le même défaut (triangle rouge fixe ; en test mode, défaut chaudière). Bien sûr, nous n'avons pas ouvert la seconde machine pour tester la carte électronique ou la chaudière mais ça ne m'étonnerait pas qu'on ait le même résultat que sur l'ancienne (chaudière et fusible thermique fonctionne correctement).

Cordialement.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter